beauce07 0 Posté(e) le 2 octobre 2009 Mazamé a écrit:beauce07 a écrit:c'est sur que nous auront toujours ces deux cas de figure:- le passionné qui élevera la race qu'il aime, même si celle ci n'est pas à la mode et lui coute plus qu'elle ne lui rapporte- et le commerçant qui élevera en fonction de son chiffre d'affaire.le souci dans tout ça, c'est qu'il s'agit de "marchandise" vivante...alors que faire?Ce qui m'importe en priorité, c'est le bien-être des chiens : l'élevage passion n'est pas automatiquement synonyme de "chiens heureux" et inversement, le 2ème cas de figure ne signifie pas forcément "chiens malheureux".On peut très bien avoir un énorme cheptel, penser rentabilité tout en faisant très bien son travail.et bien écoute si d'autres y arrivent tan mieux pour leurs chiens, car je me vois mal, seule, au milieu d'un énorme cheptel à distribuer autant d'attentions, de sorties, de jeux et de calins à tous de façon équitable...en plus du reste (nourriture et entretien divers). bien sur avec une dizaine d'employés c'est faisable que les chiens soient "heureux" (bien nourris et au propre)...mais dans ce cas la donne n'est plus la même, ce n'est pas moi, l'éleveuse, qui m'en occupe mais des employés. et est ce que les chiens sont "heureux" d'être manipulés par autant de mains étrangères? est ce que une bonne nourriture vaut mieux qu'une complicité avec l'éleveur?je ne pense pas... mais encore une fois ce n'est que mon avis. et c'est pour ça entre autre que je ne pourrai jamais accueillir un grand nombre de chiens... et faire de la rentabilité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2009 Pareil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 3 octobre 2009 est ce que les chiens sont "heureux" d'être manipulés par autant de mains étrangères?Je pense que oui, du moment qu'on s'occupe d'eux, "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" ......Dans certains refuges, ce sont des stagiaires qui s'en occupent, et donc, qui changent souvent, et on voit bien que ce qui compte pour le chien, c'est l'attention qu'on lui porte .... ce n'est, certes, pas un bon exemple, mais s'ils ne sont pas heureux, ils sont moins malheureux ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 4 octobre 2009 Beauce, tu as ta propre façon de penser l'élevage (que je partage aussi dans l'ensemble) mais elle n'est pas universelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie331131 0 Posté(e) le 4 octobre 2009 +1 j'ai beaucoup de chiens, et je suis sûres qu'ils sont heureux !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 octobre 2009 la majorité de mes chiens ne viennent pas d'élevages dit familiaux, mais d'élevages où les chiens sont élevés en chenil . Pourtant aucun n'a jamais eu de problèmes de comportement. Donc on peut très bien élever correctement dans chiens même dans de "grosses structures". je mettrais quand même un bemol sur "l'énorme" cheptel en parlant juste de "gros élevage". par contre je remarque que si les chiens dans ces élevages étaient en chenil, ils n'étaient pas chacun de leur coté mais élevés en groupe "familiaux". Ils reconstituent ainsi très bien une vraie structure de meute. Et ont probablement moins besoin, dans ces conditions, du substitut que constitue leur "meute humaine". C'est un peu frustrant à dire mais je pense qu'ils se passent très bien d'une relation symbiotique avec l'humain; ils trouvent leur comptant de relations sociales avec leur propre espèce. autre bémol : ça doit pouvoir se faire avec des chiens naturellement sociaux comme les whippets ou des chiens de meutes comme les teckels, pas convaincue que ça marche avec d'autres races plus individualistes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 4 octobre 2009 c'est évident qu'il existe aussi des "gros" élevages ou les chiens sont super biens, ds leur vie, ds leur peau etc...et des "petits" ou les chiens vivent a la cave ds un kennel..il ne faut jamais rien généraliser...c'est simplement nos visions personnelles de la chose, c'est tout... ...après, en ce qui concerne la vie en meute et les interractions, suis moins formelle que toi Royalshadow, car pour leur plus grande majorité, nos chiots sont tout de même destinés a aller vivre en famille...et n'être imprégnés que de "codes canins" n'est pas forcément du meilleur augure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandie1 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 Après il faut voir ce que l'on entend par gros élevage, parce qu'il y a des variantes là aussi... Je possède 18 chiens dont 3 retraitées et je suis encore bien loin d'en vivre (et bien contente si cette année je dégage un petit bénéfice). Le fait d'élever en tant que professionnel n'empêche pas d'aimer, de respecter et de rendre heureux ses chiens, il ne faut donc pas généraliser.Il n'y a aucune honte à faire de sa passion son métier et à en dégager un revenu (ou réussir à payer au moins ses charges lol)... Et puis il ne faut pas se leurrer, tous les éleveurs ici, qu'ils soient plus ou moins importants, s'ils élèvent ne le font pas uniquement pour le plaisir d'élever une portée mais aussi parce que l'argent de la vente des chiots est la seule chose qui permette de couvrir les frais d'entretien et de sélection du cheptel... Passion d'accord et pour la majorité d'entre nous mais ne me dites pas que nous pourrions tous vivre d'amour et d'eau fraîche, çà je n'y crois pas un instant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 c'est bien parce qu'on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche que nous l'avons mise en garde contre l'idée de faire de son élevage un moyen de vivre (surtout les premières années) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandie1 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 Nicole, en fait je ne faisais pas référence au sujet de Lapirate mais à la discussion qui a suivi et qui compare (encore!) petits et gros éleveurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2009 Pincemaille a écrit: ...après, en ce qui concerne la vie en meute et les interractions, suis moins formelle que toi Royalshadow, car pour leur plus grande majorité, nos chiots sont tout de même destinés a aller vivre en famille...et n'être imprégnés que de "codes canins" n'est pas forcément du meilleur augure... et bien je n'zai jamais eu de soucis avec les chiots provenants de ce type d'élevage ni avec les 3 adultes (18 mois 4 ans et 6 ans) provenant de ce même type d'élevage. J'ai d'ailleurs été très surprise de leur vitesse d'adaptation. Peut être que parce qu'ils n'ont pas tissé de lien "fort" avec un humain en particulier, ils sont plus facilement "transportables" je ne sais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 pour ma part , j'ai acheté dans un gros élevage 2 chiots : pas de problème ; puis 4 adultes qui se sont collées à moi , en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire pour 3 d'entre eux ; pour la quatrième , une quinzaine de jours a suffit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2009 merci sandie il n'y pas de honte à tirer des bénéfices je suis d'accord avec ca et avec tout les reste d'ailleurs. de plus les chiens en profite aussi de part les investissements que l'on peut faire par la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayoune1 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Sandie a écrit:Après il faut voir ce que l'on entend par gros élevage, parce qu'il y a des variantes là aussi... Je possède 18 chiens dont 3 retraitées et je suis encore bien loin d'en vivre (et bien contente si cette année je dégage un petit bénéfice). Le fait d'élever en tant que professionnel n'empêche pas d'aimer, de respecter et de rendre heureux ses chiens, il ne faut donc pas généraliser.Il n'y a aucune honte à faire de sa passion son métier et à en dégager un revenu (ou réussir à payer au moins ses charges lol)... Et puis il ne faut pas se leurrer, tous les éleveurs ici, qu'ils soient plus ou moins importants, s'ils élèvent ne le font pas uniquement pour le plaisir d'élever une portée mais aussi parce que l'argent de la vente des chiots est la seule chose qui permette de couvrir les frais d'entretien et de sélection du cheptel... Passion d'accord et pour la majorité d'entre nous mais ne me dites pas que nous pourrions tous vivre d'amour et d'eau fraîche, çà je n'y crois pas un instant! c'est exactement ce que je voulais dire en citant d'autres exemples plus haut ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2009 Comme tu as pu le constater, personne n'a répondu a ta question première même si nous connaissons les races qui se vendent bien en ce moment, car comme il a été dit plus haut, est ce que les races qui se vendent bien aujourd'hui, seront celles qui se vendront dans 2 ans ?Je pense que le staff n'est pas un problème en soit, mais par contre une bonne partie de la clientèle qui recherche cette race n'est pas souhaitable donc je comprend tout à fait ton intérogation sur élever ou non des staffs.Tu as eu le courage de poser le doigt, là ou l'argent est tabou en France, donc évidement les réponses données étaient à prévoir. Je ne pense pas que ce soit honteux de vouloir faire de l'argent, par contre comme les produits de production et de vente son des êtres vivants, je pense honnètement qu'il faut que tu te poses d'autres questions :1/ combien de chiens en âge de reproduction me faut-il pour vivre ?2/ combien de chiots dois-je produire pour réussir à me sortir un salaire ( une bonne centaine)3/ Donc si je produis 100 chiots pour réussir à en vivre et qu'en plus il y a les adultes à soigner, combien me faut il de personnes pour m'aider ?4/ si je prend des stagiaires ou contrat d'apprentissage, j'en suis responsable, donc est ce la bonne solution ?5/ Comme je ne réussirais pas à vendre 100 chiots à l'élevage, combien de foires aux chiots devrais-je faire par an ?6/ Qui s'occupera des chiens/chiots de l'élevage quand je serais partie aux foires vendre mes chiots ?7/ Quel budget me faut il au départ pour arriver à construire les installations aux normes DSV, acheter mon cheptel, le faire vivre, etc... ?8/ Quelles sont les régions où les chiens se vendent le mieux ?9/ Qu'elles sont les races que je n'aimerais pas avoir ?10/ Que ferais-je des chiens qui ne peuvent reproduire ou sont devenus trop vieux ?Nous pouvons tous constater que le chien est passé en quelques années de animal familliale et convivial à produit de consommation jettable, donc je pense que certaines questions doivent se poser avant de vouloir en vivre :1/ Suis je capable de travailler 7 jours sur 7 et 24h sur 242/ Suis je capable de laisser mon cheptel si je suis partie en salon vente de chiot ou suis je capable de confier mes chiots à une tièrce personne pour qu'il aille en salon vente de chiots par ce que j'ai des chiennes prètent à mettre bas ?Pour ma part en 20 ans j'ai toujours été déficitaire, car je ne suis pas attirée par l'argent. J'ai choisis volontairement de ne pas produire de chiots en 2009, car les clients qui m'ont contactés, n'étaient pas des gens qui avaient réfléchis à la question de la race, mais qui voulaient un chien parce qu'il en faut un ou parce qu'il est mignon quand il est petit... pour d'autres c'étaient des élevages multi-races qui me contactaient afin d'avoir des chocolats car la couleur se vend, mais à aucun moment il n'y a eu de questions pour connaitre les problèmes ou tares liées à la race, donc pas de chiots nés chez moi, car je ne veux pas rentrer dans le système de la consommation coup de coeur.Je suis disponible pour mes clients toute l'année et j'espère que aucun des chiens nés chez moi se retrouvera un jour en refuge, si la famille ne peut plus s'occuper du chien, il doit revenir chez moi et j'estime que c'est ma responsabilité en tant que naisseur de le stériliser et d'essayer de lui trouver une nouvelle famille.Et enfin pour finir La Pirate, n'oublies jamais que les chiens sont des êtres vivants qui ont droit au respect. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2009 génial ton message juju !!! je vais tacher de repondre a toutes ses questions ca va beaucoup maider je te remercie iinfiniment sinon qu'entend tu ? par clientele non souhaitable (peut etre celles des gens des quartiers?) d'ailleurs moi meme jai vecu dans les quartiers donc je connais bien cet environemment soyons franc meme si ca doit gener quelques personnes excuser nous par avance et pour toi quel race se vend le mieux actuellement? merci pour ton aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2009 Tu fais fausse route là, je n'habites pas dans un quatier et je ne catégorise pas les gens, pour avoir connu des éleveurs de staffs, dont le premier à avoir importé la race en France, il y a une partie de la clientèle, qui est non souhaitable pour cette race comme pour d'autres races molosoïde, sous prétexte que ce sont des chiens qui ont mauvaise press envers une partie du grand publique, certaines personnes prennent ce genre de chiens pour jouer les caïds et donc ne prennent pas un chien, pour ce qu'il est mais pour s'en servir à de mauvaises fins. Là aussi il ne faut pas juger tes futurs clients sur leur faciesse, mais bien en leur posant des questions sur ce qu'ils attendent et espèrent de leur chien et ça quel que soit la race. La France est le premier pays d'Europe à avoir autant d'animaux de compagnies dans des refuges et autres anexes de SPA, alors posons nous les bonnes questions, quel suivie donnons-nous aux chiens nés chez nous ? Est ce normal qu'un naisseur produise et vende se qu'il veut à n'importe qui ? Et pour ceux que mon discourt dérange, oui le taux de chiens LOF est en augmentation dans les refuges. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Passion d'accord et pour la majorité d'entre nous mais ne me dites pas que nous pourrions tous vivre d'amour et d'eau fraîche, çà je n'y crois pas un instant! Sandie, tout à fait d'accord, même si nous faisons naitre des chiots par passion, notre but est quand même bien de les vendre, sans être pro pour autant ..... je ne connais personne qui travaille pour la gloire !!