Invité Posté(e) le 19 septembre 2009 voila la grande question du jour...que pensez-vous de la co-propriété? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie331131 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 rien de bon,lol .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adeline48 0 Posté(e) le 19 septembre 2009 idem que marie lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 moi j'en ai un pour l'instant ça se passe bien, par contre sur la carte d'identification on ne peut plus mettre les deux noms. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 J'ai un chien en copro mais c'est avec mon père... Tu ne peux jamais présagé des relations futures avec les personnes et dans ce cas, qu'est-ce qu'on fait du chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
norimatys111 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Ben moi j'en ai un en tri-propriété, j'espère que tout ira bien, on verra! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 nous avons un male en copropriete,on l'utilise gratuitement pour les saillies,on le sort en expo,et avec son autre proprietaire ou il demeure ,il fait de la recherche sanitaire !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OREEDARMOR 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 il faut avoir une super bonne entente et un super contrat a ce que j'ai pu lire ! car quand ça va ... genial par contre quand il probleme .... ( que les copropriétaires ne s'entendent plus ou pour maladie deces du chien ) il faut un contrat béton ... moi ici j'ai le droit a 5 chiens, j'enviseage de placer 2 mâles sous contrat d'elevage ou peut être une copropriété ... mais c'est un projet ... pour le moment je vais me constituer mon "petit" cheptel - 5 c'est peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 Moi aussi j'en ai un en copro avec ma soeur. Il est chez elle mais je prends tout en charge et il est à mon nom. Ne pouvant avoir que 9 chiens, c'est très pratique mais c'est ma soeur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2009 Je suis bcp trop possessive envers mes toots pr l'envisager. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2009 Moi aussi j'en ai une en copro avec mon frère, la chienne est à mon nom, elle vie chez eux mais les frais sont pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 20 septembre 2009 la co-pro, oui, a la condition expresse d'être le plus sûr possible de tes co-contractants, et stt d'établir un contrat beton, rien de verbal, tout écrit et tout pris en compte, jsq ds le moindre détail, le moindre bobo...lsq il y a conflit, il n'y a plus d'amitié qui tienne, donc, évitons les conflits en anticipant tout ce qui pourrait arriver et le prévoir au contrat...comme ça, pas d'embrouille... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spedona 0 Posté(e) le 21 septembre 2009 j'ai un mâle en co-propriété avec une amie éleveuse. je pense que cela ne peut s'envisager que dans le cadre d'une relation de totale confiance des deux côtés et certainement plus facilement pour un mâle. il n'est pas rare en effet que les choses se compliquent entre les deux parties, surtout si cela a été fait au début par pure convenance, chacun essayant de tirer la couverture vers soi... si c'est fait entre personnes intelligentes je pense qu'il peut y avoir de gros avantages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 merci pour vos reponses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villapaoli 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 je l'ai fait une seule fois et j'ai dit plus jamais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 C'est certain qu'il faut s'entendre parfaitement avec le co-propriétaire, avoir un contrat clair, net et précis et avoir une vrai relation de confiance si l'on ne veut pas que ça tourne au vinaigre.Dîtes moi...Lors qu'on parle de co-propriété (ou de conditions d'élevage) est ce que c'est forcément avec un chien né chez soit?Ou est ce que je peux faire uen co-propriété avec ma mère sur la chienne qu'elle veut acquérir dans un élevage X ou Y? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 je ne vois pas ce qui peu t'en empecher c'est toi qui fais le contrat c'est une entente entre les deux parties Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2009 la co propriété est comme son nom l'indique une formule qui porte sur la propriété du chien sans préjuger d'où il est né etc. Il est assez courrant d'importer un chien en copropriété par exemple. les co propriétaires peuvent être particuliers ou éleveurs etc une règle de base : il n'y a pas d'amitié, d'entente etc qui compte (car ça peut beaucoup varier avec le temps surtout dans le milieu canin il faut donc avoir un contrat le plus détailler possible avant de se lancer. il peut y avoir plein de formules différentes, il n'y a pas de contrat type (ne pas confondre avec les contrats d'élevages, abandons de portées etc). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
echo111 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Pour moi c'est terminé ! J'ai une co-pro qui fonctionne très bien avec des gens qu'on m'a présenté et qui sont très honnetes et respectent leur part du contrat Et une autre co-pro avec des "amis" où je me suis fait volé le chien par eux , avec le concours de la SCC ! qui ne s'est pas posé plus de question que ça quand ils ont rayé mon nom sur la carte d'immatriculation pour mettre le chien à leur nom ..... !!!! Alors pour moi c'est FINI ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 A priori, vous n'êtes pas la seule à avoir vécu une mauvaise expérience qui vous a vacciné!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
echo111 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Et bien quel dommage .... encore des désillusions sur l'amitié et l'être humain .. Vive les chiens :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 En parlant de co-propriété, de conditions d'élevage, etc.Vous connaissez ce concept?http://terriersdechasse.creation-website.com/index.php?pgid=23290 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
echo111 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 oui s'apelle mettre des chiens en fermage pourquoi pas .... si encore une fois tout est bien respecté et que les différents acteurs y trouvent leur compte il faut donc que les conditions conviennent aux 2 parties Personne n'est forcé de le faire. Cela peut permettre à des gens qui n'en ont pas les moyens d'avoir un chien de la race qu'ils souhaitent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 oui, et ds certains cas très précis, le fermage permet a un "éleveur" peu scrupuleux, de se débarrasser de plusieurs chiens a nourrir, de les mettre a la charge d'acquéreurs naïfs, qui payent leur chien très très cher sur la base de pseudo-titres, et sur lesquels "l'éleveur" continue a reproduire a son seul bénéf...bref : il vend les chiens (cher, très cher), ne met pas les papiers au nom des acheteurs, ne participe a aucun frais, mais les reprend 2x par an pour les femelles pour les faire porter et vend les chiots, et aussi souvent que voulu les mâles pour les faire saillir et encaisser les droits de saillie......et ça marche !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
echo111 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Mais dans un autre cas c'est une bonne façon d'ouvrir son cheptel et d'améliorer sa sélection dans son programme d'élevage, quand on est limité à un petit nombre de chiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 bien sûr ! lsq c'est bien fait et avec honnêteté, c'est un excellent système.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
echo111 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Et oui, et la dedans le mot qui pêche c'est : honnêteté ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 moi je pense que c'est un bon moyen de s'enrichir à peu de frais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2009 Je crois qu'il ne faut pas voir le mal partout. J'ai opté pour mon premier contrat d'élevage, plus sur le principe énoncé sous le terme contrat de fermage : le chien est à moi mais vit dans une famille. Cela m'a permis de garder une chienne d'une de mes portées alors que je suis limitée en place et a également permis à une jeune fille d'avoir un chien de race pour moindre coût. Les termes du contrat sont assez précis. Je gère tout ce qui concerne les expositions, la confirmation, la reproduction à mes frais ... elle gère tout ce qui est vie quotidienne aux siens ... Chacun y trouve son avantage. C'est un contrat sur six ans. J'espère que tout se passera bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
echo111 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 beauce07 a écrit:moi je pense que c'est un bon moyen de s'enrichir à peu de frais. Il y a une super portée en Finlande (exemple) tu aimerais importer un mâle (ou une femelle) mais chez toi c'est fini overbooker , y a plus de place. Mais cette nouvelle lignée est une super opportinuté pour ton programme d'élevage, c'est la dernière portée de l'éleveur, tu serais la seule en France a apporter cete nouvelle lignée ...etc ... N'aimerais tu pas trouver une famille pour ce chien, plutôt que de ne pas le faire importer du tout ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 ds ce cas précis, j'avoue que je préfère ds ce cas trouver une super famille pour un de mes retraités, si vraiment je n'ai pas du tout-du tout le choix, et me garder chez moi ce petit import...car qui me dit que la famille va bien suivre mes recommandations ? rendre le chiot apte a être exposé ? bien l'éduquer ? pas m'en faire un machin pêté de trouille au moindre bruit ? capable de rester en statique avec brio et de marcher correctement en laisse ? ...bcp trop risqué de laisser entre des mains inexpertes cet import telmt exceptionnel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
echo111 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 oui c'est vrai, mais quand vraiment tu ne peux pas Enfin moi je préfèrerais le mettre en famille d'accueil que de ne pas l'avoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2009 la copropriété n'a rien à voir avec le contrat de fermage Citation :Le fermage est le loyer du contrat passé entre le bailleur et le fermier (affermage) dont le montant est convenu à l'avance et indépendant des résultats d'exploitation. Définition du dictionnaire de l'économie et de sciences sociales, nouvelle édition, éditions Hatier (Jean-Yves Capul et Olivier Garnier) : "Contrat entre un propriétaire de terres et un locataire, lequel verse un loyer fixe déterminé préalablement". Le loyer ne dépend pas des résultats de la production (différence entre fermage et métayage). Sous l'Ancien Régime, l'affermage était un contrat entre l'État et un fermier, par lequel ce dernier se voyait vendre le droit de recouvrir les impôts. Le fermier pouvait, après avoir payé cette "contrepartie", lever des taxes pour lui-même. le fermage est régi par le code rural et répond à une règlementation très spécifique : cf http://www.droit.org/code/index-CRURALNL.html il s'agit ni plus ni moins qu'une location : il n'y a pas de co propriété à noter que quand le "fermage" porte sur des animaux, il s'agit de "bail à cheptel" régit lui par le code civil : http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/Chapitre-IV-Du-bail-a-cheptel-du-Code-civil/S54250/ contrats tout aussi encadrés et correspondant toujours à une location et sans transfert de propriété avant la fin du contrat ces deux formes de contrats ne correspondent pas vraiment au "contrat d'élevage" où le chien est "placé" chez des particuliers, et récupéré par l'éleveur pour faire une porté ou une saillie (à son seul bénéfice). encore que le bail à cheptel simple a quasi une bonne tête (sauf que le "locataire" prend la moitié des portées) mais d'un autre coté le loueur prend aussi la moitié de toute les portées que le "locataire" pourrait faire de son coté pendant toute la durée du bail (3 ans par défaut). par contre l'article 1817 est interressant : à la fin du bail le loueur doit rendre l'animal ... ou le payer (au prix de la date de fin de bail) autrement dit au lieu de payer au début (comme en élevage canin) il paye à la fin pour garder le chien pas si mal finalement par rapport aux contrats d'élevage mal ficelés et puis au moins en cas de litige rien n'est laissé à l'appréciation des juges (qui n'y connaissent rien), on ne parle jamais de propriété partagée .... à méditer (d'autand que rien n'empêche de décliner ce contrat, il est précisé ce qu'on n'a pas le droit d'y mettre tout le reste on peut ce qui n'est pas très clair c'est de savoir s'il y a un loyer en plus du partage des gains .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2009 C'est très interressant : merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites