Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Suisse - Le basset Watson, star des téléspectateurs romands

Messages recommandés

Watson, un grand basset genre Columbo, est la nouvelle star du concours de la TSR «Entre chiens et chats». Rencontre avec ce Chaux-de-Fonnier placide et sa maîtresse Janine Glardon.

WATSON Ce basset hound placide de 35 kilos pour un mètre de long a gagné le concours de la TSR «Entre chiens et chats» pour le plus grand plaisir de sa propriétaire Janine Glardon. (GUILLAUME PERRET)

«J'ai toujours rêvé d'avoir un chien comme lui. J'aime sa façon d'être, tranquille, pépère, têtu aussi. Peut-être parce que moi aussi je me sens comme ça».

La Chaux-de-Fonnière Janine Glardon n'en revient toujours pas. Son basset hound Watson a été élu chien le plus charismatique de l'émission à succès de la TSR «Entre chiens et chats», dont la finale a été diffusée lundi 17 août. Au casting du Palais de Beaulieu en mars, ils étaient pourtant 215 chiens et 105 chats candidats au titre, sur 2700 inscrits au départ. Maintenant que c'est gagné, l'honneur ne semble pas monter à la tête du placide animal, qui ne beugle d'une voix grave que lorsqu'on lui passe sa chanson favorite, «Etoile des neiges»!

C'est sans doute son interprétation très émouvante de ce tube éternel qui doit avoir achevé de séduire le jury d'amateurs éclairés composé du dessinateur de presse Barrigue, de l'animateur Enzo («Cash») et de la speakerine Ilham. «Le jury s'intéressait beaucoup à la complicité entre les maîtres et les animaux. Ils ont peut-être déjà apprécié quand je suis arrivée en marchant tranquillement au même rythme que Watson, qui me regardait avec un air d'otarie effarouchée mais confiante,» plaisante Janine.

La Chaux-de-Fonnière est une grande amie des bêtes. Depuis plusieurs années, elle fait du «cat sitting», comme elle dit, en allant chez les gens en vacances qui lui confient les clés de chez eux pour aller nourrir leur animal, chat, hamster, perruche ou même serpent si ça se trouve. Elle a trois chats, qui dorment en bonne compagnie avec Watson. Avant lui, elle avait un beauceron «hyper gentil» qu'elle a dû faire piquer pour cause de maladie. Elle a hérité de son basset hound (en principe une race de chasseurs) d'un ami qui n'avait plus le loisir de s'en occuper. «Depuis un moment je voulais un Columbo comme lui.»

Pour son Columbo - dans la rue les adultes reconnaissent à coup sûr le chien du célèbre inspecteur, les plus jeunes la vedette de la pub pour «Télé Z» - rien n'est trop beau. Janine Glardon a sauté à pieds joints sur deux annonces, l'une pour sélectionner les portraits qui ornent les billets à gratter «toutous - minous», l'autre pour le concours «Entre chiens et chats». Elle a décroché le bingo - un caddie de nourriture pour chiens - avec le second.

Le temps de l'interview de sa patronne, Watson est allé recoucher son long mètre de hot dog maousse. Ses belles longues oreilles (25 centimètres) cachent presque ses yeux. Il doit rêver d'un de ces plats d'émincé de poulet au riz que lui prépare de temps en temps Janine. Au revoir Watson. /RON

ROBERT NUSSBAUM

Source : http://www.arcinfo.ch/journal/(...)

• Créer...