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Sorry, de quelle race on parle ici, des Staff ou des AmStaff ? Car il-y-a un bail entre ces deux ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2009 amstaff pour ma part, car le staffie est moins touché. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Loupiot a écrit:Sorry, de quelle race on parle ici, des Staff ou des AmStaff ? Car il-y-a un bail entre ces deux ... Staff et Amstaff, c'est la même race. C'est le Staffie qui en est une autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Eh ben,non ..... il-a le Staffordshire Bull Terrier = Staff ou Staffie, et le American Staffordshire Terrier = AmStaff, point á la ligne. Ce sont les lambda-fonctionnaires qui melangent tout, entre éleveurs, faudrait rester correct avec les noms des races. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2009 Loupiot a écrit:Eh ben,non ..... il-a le Staffordshire Bull Terrier = Staff ou Staffie, et le American Staffordshire Terrier = AmStaff, point á la ligne.Ce sont les lambda-fonctionnaires qui melangent tout, entre éleveurs, faudrait rester correct avec les noms des races. Pour moi le staff a toujours été l'american et le staffie, le petit.C'est bien la première fois que je vois ton explication Loupiot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Bon .... juju, j'ai vecu l'introduction de ces deux races en France par mes amies , toutes les deux ici en Provence, je connais aussi les petit-noms donné affectueusement tant en Angleterre que dans les autres pays, seul dans les cités, chaque corniaud se nommait "Staff" qui avait la grosse tête, et je connais aussi la confusion lamentable chez nos decisseurs des lois qui sont dus à ces petit-noms mal-employé . C´était trés dur de sortir le Staff du magma de méconnaisance, qui, lui, ne tombe pas sous ces lois draconiennes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 octobre 2009 Et bien je n'ai jamais entendu l'appelation du staff pour le staffie, désollée d'être dans un autre monde que le tiens. En attendant si La Pirate voulait parler de staffie, elle n'aurait pas mentionné le fait qu'il y a des lois "à la con" sur sa race préférée. Et puis le staffie à rarement eu mauvaise presse, donc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noulane11 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 la pirate a écrit:merci sandie il n'y pas de honte à tirer des bénéfices je suis d'accord avec ca et avec tout les reste d'ailleurs. de plus les chiens en profite aussi de part les investissements que l'on peut faire par la suite.Ben non il y a pas de honte pour ceux qui arrive à dégager des bénéfices, à conditions de respecter la ou les races qu'on éleve, par exemple ne pas faire reproduire des chiens quand on sait qu'ils sont porteur de tares génétique, et que les chiots qui en seront issue, risqueraient donc d'avoir de gros problèmes..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 octobre 2009 Tout à fait d'accord avec toi Noulane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 tout à fait d'accord , c'est une éthique pour moi indispensable!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orikins 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 La réponse à cette question : quelle race choisir ? ne t'aidera pas à faire le bon choix ! Tu peux avoir une race qui se vend très bien mais il y a tellement d'éleveurs en place que tu gardes tes chiots jusqu'à 6 mois voir plus. Tu peux avoir une race qui se vend très bien mais qui n'est pas rentable du tout (peu de chiots/portée, difficultés de repro, frais véto élevés). Tu peux avoir une race confidentielle qui se vend très bien (chiots réservés à la naissance) mais tu ne vendras jamais 50 chiots/an pour en vivre. Toutes les races ne peuvent pas te convenir : il y a des gueulards, des calmes, des nerveux, des propres, des sales, des destructeurs, des petits, des grands, ceux qu'il faut toiletter, ceux qu'il faut travailler etc... Tu dois déjà voir quelle race te conviendrait et ensuite tu te renseigne sur la race en question (prolificité, santé, caractère etc...), renseignement très facile à obtenir sur le site chien de france et surtout te déplacer dans les élevages ! Pour conclure je crois que ceux qui arrivent à en vivre sont des passionnés par une race ou deux, qui se sont beaucoup investis dans ces races (expos, selection, travail), qui ont bonne réputation et un bon cheptel de 25 ou 30 chiens (en fonction de la prolificité). Ou encore des éleveurs multiraces qui changent de races en fonction des modes et dans ce cas il ne faut pas faire beaucoup de sentiments et replacer les