Chantelouve 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Je vous fais une petite présentation sommaire pour commencer, les photos viendront plus tard quand j'aurai davantage de temps....J'ai découvert le leonberg en 1965. J'avais 10 ans. J'avais un joli bâtard tout fauve à oreilles tombantes ( croisé setter sûrement) que j'avais ramené à la maison. Il s'appelait Fitou et avait un grand défaut aux yeux de mes parents : la fugue!!!!! Moi je l'adorais.Quand il a eu deux ans, je me suis levée un jeudi matin ( c'était avant 68 quand le jour de congé était le jeudi), Fitou avait disparu, mas parents sont allés l'abandonner à la SPA de Reims. Je n'ai pas eu l'occasion de lui faire un bisou d'adieu et je ne l'ai jamais revu....Et je leur en veux toujours presque 50 ans après, je ne pourrai jamais le leur pardonner .. Alors le léo dans tout ça? Ca va "viendre"!!!La suite à plus tard.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 bienvenue Dominique, ton joli dessin au fusain trone toujours en bonne place sur mon bahut de salle à manger, je te souhaite une bonne visite sur un forum bien interessant quand on cherche une info precise, on la trouve, ! aui plaisir de te lire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Suite de ma vie de léo....Mes parents sont allés acheter le chien des rêves égoïstes de ma mère, qui a remplacé mon Fitou, un colley. Au départ de Fitou, j'avais potassé des livres pas très bien faits sur les races canines, à la recherche d'un chien semblable à Fitou mais grand, très grand et c'est ainsi que j'ai découvert le Leonberg....Quand mes parents sont allés chercher leur bébé colley, dans un élevage des Ardennes, celui de Mme Lafille, j'ai demandé à l'éleveuse à voir ses leonbergsQuel hasard!. il n'y avait à l'époque que trois élevages de léos en FranceLe Château de RéveillonLe clos Montfort dont j'ai eu plus tard l'ultime leonberg ( et boudiou j'en suis fière d'avoir eu le dernier des Clos-Montfort et de pourvoir encore écrire son nom quand j'inscris son fils Robin en expo...). et Le Mont-Notre Dame. J'ai eu la chance ce jour là de tomber chez une de ces trois seules éleveuses : Mme Lafille , si elle n'a laissé apparemment aucune trace de son passage dans le colley ou d'autres races ( car elle en avait beaucoup : dobermann, montagnes, cairns, schnautzer moyen et géant, lévriers...) a été par contre un des piliers du leonberg français et mondial.. Car tous nos léos descendent de cette portée des O du Mont-Notre Dame que j'ai eu la chance de voir en ce dimanche pluvieux du 5 décembre 1965, avec leur maman Idole du Château de Réveillon et leur papa Petz von Pappelhof....Voilà! ma vie tout entière s'est décidée ce jour là.....J'ai attendu patiemment 13 ans et demi et mon premier salaire pour acquérir mon premier leonberg. J'ai pris RV avec M Gontier éleveur du Rameau d'Acacia dans l'Eure à l'époque, j'y ai passé la journée avec sur mes genoux le beau Jupiter du Clos Montfort et la très belle Indra von Feuerbach.... Et à la fin de cette belle journée Gontier m'a dit "que j'avais gagné le droit d'avoir un léo et satisfait à l'examen"Deux mois plus tard j'allais chercher près de Saint Omer ma petite boule de poil au masque noir, le 8 septembre 1979 exactement, Python de Traou an Dour fils de Ja-Biru du Vieux Lys et Nathan du Bois de Sauvageon que j'appelai Socrate et dont j'ai partagé la vie pendant presque 11 ans...Je pars bosser... Ce soir photos de Fitou et Socrate, le plus beau léo du monde, of course, c'était le mien..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 J'ai hâte de lire la suite et regarder les photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Vite!!!! la suite !!!! tu nous tiens en haleine, là ......Quelle belle histoire déjà ..... mais avec un léo, elle n'a pu que continuer .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Voilà Fitou quand il était bébé, c'est hélas une des rares photos que j'ai de lui. J'avais 8 ans alors.....Et maintenant mon Socrate d'amour....Quelques photos parmi un grand nombre..Nous avons fait avec Socrate des kms en haute montagne jusqu'à plus de dix ans où il est monté au lac d'O dans les Pyrénées. Je l'avais fait confirmer à 5 ans par le Dr Luquet et n'ai jamais pensé à faire des expos. En février 1990 après une longue balade de 12 km dans les neiges de l'Aubrac, on s'est aperçus qu'il boitait. Il était à part ça en pleine forme, à dix ans 8 mois...Radio, verdict couperet (mon premier ostéosarcome), retour précipité, RV avec Delisle à Alfort pour amputation et début de chimiothérapie pour gagner du temps; Trois jours de chimio ont suffi à l'emporter avec hemorragie interne...Voilà! Deux ans avant j'avais commencé à faire les expos et avais alors été dégoûtée des léos que j'avais vus à Evreux : des petits roux uniformes sans masque ni expresssion. un élevage très présent à l'époque dans le département de l'Eure et qui continue aujourd'hui sous un autre nom.... Mon Socrate était grand, très masqué, avec une robe au poil soyeux et moiré ( à l'époque il était noté robe dorée) rien à voir avec ces "petits nabots carotte".. ( désolée d'être aussi crue).. J'ai alors parcouru la France de Cherbourg à Cavaillon, avec crochet par Anvers en Belgique; J'ai dû faire au moins 20 éleveurs, le seul chez qui je ne me suis pas déplacée c'est chez celui-là car il a eu la prétention de me dire qu'il faisait les plus beaux léos de France.. (faut oser quand même!!!)En dix ans, les leonbergs avaient changé, je ne retrouvais pas la tête que j'avais connue et cette expresssion typique de la race qui me tient tant à coeur, ni l'élégance, l'encolure, l'aristocratie, . Je me suis rapprochée des éleveurs des parents de Socrate, car son éleveuse, occasionnelle, avait totalement disparu. On m'a orientée vers des léos de grande taille et forte ossature... mais je n'aimais pas leur tête.Le seul chien qui m'a à l'époque frappée était Vanda du Nant de Sally et après des semaines de quête vaine à la recherche du cher disparu, je me suis résolue à prendre un petit fils de Vanda, à l'élevage du Clos Montfort. Donc Fantin!!!!Suite sur le chapitre suivant..