Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

DOM TOM - Le seul refuge de l'est menacé de fermeture

Messages recommandés

La Réunion - Le seul refuge de l'est menacé de fermeture



Le voisinage du refuge a obtenu gain de cause auprès des autorités. Par arrêté, la préfecture met en demeure l’association Droit de cité de diminuer ses effectifs de chiens “faute de déclaration” spécifique. Ce que dément sa présidente, en rappelant l’absence d’autres structures dans l’Est.

Le rapport date de fin août. Établi par la direction des services vétérinaires, ce dernier donne raison au voisinage du refuge de l’association Droit de cité (200 adhérents), situé à Sainte-Anne.

Un voisinage à l’origine d’une plainte cosignée par 24 riverains pour dénoncer des nuisances olfactives, sonores, mais également la présence de rats (nos précédentes éditions). Se basant sur le rapport, l’association a été mise en demeure par la préfecture “de diminuer les effectifs de chiens présents sur le site actuel (…) à moins de dix chiens de plus de quatre mois”. Si l’association ne s’exécute pas dans un délai de deux mois, elle encourt des sanctions administratives et des sanctions pénales.

La préfecture reproche à l’association l’exploitation d’un chenil “comportant plus de 50 chiens de plus de quatre mois”, sans que cette activité “ne soit autorisée au titre des installations classées”. Elle lui reproche également le non-respect “des distances d’implantation par rapport aux tiers”. A savoir 100 mètres entre le refuge et les habitations les plus proches. Pour l’État, le refuge est susceptible “d’entraîner des nuisances au voisinage”. Et de préciser que sa présidente, Astrid Puissant, a été “enjointe à plusieurs reprises de régulariser sa situation”.

“LE CHIEN QUI SE MORD LA QUEUE”

Pour cette dernière, l’arrêté prend la forme d’un nouveau bras de fer. Un précédent arrêté avait été cassé par la cour d’appel de Saint-Denis en 2002. “Quasiment tous les trois ans c’est la même histoire. Pourtant, depuis 14 ans, je suis invitée par la préfecture aux réunions concernant le sujet animal en tant qu’association et refuge.” Elle admet que les distances sont aujourd’hui loin d’être respectées. “Mais, en 1996, au moment d’ouvrir, il n’y avait rien ou seulement des cases inhabitées sur un seul côté”, se défend-t-elle.

Et de rappeler son bilan : le sauvetage de plusieurs centaines d’animaux abandonnés, ensuite proposés à l’adoption. Un effort financier important pour elle et son époux : environ 80 000 euros doivent être trouvés chaque année. Environ 30 % de cette somme provient de ses fonds propres. Le reste des cotisations, dons et des nombreuses actions de collectes de fonds mises sur pied tout au long de l’année.

Astrid Puissant réfute les accusations d’absence de déclaration : “Cette dernière a même été confirmée par le tribunal administratif pour une capacité de 49 chiens”. Une limite qu’elle admet dépasser “occasionnellement, pendant les pics d’abandons, pendant les vacances. Souvent le moment choisi par les inspecteurs pour faire leur inspection d’ailleurs. Mais comment faire autrement quand quelqu’un abandonne un chiot devant la porte ? Que doit-on faire ? Le laisser là ?”.

Elle a pensé plus d’une fois à déménager. “Mais cela à un coût et on me refuse toute subvention vu que l’on me reproche de ne pas être aux normes, c’est le chien qui se mord la queue.” Un projet suit tout de même son cours. Elle attend “le feu vert” d’un propriétaire. Fermer ? Elle y a déjà pensé, “mais la seule autre structure existante est une fourrière, rénovée pour 600 000 euros, où l’on pratique l’euthanasie. Et ça, les gens le savent, c’est pour ça qu’ils viennent chez nous”.

La présidente se désespère de voir ouvrir une fourrière refuge dans l’Est (compétence intercommunale) ou tout du moins une structure équivalente. Elle fera très probablement recours à l’arrêté… Un nouveau sursis pour “l’Arche de Noé”

P.M.

Source : http://www.clicanoo.com/index.(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...