chiens qui ne se vendent plus, ce que tout le monde ne peut pas faire avec bonne conscience. Chaque éleveur fait en fonction de ses gouts, de ses installations, de son caractère... Un éleveur de Chihuahua ne supportera (ou ne pourra) peut être jamais élever des fox terrier ou encore un amateur de Terrier (chasse/agility) ne pourra pas élever le Chow Chow (pèpère tranquille pour compagnie)! Un tout petit exemple de différences parmi tant d'autres... Dans tous les cas l'élevage c'est un investissement financier important et n'est pas rentable avant plusieurs années, il faut compter 5 ans si tu as les moyens au départ d'acheter beaucoup de chiens, les nourrir, les soigner, les exposer et de faire les installations au moins les 2 premières années, puis l'élevage s'auto-alimente pendant 3 ans et ensuite seulement tu peux espérer te prendre un petit salaire (et c'est pas garanti si tu choisis des races "mode", le temps que tu t'installe ça ne se vend plus !). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandie1 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Et puis cette question est étonnante. Moi en tous cas je ne me la suis jamais posée, pour aucune de mes races et pourtant j'en élève plusieurs. Pour chacune d'elle il y a eu un grand coup de cœur qui n'a pourtant pas été dicté par une mode quelconque: les Weimar je les ai eus avant que ce ne soit la mode, et maintenant çà se casse la figure (çà aura duré 2 ans à tout casser), les cockers ont toujours été populaires et Springer et Setter ne sont pas des chiens à la mode non plus donc... ce n'est pas la tendance que j'ai suivi mais bien la race en elle-même qui m'a séduite.Bien que je sois cynophile dans l'âme et que beaucoup de races me plaisent, je ne me verrais pas m'investir autant (travail pour certains, dépistages pour tous, etc...) pour une race que je n'aurais choisie que sur des critères de rentabilité... Pour bien faire son travail d'éleveur, il faut qu'il y ait le petit truc en plus qui va faire que tu vas t'impliquer dans une démarche de sélection minimum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Juju a écrit:Et bien je n'ai jamais entendu l'appelation du staff pour le staffie, désollée d'être dans un autre monde que le tiens. En attendant si La Pirate voulait parler de staffie, elle n'aurait pas mentionné le fait qu'il y a des lois "à la con" sur sa race préférée. Et puis le staffie à rarement eu mauvaise presse, donc... Pareil que Juju, jamais entendu "staff" pour staffie mais bien pour "amstaff". Ou alors ça date d'avant les années 70. Noulane a écrit:Ben non il y a pas de honte pour ceux qui arrive à dégager des bénéfices, à conditions de respecter la ou les races qu'on éleve, par exemple ne pas faire reproduire des chiens quand on sait qu'ils sont porteur de tares génétique, et que les chiots qui en seront issue, risqueraient donc d'avoir de gros problèmes..... Qu'entends-tu par là ? Parce qu'il n'y a pas d'inconvénient à le faire du moment qu'on est capable de faire des dépistages par test génétique et qu'on fait des mariages raisonnés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noulane11 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Et bien je veux dire faire tester ses producteurs avant de faire reproduire, et quand il n' existe pas de dépistage comme par exemple le VKH, maladie héréditaire de l'akita inu, et bien il faut s'abstenir de refaire une portée à des géniteurs qui ont eu des chiots malades du VKH. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 octobre 2009 Allez je met ma petite contribution, bien sur ce n'est que mon avis sur le sujet Élever des chiens, c'est avoir un très grand coeur et beaucoup d'amour à donner, énormément de sacrifice et de temps et peu de revenu ou pas de revenu du tout , donc pour supporter tout ça, il faut être passionné de ce que l'on élèves pour que ce soit que du bonheur, sinon c'est in vivable ! Pour ma part j'ai essayé de faire une seconde race plus commerciale, impossible je n'ai pas tenue le choc, je kiffe que les whippets, et suis incapable d'élever une autre race. J'aime d'autres races bien sur, mais avoir un chien et en vivre huit ou neuf, c'est diffèrent il faut que le caractère convienne parfaitement à la personnalité ! Après si on est un naisseur tout simplement, y a plus qu'a installer des cages à poules et mettre des chiens dedans, bien sur des chiens à la mode qui se vendent bien, naissent facilement etc, etc, mais bon je ne m'étalerai pas sur le sujet même les poules ne mérite pas ça ........aucun vivant en captivité ne devrait pas être aimé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boyer jean-claude 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Quelle