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Socrate, ni ses frères et soeurs n'ont eu aucune descendance et la lignée est totalement perdue. Nathalie, toi qui lis ces lignes, sache que Socrate était un petit fils de Vodenn-Valan. C'est clair qu'à partir de là j'ai plongé à corps perdu dans les pedigrees et je me suis promis que je ne me ferai pas avoir une seconde fois....Mais le Fantin je ne l'aimais pas... Je l'ai pris car dans ma famille on m'a poussée, mais je n'aimais pas son père Cleef, un géant de 86 cm avec une ossature phénoménale mais une tête pas jolie, par contre j'adorais sa mère....Fantin n'avait rien des qualités de Socrate, le poil n'était pas si beau, la tête était moins puissante, il avait peu de cou. A côté de ça il avait des aplombs fabuleux, des pieds de chat et des poteaux en guise d'antérieurs, une arrière main de rêve alors que Socrate avait un jarret très droit, de l'os, et une couleur qui aujourd'hui est plébiscitée, acajou très soutenu avec du charbonnage mais qui, à l'époque m'a valu une floppée de TB en France où on ne voulait plus de charbonnés..Un masque noir profond, des yeux expressifs en amande et un caractère génial; ajoutons à ça, cerise sur le gâteau qu'il a vécu jusqu'à presque 13 ans. C'était un excellent reproducteur classé Elite B doublé d'un excellent chien de travail à l'eau...Une vitalité à toute épreuve, un potentiel de travail énorme.....Et ce fut le dernier des Clos Montfort....Mais il m'a fallu de nombreuses années pour réaliser la valeur de Fantin et faire le deuil de Socrate....Heureusement que Fantin était un joyeux luron qui a su finalement gagné tout mon amour...( au point que tous mes léos d'aujourd'hui sont ses descendants!!!). Vero (Echo) membre de ce forum a eu l'immense privilège de connaître ce personnage à l'excellent tempérament...Voici Fantin en photos.....Sur cette photo à 12 ans avec son fils Robin qui avait 18 mois. Quand Robin est né son père Fantin avait dix ans et demi!!!!et l'une de ses dernières photos à 12 ans 9 mois!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Comme je ne supportais guère Fantin, surtout à cause de son poil très en vrac, je crois, et que je n'arrêtais pas de comparer avec Socrate, j'ai décidé 14 mois plus tard, inspirée en celà par la Miss Isabelle Dauchin, que tu connais bien sûr Michèle, qui avait deux léos, Benji et Casios, ne faisait pas encore d'élevage à l'époque et avec laquelle je m'adonnais au pistage français et un peu à l'agility ( chez Huguette, Echo ), j'ai décidé, donc de prendre un second léo pour changer les paramètres. L'idée était la bonne... J'ai voulu prendre à l'élevage du Bois de Sauvageon, un frère de la belle Glinka que venait d'acheter Isabelle Dauchin-Marchand ( je ne sais pas Michèle si tu as connu Glinka????). Cette chienne représentait pour moi tout ce que j'attendais ( ou presque ) du leonberg, os, carcasse, type en tête....bien qu'elle fut petite et avec un jarret un peu raide....Le hasard a fait que je n'ai pas pu avoir de mâle de cette portée et que je me retrouve à la Petite Saunerie où j'ai pris un fils de Dock et Esterelle... Dock j'aimais moyennement mais il avait l'immense mérite de me ramener d'un côté Volodia, la soeur de Vanda, grand mère de Fantin, et de l'autre côté je retrouvais enfin Vodenn-Valan ( Nathalie, Dock était un petit fils de Saros du Bois des Rouquilloux)..... Quant à Esterelle, elle était la soeur d'un chien que j'avais déjà beaucoup remarqué, Eden de la Petite saunerie, de petite taille mais ayant la même couleur et la mêm expression de tête que mon Socrate. C'est un hasard qui fut finalement bienheureux, vous le verrez plus tard. Ce troisième léo qui entra dans ma vie et ne devait être qu'un copain de Fantin au départ, a pris une place immense, inattendue et reste ma référence. Il était grand, élégant avec une tête superbe, je retrouvais la fourrure de Socrate avec la couleur acajou charbonnée ( très charbonnée) de Fantin, un masque dilué mais quelle expression, quelle classe et en prime quelle intelligence et quelle profonde gentillesse.... De lui M Guilbert disait que c'était la copie de Régent des Boquillons du GanelonC'était mon Gavroche ( Gamin de la Petite Saunerie). Et le bienheureux hasard dont je parlais plus haut a permis à Gavroche de s'unir à la belle Glinka, je n'aurai pas rêvé mieux. de cette union j'ai conservé Jourdaine des Sentes de l'Ortier que j'ai mariée ensuite à Fantin et est la maman de Robin. Il n'y avait que deux femelles sur cette portée, j'ai choisi Jourdaine qui nous a quittés aussi à presque 13 ans et n'ai qu'un seuk regret aujourd'hui.. C'EST DE NE PAS AVOIR PRIS LES DEUX!!!!!!!Gavroche était Elite A avec seulement 23 chiots à son actif. Robin lui ressemble beaucoup en tout sauf en taille, mais il est beaucoup plus osseux...mais même caractère, même physionomie, mêm expression, mêm type en tête....C'est le type en tête des léos des Neiges de Chantelouve et voilà c'est à Gavroche qu'on le doit, celui par qui l'élevage est arrivé...J'ai du sperme congelé au CERCA de Gavroche mais si peu, il ne faudra ps que ça rate.. Après un doigt cassé, une torsion d'estomac, une torsion de la rate ( ukltérieure), une speticémie, des prostatites à n'en plus finir et je ne sais quelles horreurs dont il s'est sorti vivant à chaque fois, gavroche est décédé au seuil du printemps, à quelques mois de ses 11 ans, d'une fausse déglutition due à une erreur vétérinaire!!!!!Les photos ne sont pas terribles il n'a jamais supporté qu'on le prenne en photo et faisait toujours une tête moche dessus...Je les mettrai demain...(vais pas tout mettre d'un coup sinon plus de suspense...Ne vous inquiétez pas, il y en a encore une bonne douzaine à venir derrière) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Très belle histoire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
norimatys111 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Je n'ai qu'une chose à dire: Vivement demain! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 J'espère que je ne vous embête pas trop avec ma prose à deux balles Bonne nuit à vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
norimatys111 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 Chantelouve a écrit:J'espère que je ne vous embête pas trop avec ma prose à deux balles Bonne nuit à vous. Tu plaisantes? Ca se lit comme un livre, je n'ai qu'une hâte, lire la suite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 30 septembre 2009 Photos de mon Gavroche, comme promis...Bébé il était moche....A dix ans et demi, peu avant sa mort... La photo de tête avait été choisie pour illustrer une plaquette sur la race éditée par le Club ( précédent comité) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 30 septembre 2009 ça ce lit comme un livre de chevet Merci beaucoup. les photos sont de quelle année ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 30 septembre 2009 Admin a écrit:ça ce lit comme un livre de chevetMerci beaucoup.les photos sont de quelle année ?ouh là !!! ça va de 1979 à 2002Pour Gavroche, les dernières sont de 2001. Socrate 1979 à 1990Fantin 1990 à fin 2002Gavroche 1991 à mars 2002. Ce sont des photos scannées... A puis celle où je suis avec mon Fitou la toute première , date de 1963. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Bon je termine rapidement..On a pris Jourdaine la fille de Gavroche en 94, née justement par une chance extraordinaire de mon Gavroche et de cette belle Glika que j'aimais tant ( c'était la permière portée de l'élevage des Sentes de l'Ortier qui a bien dévié ensuite avec des lignées et styles de léos totalement différents) Jourdaine à des âges divers puis récupéré Lucya une fille de Fantin en 1995, non confirmable et qui avait été bp battue. Elle avait un an quand nous l'avons recueillie après avoir fait 6 foyers en une seule semaine. Pauvre Lulu!En 98, on a marié Fantin et Jourdaine, nous avons encore Orwen et Odile nées de ce mariage et qui auront, je l'espère 12 ans en janvier prochain....Une première portée de 13 quasi totalement décimée par un coronavirus. Il n'est resté que ces deux là que nous avons gardées. Ma belle Orwen, que tout le monde prend pour un mâle!Nous avons refait le mariage en 2000, sans savoir que Fantin âgé de e10 ans et demi avait un séminome ( tumeur bénigne du testicule). Le sperme était donc très limite, plus proche de l'eau d'évian que du liquide serpatique, mais comme il surnageait quand même quelques spermatozoïdes rares mais très vaillants, mon véto a tenté quand même l'insémination, me promettant le champagne, si j'avais des chiots..... A l'echo de 25 jours Jourdaine était vide, on l'a mise au régime, elle a perdu 2 kilos, a eu du lait que je m'apprétais à couper au Gagalstop; Heureusement mon véto a refait une écho et là..... oh surprise....nous avons eu néanmoins trois chiots : Robin, Rosalinde et Rosine, tous en vie malgré le metacam que Jourdaine avait eu pendant sa gestation passé inaperçu.........(plus la bouteille de champagne promise) Rosa et Rosine ont été stérilisées très tôt ( à mon grand regret!!!)En 2002 nous avons perdu Gavroche en mars, d'une fausse dég, Fantin à décembre. En 2003, Nous avons gardé Uppeline de la permière portée de Robin, et comme Lucya était condamnée ( ostéosarcome) nous avons racheté Eugénie, la soeur d'Uppeline, à six mois à l'éleveur qui lza jugeait carcatérielle ( c'est un amour de chienne). Le 22 Novembre 2003, nous avons dû faite euthanasier Lucya ( 4 mois de survie après amputation, métastase cutanée énorme sur la cicatrice) dont la mère était morte du mêm mal chez son éleveuse un an avant. Lucya aussi avait été stérilisée précocément. Elle avait 8 ans et demi à sa mort. Six semaines plus tard on découvrait un ostéosarcome sur ma Rosine, cette fois, je n'ai fait amputer que tardivement, échaudée par le peu de survie de Lucya....Ce sont les pires moments que j'ai jamais vécus de ma vie. Quatre semainesaprès ll'amputation, nous avons dû mettre un terme aux souffrances de Rosine, certainement atteintes de metastases viscérales car l'eau de l'ascite suppurait par toute la peau de son pauvre ventre... Elle était sous morphine; Elle nous a quittés le 5 juin 2004, six mois après Lulu ( Lucya) elle avait trois ans et demi!!!!!!!!C'est à cette époque que nous avons recueilli Ugolaine ( Uxelle) la trosième fille de la première portée de robin, son maître venait de mourir d'un cancer foudroyant des reins et a souhaité avant son départ nous la confier, pour qu'elle ne retourne surtout pas chez son éleveur... Ces années 2002, 2003 et 2004 ont été un vétitable cauchemar. a chque début d'année on se demandait lequel allait partir... Gavroche Fantin c"était dans l'ordre des choses, Lucya avait 8 ans et demi, mais Rosine je ne pourrai jamaias m'en remettre. Jamais!!!!En 2005, nous avons fait notre 3ième portée, Eugénie mariée à un beau bavarois Ansgar m'a donné 16 chiots qui étaient tous en vie et bien portants. Aujourd'hui ils sont encore 15 bien en vie ( nous déplorons d'avoir placé notre plus beau chiot qui n'est plus de ce monde aujourd'hui et est mort injustement à 15 mois). Tous les autres vont très bien, nous avons gardé un mâle Antonin et une femelle, Adèle H, et récupéré Amélie et Anaïs qui est donc chez Mireille. En décembre 2006, Jourdaine nous a tiré sa révérénce à quelques encâblures de ses 13 ans...En 2007, nous avons remarié Eugénie à un étalon belge, Anouk. La chère Eugénie reproductrice esemplaire ne nous en a fait cette fois que 14, tous en vie et bien portants aussi; ils ont deux ans et demi et comme les précédents vont tous bien....En 2008, nous avons galéré, saillies toutes ratées. trois tentatives infructueuses sur Uppeline. je tenais beaucoup à la faire reproduire. nous avons toutv essayé en vain. Les saillies avec Adèle et Amélie ont également échoué..En collaboration avec le Dr Mimouni nous avons tenté la dernière chance cette année avec Uppeline et comme nous étions sûrs qu'elle n'enn aurait pas, nous avons marié sa soeur Ugolaine pour laquelles nous n'avions jamais essayé en mêmtemps. les deux saillies à deux jours d'intervalle....Uppeline directement avec Antonin, car je voulais retrouver os et beauté en tête de Robin....