Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

saillie non payé

Messages recommandés

Invité
Bonsoir
j'aimerai connaitre les démarches à faire pour non paiement de saillie, j'ai fait un contrat net et clair j'espère. J'ai noté que je lui laissé le temps de vendre les chiots mais que le paiement devait se faire 1 semaines après l'encaissement du 1 er chiot.
Aujourd'hui les chiots sont vendu depuis 1 mois, elle me répond qu'elle ne pe pas me payer puisque qu'elle doit s'acheter une voiture ( c vraiment pas mon problème) je lui ai envoyé un courrier en recommandé début de semaine dernière ou je lui précisé que le paiement devait se faire avant le 1 er septembre et pas de nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne prend pas de chèque avant ? moi j'ai les chèques et la date d'encaissement possible au dos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as mis une date limite de réponse et de paiement ds ton courrier RAR ?

auquel cas, pas de souci...dès que la date est passée sans réponse,tu va au tribunal d'instance le plus proche et tu va chercher un formulaire d'injonction de payer...ou tu les appelle, ils te l'enverront...

tu remplis soigneusement, tu joins les copies du contrat, des modalités de paiement, de tes courriers, tu précise l'absence de réponse, n'oublies pas de joindre toutes les preuves possibles de la vente des chiots (annonces, site internet etc...). N'hésites pas a noter qu'elle "ne peut pas payer parce que achat de voiture"...ce n'est qu'un ouï-dire, mais ça ne fait rien, mets-le tout de même...et tu envoies le tout...le tribunal te délivrera une injonction de payer, que tu remettras a un huissier pour proceder au paiement forcé, et il sera assortis d'interets de retard (il faut que tu les demandes sur l'injonction) voire même de dommages-interets...

...et la prochaine fois : blindes ton dossier et prends les chèques d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite mésaventure qui m'est arrivée: un éleveur souhaitait faire une saillie par paillette (le mâle étant décédé) j'ai donc fait envoyer les paillettes à Paris à l'époque tout à mes frais, la personne m'avait promis de tout rembourser, plus le prix de la saillie en elle même...

il était convenu ORALEMENT par téléphonne qu'il me paierait à la naissance des chiots, c'était une personne interessée par les qualités de travail du mâle en question donc je ne pouvais pas me douter que même à ce niveau il y a des escrocs... 2 mois plus tard, ne voyant rien venir, je lui ai téléphoné: soi disant la chienne était restée vide, je lui ai proposé alors une 2ème saillie, en lui disant (mon dieu ce que j'étais jeune et naïve) qu'il paierait à la deuxième! il m'a dit qu'il allait réfléchir et me tenir au courrant...

bien sur je n'ai jamais été recontactée et mes appels téléphoniques n'ont rien donné alors j'ai "laché l'affaire" et payé le CERREC etc etc...

ce n'est que 5 ans plus tard qu'un ami éleveur m'a dit avoir vu une fille de mon chien...sic

mais bon, 6 ans après..et contrat "orale"...aucun recours...donc je n'ai pas rappelé cet "éleveur" et en suis quite pour une bonne leçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette annee j'ai eu une petite mésaventure.
Une femme m'avait réservé un chiot des les naissances et j'avais demandé un accompte de 200 euros,elle m'avait précisée que le chiot était en fait pour son père mais que c'était elle qui s'occupait de l'acheter.
A 6 semaines,elle me donne le nom du chiot RAS.
A 7 semaines j'éssai a plusieurs reprises de la contacter pour savoir a quel date elle venait prendre le chiot sans résultat injoignable.
Je sent venir l'embrouille et j'encaisse le chèque d'acompte.
3 jours après elle m'envoit un mail me disant quelle avait fait un avc et qu'elle etait désolée mais qu'elle ne prendrait pas le chiot.
2 jours après elle me renvoit un mail me disant que j'avais encaissé son chèque ey qu'elle me sommait de la rembourser et que c'était du vol manifeste.
je lui est repondu par mail en faisant un copié collé de la definition d'un acompte.
Le lendemain son ex mari m'a téléphoné demandant comment on pouvait s'arranger.
Réponse de ma part pas d'arrangement,tant pis pour vous.
Depuis ils ont laché l'affaire et le chiot a été vendu et les 200 euros c'est du benef.
En fait cette pouffiasse s'était séparée et avait monté un gros bobard pour ne plus prendre le chiot.
Si cette femme avait été franche et m'avait dit la véritée j'aurais remboursé mais la elle avait essayé de me prendre pour un jambon et la ca ne marche pas.
Depuis j'encaisse direct le chèque d'acompte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karen a écrit:
Bonsoir
j'aimerai connaitre les démarches à faire pour non paiement de saillie, j'ai fait un contrat net et clair j'espère. J'ai noté que je lui laissé le temps de vendre les chiots mais que le paiement devait se faire 1 semaines après l'encaissement du 1 er chiot.
Aujourd'hui les chiots sont vendu depuis 1 mois, elle me répond qu'elle ne pe pas me payer puisque qu'elle doit s'acheter une voiture ( c vraiment pas mon problème) je lui ai envoyé un courrier en recommandé début de semaine dernière ou je lui précisé que le paiement devait se faire avant le 1 er septembre et pas de nouvelle.


la saillie étant faite en nature, je demande à être payée en espèces contre reçu avant l'acte, sinon rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK jean-claude, mais j'espère au moins que tu as un contrat qui spécifie bien que c'est un acompte et qui donne une date butoire quand à la prise du chiot sinon... tu risque bien des ennuis ! parce que une annulation par téléphone, ça ne vaut rien ! Ensuite, tu peux toujours dire qu'éventuellement, tu remboursera si tu vend le chiot mais c'est vrai qe je l'ai fait une fois et comme le chiot est resté à la maison, j'ai fait comme toi : redéfinition du mot acompte et hop... tranquille

J'ai eu aussi une annulation cette année, mais ça s'est fait tranquille... sans aucune prise de tête, comme ça c'est bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me suis fait avoir car c la fille d'une amie. Dans mon contrat j'ai noté le prix de la saillie plus le prix du déplacement puisque j'ai du lui ramener le chien.
Merci de Pincemaille oui j'ai bien mis que le paiement devait être fait avant le 1 er septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont forts les gens : ils font un AVC et ils envoient un mail dans la foulée pour prévenir ! Résistants...

Riou a écrit:
OK jean-claude, mais j'espère au moins que tu as un contrat qui spécifie bien que c'est un acompte et qui donne une date butoire quand à la prise du chiot sinon... tu risque bien des ennuis !

Il me semble que si pas d'écrit et si moins de 500€ ont été versés, c'est considéré comme un acompte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON...suivant l'article L-114-1 du code de la consommation, les sommes versées d'avance sont considérées comme des arrhes, sauf stipulation contraire du contrat...

..en tout état de cause, cela ne pose pas prob ds le cas présent...et jean-claude ne risque pas d'ennui...car s'il n'a pas spécifié par contrat que c'est un acompte, cela ne change rien ds son droit a endosser ce chèque...

s'il a précisé "acompte", ds ce cas, c'est une fraction du prix du chien qui a été payée, l'acompte engage les 2 parties, l'acheteur doit aller au bout de l'achat, le vendeur doit livrer ds les temps prévus...on ne peut se dédire d'un contrat avec acompte, sauf bien entendu entente amiable...au contraire, jean-claude pourrait même exiger le solde du prix + dommages-interets pour non respect du contrat...

s'il n'a pas précisé "acompte", c'est considéré comme des arrhes, auquel cas la personne n'est pas tenue d'aller au bout de la transaction, mais elle perd de toute façon les arrhes versés, donc jean-claude peut encaisser le chèque sans aucun souci....par contre, si jean-claude avait lui refusé de vendre ds un 2è temps, ds ce cas, il doit rembourser le double des arrhes reçus...

le seul et unique point très très litigieux éventuel, c'est si cette personne a un contrat, et qu'elle prétend qu'elle voulait son chiot mais que jean-claude l'a vendu a qlq1 d'autre...si tu n'a pas de renonciation ecrite a l'achat de ce chiot, là effectivmt ça peut couter très très cher si cette personne veut jouer gros...

...et pour Karen :en plus c'est toi qui a déplacé le chien ? alors que l'usage veut que ce soit la chienne qui vienne chez le chien...ça te serviras de leçon : plus jamais comme cela...et ds ces cas là, y a pas d'amitié qui tienne...l'amitié est une chose, les affaires en sont une autre...même entre amis, il faut respecter les usages pour cadrer la chose, et faire des contrats...on dit bien : les bons comptes font les bons amis...

cette personne se fout de ta gueule, pardon pour l'expression...a mon avis, elle compte sur le fait que sa mère soit ton amie...as tu déjà essayé de voir ça avec la mère justmt ? lui expliquer le schmilblick ? elle pourrait peut être raisonner sa fille ? et lui expliquer qu'elle va devoir payer de toute façon..honorer sa dette passe avant l'achat d'une voiture non mais sans blague...en bref, tu lui payes une partie de sa voiture là !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai un chiot de réservé,j'attend le chèque d'acompte que je n'encaissais pas (erreur de ma part),maintenant j'encaisse direct.
Ensuite,j'ai retourné un FORMULAIRE acompte de réservation stipulant avoir recu un chèque d'acompte pour la reservation d'un chiot m ou f, né le,couleur robe,dispo a partir du,acompte versé de tant,reste a payer tant a l'enlevement.
Les choses ont été faites dans les normes.
Quant a la preuve de renonciation d'achat de sa part j'ai son mail.
je sais que si j'avais voulu être procedurié,j'aurais pu lui exigé le solde mais bon j'en reste la.
Je me demande car même au final si il ne vaudrait pas mieux demander des arhes plutot qu'un acompte,je connais bien la difference entre les 2,l'avantage des arhes,c'est que c'est moins engagent entre les 2 parties.
Quant pensez vous et comment faites vous????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyer jean-claude a écrit:
Quand j'ai un chiot de réservé,j'attend le chèque d'acompte que je n'encaissais pas (erreur de ma part),maintenant j'encaisse direct.
Ensuite,j'ai retourné un FORMULAIRE acompte de réservation stipulant avoir recu un chèque d'acompte pour la reservation d'un chiot m ou f, né le,couleur robe,dispo a partir du,acompte versé de tant,reste a payer tant a l'enlevement.
Les choses ont été faites dans les normes.
Quant a la preuve de renonciation d'achat de sa part j'ai son mail.
je sais que si j'avais voulu être procedurié,j'aurais pu lui exigé le solde mais bon j'en reste la.
Je me demande car même au final si il ne vaudrait pas mieux demander des arhes plutot qu'un acompte,je connais bien la difference entre les 2,l'avantage des arhes,c'est que c'est moins engagent entre les 2 parties.
Quant pensez vous et comment faites vous????


Attention tu devrais peut-être corriger une petite chose dans ton contrat (qui est donc OK en soit), si le chiot est dispo à partir de... sans limite, les gens peuvent venir le chercher 1 an après ! En soit, il n'est même pas logique qu'à 7 semaines tu ais du essayer de les appeler pour savoir quand ils pensaient venir chercher leur chiot... avec la limite, tu laisse couler... et c'est tout. Après la limite, les acomptes sont perdus et surtout... le chiot redevient officiellement dispo à la vente.
Perso, je reste sur l'acompte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok riou ,bien compris la subtilitée de mettre une date butoire.
Je vais procéder comme ca la prochaine fois.
si par exemple ton chiot est ne le 1 er janvier et a 8 semaines le 1er mars quelle date limite maxi d'enlevement met tu??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ce propos, qu'est ce qui est considéré comme raisonnable dans la "date butoir" ? 1 mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pincemaille a écrit:
NON...suivant l'article L-114-1 du code de la consommation, les sommes versées d'avance sont considérées comme des arrhes, sauf stipulation contraire du contrat...

