Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
OREEDARMOR

conseil psy ...

Messages recommandés

J'ai besoin d'un conseil, j'ai une dame qui aimerai prendre un de mes chiots

Son pinschou est decedé chez le veto la nuit où les miens sont nés ! elle veut la même femelle et elle etait limite la nommée de la même façon ...

j'ai essayé de l'aiguiller sur la couleur differente et même un mâle pour eviter un transfert !

Vous feriez quoi à ma place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même cas l'an dernier pour un chiot braque. La dame venait de perdre le sien d'un empoisonnement et voulait absolument le même, avec le même caractère et le même médaillon blanc (mes bébés n'étaient pas encore nés).
A la façon qu'elle avait de me parler de son défunt chien, une phrase m'a interpellée et je lui ai demandé où il était au moment où nous discutions et là réponse: "Bah il est encore dans le coffre de la voiture". J'en suis restée sans voix, j'ai pris ses coordonnées histoire de mais je ne l'ai jamais recontactée quand les chiots sont nés.

Je pense que cela pose problème à deux titres: on ne prend pas un clone de son chien pour le remplacer, cela ne me semble pas sain. Ce sont des personnes qui refusent le deuil.
Ensuite, d'un strict point de vue d'éleveur, on sait bien que le chiot diffèrera forcément du précédent au moins sur le plan caractériel même s'il y a une forte ressemblance physique. Et le client sera déçu et n'aimera pas son chiot pour ce qu'il est, avec ses différences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas, j'ai refusé la vente et conseillé aux gens de prendre le temps de faire leur deuil avant de chercher un nouveau compagnon, en insistant bien sur le nouveau.

Le chien de remplacement ne peut que décevoir dans cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec ce qu'on dit Sandie et nori, le chiot ne sera pas accepter en tant qu'individu et ça n'ira pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis également tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.

J'ai eu un cas similaire d'une cliente dont le westie était mort.Ce westie était son seul compagnon depuis le décès de son époux.

Elle a repris immédiatement un westie, le petit fils de son 1er westie,persuadée que ce serait exactement le même chien, avec le même comportement, bref le clone de son chien précédent.

Ce ne fut pas du tout le cas. Depuis qu'il était chiot, le westie "substitut" n'avait que peu de similitude avec SON westie.

Cette dame avait imaginé retrouver exactement le même chien, alors que leur personnalité était différente.La maitresse ne comprenait pas du tout pourquoi le 2eme westie, n'avait pas les mêmes comportements, réactions, attitudes que le 1er.

Quand elle est venue me voir, la maitresse et le chien ne se comprenaient pas du tout et elle s'obstinait à vouloir faire exactement comme avec son précédent chien; elle s'énervait après ce chien qui n'était pas comme l'autre et le chien commençait à montrer des signes d'agressivité à son encontre.

Ce fut une thérapie assez longue, car la maitresse s'est longtemps enfermé dans sa croyance que les 2 chiens étaient identiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas trop, dans le cas d'oreedarmor je dirais qu'il faudrait revoir la personne, mais par contre ne pas donner suite si elle veut l'appeller pareil...
Perso le jour ou j'ai su que mon premier schip etait condamné à breve echeance (un liposarcome metastasant au foie), un copain eleveur m'a telephoné pour me dire qu'il venait d'avoir une portée (il ne savait pas pour mon male), j'ai prereservé sur cette portée, et c'est de la que vient crapinou (j'ai confirmé ma reservation le jour ou il a fallu abreger les souffrances d'Histon...).
Franchement je me suis retrouvée avec un chiot male 2 semaines apres la mort d'Histon, et j'ai pas fait de transfert bien que forcement chez les schip ils sont tous noirs..., mais cela m'a bien aidé à passer le cap.
Perso une longue periode sans chien je peux pas, donc peut etre que pour la dame au pinscher il faut creuser un peu plus, voir si deja elle a commencé le deuil du precedent (j'espere qu'elle ne l'a pas elle aussi dans son coffre, voir si les jouets sont rangés, etc bref se donner un peu le temps de la reflexion), mais par contre surtout pas le meme nom que le precedent, la c'est mauvais signe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui ai conseillé de s'orienter sur une autre race, je lui ai bien expliqué que le chiot aura un caractere différent et qu'elle ne retrouvera jamais sa petite chienne à travers elle, mais c'est dur , la pauvre dame m'a mise les larmes aux yeux par sa detresse !
je lui ai dit de réflechir sur une autre race ! j'espere qu'elle va en tenir compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand notre 1ère rott est morte, on a justement eu le raisonnement inverse : on ne voulait pas en prendre un second parce qu'il ne serait pas comme elle et on a été très choqué de sa mort. Donc on a cherché une autre race et au bout de 6 mois, on est quand même revenu vers le rott.

16 mois après le décès de la 1ère, la 2nde est arrivée : énergique, futée, tout le contraire de la 1ère. On ne l'oublie pas mais on ne compare pas. Et on est très content avec la 2nde même si ça n'a pas tjs été facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux lui suggérer de faire son deuil d'abord ..... c'est aussi important pour son équilibre à elle que pour celui de son futur chiot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu de mal à vous suivre ...... si la personne aime telle ou telle race, pourquoi l'orienter vers une autre ????? de toute manière, on ne peut pas éviter les comparaisons au début, que ce soit en bien ou en mal ..... je pense qu'une fois passée la période d'adaptation, le nouveau chien a sa place à part entière, et puis, fait-on réellement le deuil d'un être qu'on a aimé ????? on s'habitue à vivre sans, c'est tout !!!!!
A combien de temps estimez-vous le deuil ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
J'ai un peu de mal à vous suivre ...... si la personne aime telle ou telle race, pourquoi l'orienter vers une autre ????? de toute manière, on ne peut pas éviter les comparaisons au début, que ce soit en bien ou en mal ..... je pense qu'une fois passée la période d'adaptation, le nouveau chien a sa place à part entière, et puis, fait-on réellement le deuil d'un être qu'on a aimé ????? on s'habitue à vivre sans, c'est tout !!!!!
A combien de temps estimez-vous le deuil ????????


Pourquoi lui conseiller une autre race : car dans la discussion elle a eu aussi un bouledogue et aussi colley ... elle n'est attaché a la race que par l'amour a sa chienne decedée !
je ne lui ai pas demandé de faire son deuil mais plutôt de ne pas faire de transfert ....
mais pas evident de repondre du tac o tac ! quand on a quelqu'un en detresse au téléphone ! je veux essayer de placer du mieux possible mes chiots et la j'avoue que je suis dans l'incertitude ! d'un côté vu comment elle me parle de ses anciens chiens ! il est evident que si je place une petite chienne chez elle ! je pense qu'elle sera heureuse ! d'un autre ! il faudrai peut etre un temps avant de reprendre un autre chien pour eviter ce transfert ou alors bien lui faire comprendre !!! mais elle a sa fille de 14 ans qui la pousse a la roue ...

c'est surtout quand elle m'a parler de lui donner le même prénom ... la j'ai eu des doutes ... et j'ai vraiment appuyé la discussion sur le fait quue le caractere sera forcement different ... etc ...

Apres on a prévu de se voir ! la discussion aura peut être evoluée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce n'est pas une question de temps pour le transfert qui me semble inévitable au début, et ce même en changeant de race .... pour le prénom, est-ce que cela a une grande importance ???? et quel qu'il soit, sans doute cette brave dame se trompera et appellera son chien du nom de l'autre au début, mais si çà lui fait plaisir, après tout ........ du moment qu'elle aime son chien, n'est-ce pas le principal ????????
C'est sûr qu'il y aura un temps d'adaptation puisque, déjà, elle aura un chiot et non plus un adulte et çà c'est valable pour tous les nouveaux maitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...