( et d'ailleurs c'est ce que j'ai eu)Ugolaine avec un mâle norvégien dont la propriétaire est très restrictive dans l'acceptation des saillies; pour mon plus grand bonheur elle a accepté alors qu'elle refuse ) plein de monde. Et Bingo, les deux étaient gestantes, pour Uppeline c'est une suite de miracles....Uppeline a eu chiots, 3 filles et 5 mâles...Ugolaine a eu 10 chiots, 6 filles ( dont une est décédée à 5 jours, je pense à une fausse manoeuvre dans le biberonnage) et 4 mâles....Superbes mamans, primpares ( et unipares, c'est juré!!!) à six ans et demi....Tous les bébés d'Ugolaine sont placés, il nous reste juste la petite chose oubliée par mon véto lors de la césarienne d'Uppeline, notre petite Etiennette, bien en vie et pleine de santé!!!!Gavroche était elite A, Fantin Elite B, Jourdaine recommandée, Uppeline, Eugénie, antonin, adèle H sont recommandés, Ugolaine est nIveau 2 et Amélie Niveau 3. Robin est Elite A, Champion International de beauté et premier degré de travail à l'eau comme antonin d'ailleurs....Robin a fait 11 portées dont deux en Belgique et une en Pologne cette année....J'envisage de marier Robin à sa petite fille Adèle et n'ai pas encore trouvé de mari pour Amélie. il n'y a rien d'intéressant en France, à part ce mâle norvégien ( moitié du pedigree allemand) mais je ne peux pas le marier à Amélie....Pour Amélie ce sera de l'out-breeding sûrement sur l'Allemagne....Pour Adèle classée deuxième plus belle tête sur 320 leonbergs à la Nationale d'élevage, il est impératif que je maintienne ce type en tête et c'est pour cette raison que je vais la marier à son grand père et vais garder un mâle et une femelle sur ce mariage....Nos chiens sont tous dans la maison, tous ensemble... On sépare les deux mecs des filles en chaleur ( on a intérêt car Antonin est un RAPIDE!!!!). Orwen et Odile sont stérilisées depuis longtemps, je pense que dans l'année 2010 je ferai stériliser mes trois U.. Il ne me restera donc plus comme reproductrices qu'Adèle H et Amélie...La maison est de plain pied avec des sorties partout, deux vérandas, 13000 m2 de terrain en trois parties bien séparées, les chiens vont où ils ceulenet dorment où ils veulent ( chambres, veranda, salon...) parfois l'étage-grenier, qu'on laisse aux chats pour qu'ils aient leur domaine privé....On est entourés de prés et chalmps, les voisjns sont loin.....Je fais du travail à l'eau avec Robin et Antonin et j'espère faire de la RU Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shihtzuart 0 Posté(e) le 10 octobre 2009 Je viens de lire tout ça et ça me ramène quelques années en arrière Heuuuuuuuu merci pour le petit coup de vieux que je viens de prendre dans les dents hi hi hiMon premier léo, je l'ai eu pendant un WE, un bébé d'à peine 1 mois et demi. J'avais 8/9 ans, donc en 1970 environ.Mes parents etant divorcés, mon cher père n'avait rien trouvé de mieux que de récupérer un léonberg en sachant que ça m'était impossible de le garder .Du coup je les eu deux jours et ensuite il est parti chez le patron de ma grand mère , mais je n'ai jamais su d'où il venait et ni ce qu'il était devenu. Je l'avais appelé Baloo.Je n'ai eu qu'une idée AVOIR UN LEO UN JOUR. Je l'ai eu à 23 ans , une descendante de Vodenn.Malheureusement elle s'est avérée handicapée (ataxie cerebulleuse) mais on n'a jamais su de quoi ça venait. Je l'ai gardé 11 ans, mais elle faisait 35 kilos au lieu des 55 au moins qu'elle aurait du faire.Ce fut l'amour de ma vie, et la faire endormir a été le premier drame de ma vie.J'aimerais beaucoup avoir une photo de vodenn Dominique si tu en as une.Je vais bientot scanner tout ce que j'ai en photo de divers Cluny.Je les mettrais en ligne si ça interresse les "mabouls" de léosTu as raison de vouloir garder ce type de tête. Je trouve triste de voir des chiens qui se "saint bernise". Je léo n'a pas les babines tombantes, car il ne doit pas baver. Malheureusement les lèvres serrées se perdent et ils ont de plus en plus les têtes bombées (enfin c'est mon avis, ça n'engage que moi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 11 octobre 2009 shihtzuart a écrit:Je viens de lire tout ça et ça me ramène quelques années en arrière Heuuuuuuuu merci pour le petit coup de vieux que je viens de prendre dans les dents hi hi hi Mon premier léo, je l'ai eu pendant un WE, un bébé d'à peine 1 mois et demi. J'avais 8/9 ans, donc en 1970 environ. Mes parents etant divorcés, mon cher père n'avait rien trouvé de mieux que de récupérer un léonberg en sachant que ça m'était impossible de le garder . Du coup je les eu deux jours et ensuite il est parti chez le patron de ma grand mère , mais je n'ai jamais su d'où il venait et ni ce qu'il était devenu. Je l'avais appelé Baloo. Je n'ai eu qu'une idée AVOIR UN LEO UN JOUR. Je l'ai eu à 23 ans , une descendante de Vodenn. Malheureusement elle s'est avérée handicapée (ataxie cerebulleuse) mais on n'a jamais su de quoi ça venait. Je l'ai gardé 11 ans, mais elle faisait 35 kilos au lieu des 55 au moins qu'elle aurait du faire. Ce fut l'amour de ma vie, et la faire endormir a été le premier drame de ma vie. J'aimerais beaucoup avoir une photo de vodenn Dominique si tu en as une. Je vais bientot scanner tout ce que j'ai en photo de divers Cluny. Je les mettrais en ligne si ça interresse les "mabouls" de léos Tu as raison de vouloir garder ce type de tête. Je trouve triste de voir des chiens qui se "saint bernise". Je léo n'a pas les babines tombantes, car il ne doit pas baver. Malheureusement les lèvres serrées se perdent et ils ont de plus en plus les têtes bombées (enfin c'est mon avis, ça n'engage que moi) les gens confondent tout, ils veulent du gros, et du gros et carré c'est pas forcement le plus leo de tous, un leo n'est pas un monstre mais un chien élégant , pour moi c'est la dérive du standart, au profit de l'effet de mode, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 11 octobre 2009 Désolée pour le coup de vieux Nathalie. Ca ne me rajeunit pas non plus... pour le type malheureusement comme me le disait un jour Evelyne Pambou Makaya , il est impossible de faite comprendre à ceux qui ne l'ont pas connu et qui se sont mis dans le léo ces 15 dernières énnées, ce que l'on entend par expression léo typique.. Elle me disait " on ne peut pas l'expliquer, nous on sait de quoi en parle". les autres peuvent penser savoir mais se trompent....Ils parlent du standard mais ne s'aperçoivent même pas que les étalons qu'ils utilisent ont précisément les défauts de manque de type , ces gueules trop larges trop babineuses, ces fourrures de bobtail sous lesquelles il n'y a que du vide........dont tu parles. Et le pire c'est qu'ils persisetnt.... J'en connais même une à qui j'ai carrément dit que c'était moche ce qu'elle sortait comme léo ( car ras le bol de macher ses mots, j'ai passé l'âge de perndre des gants..)même si ça réussit en expo, une fourrure opulente qui cache un jarret droit terrifiant et un dos ensellé, une tête typiquement issue de lignée étrangères que je ne nommerai pas mais que jelme garderai bien d'utiliser et surtout pour des questions de santé ( et qui sont très à la mode!!) , avec un pli en forme de fer à cheval sur la base du museau, certes bien plus masqué que nos anciens mais sans aucune expression douce... des regards à faire froid dans le dos... Réponse : Oui mais c'est le genre de chien que les gens veulent. Du machin plein de poil coiffé à la chow-chow, le poil lisse et raide, soit des babines tombantes soit des têtes au contraire pointues et sans stop, des croupes et des encolures coupées au carré.... encouragée par des juges étrangers, qui veulent du léo toiletté à la mode TN américain, alors que le léo ne doit pas être toiletté à l'exception des poils à couper entre les doigts!!!....c'est une cata....et tout ça sans expression typique. Certains champions me font dresser les cheveux sur la tête et trop de pseudos éleveurs se lancent là dedans sans même bien connaître la race, ils réussissent en expo avec des juges qui n'y connaissent rien ( et jugenet nos léos comme des Terre-Neuve)et sont persuadés d'être dans le bon chemin, et, le pire, entraînent le public derrière eux.. sont en train de bousiller la race.....Tiens je préfère me taire, j'en ai trop long à dire là dessus....D'autant plus que je suis de très mauvais poil aujourd'hui.....Vaut mieux pas que je me lance là dessus, je risque de ne pas faire que des heureuses!!!!!!Il n'y a qu'entre anciens qu'on peut en parler...J'oublie pas la photo de Ouaoua.. Promis.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shihtzuart 0 Posté(e) le 11 octobre 2009 Merci Dom pour la photoEt tout ce que tu as dit sur le léoj'ai vu les types américains; de longs cous; surement encore des démarches atypiques comme ils savent si bien le faire. Les têtes vont être réduites du coups car si la sortie d'encolure s'allonge faudra des têtes plus légères pour qu'elles puissent être soutenues, enfin bref !!!!!!!!!!!!! vive l'évolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 J'ai adoré ton récit Chantelouve, merci de nous faire partager ton expérience, ça se voit que ça a été très dur pour toi de perdre ton Fitou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Je m'aperçois que je n'ai pas mis la suite de notre histoire. Et toujours pas de photos. J'essaierai d'y remédier dès que j'aurai un peu de temps.Je reprends où j'en étais fin 2009. Depuis, quelques disparitions et quelques petits nouveaux.Nous avons donc gardé Etienne fils d'Antonin et Uppeline,ici à 18 mois et dix moiset Etiennette dont personne n'a voulu bien qu'elle soit parfaitement confirmablevers l'âge de 10 mois aussiNous n'avons pas encore fait radiographier ni confirmer Etiennette que nous laissons gentiment finir de grandir, la pauvre ( oubliée par le véto dans le col de l'utérus pendant deux jours, ça laisse des traces, pauvrette) Etienne est confirmé, dysplasie A/A et a fait une seule expo, Castres en novembre 2010, où il a ramassé un Très bon, puisqu'il avait sur la croupe un hot spot grand comme comme un cahier 21/29,7 C'est pour l'instant sa eule expo. c'est une "vendage tardive". IL a une très belle tête, et de corps c'est tout son père.Nous avons aussi gardé la jolie Eponine, fille de notre Ugolaine avec le norvégien.Eponine est A/A en dysplasie, confirmée avec pour sa seule et unique sortie en expo, à Niort en février dernier, un 1er excellent en CIF assorti du CACS-CACIB..Voici Eponine.Fin février 2010, Orwen nous a quittés brutalement un matin, vraisemblablement d'une attaque cérébrale. elle venait d'avoir 12 ans.Orwen, le jour de ses 12 ansEn mars Antonin et Arwen chez Mireille nous ont concoctéla jolie Fa-dièseEn juillet 2010, Antonin et sa mère Ugénie sont devenus champions internationaux à leur tour..Antonin-Floréal.et sa mère EugénieEn août dernier nous avons eu deux portées.La première pas prévue, qui a vu naître cinq filles issues du mariage d'amour d'Antonin avec Carmen ( Constance de son vrai nom) une fille d'Eugénie et d'un mâle belge, qu'on nous a rendue à 10 semaines (!!!) car elle secouait le bichon de la famille par la peau du dos... (une portée très dynamique que nous avions eue là... ). ce sont les petites Brumaire : Florette, fanny, Félicie, Fanette et Fatou..Voici donc Carmen tristement célèbre sous le sobriquet de "Mimi Sicu"....et sa fille Fanny, qui est restée, à 6 mois...Notre Adèle H a eu aussi 5 bébés, deux mâles et trois femelles, avec Boniface un fils de Robin.Notre belle Adèle Het son mari papa BonifaceCe sont les petits Vendémiaire et nous n'avons pas résisté : voici donc les deux choses qui squattent chez nous aujourd'hui.Fantou dite Fantine la coquine, à 8 moisetFanchon, le petit Chonchon, sa soeur, donc.Comme la roue tourne, en septembre Robin et Rosalinde ont fêté leur 10 ans, et Eugenie, Ugolaine et Uppeline ont eu 8 ans en février dernier..Fin novembre j'ai sorti mon Amélie en expo ; Sortie 4 fois Amélie a fait 3 CACIB; maintenant il faut attendre l'an prochain pour faire le dernier et obtenir son titre de championne mais peut-être aura t-elle des bébés en août.AmélieEnfin notre vénérable Odile nous a quittés à son tour, en février dernier, un an après sa soeur Orwen et un mois après son 13ième anniversaire.13 ans de vie commune, une page qui se tourne. odile était néné au siècle dernier, eh oui...Elle a développé un oedème pulmonaire après une méchante gatrite; nous avons réussi à la maintenir pendant 8 semaines mais hélas, l'oedème a triomphé. Une dernière heure difficile.Odile à 12 ans Voilà c'est tout pour le moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou-leo11 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Vous avez une belle releve ! J'aime bien vos jeunes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby00701 0 Posté(e) le 27 avril 2011 et bien j'en apprends des choses!! notamment que le léo existait deja en 1965!!lol car pour moi c'etait un race nouvelle d'une quinzaine d'année!! en tout cas j'ai passé un agréable moment a te lire!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Lou-leo a écrit:Vous avez une belle releve ! J'aime bien vos jeunes. In-breeding voulu sur Robin, grand-père/arrière grand-père, une consanguinité sur un étalon ayant peu reproduit qui est issu de parents à grande longévité (Fantin/Jourdaine) et lui-même en pleine forme à l'aube de ses 11 ans, ainsi que sa soeur Rosalinde.Prochain mariage : une des ses petites filles Floreal avec probablement un de ses petits fils Prairial ( un ou de ses fils né en Pologne le choix n'est pas encore totalement arrêté.Plus tard Carmen avec un autre fils de Robin, très osseux.Mon rêve : Adèle avec Robin son grand-père ainsi qu' Eponine avec Gavroche dont le sperme est congelé au CERCA.. Ensuite, hélas, pour les petites F et pour Etienne il me vaudra trouver une lignée en out-breeding. Ce sera bien difficile parce que entre les descendants de Merak, Radhjy, Vegas et tous les U Löwe von Osning ( 80 portées pour les trois frères Unkas, Uras et Ukas..sans compter Simon..), les Stammhaus Eike, toutes ces lignées, que je veux absolument continuer à éviter pour de multiples raisons, l'utilisation répétitive de lignées éculées, de champions à la mode,de généalogies hyperconsanguines au dela de la troisième génération du pedigree, pratiquée par la plupart des producteurs ( éleveurs ou particuliers) nous a laissé un choix dramatiquement restreint qui risque à terme de mener la race dans une impasse, nous obligeant à de la retrempe avec une autre race et ce n'est sûrement pas parmi les étalons disponibles en congelé au CERCA qu'on risque d'en avoir du choix... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou-leo11 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Chantelouve a écrit:Lou-leo a écrit:Vous avez une belle releve ! J'aime bien vos jeunes. In-breeding voulu sur Robin, grand-père/arrière grand-père, une consanguinité sur un étalon ayant peu reproduit qui est issu de parents à grande longévité (Fantin/Jourdaine) et lui-même en pleine forme à l'aube de ses 11 ans, ainsi que sa soeur Rosalinde.Prochain mariage : une des ses petites filles Floreal avec probablement un de ses petits fils Prairial ( un ou de ses fils né en Pologne le choix n'est pas encore totalement arrêté.Plus tard Carmen avec un autre fils de Robin, très osseux.Mon rêve : Adèle avec Robin son grand-père ainsi qu' Eponine avec Gavroche dont le sperme est congelé au CERCA.. Ensuite, hélas, pour les petites F et pour Etienne il me vaudra trouver une lignée en out-breeding. Ce sera bien difficile parce que entre les descendants de Merak, Radhjy, Vegas et tous les U Löwe von Osning ( 80 portées pour les trois frères Unkas, Uras et Ukas..sans compter Simon..), les Stammhaus Eike, toutes ces lignées, que je veux absolument continuer à éviter pour de multiples raisons, l'utilisation répétitive de lignées éculées, de champions à la mode,de généalogies hyperconsanguines au dela de la troisième génération du pedigree, pratiquée par la plupart des producteurs ( éleveurs ou particuliers) nous a laissé un choix dramatiquement restreint qui risque à terme de mener la race dans une impasse, nous obligeant à de la retrempe avec une autre race et ce n'est sûrement pas parmi les étalons disponibles en congelé au CERCA qu'on risque d'en avoir du choix... Un beau programme.J'évite es programmes à long terme à présent... (enfin, j'essaie, mais j'aime rêver), parce que il y a toujours une tuile pour que ça tombe à l'eau...Pour ce qui est des mâles que vous citez... Merak, Végas et Radjhi... sont tous dans mes lignées. Bizarrement, je trouve que malgré le nombre de portée qu'il a faite, Végas n'est pas si présent que ça dans les pedigrees actuels, en tous cas pas ceux que je regarde. On retrouve un peu plus Mérak, mais il n'est pas si envahissant. Radjhi, c'est autre chose. A l'étranger on en trouve d'autres qui sont sur tous les pedigrees... dont certains ont fait des catastrophes !Enfin, "mes lignées" risquent de ne pas le rester longtemps pour des raisons indépendantes de ma volonté, je n'aurai peut être plus ces chiens dans "mes" pedigrees... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Merci pour toutes ces photos .Amélie .....j'adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Vegas ou Radhjy c'est la même chose puisque Quando le père de Vegas, est un frère de Radhjy. Et la soeur de Radhjy aussi a reproduit.Merak avait deux frères seulement, tous les trois ont reproduit, ainsi que la soeur Martha ( avec Radhjy d'ailleurs) alors qu'une autre portée était née en même temps à l'élevage des Hortensias du Bois Vent Vert dans laquelle il y avait 5 mâles, mais seul un a eu une fois des chiots..... par accident!!!Cette portée là a été mise à la poubelle alors que sur l'autre ils ont eu des descendants. La raison? les propriétaires des deux papas respectifs, l'une très influente, et l'autre pas. Aussi simple que ça!Ces chiens sont partout même à l'étranger et très souvent associés ensemble.Pas la peine d'aller chercher à l'étranger (Russie, Italie, Hollande, Hongrie..) on les retrouve sur tous les pedigrees ou presque ainsi que Fratz von Feuerbach, les descendants de Leu von Stammhaus Eike (lignée très en vogue dans les années 90, venant d'Allemagne de l'Est et donc fort consanguine) et aujourd'hui les lignées scandinaves très à la mode et qui, vont, comme le reste, très vite être envahissantes...Mais ça fait du léo qui plaît, plein de fourrure, de plus en plus typé Terre-Neuve, court sur pattes, museau carré, mais ça se vend bien...Cependant on s'éloigne de plus en plus de la race.. mieux vaut ne pas parler de longévitéUn autre que je veux éviter c'est Quim Tobar...Il y a aujourd'hui une foultitude de portées (beaucoup trop à mon avis), mais paradoxalement moins de diversité génétique qu'il ya 30/40 ans à une époque où pourtant les léos étaient bien moins nombreux..Dans les portées faites par mes mâles, j'ai bien du mal ausi à éviter tous ces chiens et suis parfois obligée pour retrouver mon Robin d'accepter d'autres ancêtres que je n'aime pas : par exemple Mikado sur Boniface, Quo Vadis sur un autre fils de mon Robin... c'est bien triste.Sur 11 malheureuses portées qu'il a faites, il n'y en avait que 3 intéressantes, la première sur laquelle j'ai gardé trois filles, une en Belgique sur une lignée canadienne et une en Pologne sur une autre lignée allemande.Sur les autres il y avait soit Merak, soit Radhjy, ou bien des Stammhaus Eike ( derrière Mikado mais aussi Hadar ou Irving). Même chose avec Antonin. sur les portées qu'il a faites, on retrouve des chiennes descendantes de Raoul, de Mikado, de Radhjy.. Seules trois étaient intéressantes, les deux chez moi et la dernière sur une fille de Robin (désolée Mireille, pour Arwen qui elle aussi a Radhjy derrière sa mère...)Je pense qu'il est hélas trop tard pour rectifier le tir.Et comment ne pas en rire, quand on voit cet "éleveur côté" qui annonce une portée avec un mâle hongrois exceptionnel sur une lignée toute neuve qui est en réalité le frère de Dario Emson Bohemiapresque 60 portées en très peu de temps et encore le droit de reproduire jusqu'an 2013(60 portées ça fait environ 500/600 chiots rien que pour un seul étalon!!!)Voilà un mariage utile pour la race!!!Bravo l'orginalité et la sélection sérieuse... Il y a pourtant des éleveurs, débutants, qui ont néanmoins très vite su utiliser la database et comprendre qu'il fallait diversifier les lignées.C'est à la portée de tous à condition de s'en donner la peine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Criss a écrit:Merci pour toutes ces photos .Amélie .....j'adore Coucou, tu es là?Ah non Amélie elle n'est pas belle... Tête trop lourde, trop dogue mais par contre elle a beaucoup de classe, elle plaît car elle est très aristocratique ( quand elle ne fait pas sa rantanplan!).La belle chez moi c'est Adèle H, superbe tête et angulation optimale, puis Fanchon, sa fille qui plaira beaucoup ( et que j'ai gardée sur les conseils d'Evelyne Pambou Makaya qui l'avait vue bébé).Le beau c'est Robin of course et Etienne qui n'est pas mal dans un genre différent.Antonin est bien fait et il a surtout un caractère en or massif. Plus gentil que lui, tu meurs...Fantin avait une petite tête, Gavroche était étroit mais il avait une classe... Eugénie est bien foutue mais grande et tête un peu fine, Uppeline est costaude, mais poil court, Ugolaine est jolie, avec une très bele tête parfaitement proportionnée et un regard d'amour avec de beaux yeux de biche, mais manque de masque . Je les mettrai plus tard en photo... Sa fille Eponine a une jolie tête mais trop carrée à mon goût ( pas assez arrondie en léo, manque de busqure au chanfrein).Orwen avait un corps superbe et une ossature monstrueuse, comme Jourdaine, même plus encore, mais la tête n'était pas jolie. Odile était chocolat mais elle était belle. Carmen n'est pas mal mais comme elle très grande ( Eugénie sa mère 78, Carmen 79 au garrot toisées à la confirmation), elle paraît haute sur pattes, et du coup la tête, jolie, car bien masquée et bel oeil noir en amande, paraît un peu petite/au corps. Et puis elle a derrière son père Anouk, Vathos von Lowenkraft et en a hérité ce petit "décroché " un peu dur au niveau de l'entre-deux-yeux ( typique Lowenkraft, chez certains ça fait carrément un pli en travers du chanfrein à ras des yeux , qui donne un regard très dur, pas du tout léo pour moi)Il manque des photos de Rosa ( copie d'Orwen en bien plus petit) et Rosine ( chocolat comme Odile).... Lulu, même chose qu'Eugénie en tête...c'est à dire très "Ayrian-Vaëdja" (un peu Reveillon très très ancien)Socrate avait une tête très belle mais un jarret un peu droit, superbe couleur par contre.Non, le beau chez moi, le vraiment beau de partout, ossature, morphologie, couleur, fourure et type en tête c'est Robin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Oui je suis là !!!Amélie pas belle ? alors la photo est très trompeuse , son expression m'a beaucoup plu hier en regardant les photos . Je regarderai mieux alors parce que d'habitude me semble qu'on a un peu les mêmes gouts en tête toutes les 2 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Criss a écrit:Oui je suis là !!!Amélie pas belle ? alors la photo est très trompeuse , son expression m'a beaucoup plu hier en regardant les photos . Je regarderai mieux alors parce que d'habitude me semble qu'on a un peu les mêmes gouts en tête toutes les 2 !!Oui c'est vrai qu'on a un peu les mêmes goûts. J'ai exagéré pour Amélie mais elle a une tête très "mâle". Par contre j'ai été surprise qu'elle plaise aux juges et surtout aux "anciens" du leonberg. Elle fait toujours forte impression.Elle est longue, solide, grande, elle peut paraître masculine mais elle a un déplacement et une présentation très élégants...C'est sûr qu'elle fait mâle à côté de certains léos titrés mais terriblement petits... La tête est très forte avec un oeil un peu ouvert et peu de masque mais en même temps c'est une tête longue bien proportionnée, un excellent stop et il n'y a pas de plis de peau, la peau est bien appliquée partout, elle n'a pas trop de babines. elle ne fait pas Saint Bernard ni Terre-Neuve. C'est un sacré gabarit, spectaculaire, très belle couleur et fourrure....Par contre il y a des juges à qui je ne la présenterai jamais, tu vois...Elle était placée avec Anaïs ( Alias à Mireille qui est sur ce forum).... D'ailleurs ce sont les deux mêmes. Amélie a de meilleurs aplombs avant, c'est excellent à l'arrière mais c'est toute la portée qui a d'excellents arrières. Ce sont des chiennes que l'on remarque, mais qui manquent de masque....et aujourd'hui dans les rings d'expos nos juges ont la phobie du masque même si la tête est pleine de plis, l'important c'est qu'ils soient noirs... Alors évidemment Amélie elle jure....Anaïs et elle ont été replacées à 15 mois, car ensemble pendant leur adolescence elles avaient refait la déco de la maison ( c'est ce qui arrive quand on laisse les chiens trop longtemps seuls, faut bien qu'ils s'occupent ). J'ai donc reçu un ultimatum. Je suis allée immédiatement les chercher. Mireille, mise au courant, m'a demandé de lui en confier une , ce que j'ai accepté et puis j'ai décidé de garder Amélie...Je voudrais qu'elle ait une portée mais je sens qu'elle va devancer ses chaleurs sans me laisser le temps que les prétendants pressentis soient confirmés... Alors il ya des grandes chances pour que ce soit ce fils de Robin qui soit le papa...IL manque autant de masque qu'Amélie c'est ce qui m'embête. mais par ailleurs il a déjà reproduit (très peu, mais son sperme est excellent), il est osseux, pas grand mais Amélie est grande et a comme Amélie très belle couleur et fourrure et la tête de Robin...Côté de sa mère, ça me plaît moyennement ( il y a Quo Vadis et des Stammhaus Eike), mais sa mère vieillit très bien, c'est une excellente reproductrice, pas une chienne d'expo mais une chienne très saine, avec un excellent caractère et sur sa lignée il y a certains chiens avec une très belle longévité...Il est un excellent chien de sauvetage en eau,il est A en dysplasie, indemne de dysplasie du coude et N/N en poly neuropathie.. Il a juste ce manque de masque, hérité de Robin et en amont de Jourdaine puis de plus haut de gavroche et derrière de Dock..) mais ma foi, on ne peut pas tout avoir.. Boniface l'autre fils de Robin que j'ai utilisé pour Adèle n'a pas plus de masque , j'ai eu 5 chiots , un pas du tout masqué mais très grand très osseux, très gentil et avec une belle expression, les trois petites plus masquées, un autre mâle au masque dilué mais très acajou foncé ( comme les soeurs) donc qui aura sûrement un masque "ombré"...Il faut bien faire des sacrifices au profit d'autres qualités à mon sens plus importantes : le type, las santé, les qualités de travail, le caractère, la diversité géntique et tout ça je l'aurais avec ce mâle..Le voici ( c'est un clone de mon Robin c'est ce qui me plaît chez lui et va confirmer le type que j'ai déjà.J'avais pensé aussi à cet autre fils de Robin, plus jeune avec un pedigrre bien plus intéressant côté mère mais pas encore radiographié officiellement et n'ayant bien sûr encore jamais reproduit.Là aussi il ne peut pas renier son père...(d'ailleurs il ya eu un test de filiation pour faire taire les ragots qui disaient que robin ne pouvait pas être le père,car Il avait presque dix ans au moment de la naissance.. Pas de souci le labo a conclu c'est bien Robin le père, ce que je savais et la proiprio de la man aussi, bien sûr..). celui-là est en Allemagne.C'est un jeune, il n'a pas deux ans. Là aussi très sain et bien sûr N/N en LPN1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Je ne sais pas si après mes deux léos j'en reprendrai mais je crois car un léo un jour, un léo toujours !!Je veux juste te dire chapeau pour ta passion et de réflexion qui se sentent au fil de tes écris . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille15 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Petits portraits récents d'Alias, soeur d'Amelie et Antonin qui vit donc chez moi..(Domi, je te rappelle que tu peux les piquer ici ... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 29 avril 2011 Merci, Mimi... T'inuiète pas je pique, je pique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2011 je suis en admiration devant tes léonbergs...quand j'étais petite, à l'entrée de la rue de mes parents il y avait un colley sable et au bout de la rue, sur la "placette", il y avait un léomberg, majestueux et d'une gentilles incroyable !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites