Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elissa

fertilité et reproduction boa constrictor

Messages recommandés

Bonjour j'ai remarquer que la majorité des porté de boa constrictor en captivité au québec variait entre 15 et 30 bébé. Je ragardais un documentaire sur le zoo de gramby et il parlais qu'il avais une femelle bci qui a donner 75 bébé dans une porté et 80 dans la suivante alord qu 'une femelle adulte étais sencée donner environ 60 bébé. Alord je me pose la question, pourquoi la majoriter des éleveur du Québec on en moyenne 25 bébé parporté. seraise un problème de co-sanguinité ou de maintien. breff je trouve ça inquiétant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu de difficulté à croire que leur boa à eu 75 bébés une fois et 80 bébés dans une deuxième portée. Une portée de 25 bébés n'est pas petite, n'y anormal, en faite c'est une bonne portée et je ne crois pas vraiment que la cosanguinité est un lien la dedans. Mais je suis curieux de voir les avis des gens qui en connaissent plus sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre que si le boa est plus vieu et plus gros ca donne plus de bébé. je me trompe peut etre, mais je pense que c'est rare les gens qui ont des boa de 15ans et plus. J' ai déja vu des boa de plus de 10 pied, mais on en voit pas souvent en photo sur le forum. peut etre que je me trompe, c'est juste une hypotese!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la femmelle de mon chum a deja donné 40 bébés et c'etait tres rares
moi aussi pense que 60-75 bébés est presque impossible!!!!!peu etre quil voulait parler de burm ou retic Exclamation

la femmelle de mon ami fesait 13 pieds de long...on en voit pas beaucoup des aussi long.peu etre que ca as un lien...plus long et plus gros =plus grosse porté Question

moi aussi jai hate de voire les prochain commentaire des gros reproducteur de boa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grosseur du boa n'a pas vraiment rapport avec la grosseur de la portée et oui la femelle boa du zoo de Granby avait eu soixante dix quelques bébés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de 70 bébés, c'est quand même surprenant!
On parle sans doute de quelque chose d'exceptionnel dans ce cas si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca piqué ma curiosité et jai relut mon livre ''boas'' edition barron'
et mentionne que le boa constrictor en moyenne a 20-30 bébés mais peu avoir 50 et plus..... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crime que tu dois faire le saut devant 70 tites bouches a nourir lol, 25-30 c'est déjà beaucoup, alors là ça doit-être malade!Bref ça démontre bien que la nature à toujours de quoi nous surprendre Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a toujours la loi de la moyenne, mais il faut prendre en ligne de compte les records.....

Le fait qu'au Québec les portées soit ''plus petites'' dépend peut être plus du hasard que d'un fait scientifiquement explicable. L'âge, la taille, la condition du spécimen peuvent probablement entrer en ligne de compte,de même que la sous-espèce aussi. Plusieurs serpents peuvent avoir des portées considérable, même si généralement ces-dernières sont largement inférieures au record

Quelques exemples;

Vipère heurtante: record 150
Couleuvre d'eau du Nord: record 99
Couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis): record 85

Je sais que certains boas constricteurs peuvent avoir des portées considérables, peut être que les boas québécois entrent dans la loi de la moyenne... Mais d'après moi, tant et aussi longtemps qu'on ne connait pas la condition générale du serpent et de sa garde, on ne peut étayer des hypthèses solides.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas vraiment un expert par rapport a ce sujet, mais je crois que sa peut dépendre de la lignée. Pour la cosanguinité je ne voit pas qu'est ce que sa aurait a faire la dedans, mais je parle au travers mon chapeau. Par contre, Jeff Ronne a une lignée de boas qu'il appelle les ' montser tails' et il dit que ces boas font dans les alentours de 50 bébés de la shot, parfois jusqu'a 75.( et cette lignée est faite avec bcp de inbreeding) Lui c'est sa lignée et c,est ce qu'il explique sur son cite. Peut être que certaines lignées de boas en font plus que d'autres, au même titre que c'ertaines femmes font des triplets et des octoplets quand elles acouchent. D'autres ne font qu'un bébé a la fois. ( j'aime sa faire la comparaison avec des humans lol jsais pas pk... )

Comme dise les autres, c'est peut être juste un record...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martiusb a écrit:
Bonjour j'ai remarquer que la majorité des porté de boa constrictor en captivité au québec variait entre 15 et 30 bébé. Je ragardais un documentaire sur le zoo de gramby et il parlais qu'il avais une femelle bci qui a donner 75 bébé dans une porté et 80 dans la suivante alord qu 'une femelle adulte étais sencée donner environ 60 bébé. Alord je me pose la question, pourquoi la majoriter des éleveur du Québec on en moyenne 25 bébé parporté. seraise un problème de co-sanguinité ou de maintien. breff je trouve ça inquiétant


Salut marti Wink

Pourtant c'est au québec les records canadiens ...... le zoo je crois que c'étais fin des années 80 ou début 90 je me souviens plus ...... à l'époque des journaux écrivaient près de 100 bb ..... tk 90 et quelques ..... Ensuite j'ai produit en 2004 avec une petite femelle à ce moment là si je me rappelle bien elle avait près de 5 pieds ? .... 51 bb et si je me souviens bien il y avait quelques slugs aussi en plus ? ....


Ceçi dit .... il n'y a aucun rapport avec la co-sanguinité et c'est comme ça pour pas mal tout serpent que tu trouvera dans le hobby et ce peu importe sa "localité " Wink


Les facteurs importants c'est :

- Le nombre de follicules que la femelle mature pour ce qui nous concerne " le boa " : comme on explique souvent des femelles peuvent avoir des dixaines et des dixaines de follicules même plus de 100 dans elles avant un cycle de reproduction . Leurs diamètre est de environ 1/16 ieme de pouce à 1/8 ieme de pouce . Lorsque la femelle entame un cycle de reproduction ces folliculles grossissent pour atteindre un diamètre de environ entre 1 pouce et 2 pouces . Elles sont alors prêtes à la fertilisation ( tout le processus de repro mâle etc.. ) .

Le nombre de follicules ammenées à terme ( qui ont maturé ) donc prêtes à la fertilisation va dépendre en grande partie de :

- Nos actions face à la femelle prises par nous tout au long de l'année pour l'ammener à maturer un nombre maximum ( l'idéal ) de follicules . Quand une femelle est saine et qu'on a un mince succès ou qu"on a des portées de slugs , ou des moitiés de portées de slugs c'est que c'est nous et seulement nous qui avons fait quelque chose de pas correct tant au niveau de la garde que l'alimentation .Quand exemple moi personnellement j'ai des slugs c'est pas la faute de la femelle ou du mâle mais bien de ma faute parceque j'ai omis de faire quelque chose soit en garde ou repro . En passant d'ou un peu l'absurdité de ne pas nourrir les femelles gestantes ou en cooling quand on travaille le restant de l'année à les engraisser .

- Une femelle amènera le nombre de follicules à terme pour la fertilisation selon ce qu'elle a comme réserves et ce que sont corps lui dicte . Cependant des femelles ne "gage" pas nécessairement bien ce qu'elles sont capables de produire versus l'énergie ( réserves ) qu'elles ont pour ammener une portée complete a terme . Tout comme elles ne sont pas nécéssairement capable de " gager " ce que ça leurs prend comme températures ( thermorégulation / coins chauds -froids ) une fois gravides . Ce qui en résulte aussi en arrêt de croissance d'embryons . On le vois clairement à chaque fois selon l'état d'une slug , qu'elle aie été fertilisée ou pas .

- Tant qu'à parler de ça .... C'est aussi causes de décès "mythologiquement " attribué à l'âge un peu partout sur le net ( trop jeune ....trop petite Rolling Eyes ) quand une femelle fait une énorme ovulation ---- plus que ce qu'elle est capable de portée à terme et qu'elle n'arrête pas la croissance des embryons de trop à un point de la gestation . Ce qui en résulte en une rétention de bb dans elle car elle n'a plus d'énergie même pour mettre bas , et un ou plusieurs bb sortent des poches encore dans elle mais que la femelle n'expulse pas et qui meurent en elle , se décomposent et tuent la femelle par leurs décomposition .

Il y a aussi comme facteurs :

- La grosseur/Longueur de la femelle .... et la grosseur des bb ...... Une femelle de 2 pieds et demi 3 pieds de genre 750g - 1000g .... ( je posterai dailleurs une femelle qui a accouchée y a pas longtemps quand j,aurai le temps ) c'est sûr qu'elle ne donnera pas 50 bb de " grosseur normale " . ( en oubliant pas que la grosseur des bb n'a aucun rapport avec sa localité ou grosseur/longueur de la femelle encore une fois ) Tu peux avec une même femelle avoir ex: 20 gros bb une année , 40 bb la moitié du poids de l'année précédente , et aussi un mix des deux la troisième année qui t'en donnera 30 . La même femelle peut aussi te donner une grosseur constante qu'ils soient petits ou gros bb et ce toute sa vie . ( sans nécéssairement que ça se passe de générations en générations . )

- C'est sûr que ex: une femelle de 1000g- 2000g ne produira jamais 50 bb dans un "range de grosseurs normales " à moins qu'elle aie des bb de la grosseur de bb cornsnakes comme celui que j'ai eu en 2005 avec ma lignée de hypos centrals ( Ça s'est encore reproduit en passant 4 ans après ( cette année ) chez Corey Woods qui a des F1 de moi .... 2 mini bb et avec les abhérances de mon mini que j'avais produit..... p-ê assisteront nous a quelque chose de nouveau côté "mini" si jamais ça prouve génétique ... je les ai pas vu mais il m'a dit qu'il en avait produit 2 dans une même portée) ...... C'est physiquement impossible en follicules de grosseur normales.... même si elle produirait autant de follicules matures et que les folicules matures soient dans le " plus petit range du diamètre mature " elle ne les rendrait pas à terme ou elle aurait tout simplement pas assez de " réserves/énergies" si elle arrête pas le processus et il en résulterait en la mort de la femelle ..... surtout si c'est une femelle qui arrête de manger en début de gestation , d'accouplement ou ovulation .

Pour en revenir a ta question sur les entre 15 et 30 bb .... si tu veux tu peux aussi jeté un coup d'oeil sur certaines très petites femelles que j'ai fait ( que j'ai documenté en photo ) . Tu pourra voir la relation entre ces trois choses : grosseur de la femelle / grosseur des bb / grosseur de portée . Tu pourra constaté que pour les petites femelles une portée d'entre 10 et 20 bb ( dans le range de bb de grosseur normale ) c'est pas rare . Tu peux alors transférer ça pour les plus grosses avec ce que j'ai mentionné plus haut pour extrapolé dans ces ranges là .

Faut que j'arrête car faut que je parte si y a d'autres questions ça fera plaisir Wink

Ce ..... c'est pas mal vrai pour pas mal tout ce que j'ai vu à date en repro de serpents qui donnent des bb vivants que j'ai travaillé avec . Avec ceux qui donnent des oeufs ça fonctionne pas mal pareil aussi avec la différence qu'ils n'incubent pas les oeufs comme des femelles boa le font avec le bb pendant - 4-5 mois .... les oeufs sortent bien avant et ne demandent pas physiquement la même énergie en tout point égale au boas ou autre serpent qui "incube" ses bb dans lui jusqu'à la fin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow,moi tu ma eclairé pas mal...sans vouloire tu as repondu a certaine de mes questions.... king


merci stav....tout un cours de repro qui servira pour plusieur je crois



a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tout ces avis et explication je trouve vos réponce très intéressante. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha mais de rien ça fais plaisir Wink .....

c'est abrégé pas mal mais l'essentiel est là ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...