race élever??? drole de question.Je ne me suis pas réveillé un matin en me disant que j'allais devenir éleveur et me faire de l'argent en vendant du chien.Je suis avant tout passionné,voir complètement gaga de ma race que je possède depuis 16 ans,et c'est seulement bien plus tard que je suis passé de l'autre coté de la barrière de simple amateur a éleveur modeste.Celui qui élève du jour au lendemain des races pour le fric ne peut pas durer,il va s'écraser comme une m--de en moins de 1 an et mettre la clef sous la porte et placer les chiens a la spa.J'ai eu l'exemple d'un couple d'abrutis de base qui ont achetés du york non lof et se voyaient déja vendre chaque chiot 1500 euros,la seule portée qu'ils ont eu,tous les chiots sont crevés et ils ont vite arrêté.Ont s'improvise pas éleveur du jour au lendemain .Maintenant,pour répondre a ta question,prend dabord 1 femelle de ta race fétiche et dans 1 ou 2 ans,quant tu connaitras bien cette race,approfondis tes connaisances et tu pourras envisager d'aller un peu plus loint.Je dirais qu'il n'y a pas de bons éleveurs,mais que de vieux éleveurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cocowhip1 0 Posté(e) le 23 juillet 2010 Pour l'invité :J'ai peut être mal lu, mais plus haut, tu dis que les whippets, chiens de meute, là je suis tout à fait d'accord avec toi, peuvent vivre ensemble sans les humains, là pas d'accord du tout, surtout pour le bien être mental du lévrier. Personnellement, j'ai des whippets depuis 24 ans. Je les connais très bien et peut te dire que les whippets sont vraiment très proches de leurs maîtres, de leurs familles.... Ils adorent vivre en symbiose avec elles. Les sujets élevés en chenils, sans contact journalier avec leurs maîtres, ne donnent pas les whippets adorables et si attachés à leurs maîtres. C'est pour cette raison que la plupart des élevages de whippets sont de l'ordre familial, lévriers élevés à la maison en compagnie des humains et autre whiwhis. Il y a un chef de meute chien et le grand chef de meute humain. L'élevage de whippets est passion, si je voulais de la rentabilité, je n'aurais pas pris une race de lévriers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2010 Et c'est valable pour toutes les races de chiens ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 août 2010 Je connais un jeune homme qui a commencé à bricoler avec du non LOF, Cane Corso. Chômeur, pas de trésorerie pour payer les croquettes et le veto. A cela je dis "non"...Elever : c'est prendre en charge des êtres vivants sensibles, quelle que soit la race.Si la vie d'éleveur, se résume à distribuer des croquettes, à nettoyer des déjections de chiens qui vivent dans un espace réduit...qu'on ne peut pas soigner...Alors je déconseille vivement de tenter l'aventure...Il vaut mieux travailler dans un élevage sérieux qui a dépassé son point mort, et commencer gentiment de ton côté avec 1 puis plusieurs chiens.Sinon pour les races à la mode, il y a les animaleries et toutes sortes de filières qui laissent à désirer.Je ne conçois pas l'élevage, sans pouvoir faire au moins un câlin à chacun de mes chiens par jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youtsie 0 Posté(e) le 25 août 2010 je rejoint les autres tu ne peux pas elever et vendre des chiens que tu n'apprecie pas j'ai fait du bichon maltais avant tout le monde, désolé pour ceux qui aime ces chiens, mais j'avais des envies de meurtres et j'ai placé mes chiens (qui auraient encore pu produire ) aupres de gens qui leurs ont donné l'amour qu'ils meritaient pourtant je les vendais super bien (2 portées avant que je craque ), mais bon mes chiens sont a mon contact et si le courant passe pas ....apres tu peux vendre des races rares sans probleme, lorsque tu les aimes parceque quand tu est raide de ces chiens les gens le sentent et tu transmet ta passiondebut des années 2000 j'ai eu le coup de foudre pour l'akita (et les inus ne m'ont plus quittés ) a l'epoque j'en ai mangé du "oh le beau husky" "oh ca c'est des chiens qui ont besoins de courir" .........pourtant je n'ai jamais eu de soucis a placer mes chiens, et en plus j'ai encore des demandes d'anciens clients, mais plus d'akita car mon male est mort, celui que j'ai achetté pour le remplacer etait atteinds du vhk et ca m'a un peu traumatiser cette pauvre bete que l'on a fini par devoir faire piquer (trop de souffrances, il etait meme devenue aveugle a peine 3 ans dont un an de peine ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayoune1 0 Posté(e) le 26 août 2010 Pour nous, c'est la race qui s'est imposée à nous. Nous avons acheté une femelle coton pour tenir compagnie à notre westie puis lorsque