sylvain441 0 Posté(e) le 20 juillet 2009 Bon, j'aimerais avoir votre avis coté éclairage et calciumDans mon set up d'élevage je veux mettres mes uro dans des bac 24'' x 18''x 18''H en plastic et j'hésite du coté de l'éclairage / calciumQu'est-ce qui est préférable? J'utilise depuis peux comme spot chauffant les ampoules reveal de marque GE au néodyme de 65 W. J'obtien de bon résultat conté chaleur. 50C sous le spot et 34C coté froid.Est-ce que je met;A- un spot + calcium D3 ?B- Ou spot + néon ou fluocompacte UV ?J'ai toujours utilisé pour mes reptiles des néons ou fluocompacte UV, mais plusieurs utilise seulement un spot et calcium avec D3 et ont de bons résultats.Vous en pensé quoi pour les uro ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 20 juillet 2009 Même si d'un point de vue exclusivement sur l'absorption du calcium les deux option, soit A) calcium + vitamine D3 et B) calcium et lumière UV sont équivalentes, il demeure qu'on ne connait pas bien tous les bienfaits de la lumière naturelle (avec un spectre complet allant des infrarouges jusqu'aux ultraviolets) pour les animaux héliophiles.Mais, à défaut de ne pas connaitre la réponse absolu à cette fameuse question (qui a déjà suscité plusieurs débats), le mieux est de reproduire avec le plus de fidélité possible leur environnement naturel. Donc, mon opinion est de mettre une lumière avec UVA et UVB en plus de leur lumière chauffante de manière à reproduire le plus fidèlement possible le spectre de lumière du soleil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvain441 0 Posté(e) le 20 juillet 2009 Les ampoules au néodyme GE reproduise les UVA, c'est l'équivalant des sun glow d'Exo Terra, mais 3 fois moins cher...Les fluocompactes et les néon reproduise les UVB qui aide a l'absorption du calcium... mais le D3 joue ce même rôle...Pour les bébés et les femelles gestantes c'est qu'es-ce qui est préférable ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 20 juillet 2009 Cerberus a écrit:Même si d'un point de vue exclusivement sur l'absorption du calcium les deux options, soit A) calcium + vitamine D3 et B) calcium et lumière UV, sont équivalentes, il demeure qu'on ne connait pas bien tous les bienfaits de la lumière naturelle (avec un spectre complet allant des infrarouges jusqu'aux ultraviolets) pour les animaux héliophiles.Mais, à défaut de ne pas connaitre la réponse absolu à cette fameuse question (qui a déjà suscité plusieurs débats), le mieux est de reproduire avec le plus de fidélité possible leur environnement naturel. Donc, mon opinion est de mettre une lumière avec UVA et UVB en plus de leur lumière chauffante de manière à reproduire le plus fidèlement possible le spectre de lumière du soleil.C'est ça que je te disais, les deux options sont équivalent pour l'absorption du calcium et il y a eu plusieurs débats la dessus déjà et chacun on leur propre opinion la dessus. Moi ce que je te suggère c'est d'être le plus fidèle à ce que l'animal dans la nature est habitué d'avoir, donc de la lumière avec un spectre complet, incluant les UVs, car cela à d'autre effets bénéfiques outre la simple absorption du calcium. Par exemple, les UVA sont reconnus pour aider les animaux à arborer de plus belle couleurs.Bref, si tu veux le mieux pour tes lézards héliophiles (peut importe l'âge, le sexe ou leur condition), il te faut un spot chauffant et une lumière UVA/UVB (en passant, les néon dit "UVB" ont aussi une bonne quantité de leur énergie dans le spectre des UVA et les lumières chauffante halogène ont aussi une partie de leur énergie dans le spectre des UVA). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvain441 0 Posté(e) le 20 juillet 2009 Ok merci, je sais que les néon produise les 2 type de UV, mais il y a tellement de possibilité de set up et de combinaison... Au moins là tu mon confirme mon idée du début... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites