Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ricky11

Temps de la repro??

Messages recommandés

Allo tout le monde !!

Je me demandais si c'était le temps de la reproduction dans la nature... Car en fin de semaine dernière, j'était dans le bois et j'ai repéré une couleuvre. Comme je n'ai pas peur de ces bestioles, j'accoure la prendre dans mes mains ! Pour la prendre, aucun problèmes, mais comme je partais faire une randonnée en kayak j'ai pris une chaudière et j'ai reproduit un habitat...

Même pas 15 minutes après, car il y avait beaucoup de vagues sur le lac, je reviens voir la couleuvre, je ne voulais même pas la prendre, je désirais seulement déplacer la chaudière pour la remettre en nature. Je croyais alluciner, la couleuvre avait viser et en un éclair avait mordu mon doigt !! C'est une morsure d'au moins 1.4 - 1,6 cm ! C'était quand même profond en plus...

C'est pour cette raison que je me demandais si cette couleuvre aurait pu être enceinte, car cela aurait peux-être pu expliquer son caractère et son gros bedon rond ! Razz

Juste une petite question comme ça !
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ricky,

Pour répondre à tes questions, nous ne sommes pas en période de reproduction chez les couleuvres. Cette période à lieu généralement (selon le site, l'exposition au soleil, la latitude ainsi que la température) en Avril ou en Mai, mais certaines couleuvres vont également s'accoupler en automne (fin Août-Septembre). La saison dernière, j'ai observé des couleuvres brunes s'accoupler à la fin Août à Montréal et 2 ou 3 semaines plus tard j'ai également trouvé 2 couleuvres à ventre rouge en train de s'accoupler à Sherbrooke.

Actuellement beaucoup de couleuvres femelles sont ''en balloune'' c'est-à-dire qu'elle sont gestantes, donc de la façon que tu décris le spécimen, c'est fort probablement le cas ici.

Le fait qu'une femelle soit gestante à peut-être une incidence sur son caractère, mais cela n'est pas scientifiquement démontré et personnellement, je ne crois pas du tout à cette théorie. Chez les couleuvres rayées, lorsqu'elles viennent juste d'être attrapées, c'est pas mal 50-50 côté agressivité. Par ailleurs, j'ai déjà fait des suivis dans des sites où il y avait des agglomérations de femelles de plusieurs espèces et plusieurs spécimens; beaucoup d'adulte était très calme et n'ont pas tenté de mordre J'ai moi-même été mordu par une grosse couleuvre rayée cette semaine, mais la journée était chaude et ensoleillée (les quelques rares rayons de soleil) et l'animal était particulièrement actif.

Les facteurs qui font en sorte qu'une couleuvre soit agressive ou non sont les suivant: A) l'espèce; certaines espèces sont plus agressives que d'autres. B) La température; lorsque la température est chaude, les couleuvres sont plus actives et s'il s'agit d'une espèce qui peut mordre, cela peut influencer son caractère. C) Le facteur ''surprise''; lorsqu'elle est surprise et/ou sent que la fuite est impossible, une couleuvre peut passer immédiatement en mode défensif au lieu de tenter de fuir. D) La manipulation; lorsqu'une couleuvre nerveuse est manipulée, elle peut se sentir restreinte dans ses mouvement et comme elle se sent coincée, elle passe alors en mode défensif.

Dans ton cas, comme la couleuvre étais encore dans la chaudière et que cette dernière représente un endroit restreint, l'hypothèse C) me semble plausible.

Également, il ne faut pas oublier que certaines couleuvres vont avertir avant de mordre, il faut être attentif !!!

En gros:

Couleuvre rayée, d'eau, brune probablement mince (manque de données personnelles en nature) et rarement la couleuvre à ventre rouge; elles vont applatir leur corps afin de parraître plus grosse. On remarque la tête qui parrait plus large et plus démarquée ainsi que l'on peut voir généralement plus nettement la couleur clair de la peau entre les écailles. Sur les milliers d'individus de couleuvres à ventre rouge que j'ai trouvé depuis que je fais du terrain, 1 seule à tenté de me mordre en frappant. Chez cette espèce, lorsqu'elle est coincée, elle peut retrousser ses lèvres supérieures.

Chez la couleuvre tachetée, la tête peut être arquée en forme de ''S'' et elle peut vibrer sa queue comme un crotale. Ensuite elle peut frapper.

Les couleuvres vertes et à collier ne sont pas agressive, cependant la couleuvre verte peut ouvrir la gueule si elle se sent restreinte, sans toutefois frapper. J'ai observé des couleuvres à collier applatir leur tête et la surrélevé, mais aucun des quelques centaines de spécimens que j'ai observé n'a tenté de me mordre ou de frapper

J'espère que cela aura répondu à tes interrogations

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!! salut

Bonne fin de journée

Patrice L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est tout à fait le comportement qu'elle a affichée que tu m'as décrit !! Elle quand elle s'en allait pour mordre, elle a secoué la tête et la montait et redescendait !

En tout cas, je te remercies !

Ricky Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je seconde tout ce que diadophis a écrit c'est vraiment touché à pas mal toute la question en plus ! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...