Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vicky15

aidez-moi! Mon dragon barbu ne mange plus depuis des mois...

Messages recommandés

J'ai une femelle dragon barbu depuis 6 mois (je l'ai eu au début novembre, elle avait 4 mois), elle a aujourd hui environ 10 mois et elle ne mange presque plus et ca fait deja environ 5mois (depuis décembre) qu'elle ne veut plus se nourrir, peu importe ce que je lui donne. Au départ elle mange beaucoup, 50 grillons par jour ou environ une douzaine de superworms, et jamais beaucoup de légumes. Maintenant, elle mange 2 ou 3 par jour, parfois pas du tout. Elle n'endure plus les grillons, elle se met à sauter d'un bout à l'autre de son terrarium quand je lui en donne et elle n'y touche pas. J'ai essayé les vers à soie, je les perd toujours parce qu'elle n'en mange que 2 ou 3 seulement...les fruits elle déteste ca, elle les goute puis shake de la tete et fini par s'esuyer le bec sur son tapis...bien mignon mais pas super en meme temps...

Elle fait 20 pouces de la tête à la queue, je sais pas son poids mais c'est sur qu'elle a maigri, elle a les yeux un peu cerné...elle ne boit pas non plus je dois lui donner au compte goutte ou sinon je lui donne des bains mais elle n'aime pas trop.
Je suis aller avec elle voir les vendeurs ou je l'ai acheté, ils m'ont tous dit qu'elle a de tres belle couleur (c'était supposé etre une blood red mais finalement elle est plus orange beige que rouge..), qu'elle était vraiment grande pour son age et surtout pour une femelle et que son physique était pas allarmant qu'elle était en bonne santé...la conclusion était parce qu'elle est dans sa période d'ovulation, j'ai acheté des trucs pour lui permettre de pondre mais elle ne fait rien du tout...alors je doute que ce soit ca...et avant de payer 200-300$ pour une consultation je voudrais l'avis de quelqu'un...

merci..

4 mois:

5 mois:

8 mois :

Autres renseignements (matériels):

J'ai changé son terrarium il y a environ 1 mois.

- Son ancien fesait 13x16x30. Maintenant, elle a un terrarium de 18x18x36.

- Tapis chauffant de 18 pouces

- Porcelain clamp lamp + glow reflector large, ampoule de 150 watts thight beam Sun glow

- Pour le Uv je viens de le changer pour un tube qui fait presque le terrarium au couplet, je le sais pas par coeur, mais son ancien c'était un reflector lamp 8,5 in + dimmer switch avec une ampoule de 13 watt 10.0 Uv repti glow.

- Je ne met pas de sable, elle a un tapis vert dans le fond de son terrarium, mais je lui ai mis un peu de sable à dragon babrbu dans une cachette pour qu'elle ponde, vu qu'on m'avait conseillé d'humidifier de la mousse végétale et que ca fait de la moissure et elle n'entrait jamais de toute facon.

- 3 branches, 2 petites et une grande...

Son coin chaud fait 37 degré au sol, 40 sous la lampe. Le coin froid est d'environ 26 degré.

*Je suis à la lettre les instructions des vendeurs Sad pourquoi elle est malade..??

As-tu fais analyser ses selles? Les parasites intestinaux pourraient expliquer des choses.

J'ai une femelle qui était comme ça vers un an, après des examens chez le vet, elle avait juste un métabolisme plus lent.

J'ai réglé le problème en la mettant avec une autre femelle, ça l'a stimulé. Maintenant elle est normale.

Par contre si tu comptes mettre une femelle avec elle, tu vas devoir lui faire faire une période de quarantaine, faire analyser ses selles à elle aussi et avoir un terrarium plus grand.

hum ok, je viens de prendre rendez-vous chez le véto, j'imagine que c'est le mieux que je peux faire? Ca arrive souvent les vers intestinaux chez les lézards? Et est ce que tu sais ce qui les causent?

Merci pour les infos...ca me rassurent de savoir que je suis pas la seule à avoir un lézard qui fait des caprices Razz

Il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer son manque d'appétit...

Si tu dis qu'elle a commencé à moins manger en décembre, peut-être qu'elle est en période d'hivernation. Généralement, ça arrive à des barbus qui ont au moins 1 an. Cependant, ma femelle qui avait moins d'un an est tombée en hivernation cet hiver. Ça peut durer de 1 mois et peut aller jusqu'à 6 mois! Il y a environ 3 semaines, ma femelle s'est remise à manger normalement et être plus active.

Aussi, elle peut avoir des parasites internes (comme arnaque vient de le mentionner)...Un simple test de selles pourrait t'éclairer là-dessus et étant donné que ça fait longtemps quelle ne mange plus, je te conseille fortement d'aller en faire faire un chez le vet. Ça coûte environ 20-30$, et apres tu as le coeur net!

L'hypothèse des oeufs est possible, mais je te suggère dans ce cas là d'essayer de lui faire un bac à ponte. Je ne suis pas sure que seulement du sable peut faire l'affaire...Ce que j'avais vu, c'est un bac rempli de terre humide, ou de terre mélangée avec du sable, de peat-moss...et qui est assez profond pour lui permettre de creuser.

Aussi, si tu veux mon avis, le tapis comme substrat c'est pas super bon. C'est pas ce qu'il y a de plus hygyénique parce que même si tu le laves, il reste toujours des bactéries dedans. Donc si elle a des parasites, elle peut se réinfecter tout le temps.

Qu'est-ce que tu lui donnes comme végétaux?

Autre outils que je conseille à tout le monde de se procurer : une balance à aliments! C'est vraiment très pratique pour voir si ton animal perd du poids...parce qu'à l'oeil, c'est vraiment pas précis. L'autre fois, elles étaient en spécial à 10$ au Canadian Tire.

Finalement, c'est vraiment bien que tu viennes t'informer sur le forum pour avoir l'avis de d'autres personnes... thumright

Bonne chance!

Merci Lisa!!! C'est super gentil de m'aider, j'ai peur de la perde...on s'attache vite à ces belles ptites créatures! Smile Je croyais aussi qu'elle hivernait..ensuite les oeufs...c'est difficile à savoir...c'est pour ca que le vendeur m'avais fait acheter une cachette en forme de rocheou elle peut grimper et entrer à l'intérieur pour y pondre, mais personnellement elle va seulement dessus, je l'ai vu une fois à l'intérieur...mais il n'y avait rien dedans cette fois-là. C'est pour ca le bacc à sable que je lui ai mis, j'ai pris son gros bol et je l'ai rempli de sable...mais je vais essayer avec de la terre...on sait jamais...je le met sous la cachette ou ca n'a pas d'importance?

Pour le tapis, j'avoue que c'est logique ce que tu dis...le vendeur m'avait dit que c'était pas conseillé parce qu'elle peut manger le sable et avoir des problemes d'intestin...mais c'est drole que sur les sites sur les lézards, ils conseillent ca pour les juvéniles mais pas pour les adultes...je vais passer au sable alors...ca ne garde pas les bactéries dans le sable?

Comme végétaux je lui donne souvent de la salade, elle en mange un morceau mais on dirait qu'une fois un morceau d'avaler elle se rend compte que c'ets pas ca qu'elle croyait que c'était en n'en veut plus...Sad les carottes elle n'en mangent pas du tout...elle est difficile pas mal :s

Merci aussi pour le conseil de la balance! Je vais surveiller son poids...je sais qu'elle a maigri parce que sa peau plisse, que je sens plus ses os...mais on m'a dit que si elle avait un surplus de graisse, donc un peu d'obésité, elle réglait ca elle-même en mangeant moins donc :s lol je vais suivre ton conseil!

Question un peu stupide....le tapis chauffant, est-ce qu'il doit lui aussi marche 12 heures ou tout le temps? J'ai un timer pour le uv et la lampe chauffante, 12 heures le jour et 12 heures fermés la nuit...mais le tapis...?!

Pour le bac à ponte, j'ai vu que les femelles préfèrent pondre lorsque elles sont "protégées" (quand il y a un toit au dessus d'elles). Mais ça reste théorique, je ne l'ai jamais encore fait.

Pour le substrat...il y a des gens qui mettent leurs dragons adultes sur du sable (ce que j'ai fait pendant un bout), d'autres qui préfèrent les mettre sur du millet (ça aussi je l'ai fait), d'autres qui préfèrent du papier journal ou encore des essuis-tout (c'est moins "esthétique", mais ça permet une meilleure hygiène parce que tu peux le changer dès que c'est souillé).

Finalement, moi j'ai opté pour de la céramique dans le fond de mes terras. Le sable c'est trop poussiéreux pour moi et lorsque je nettoyais le terra, j'avais des petites crises d'asthmes (je suis très sensible). Alors j'ai opté pour le millet, que j'ai bien aimé.

Mais finalement, j'ai essayé de la céramique dans un de mes terras, et puis j'ai vraiment aimé ça donc je les ai tous mis là-dessus! J'ai choisi une céramique un peu plus granuleuse, qui leur permet de faire leurs griffes lorsqu'ils se promènent. C'est vraiment facile d'entretient parce que lorsqu'ils font le besoins, je les ramasses et ensuite je peux désinfecter en lavant leur "plancher".

Le substrat c'est vraiment une question de débat et chaque personne va préférer une option différente. Le sable ça peut être risqué pour les impactions (si ton lézard en mange, en chassant un insecte par exemple, ça peut finir par s'accumuler et il peut avoir un blocage intestinal). Aussi, si de la laitue tombe dans le sable, ben le sable colle dessus (c'est vraiment chiant!).

Avec le sable ou le millet, il faut enlever les selles aussitôt que tu les voit et tu dois aussi changer le substrat une fois de temps en temps. La céramique, tu la paye au début, et ensuite tu fais juste la laver...donc tu économises. Un désavantage: ça ne permet pas à ton barbu de creuser...

Voici ce que ça donne:

Pour les végétaux, tu peux essayer plus de variétés : chicorée frisée, escarole, dandelion (si tu es capable d'en trouver), sinon il y a des mix printaniers disponibles dans les épiceries qui font quand même bien. Des fois la variété ça stimule l'appétit (odeur/couleur différente). Essais plein de choses!

Pour le tapis, je vais laisser quelqu'un d'autre répondre car moi je suis de ceux qui croient que c'est pas nécessaire pour un barbu (tant que la nuit il fait pas en bas de 18 degrés). Un autre sujet à débat... Wink

Merci beaucoup pour tous les conseils! C'est vraiment gentil! J'avais pas pensé à la céramique Smile Il a l'air énorme ton terra!!! Ou c'est le barbu qui est encore petit?! loll

Je m'inquietais pour le tapis parce que je pensais que c'était froid 27 degré le soir...mais si tu dis que c est en haut de 18 lol je suis correcte! Je vais prendre des photos se soir de mon terra, question de savoir s,Il est pas trop mal! Smile
Merci encore!!!

J'Ai un rendez-vous mercredi matin, jai hate de savoir le verdict de ma ptite fille...:s

Mon terra fait 3 pieds X 2 pieds X 2 pieds de haut et ma barbu était juvénile dans ce temps-là...elle est rendue un peu plus grosse!

Pour les températures de nuit, ce que j'avais vu c'est que c'est correct que ça descende, même que ça serait bon pour leur métabolisme. Cependant, il faut essayer de nourrir le barbu au minimum 2h après l'ouverture des lumières et pas plus tard que 2h avant la fermeture des lumières, puisque la chaleur serait nécessaire pour une bonne digestion. Bref, comme je te dis, il y a des personnes qui en utilisent et d'autres pas.

Tu nous donneras des nouvelles après ton rendez-vous!

J'ai regardé tes photos de tes barbus sur ton post, ils sont vraiment beaux! Razz

Je donne des nouvelles de son rendez-vous c'est sur! Elle m'inquiète beaucoup Sad
Je vais la peser aussi!

J'utilise aussi de la céramique pour mes barbus et c'est parfait, les griffes s'usent naturellement en plus, elles sont vraiment courtes.

Pour le tapis chauffant, c'est inutile pour un barbu. Les vendeurs en animaleries vendent plein de choses inutiles ou innapropriées..Ils sont héliophiles, ils ont besoin de chaleur qui provient d'une source lumineuse. Une tuile ou une roche plate sous la lumière fait exactement la même chose et capte plus la chaleur qui diminue progressivement la nuit.

Avec 27°C la nuit, c'est peut-être une des raisons de son manque d'appétit. 20-22°c, températures normales la nuit dans une maison, aucune source de chaleur. Ils sont semi-désertiques, il fait très froid la nuit dans la nature.

Finalement, ca se contredit tout le temps....
les sites internets suggèrent souvent les tapis chauffants en plus...
C'est chiant, comment peut-on s'occuper de notre animal correctement si ya personne qui sont d'accord?! Razz

Tu peux en mettre un si tu veux, mais c'est une dépense vraiment inutile.

Bonjour, j'ai également une femele qui ne mange plus boucoup, depuis environs 3 semaine. Au debut je croyais que c'étais normal, due au fait de la mue. Elle n'A pas muer. J'utilise du sable comme substrat et je croit qu'il me faudrais changé. Je la voit égallement licher ou manger du sable. est-ce que c'est normal? Manque de certaine vitamine peu-etre ?

pour la nouriture: salade,cresson,légume frais et varier, fruit a l'occas, criquet . Elle ne touche a presque plus rien, 2-3 criquet et c'est tout! Auras t-elle sufisament d'hydratation si elle ne touche pas a c'est légume ni a son eau?

je croit que je vais également lui faire visité le veto.

merci pour vos commentaire.

Le sable c'est vraiment pas le meilleur substrat,pis en plus tu dit qu'elle en mange.Moi si j'etait toi j'me depecherais a enlever ca au PC.

Quelle sorte de salade tu lui donne??

Oui 1 tit visite chez le vet fera surment pas de tort

Quelle age a t'elle??

4 mois environs, je lui donne de la romaine ou bien de la iceberg avec des legume, parfois je remplace par du percil qui est tres bon pour eux.

Oups, je suis jamais revenue donné le verdict du vétérinaire!!! Finalement, c'était des vers intestinaux qui s'appellent des oxyures. Selon le véto, c'est très normal qu'un lézard ai des vers car ils sont porteur de bactéries. Ce n'est pas quelque chose de dangereux à court terme mais à long terme ils peuvent causé le décès de votre lézard. Dans mon cas j'ai attendu des mois et j'ai été chanceuse de ma lézarde n'a pas été plus en mauvaise état, le traitement ne coute pas plus que 40$, par contre la rencontre avec le véto + radio pour voir si ce n'ets pas un manque de calcium ni des oeufs + analyse des selles = environ 300$....ça coute un bras, mais il est déconseillé de diagnostiquer vous même des vers...donc ne donnez pas à votre lézard un traitement contre les vers sans avis du véto car ce n'est pas bon d'en donner s'il n'y a pas réellement de vers et il doit être dosé par rapport à la quantité d'oxyures présents dans son intestin! Donc ça vaut la peine de payer un professionnel si vous voulez garder en vie votre petite bête!!! Si vous ne sortez pas votre lézard à l'extérieur dans le sable, le gazon ou si vous ne mettez pas votre barbu en contact avec un autre lézard, il ne devrait plus jamais avoir de vers!

Vicky a écrit:
Selon le véto, c'est très normal qu'un lézard ai des vers car ils sont porteur de bactéries.

J'espère que tu as déformer l'information reçu de ton véto car sinon je te conseil de changer de véto immédiattement s'il ta vraiment dit ça! Car oui c'est courant que les lézards aille des parasites de toutes sortes (vers, protozoaires, etc.) mais c'est pas à cause qu'ils sont porteurs de bactérie.... de toute façon ont est tous porteur de bactéries! Généralement, les lézards "attrapent" des parasites à cause de leur alimentations, de mauvaises mesures d'hygiène, etc.

Vicky a écrit:
Ce n'est pas quelque chose de dangereux à court terme mais à long terme ils peuvent causé le décès de votre lézard.

Plus ou moins vrai. Certains lézards vont bien vivre avec des parasites toutes leur vie (un exemple courant c'est les vers ronds acquis par les rongueurs) alors que d'autre peuvent en mourir en dedans de quelques mois seulement si l'infection est sévère et rapide (souvent, cdans le cas des parasites à cycle de vie directe).

Vicky a écrit:
Dans mon cas j'ai attendu des mois et j'ai été chanceuse de ma lézarde
n'a pas été plus en mauvaise état, le traitement ne coute pas plus que
40$, par contre la rencontre avec le véto + radio pour voir si ce n'ets
pas un manque de calcium ni des oeufs + analyse des selles = environ
300$....ça coute un bras

Pourquoi ton véto à fait des radios? C'est des coûts inutiles. Théoriquement, la première chose à faire avec des reptiles, c'est de contre-vérifier tous tes paramètres pour savoir si son environnement est adéquat. Ensuite, la deuxième chose à faire c'est le test de selle pour confirmer ou rayer l'hypothèse des parasites internes. Ensuite, si tout semble bien et qu'il y a vraiment des symptômes cliniques clair exemple, elle perd du poids rapidement (pas simplement elle mange moins, car cela peut être du à pleins d'autres facteurs comme l'hivernation), la on peut sortir l'artillerie lourde mais pas avant ça!

Vicky a écrit:
Si vous ne sortez pas votre lézard à l'extérieur dans le sable, le
gazon ou si vous ne mettez pas votre barbu en contact avec un autre
lézard, il ne devrait plus jamais avoir de vers!

TOTALEMENT FAUX! Comme j'ai déjà dit, les lézards "attrapent" très souvent des parasites à cause de leur alimentations (légumes mal lavés, insectes, rongueurs, etc.), de mauvaises mesures d'hygiène, etc.

Moi je n'ai que répété les infos du vétérinaire, et je suis allé à l'Hopital Vétérinaire Lesage, Robin et Tousignant qui sont réputé à québec pour les reptiles. Quand on m'a dit que c'est normal chez les lézards, ça veut dire que c'est pas de quoi de rare au contraire c'est très courant! Je n'ai pas dit que c'était certain que TOUT les lézards ont ça à la base! Je me suis mal exprimé, ils sont porteur de bactéries, mais c'est pas ce qui cause des vers, c'ets beau il faut pas sauter au plafond! Le véto a fait des radios parce qu'il croyait que c'était un problème d'oeufs (je l'ai mentionné dans mon texte) car elle n'a jamais pondu d'oeuf depuis que je l'ai ni dans la saison des pontes. Mon véto m a demandé toutes les infos de mon terra, la sorte de lampe, etc. elle a très bien fait son boulot, elle a finalement décidé de faire le test des selles, en dernier, parce que mon lézard ne mangeait plus donc aucune selle!

Poiur ce qui est de la sortie à l'extérieur, ce n'est pas la seule raison des parasites mais ce n'est pas totalement faux car les oxyures sont des vers que les humains attrapent parfois et oui les jeunes enfants les attrapent souvent dans les terrains de jeux dans le sable!!! Et aussi dans le gazon parce qu'il y a des insectes que le lézard peut manger et être porteur!

Vicky a écrit:
Poiur ce qui est de la sortie à l'extérieur, ce n'est pas la seule raison des parasites mais ce n'est pas totalement faux car les oxyures sont des vers que les humains attrapent parfois et oui les jeunes enfants les attrapent souvent dans les terrains de jeux dans le sable!!! Et aussi dans le gazon parce qu'il y a des insectes que le lézard peut manger et être porteur!

Ce qui était totalement faux n'était que ton affirmation, pas le fait qu'un lézard (ou un enfants) peut devenir parasité en jouant dehors. Car, oui si tu sort ton lézard dehors, cela le mets encore plus a risque, mais c'est quand même totalement faux de dire que si tu ne fait pas ça (le sortir dehors) qu"il ne devrait plus jamais avoir de vers" car il y a bien d'autres sources pour devenir infecter par différent parasites, et c'est ça qui est important de savoir: Les parasites peuvent provenir de plusieurs sources, et pas seulement ceux qu'on croit.

Bref, je voulais juste corriger ton affirmation car, je trouve qu'il y a bien trop d'affirmations fausses qui se colportent sur les forums et que d'autres personnes, plus tard, vont colporter à leur tour, en disant: "Oui c'est vrai, je l'ai lu sur un forum!"

D'accord, je comprend ton point de vue. Je sais que je connais pas tout, je ne fais que donner les infos que je sais afin d'en apprendre plus justement pour pouvoir donner les bons soins à mes lézards! Smile Merci!

• Créer...