Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Adopter un chien, une vraie responsabilité DOM TOM

Messages recommandés

Adopter un chien, une vraie responsabilité
Dans le cadre de son action de lutte contre la divagation des chiens et chats, la Direction des Services Vétérinaires de la Réunion souhaite attirer l’attention des propriétaires de chiens sur la responsabilité que représente le choix d’avoir un chien chez soi. Avoir un chien implique de s’en occuper dignement et de veiller à son bien-être.

Les propriétaires doivent savoir que le coût d’entretien d’un animal est élevé (représentant l’équivalent de entre 40 et 80 euros par mois pour l’empêcher de divaguer, le nourrir, le soigner, l’identifier, parfois le stériliser, le faire garder pendant les absences). Promener son chien est fastidieux. Pour les personnes de passage à La Réunion, le ramener ensuite en métropole peut être problématique. Les personnes qui n’ont pas les moyens ou le temps de s’occuper d’un animal correctement doivent résister à l’acquisition et ne pas céder à l’achat ou l’adoption "coup de cœur".

Le phénomène d’adoption-rejet

Dans une étude de 1996, le GEVEC (Groupement d'Etudes Vétérinaires sur l'Errance Animale) parle déjà du phénomène d’adoption-rejet en plein développement sur notre île.
Il est très facile à la Réunion de faire adopter un chiot mais lorsque celui-ci grandit, il pose souvent des problèmes : soit qu'il ne correspond pas aux attentes initiales (on pensait avoir adopté un magnifique Rottweiler et le chien se trouve bien éloigné de ce standard, on voulait un "gardien" mais le chien n'aboie pas !), soit que par manque d'éducation l'animal présente des troubles comportementaux gênants (aboiement nocturne, destructions diverses, jardin saccagé...), soit que l'enfant pour lequel on l'avait pris ne s'y intéresse plus. A ce moment, plutôt que de le confier à un refuge ou à une fourrière, on le pousse à la périphérie de la maison mais on continue à le nourrir. Cet animal semi errant, pas totalement soumis à la pression environnementale, vivra ainsi plus longtemps et se reproduira plus qu'un animal totalement errant.
Ainsi, c'est bien ce comportement humain qui est à l’origine des inconvénients liés à la divagation animale, ainsi qu’à la formation du phénomène des chiens errants, totalement dépourvus de propriétaires.

Pour plus de renseignements :
M. Arnaud MARTRENCHAR, Directeur des Services Vétérinaires – tel 0262 30 88 21
Dr Olivier COZETTE, vétérinaire et Président du GEVEC – tel 0262 27 48 01
M. Jean-Luc Chane Kane, juge formateur canin, Scté canine régionale – tel 0692 66 62 61
Source : http://www.zinfos974.com/Commu(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...