Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain441

Tutorial; Quoi prendre pour éclairage

Messages recommandés

Je crois qu'on devrait avoir un topo ''astuce'' pour l'éclairage, plusieurs pose les mêmes questions un peut éparpiller sur le forum et ça serais profitable à tous qu'on ait une place ou s'y référer en tout temps, un peut comme le topo ''faite le vous même''. Plusieurs ont trouvé des bonnes solutions de remplacement pour les dispendieuses ampoules ou fluorescent pour reptiles.

En animalerie l'on trouve les ampoules dite chauffante pour la plus part au néodyme, les fluocompactes, les fluorescents, les ampoules au mercure et les halogènes.

Par exemple les fameuse ampoules SunGlow d'Exo Terra ou Powersun de chez Zoo Med au néodyme ce détaille pour une 75W environ 10$. On peut remplacer cette ampoule par une ampoule de marque GE REVEAL 65W au néodyme. L'ampoule de 65W chauffe plus que la 100W Exo Terra SunGlow.

Ou les trouver ? Canadian Tire, Wal-Mart... quincaillerie…

Dans le fluorescent et le fluocompacte UVA, j'ai souvent utilisé par le passé des fluorescents pour serre Vita-Light avec spectre complet du soleil, 10$ pour les 48'' (v’là 8 ans)

Ou les trouver ? Dans les commerces qui vendent des produits pour plantes et serres.

Concernant les ampoules halogène et au mercure je n'ai aucune idée des produits de remplacement, j'espère que ce topo va ce poursuivre et que vous ferez profité de vos expériences et astuce aux autres... Wink

Bin moi c'est bin simple...

Ampoule de 25 à 100 watt, monté au nombre dont j'ai besoin selon la température voulu et la grandeur de l'espece que je veux chauffer et vlan, le tour est joué. Ça éclaire et ça chauffe en meme temps. Si je veux juste de la lumiere sans chaleur, je prends les spirales 13 watt.

En vente chez wall mart, canadian tire, dolorama, dépanneur, quincaillerie, ampoule de cuisine, ....

Et à date j'ai pas vu de reptiles sur lesquels ça fonctonnait pas. Je dis pas que ça existe pas mais j'ai maintenu quelques especes de reptiles (tortues, serpents, lézards) et ça a semblé fonctionner à merveille.

Merci Justin, mais peux-tu spécifier le type d'ampoule ? Car un ampoule incandescente ordinaire n'offre aucune spectre lumineux suffisant pour les reptiles autre que serpent et gecko nocturne qui n'ont pas vraiment besoin d'un spectre lumineux complet, elle a comme utilité que de réchauffer l'environement du reptiles.

Et ça serait bon de spécifier aussi l'utilisation que l'on fait selon le type de reptiles...

Comme dans mon cas c'est avec des uromastyxs ocellata que j'utilise les ampoule GE REVEAL 65W et a 15'' du sol j'obtiens 50C

J'utilise des ampoules de type électrique. Very Happy

Le plus gros probleme dont j'ai fait face en me renseignant au niveau du besoin umineux des reptiles est de constater que toute les études que j'ai trouvé fait sur ce sujet sont faite par des compagnies fabriquant des ampoules. À ton avis, pourquoi un gecko nocturne ou un serpent aurait besoin d'un spectre lumineux "moins complet"?

Je fais grandir diverses espèces de varans à un rythme assez effroyable avec ce type d'ampoules (wall mart). J'ai fais pousser des uromastyx, diverses especes de serpents, des tokay, des iguanes, des hydrosaurus,...

Mon prochain défi est de prendre des bébés tortues, les rendre à maturité et les accoupler sans qu'elles n'aient jamais rien vu d'autres que des ampoules "ordinaire". Elles ont maintenant 1 ans et semblent grandir normalement jusqu'ici.

J'ai beaucoup de bagage jusqu'ici qui me fait croire que la luminosité est pas vraiment l'essentiel du maintient en santé d'un reptile mais plus un plaster. Bien sûre, je ne connais pas tout et peux me tromper mais rien ne me l'a prouvé jusqu'ici .

Hey Justin,tu utilse tu c'est ampoule pour faire pousser du Pot,lol.Moi ausii je prends c'est ampoule pour mes bibittes et j'ai aucun probleme.

stevie a écrit:
Hey Justin,tu utilse tu c'est ampoule pour faire pousser du Pot,lol.

Je vois pas de quoi tu parles.
Tout les gens me connaissant bien savent que je suis contre la drogue... si elle est prescrite Twisted Evil

Ok Justin Very Happy , donc ampoule incandescente ordinaire, claire et non blanche je présume, avec supplément de calcium D3, recette intéressante...

D'autre breader qui veulent partager ce qu'il utilise comme éclairage afin d'en faire bénéficier les moins expérimenté.

Pour ceux qui ont des bac de reproduction, ces petites lampes halogène fabriqué par Noma et qui s'installent sous un comptoir de cuisine son assez performante pour chauffer un bac 24'' x 12'' par example.

Elle vienne par trois et étant donné quel sont profiler, elle ne prenne pas beaucoup d'espace. L'éleveur d'où proviens mes uromastyx utilisait ce genre de lampe avec d'excellent résultat de température à 12'' du sol environ.

C'est 30$ le set de trois chez Canadian Tire. Par contre si mon souvenir est bon, selon ce que m'avait mentionné l'éleveur, elle vienne avec des ampoules 20W et peuvent être changé pour des 50W, ça serais a vérifier sur l'emballage.

Salut Sylvain,

Ce que j,utilise pour mes terras sont des néon T5. j'ai utilisé des t-8 t-10 et des t-10. Les bromiliacés ont toujours été plus belle avec les t5. Je me les procure dans les magasin hydroponique. J'ai jamais eu de bon résultat avec les néon de grande surface. Beaucoup plus pour les plantes que pour mes dendros.

La nouvelles technologie pas achetable en se moment sont les leds. Elles sont conçu pour des aquarium d'eau salé. Voici une petite liste de prix...
Currently available:
*12 watt Marine White (10,000K)- $179.99

(5 white/daylight emitters)
*12 watt Reef White- $179.99
(2 blue emitters & 3 daylight emitters)
The Reef White is the most recommended model with the most marine reef application potential
*12 watt Reef Blue- $179.99
(5 blue emitters)
*12 watt Marine Blue- $179.99
(3 blue emitters & 2 daylight emitters

Je serais curieux de connaitre le spectre lumineux des leds...

Petite parenthèse; les Vita-light donc je parle plus haut sont une invention de John Ott, ils sont utilisé en pouponnière et pour les plantes de serre. Un article sur lui, très intéressant ici http://www.lamaison.qc.ca/energie/page46.html

Il y as les ampoules Metal Halide. Elle sont surtout utilisé en aquariophilie, je sais pas si c'a serais un produit intéressant pour nous, mais j'ai lu par exemple qu'une 150W équivaut à 800W d'éclairage normal, ce qui est très considérable, mais le prix très élevé au tour de 50$ l'ampoule.

Chez Wall-mart j'ai trouvé des ampoules GE Reveal de 100W au neodyme, avec spectre lumineux complet, elle sont du type A, 4 pour 3.73$. On y trouve aussi des ampoules 3 voies dans le type A de 50/100/150W c'est fait pour les lampes avec un 'dimmer' mais bonne jusqu'a 150W.

Le type A c'est la forme d'un ampoules incandescente ordinaire ronde
Le type R c'est les ampoules à faisceau large qui a un surface plate et une forme triangulaire.

J'ai testé et comparé une reveal 65W type R que j'ai metionné plus haut et une 100W type A, dans un bac 20''X 14''x 12''H (55 Litres) Ou est un de mes uro ocellata. A noté que les type R n'on pas la mention sur leur boite FULL-SPECTRUM.

Avec la 65W l'éclairage est un peu rosé. Le faisceau large chauffe de facon directionel, donc sous la lampe j'obtien plus de 55C à 6'' du sol (maximum du thermometre) mais 35C ambiant et 24C coté froid.

Avec le 100W type A, l'éclairage est d'un blanc intence comme avec une halogène, même si l'ampoule est mauve (traitement au neodime) sous l'ampoule j'ai 45C mais l'air ambiante est de 38C et de 28C coté froid.

Pour un prix de moins de 1$ l'ampoule de 100W au neodyme à spectre complet je n'ai rien trouvé de mieux sur le marché, si on compare à 10$ pour une Exo Terra au neodyme le calcule ce fait vite.

Même si il y a une mention full spectrum sur la boite cela veux rien dire. Une ampoule au néodyme est tout simplement un simple ampoule incandescente avec du néodyme en plus dans le verre afin de filtrer la bande de longueur d'onde correspondant au jaune-orange. Donc, en enlevant un peut de jaune-orange caractéristique des ampoules incandescentes cela donne une lumière plus bleuté, souvent appelé daylight ou bien full spectrum (ce qui n'est pas vraiment vrai et de toute façon, ils ne parle ici que du spectre lumineux du visible). Donc, ces lampes la ne font aucun UV.

Aussi, toute les lampes pour les plantes ne font pas d'UVB (ils ont que des UVA) car les UVB ne sont pas nécessaire pour la croissance des plantes. Donc, si tu en donne aps de vitamine D3 cela ne fonctionnera pas car il n'y a pas d'UVB.

A-tu des données qui indique ce que tu avance, si ta un spectromètre ca serais interessant que tu nous donne plus d'info ? Sur les emballages des Vita-Light c'est identifier qu'il émette du UVA et UVB, j'en ai utilisé pendant plus de 10 ans, bien avant qu'Exo Terra et Zoo Med ce mette à en vendre et je n'ai jamais eu problemèms avec mes reptiles et j'utilisait que du calcium sans D3.

Les ampoules incandescente au néodyme produise belle et bien des UVA, regarde ce que mentionne Exo Terra sur leur ampoules incandescente.

C'est certain que juste utiliser une ampoules incadescente tu dois utilisé du calcium avec vitamine D3.

http://www.exo-terra.com/en/products/sun_glo_neodymium.php

Ampoule à large spectre reproduisant la lumière du
jour, avec manchon de néodyme. Le spectre est idéal pour la
photosynthèse des plantes et les rayons UVA (ultraviolets A)
contribuent au bien-être physiologique des reptiles. La chaleur émise
par cette ampoule est un autre facteur important car elle augmente la
température ambiante du terrarium.

• Ampoule à large spectre reproduisant la lumière du jour pour terrariums
  • Crée des gradients thermiques pour la thermorégulation
  • Augmente la température ambiante dans le terrarium
  • Stimule la reproduction grâce aux rayons U.V.A.
  • Peut être combinée avec l'ampoule Night Glo ou Heat Glo, pour obtenir un cycle d'éclairage complet de 24 heures

La température de couleur des lumière incandescente (qui est d'environs 2500K) est insuffisante pour produire des UV en général.

Regarde ce graphique, il donne les spectre selon la température de culeur des lumière):

http://www.led-fr.net/lampe_a_incandescence.htm

Pour avoir une idée aussi des température de couleurs selon le type de lampe, consulte wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur

Sinon, pour les lumière utilisé pour les plantes, il y a certainement un peu d'UVB (d'ou la mention sur la boite et surement juste par mesure de sécurité) mais comme les plante "brulent" sous les UVB et qu'il faut les UVA pour la photosynthèse et bien les compagnies de lampes pour plante travaillent justement à avoir beaucoup d'UVA sans les UVB comme les compagnies de lumières pour reptiles recherchent d'avoir des UVB de longueur d'onde entre 290-315nm afin d'avoir le maximum de production de vitamine D3 sans la dégénérescence des tissue qui survient en dessous de 290nm.

Hummm ouin intéressant, mais ce qui m'échappe c'est des ampoules incandescente comme les Exo Trra au neodyme ou il est mentionné qu'il produise des UVA. Si ce que tu dit est exacte et je ne te contredit pas, leurs ampoules valent pas mieux qu'une ampoule ordinaire ?

Donc coté ampoules, les halogènes serait préférable et au mercure de loins supérieur ?

Ce que j'essai de faire avec ce post c'est de trouver des équivalants aux ampoules et fluorescent vendu en animalerie à moindre cout. Et je commence à croire que les produits vendu comme ''pour reptiles'' ne sont pas vraiment mieux que n'importequel ampoules ordinaire. Peut-être a l'exeption des fluocompactes et fluorescent ...

du simple principe de fonctionnement des ampoules incandescente à halogène, oui elle sont meilleur que les simple incandescente car leur température de couleur est plus élevé ce qui déplace le peak de longueur d'onde vers le bleu, et donc les UV (regarde le graphique que je t'ai envoyer). Car la température de couleur d'une ampoule incandescente est de l'autre de 2500K alors qu'halogège c'est vers les 3100.

Peut être que les Exoterra c'est un mélange des deux, soit une ampoule halogène au néodyme d'ou les UVAs. Le mieux c'est de regarder sur la boite, maintenant les compagnie de lumière pour reptile mettre de plus en plus un graphique de la distribution de puissance sur le spectre de fréquence (longueur d'onde). Ainsi, tu peut voir els résultat des analyse qu'il ont effectué. Le bug c'est que les compagnie de lumière pour usage domestique ne font pas ça car c'est inutile pour les consommateurs.

Bref, en résumé, moi ce que j'avais trouver c'est que pour els lampe chauffante et UVA c'est correct tu peut remplacer par des marques de lumière domestique mais pas pour les UVBs (si tu veux une lumière UVB).

Dans le fond si je comprend bien, plus une ampoule incandescente chauffe en Kelvin (avec l'ajout de gaz) par rapport a son wattage, plus elle diffusera des UV.

Donc en ordre ça devrais être (de presque ou pas de UV, à pas mal de UV)
Ampoule incandescente ordinaire, avec ou sans neodyme
Ampoule halogène
Ampoule au mercure
Ampoule metal halide

Tous des ampoules incandescente mais avec différent gaz permettant au filament de monté en température et dons d'aller chercher d'avantage un spectre complet incluant des UVB.

Plus ou moin..... le graphe c'était pour les ampoules incandescentes seulement, donc pour un filament de tungtène qui chauffe. Docn, c'est vrai pour les normal et les halogènes pour l'ampoule en tant que tel car celles au néodyme c'est le verre de la lampe qui est dopé avec le Nd.

Pour certaine lampe, c'est un autre principe de fonctionnement. Les métal halide c'est un principe comme les fluorescent, c'est un arc électrique dans un gaz et non un élément chauffé qui irradie comme les lumières incandescentes.

Je projète de m'acheté un spectromètre et un uvmètre un jour. Donc, si je le fat, je pourraist'en dire plus long en pratique et non en théorie.

Si tu le fais, tu me le dit on fera plein de test sur les ampoules disponible...

Je sais pas si ça ce loue comme équipements ? Ça pourrais aussi intéressant... car là on patauge pas mal à l'aveuglette, même ce qui est indiqué sur les emballages des ampoule pour reptiles je mettrai pas 100$ la dessus...

Hooo ça c'est cool. A tu déjà testé quelques ampoule ?

Ça serais super intéressant de connaitre les spectres sur différente ampoule bon marché comme ceux au neodyme reveal de GE question de les comparer avec ceux d'Exo Terra qui prétendre produise des UVB.

au niveau du specrte je ne peux rien faire mais les lux et les uvb pas de trouble.

Perso, j'utilise des mega-ray low uv pour mes spécimen adulte. Elle produise énormément de lux et une quantité parfaite de uv.

Déjà avec le lux et les UVB on en sera plus.

méga-ray c'est une marque de fluorescent ? Coté UVB ça ce compare a quoi a du 2%, 5% 10% ?

OK j'ai trouvé, les méga-ray sont des lampes au mercure, tu les trouve ou et combien il ce vendent ? Tu les as comparé avec les lampes au mercure d'Exo Terra ? A savoir leur niveau de production d'UVA et d'UVB ?

Merci, j'avais trouvé. Tu utilise les 100W low ? C'est quand même 47$ USD chaque, plus taxes, plus chiping.

Leurs durée de vie est de combien de temps ? Les fluorescents doivent être remplacé aux ans, c'est la même chose pour ces lampes au mercure ?

va voir sur http://www.uvguide.co.uk/ (si tu connais pas déjà) c'est un super site sur les lumières pour les reptiles. C'est plein de tests comme tu aimerais faire avec des résultats concrets et précis.

Les MVB peuvent durer plus d'un ans selon l'utilisation.
Regarde cet article : http://www.reptileuvinfo.com/html/mega-ray-narrow-flood-report.htm

Cerberus a écrit:
va voir sur http://www.uvguide.co.uk/ (si tu connais pas déjà) c'est un super site sur les lumières pour les reptiles. C'est plein de tests comme tu aimerais faire avec des résultats concrets et précis.

Regarde cet article : http://www.reptileuvinfo.com/html/mega-ray-narrow-flood-report.htm

OK j'ai vue sur leur site environ 18 mois, mais aux prix qu'il les vendent, c'est plus économique d'utiliser un fluorescent Exo Terra à 25$ et de le remplacer une fois par année avec une ampoule quel conte de 100 ou 150W selon les besoins...

sylvain a écrit:
Cerberus a écrit:

OK j'ai vue sur leur site environ 18 mois, mais aux prix qu'il les vendent, c'est plus économique d'utiliser un fluorescent Exo Terra à 25$ et de le remplacer une fois par année avec une ampoule quel conte de 100 ou 150W selon les besoins...

Parcontre les néon n'offre pas autant de lumens.Tous dépens du type de reptiles que tu maintiens.
Moi j'utilise le méga-ray pour mon élevage de caméléon panthère et ces derniers on un grand besoin en lumière ( min. 6000 lumens ) et ce sont des cages de 4 pied de haut. les néons n'éclaire pas assez.

Les néons de toute sorte donne environ 60 lumens/ watt. Mais les néons dépace rarement 40 watt( donc 240 lumens)
Les vapeur de mercure produisent environ 90 lumens/watt. avec les méga-ray j'ai 9000 lumens.

Méga-ray= 60$ / deux ans......100 watt d'éclairage parfait
néons= 25$ /ans + 2X 100Watt 4$ ans.........29$ / année donc 60$ pour deux ans........d'éclairage ordinaire mais 230 watt donc plus du double d'électricité.

mais encore une fois je parle de mon expérience qui ce limite aux caméléons.

Ouin... j'avais pas pensé à la consommation électrique, si le Méga-Ray dure 2 ans c'est encore mieux, après 2 ans t'a vérifié la qualité de UV ? Je connais rien au Caméléon, dans mon cas c'est pour des Uromastyx et autre reptiles désertique.

9000 lumem comparé à une ampoules incadescente de 100W qui développe 1200 lumen, c'est dure à battre comme rendement pour le même wattage.

Tu utilises les Mega-ray self-ballast 100W low UV, connais tu la différence avec les standards 100W. Les self-ballast fit dans n'importe quel lampe de 100W ou on doit utiliser des ''socket'' spécial ?

Je vérifie les uv 1 fois par mois et depuis plus de 1 ans aucun changement.

pour les désertique prends pas les low uv. Parcontre elles sont vraiment puisantent,elle doivent être placé à bonne hauteur.

Ok c'est bon ça, si les UV sont constant, c'est pas comparable avec le fluorescent.

J'en prend note, de toute façon, j'ajusterais la hauteur au thermomètre pour éviter les brulures.

T'obtien quoi comme température avec les low UV ? Ca serais peut-être meiux pour les bébés a naitre.

sylvain a écrit:
Ok c'est bon ça, si les UV sont constant, c'est pas comparable avec le fluorescent.

J'en prend note, de toute façon, j'ajusterais la hauteur au thermomètre pour éviter les brulures.

c'est pas des brulures causé par la chaleur mes le niveau de uv. Les mega-ray 100 watt a 12 pouce produise environ 200 uW/cm2 d uvb donc a 3-4 pouce....

Les self-ballast (SB) utilise les même socket de lumière ordinaire qui supporte au moins 100W (donc préférablement en céramique) mais le culot de la lampe est plus long pour y loger le ballaste.

Ici, on en utilise une depuis un certain temps justement pour les essayers et on obtient un basking spot parfait pour un dragon barbu a environs 13-14 pouce du sol qui atteint les 40C avec environs 150uW/cm2 d'UVB, soit un bon soleil du type désertique.

Si on avait a changer notre éclairage pour nos uro geyri par contre, j'irais p-e plus pour la 160W question d'avoir la bonne température et niveau d'UVB (mais encore la c'est simplement a titre indicatif car cela dépend de ton terrarium).

Mais sinon j'avais fait le calcul aussi, et même si cette lampe est équivalente a mettre un néon UVB avec un lampe incandescente (et p-e un autre néon ordinaire pour la luminosité), il reste que d'un point de vue consommation la méga-ray est plus efficace.

Génération reptile, c'est cool que tu prenne tes mesures toi-même. Au moins, cela confirme le rapport faite par UV Guide UK comme quoi la "production" d'UVB reste quand même très constante alors que la lampe veilli.

Hummm très intéressant, je vais probablement m'en commander, une fois mon set-up terminé, ça viens de régler mon problème d'espace pour le fluorescent et l'ampoule.

Hey!

Ce post est super intéressant, mais il est aussi super technique. J'avoues que je m'y perds et je n'sais toujours pas quoi acheter pour mes vivariums. Very Happy

Est-ce que vous pourriez me conseiller le meilleur choix $/rendement pour un terra planté n'ayant pas besoin de chaleur et hébergeant des grenouilles noctures?

En ce moment, j'ai un vieux néon usé dont la lumiere apparait un peu bleutée ou mauve, mais qui n'a pas une forte intensité. Je pensais mettre qqch de plus "day light", toujours dans le fluorescent, pour que les plantes survivent bien.

J'attends vos conseils! Smile

JF

Oufff dur à dire, l'éclairage serai pour les plantes exclusivement en fait, car tes grenouilles sont nocturne et n'ont pas besoins de lumière, peut-être jute une black light pour les observer la nuit. le jour peut-être un fluo compacte avec UV 2.0 pour tes plantes, mais fraudais l'assuré que ça ne nuis pas à tes grenouilles...

g3ck0 a écrit:
Hey!

Ce post est super intéressant, mais il est aussi super technique. J'avoues que je m'y perds et je n'sais toujours pas quoi acheter pour mes vivariums.

Est-ce que vous pourriez me conseiller le meilleur choix $/rendement pour un terra planté n'ayant pas besoin de chaleur et hébergeant des grenouilles noctures?

En ce moment, j'ai un vieux néon usé dont la lumiere apparait un peu bleutée ou mauve, mais qui n'a pas une forte intensité. Je pensais mettre qqch de plus "day light", toujours dans le fluorescent, pour que les plantes survivent bien.

J'attends vos conseils!

JF

Les plante aime la lumière dans le range 400nm à 700nm (qui en clair veux dire du bleu visible au rouge visible environs). Les plnate n'aime vraiment pas les infrarouge ni les UVB.

Donc, dans ton cas, prends un fluorescent ayant une température de couleur dans les 4000k et le plus de lumens possible pour une grandeur de fluorescent qui rempli tes besoins. Tu peux te foutre un peu de l'indice de rendu des couleur car ce n'est pas important pour tes plantes ni tes grenouilles nocturnes mais pour toi, cela peux avoir un effet (sur les couleurs).

• Créer...