celui-ci est mort, nous en avons pris une deuxième. Entre temps j'avais mis le nez dans le site de la SCC et la deuxième Coton a été choisie LOF pour expo (avec le recul je vois bien que personne ne pouvait nous garantir quoique ce soit LOL).N'empêche qu'avec elle j'ai découvert le toilettage, les expos et surtout le coton. Nous l'avons sorti tant et tant jusqu'à l'ultime victoire de la NE qui a fait d'elle Ch CS.Nous nous sommes donnés les moyens de vivre entourés de jolis et joyeux cotons et d'en élever pour le plaisir de familles qui désirent avoir un "vrai" coton.Bref, tout ça pour dire qu'il y a 4 ans on venait juste de faire notre première expo sans se poser de questions d'avenir, comme quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 26 août 2010 Pour ma part j'ai acheté un chien pour la compagnie et lorsque je l'ai fait confirmé, le juge qui était président du club de race m'a dit qu'il méritaint d'être champion et de fil en aiguille je l'ai exposé partout et il est devenu champion.j'ai ainsi appris à présenter un chien exposition ce que je ne savais pas faire surtout qu'à l'étranger les présentations doivent être soignées car on entre en concurrence avec des handlers professionnels. En le présentant ainsi j'ai appris à connaître la race et un jour où me l'a demandé pour une saillie. J'ai gardé sa fille, sa petite fille, son arrière petite fille et son arrière arrière petite fille.... C'est la seule race que j'élève que j'ai élevé et que j'éleverai.J'ai une braque allemande à la maison et je n'ai aucune envie de faire de l'élevage de braque allemand car je ne connais pas le standard et je ne suis pas passionné par le braque allemand. Quant à faire des bénéfices, heureusement que je travaille pour financer tout cela car je n'en tire aucun bénéfice. Faire des chiens champions coûtent très chers, faire tester ces chiens coûtent très chers. Et les une ou deux portées par an ne couvrent pas les frais engagés . De plus maintenant nous avons des chiens de 14, 11, 10, 9 et 8 ans que nous gardons à la maison pour leur vieillesse. J'estime que cela est aussi connaître une race, et la lignée que l'on travaille que de la voir vieillir, et d'appréhender les pathologies liées à la vieillesse et les causes de mortalité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2010 Cela me semble être la réalité quotidienne des éleveurs passions qui aiment leurs chiens.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanessa1411 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Je trouve également étrange de demander quelle race élever ... car pour moi l'élevage né d'une passion pour une race . Jamais je me suis dit "tien allez je vais faire éleveuse" . En faite ça c'est fait "tout seul" , j'ai eu une petite cavalier king charles ma toute première chienne (quand j'ai quitté la maison familiale car sinon j'ai toujours eu des chiens) et l'élevage s'est révélé à moi après avoir commencé les expositions , l'envie de faire naître de beaux chiots typiques à la race , en faite c'est venu progressivement sans que j'y réfléchisse vraiment, et même si je suis éleveuse professionnelle (car 2 portée par an) je n'en vis pas et je considère plus cela comme une passion que comme mon métier à proprement parler ... d'ailleurs j'ai un travail en dehors qui n'a rien avoir avec les chiens et heureusement car sinon je n'y arriverai pas , l'élevage engendre beaucoup de frais ! C'est le plaisir de faire naître, d'élever des chiots de qualités , de faire le bonheur de familles et de nouveaux amis partageant mon goût pour la race que j'élève . Je pense pas que l'on puisse élever sérieusement une race de chien qui ne nous convient pas , enfin moi je ne pourrai pas, il y a certains chiens qui ne me correspondent absolument pas et que je ne voudrai pas chez moi ! Comment élever avec ses tripes une race à nos antipodes ?et comment bien conseiller les futurs acheteeurs sur une race qui ne nous convient pas à nous même ?? là ça me semble difficile ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sagesdulotusnoir 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Vanessa14 a écrit:Je trouve également étrange de demander quelle race élever ... car pour moi l'élevage né d'une passion pour une race . Jamais je me suis dit "tien allez je vais faire éleveuse" . En faite ça c'est fait "tout seul" , j'ai eu une petite cavalier king charles ma toute première chienne (quand j'ai quitté la maison familiale car sinon j'ai toujours eu des chiens) et l'élevage s'est révélé à moi après avoir commencé les expositions , l'envie de faire naître de beaux chiots typiques à la race , en faite c'est venu progressivement sans que j'y réfléchisse vraiment, et même si je suis éleveuse professionnelle (car 2 portée par an) je n'en vis pas et je considère plus cela comme une passion que comme mon métier à proprement parler ... d'ailleurs j'ai un travail en dehors qui n'a rien avoir avec les chiens et heureusement car sinon je n'y arriverai pas , l'élevage engendre beaucoup de frais ! C'est le plaisir de faire naître, d'élever des chiots de qualités , de faire le bonheur de familles et de nouveaux amis partageant mon goût pour la race que j'élève . Je pense pas que l'on puisse élever sérieusement une race de chien qui ne nous convient pas , enfin moi je ne pourrai pas, il y a certains chiens qui ne me correspondent absolument pas et que je ne voudrai pas chez moi ! Comment élever avec ses tripes une race à nos antipodes ?et comment bien conseiller les futurs acheteeurs sur une race qui ne nous convient pas à nous même ?? là ça me semble difficile ! Absolument trop bien dit Vanessa ! Chapeau, tu traduis juste ce que je ressens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PILOU47 0 Posté(e) le 21 novembre 2012 Sagesdulotusnoir a écrit:Vanessa14 a écrit:Je trouve également étrange de demander quelle race élever ... car pour moi l'élevage né d'une passion pour une race . Jamais je me suis dit "tien allez je vais faire éleveuse" . En faite ça c'est fait "tout seul" , j'ai eu une petite cavalier king charles ma toute première chienne (quand j'ai quitté la maison familiale car sinon j'ai toujours eu des chiens) et l'élevage s'est révélé à moi après avoir commencé les expositions , l'envie de faire naître de beaux chiots typiques à la race , en faite c'est venu progressivement sans que j'y réfléchisse vraiment, et même si je suis éleveuse professionnelle (car 2 portée par an) je n'en vis pas et je considère plus cela comme une passion que comme mon métier à proprement parler ... d'ailleurs j'ai un travail en dehors qui n'a rien avoir avec les chiens et heureusement car sinon je n'y arriverai pas , l'élevage engendre beaucoup de frais ! C'est le plaisir de faire naître, d'élever des chiots de qualités , de faire le bonheur de familles et de nouveaux amis partageant mon goût pour la race que j'élève . Je pense pas que l'on puisse élever sérieusement une race de chien qui ne nous convient pas , enfin moi je ne pourrai pas, il y a certains chiens qui ne me correspondent absolument pas et que je ne voudrai pas chez moi ! Comment élever avec ses tripes une race à nos antipodes ?et comment bien conseiller les futurs acheteeurs sur une race qui ne nous convient pas à nous même ?? là ça me semble difficile ! Absolument trop bien dit Vanessa ! Chapeau, tu traduis juste ce que je ressens ! +1 je ne me vois pas élever une race juste pour me faire de l'argent . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
granit11 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 Vanessa14 a écrit:Je trouve également étrange de demander quelle race élever ... car pour moi l'élevage né d'une passion pour une race . Jamais je me suis dit "tien allez je vais faire éleveuse" . En faite ça c'est fait "tout seul" , j'ai eu une petite cavalier king charles ma toute première chienne (quand j'ai quitté la maison familiale car sinon j'ai toujours eu des chiens) et l'élevage s'est révélé à moi après avoir commencé les expositions , l'envie de faire naître de beaux chiots typiques à la race , en faite c'est venu progressivement sans que j'y réfléchisse vraiment, et même si je suis éleveuse professionnelle (car 2 portée par an) je n'en vis pas et je considère plus cela comme une passion que comme mon métier à proprement parler ... d'ailleurs j'ai un travail en dehors qui n'a rien avoir avec les chiens et heureusement car sinon je n'y arriverai pas , l'élevage engendre beaucoup de frais ! C'est le plaisir de faire naître, d'élever des chiots de qualités , de faire le bonheur de familles et de nouveaux amis partageant mon goût pour la race que j'élève . Je pense pas que l'on puisse élever sérieusement une race de chien qui ne nous convient pas , enfin moi je ne pourrai pas, il y a certains chiens qui ne me correspondent absolument pas et que je ne voudrai pas chez moi ! Comment élever avec ses tripes une race à nos antipodes ?et comment bien conseiller les futurs acheteeurs sur une race qui ne nous convient pas à nous même ?? là ça me semble difficile ! + 1comment faire aimer les chiens que nous élevons,si ce n'est pas une race qui nous passionnent.car chaque race a ses qualités et ses défauts et l'argent dans le monde canin, si tu fais de la qualité, et bien, il ne fautpas rêver, tu ne deviens pas millionnaire.c'est uniquement mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites