Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catherinegc11

retard de croissance Sulcata....

Messages recommandés

Bonjour!
lorsque j'ai acheté ma sulcata, elle était ateinte d'une rénite, par chance, je suis tombé sur un très bon vet. le vet m'a dit qu'il était possible qu'elle ait un retard de croissance. J'ai omis de lui demander sur combien de temps ca pouvait s'échelonner...
Elle n'a pas vraiment grandit depuis 1 an mais je crain qu'Elle ne se mette a faire une carapace pyramidale étant donné quelle s'alimente de feuillage et d'herbage a tout les jours (sans grandir)
devrais-retourner voir le vet? Même si elle semble très bien aller côté appétie et énergie..
êtes vous au courrant du temps que ca peut prendre pour rattrape son retard de croissance??

Merci!
Catherine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premièrement, les sulcats sont très fragil entre 0 et 5 ans.
Quel sont tes paramètres de garde? A t-elle des UV (essentiel) L'hiver, un sulcat ne doit manger que du sec, donc foin, pas de végétaux. L'été, tu eux lui donner feuillage et herbage. Si tu peux avoir accès à des raquettes de cactus sans épine pour le calcium, se serait bien.
Pour son retard de croissance, ca dépend de bien des facteurs et tout dépend aussi de chaque spécimen. Assure toi de lui donner tout se dont elle a besoin, c'est l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouin!!!! j'étais pas au courant pour le foin l'hiver!!!! je lui en donnais une fois de temps en temps mais elle avait l'air de mal le digérer el restait souvent prise avec des brindilles mal digérées dans son anus... quelle sorte me suggère-tu? du foin de ferme ou du foin d'animalerie?
elle a des uv, son point chaud est a 34 le jour et 27 la nuit. les journée dure environ 11 heures. elle a toujour un petit bol dEau fraiche, prend 1 a 2 bain par semaine, 1 fois par semaine, elle a du tortoise dust, 1 fois par semaine du reptivite et 3 fois par semaine du rep-cal calcium + vit. D3...
Merci Arnaque, je n'avais pas lu cette information dans mes recherches!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C,est Arcanne hihi pas Arnaque...
Le foin doit constituer 70% de l'alimentation de ta tortue, même l'été. L'hiver l'alimentation doit être pratiquement juste du foin alors que l'été, tu peux varier avec des endives, sédum, crasula, raquette de cactus sans épine, cresson, pissenlit et herbe fraiche. Pour le foin,,, animalerie tu vas te ruiner, trouve du foin de qualité dans une ferme. Tu peux aussi cueillir de l'herbe l'été et la faire sècher pour la donner l'hiver. Idéalement, c'est de lui faire une enclos extérieur où elle poura bénéficier des vrais rayons du soleil, parcontre attention, les sulcats sont d'excellante ''taupe'' et peuvent creuser sur plusieures mètres de profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha!!! désolée Arcanne!! lol
je ne sais pas ou j'avais la tête!!! Mr.Red
J'apprécie vraiment tes informations!! je vois que nous avons été très mal renseignés pour son alimentation!!! Mes beaux-parents ont des chevaux alors je n'aurai pas de problème a trouver du foin!!
pour ce qui est de la sortir, je travaille a la maison (garderie) et je la sort lorsqu'il fait très chaud. pour l'instant, je ne la laisse jamais sans surveillance.
Nous lui avons aussi fait un petit enclos avec un font pour éviter qu'elle creuse sous les murs....
Merci beaucoup!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

être mal renseigné, c'est malheureusement souvent le cas de plusieurs. Il est relativement rare de voir des sulcats adultes, justement par se que les gens sont mal informé. T'as ton seulement informé de la grosseur à l'âge adulte??? Car ce n'est pas négligable comme détail... Une sulcat peut atteindre 60 Kilos pour une femelle et près de 100 Kilos pour un mâle. Donc, la taille du terra ne sera pas négligable non plus. Je possède une sulcat que j'ai ramassé justement par se que la majorité des gens ne sont pas en mesure de garder une tel tortue en captivité... Si tu as du mal avec ta tortue, n'ésite pas, je ferai mon possible pour t'aider...

Donc voici pour t'aider... Les infos ont été prise sur un site de sulcata à + quelques rajout personnel...

Alimentation :
Strictement herbivore, cette tortue a besoin d’une alimentation à haute teneur en fibres et à base d’herbes des champs, de trèfle, de luzerne, d’endives, de raquette (Opuntia sans épines), des succulentes, des pissenlits, tonte de gazon séché (idéal pour l’hiver), de frisée, de mâche, ortie séchée, de la scarole, de feuille de radis, de feuilles et fleurs d'althéa... et os de seiche à volonté pour le calcium.
Important, 50 à 70% de foin à chaque repas. L'hiver, comme je te disais, c'Est 100% de foin. Une trop haute présence de fruits occasionne des troubles digestifs donc évites d'en donner.
Une sulcat mange 10% de son poid par jour. Adulte, tu peux lui donner une journée de jeune par semaine.
Bol 'deau à volonté. Idéalement même, une petite picine ou elle peut entrer SANS EN AVOIR PAR DESSUS LA TÊTE. La sultat est trop lourde pour nager.

Plantes bonnes à lui donner :
Plantes grasses/cactées :
- Crassula
- Sedums
- Opuntia
- Opuntia inermis : sans épine
- Joubarbe

Planter buissons cachettes :
- Althea
- Arbousier
- Ciste
- Forsythia
- Hibiscus
- Jujubier
- Ceanothe
- Lagestromia
- Caryotheris

Plantation comestible :
- Pissenlit (Taraxacum officinale)
- Trèfle
blanc (Trifolium repens)
- Luzerne (Medicago sativa)
- Porcelle (Hypochoeris)
- Crépide
capillaire (Crepis capillaris)
- Poule
grasse (Lapsana communis)
- Chicorée sauvage (Cichorium intybus)
- Laiteron commun (Sonchus oleraceus)
- Plantains (Plantago major, media et lanceolata)
- Mauves (Malva moschata, neglecta et sylveris)
- Bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris)
- Sainfoin (Onobrychis sativa)
- Campanule (Campanula rapunculoides)
- Violettes (Viola reichenbachiana, Viola sylvestris)
- Pâquerettes (Bellis perennis)
- Herbe aux chantres (Sisymbrium officinale)
- Liondent (Leontodon)
- Sedum (Sedum rupestre et reflexum)
- Ortie (Urtica dioica)
- Onagre (Oenothera biennis)
- Liseron (Convovulus arvensis)
- Lamier blanc (Lamium album)
- Mâche sauvage (Valerianelle locusta et olitoria)
- Fraisiers
- Persil
- Frisée
- Blettes
- Mâche
- Cresson
- Epinards
- Carottes


MAINTENANCE :
Pas d’hibernation pour cette espèce !!!
Pour les juvéniles : il faut des conditions de vie optimales pour leur assurer une vie et un démarrage sans soucis. Car assez fragiles les 3 premières années de leurs vies, elles ont besoin de 70% d’humidité lors de la maintenance, de zones sèche et humide. Et acceptent une maintenance à 40-50% d’humidité passé l’âge de 3 ans. Donc jusqu'à 3 ans, un terrarium de 1m² minimum pour quelques individus.
Par la suite une pièce ou installation d’environ 10m² pour 3 tortues de plus de 5 ans et à l’âge adulte compter 5m² par tortue pour l’hiver, car ces tortues sont moins actives à cette période de l’année donc elles ont moins besoin d'espace. Mais il leur faut plus d’espace aux beaux jours !!!
Bonne température : un point chaud d’environ de 30 à 32°C avec des coins frais à environ 24°C.
La nuit, on peut baisser à 20°C, la sulcata adulte supportant même de temps à autres des baisses sous les 15°C.
Installation intérieure : Lampe ou tube UVB 8.0 allumé toute la journée (8 à 10 heures par jour) avec une lampe chauffante ou céramique pour faire un point chaud à 32-34°C. Point d’eau, zone humide, zone sèche, du foin à volonté dans son terrarium. Pour les juvéniles, surveiller les yeux les premiers jours sous de nouvelles installations UVB.
Substrat : évitez les substrats qui génère de la poussière comme : terre de bruyère, copeaux de bois…
Faites par exemple une partie TerraCoco (humide) et une partie paillis de chanvre (sec)…
Installation extérieure : Pour les bébés de + 1 an, un enclos de 1m2 suffit avec des cachettes, et une petite serre contenant du foin. Prévoir un enclos solide, ces tortues ont une force impressionnante (même les juvéniles) et de simples clôtures ne les arrêteront pas si elles ont décidé de passer. Prévoir donc des fondations en dur pour des adultes, mais il est bon de savoir que celles-ci creusent des galeries qui peuvent faire jusqu'à 12 m de long; c’est ce qu’elles font dans leur environnement naturel !!!
Pensez aussi à prévoir une cabane pour les nuits fraîches pour y mettre un chauffage ou des lampes qui s'enclenchent en dessous de 15°C.


Et juste comme ca,,, voici notre Bertha pour te donner une idée de la grosseur... Elle n'a qu'une dixaine d'année seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh wow!!!!!!!!!!!!
MErci beaucoup!!!

En faisant des recherche, j'ai troué un forum qui traite seulement des sulcata....
Sulcata-passion....
tu dois surement connaitre....
Ma sulcata a 2 ans et malheureusement était très mal patie car elle était ateinte d'une rénite, a dû subir plusieur vaccins et n'était nourrit que de temps en temps avec du foin!!! j'espère pour son bien qu>'elle s'en remettra!!!
Merci beaucoup pour ton temps et ta générosité.
Je souhaite sincèrementque Speecy s'en sortira!!
Votre Bertha est vraiment sublime!!!!
Je vous donnerai des nouvelle de Speedy!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherinegc a écrit:
et bien entendu, je suis au courant que cet belle bête deviendra un monstre Wink


J'avais peur qu'il n'ait pas mentionné ce détail hihi. Dans une animalerie près de chez moi, une fille vivant en logement voulait en achetter une et l'animalier lui disait que oui, oui, ca devenait pas trop gros et que ca pouvait être gardé en appart... humm

Les infos que je t'ai donné plus haut ont jsutement été prise sur sulcata passion. C'Est un bon site pour avoir de l'aide. Si il y a autre chose, n'ésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour le retard de croissance de ta tortue, je pense qu'elle pourrait etre parasité,donc apporte un échantillon de selles chez ton vet ! Si c'Est le cas, tu verra qu'elle grandira tout d'un coup d'une facon hallucinante..
Je te conseille de lui faire prendre un bain tout les jours, pendant quelques temps, tu éviteras qu'elle souffre de d'hésydratation.

Je diffère sur quelques point avec ce qu'a écris arcanne, mais ce n'est rien de dramatique. Tout ce qu'elle a écrit est bien et en suivant ses conseil, ca devrais bien se passer.
Je monterais un peu la température du point chaud par contre.
Tu peux aussi lui offrir un os de seiche comme apport en calcium !

En passant Arcanne, vraiment magnifique ta sulcata, continu les bon soin ! ShockedShocked

ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...