..en tout état de cause, cela ne pose pas prob ds le cas présent...et jean-claude ne risque pas d'ennui...car s'il n'a pas spécifié par contrat que c'est un acompte, cela ne change rien ds son droit a endosser ce chèque...

s'il a précisé "acompte", ds ce cas, c'est une fraction du prix du chien qui a été payée, l'acompte engage les 2 parties, l'acheteur doit aller au bout de l'achat, le vendeur doit livrer ds les temps prévus...on ne peut se dédire d'un contrat avec acompte, sauf bien entendu entente amiable...au contraire, jean-claude pourrait même exiger le solde du prix + dommages-interets pour non respect du contrat...

s'il n'a pas précisé "acompte", c'est considéré comme des arrhes, auquel cas la personne n'est pas tenue d'aller au bout de la transaction, mais elle perd de toute façon les arrhes versés, donc jean-claude peut encaisser le chèque sans aucun souci....par contre, si jean-claude avait lui refusé de vendre ds un 2è temps, ds ce cas, il doit rembourser le double des arrhes reçus...

le seul et unique point très très litigieux éventuel, c'est si cette personne a un contrat, et qu'elle prétend qu'elle voulait son chiot mais que jean-claude l'a vendu a qlq1 d'autre...si tu n'a pas de renonciation ecrite a l'achat de ce chiot, là effectivmt ça peut couter très très cher si cette personne veut jouer gros...

...et pour Karen :en plus c'est toi qui a déplacé le chien ? alors que l'usage veut que ce soit la chienne qui vienne chez le chien...ça te serviras de leçon : plus jamais comme cela...et ds ces cas là, y a pas d'amitié qui tienne...l'amitié est une chose, les affaires en sont une autre...même entre amis, il faut respecter les usages pour cadrer la chose, et faire des contrats...on dit bien : les bons comptes font les bons amis...

cette personne se fout de ta gueule, pardon pour l'expression...a mon avis, elle compte sur le fait que sa mère soit ton amie...as tu déjà essayé de voir ça avec la mère justmt ? lui expliquer le schmilblick ? elle pourrait peut être raisonner sa fille ? et lui expliquer qu'elle va devoir payer de toute façon..honorer sa dette passe avant l'achat d'une voiture non mais sans blague...en bref, tu lui payes une partie de sa voiture là !!!!!


Sa mère me dit qu'elle galère vraiment avec l'argent. Elle n'a pas de solution.
Elle vient de m'envoyer un chèque de 1/5ème de la somme je fais quoi est ce que je l'encaisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso , je n'encaisserais pas le chèque et exigerais la totalité du montant de la saillie car apparemment, elle se moque de toi.
Moi, c'est paiement juste après la première saillie avec un contrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle galère peut-être avec l'argent, mais n'empêche qu'elle a vendu ses chiots et qu'elle envisage de s'acheter une voiture ...... et toi dans tout çà, tu es le pigeon .... j'exigerais aussi la totalité de la somme due, mais je garderais le chèque sans l'encaisser jusqu'à complet paiement. Et re lettre recommandée avec mise en demeure de payer avant telle date.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela va aussi dependre de la relation future que tu souhaites garder, en plus la fille d'une amie pas évident,

tu pourrais demander 5 chèques ( comme elle te donne 1/5ème ) au moins si elle a vraiment des soucis tu pourrais les encaisser régulierement - mais demande a les avoir tous
c'est toujours mieux que rien ! c'est étalé sur le temps mais tu seras payé !!!

la voiture ! c'est peut etre une voiture d'occas. pas chere . car elle a des soucis de ce côté ( toi seule sait réellement sa condition de vie- tu dois avoir une idée ) ! si par contre c'est pour acheter un truc + cher, c'est qu'elle se fiche de toi ! donc il faut être plus dur et fait comme Michelle le dit !

en plus c'est sur la base de la confiance ... tu lui as fait confiance a elle de te donner le change et de te faire les 5 chèques ! le principal etant d'être payé

... si elle ne peut pas te donner la somme d'un coup ... autant trouver un arrangement ... enfin c'est mon avis !

quand il y a un petit litige le mieux est de garder de bonnes relations, et de communiquer que de partir sur un terrain de guerre, après se sera plus difficile de récupérer ton du ... et c'est toujour desagréable d'avoir une dispute d'argent avec quelqu'un d'un cercle amical ( ce n'est que mon avis et pour une petite somme - apres je ne sais pas quel est le prix fixé de la saillie )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout pas 5 chèque,sinon en cas de recour problème car la loi interdit pour un professionnel le paiement par + de 3 chèques
Et en liquide c'est pareil il y a une somme maxi qui est de je ne sais plus 2000 ou 3000 euros.
Cette fille vous prend vraiment pour une c-- moi j'irais direct chercher le chèque et la menacerait de poursuites.
Surtout pas plusieurs chèques
Arretez d'etre gentille,le monde est une jungle et les gens plus pourris les uns que les autres.
vous auriez jamais du faire la saillie sans avoir le chèque.
Vous avez cas lui dire que ses problèmes vous en avez rien a B-- et que vous voulez votre argent et que le reste ca n'est pas votre problème,soyez ferme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis pas loin de penser comme Jean-Claude...avec peut être juste des gants...lol...

en aucun cas tu ne peux accepter 5 chèques....c'est impossible...la date prévue de paiement est plus que largement dépassée, elle a endossé le montant des ventes de chiots...si elle est un panier-percé, incapable de gérer et si elle a confondu la recette avec le porte-monnaie, tant pis pour elle !!! elle a contracté une dette en te demandant un paiement après la vente des chiots, elle a obtenu un "crédit"...ce crédit devait être remboursé a telle date, ce q'elle n'a pas fait...si tu étais une banque, tu crois qu'elle te répondrai comme cela ? tu es juste en train de te faire entuber ds les grandes largeurs...on t'envoie une aumone, en espérant ainsi te ramener a de bons sentiments qui feront que cette affaire va se délayer ds le temps...

NON ! cet argent t'es dû, et t'es dû tout de suite...tu gardes ce chèque en attendant et tu EXIGES le paiement du solde sous 8 jours, vu que tu as déjà bien assez attendu...une dette doit être honorée ds les temps et les conditions prévues, point...si elle est allé s'acheter un écran plat et des fringues avec les sous des chiots, c'est SON problème, pas le tien...ton chien a fait sonboulot, tu a respecté ta part du contrat en lui "fournissant" des chiots...a elle maintnt de respecter ses engagements et de suite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyer jean-claude a écrit:
ok ok riou ,bien compris la subtilitée de mettre une date butoire.
Je vais procéder comme ca la prochaine fois.
si par exemple ton chiot est ne le 1 er janvier et a 8 semaines le 1er mars quelle date limite maxi d'enlevement met tu??


Moi je note depuis des années sur mes reçus ou bon de commande :
- prix du chiot .......................euros, pris à 8 semaines à l'élevage

Alors 2 choses : "pris à l'élevage", cela veut bien dire qu'ils s'engagent à venir le chercher chez toi
et :
- " prix du chiot à 8 semaines" , ce qui veut bien dire que si ils viennent à 10 semaines ce n'est plus le même prix, tu peut majorer ( si tu le souhaites, ça c'est perso ensuite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...