Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Aurélie*11

Mammite avant mise-bas

Messages recommandés

Bonjour,

ma chienne qui va mettre bas ce week end présente ce matin un engorgement important sur toute une chaine mammaire, c'est dur, gonflé et un peu "bleu", en appuyant il y a du pus qui sort. Elle n' a pas de température.

Sur les conseils de mon véto, elle recoit 600 mg de rilexine en attendant d'aller en consultation ce soir, et je lui ai appliqué du seplflogyl sur la chaine atteinte.
Hier soir elle n'avait rien et ce matin ce n'était pas aussi gonflé.

Est-ce que quelqu'un à deja été dans ce cas et si oui quels ont été les conséquences et le traitement?

Je m'inquiète pour ma chienne mais également pour les bébés, pourront-il teter le colostrum du coté non atteint ou y a t il également des risques de contamination?!

Je suis deja stressée et inquiète de la mise bas qui approche, autant dire que là je suis pas tranquille du tout

Tous les conseils sont les bienvenus merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûre que c'est du pus????? généralement, dès qu'il y a infection, il y a fièvre ...... je crains que les bébés ne puissent pas téter tout de suite si c'est une infection, mais il est plus sage d'attendre ce que dira ton véto ......
Tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première mammite ou en tout cas début de mammite pour moi ce matin.
Une mamelle pourtant vidée par les têtées, mais j'ai remarqué une zone dure à l'intérieur, et en pressant, du lait comme mélangé avec du sang
Direction véto, donc diagnostique de mammite comme je m'y attendais, sauf que ma chienne n'a pas du tout de température ??
Du coup amoxyxiline + galastop pour couper le lait, par contre elle m'a dit de ne pas vider les mamelles et de ne pas y toucher ?
Ca me semble un peu léger pour éviter une évolution vers le pire ?
D'autre part elle m'a conseillé de totalement l'isoler afin de provoquer une situation stressante pour elle qui contribuerait à lui couper le lait, je reste septique, et trouve cela un peu radical, et d'autant plus vu la situation, et que c'est une chienne déjà un peu stressée à la base
C'était sa première portée, et cela m'ennuit de la priver totalement de ses chiots qui n'ont que 15 jours, et qu'elle refusait de quitter encore plus de 5 minutes ...
Les bébés ont en tout cas l'air d'aller bien, petite frayeur avec un début de selles glaireuses, mais ayant 2 autres mamans en même temps, l'une d'elle a accepté de les laisser têter et ils se sont régalés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abanita m'a fait une mammite à chaque portée, vers quinze jours/trois semaines..... chaque fois, comme toi, les medocs, mais en prime, des compresses tièdes (qu'elle venait réclamer!!) et une pommade camphrée à lui appliquer trois fois par jour (faut que je retrouve, c'est une préparation homéopathique) et une très légère traite juste pour désengorger
Et puis un "pyjama" pour éviter que les bb viennent téter, mais pas d'isolement!!!! faut pas louper l'éducation!!!!..... et tout rentre dans l'ordre en trois ou quatre jours.... sur la portée de cette année, les bb ont même recommencé à téter ensuite, sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Nuorilang, il ne faut surtout pas toucher aux mamelles, à part désinfecter, puisque c'est le fait de téter (ou traire) qui provoque la nouvelle lactation.
Que ta chienne n'ait pas de température, c'est sans doute parce que tu t'en es aperçue au tout début. Par contre je ne vois pas pourquoi l'isoler, en principe le traitement doit agir rapidement et si tu veux accélérer l'effet, mets la à diète 48 h (légumes verts ou omelette au persil) et en restreignant aussi l'eau.
Eh oui, là le pyjama s'impose !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en cas de mammite avant mise bas, je ne saurais trop quoi faire je dois dire ! Par contre après mise bas, je coupe le lait le plus vite possible et j'empêche les bébés de boire.. De plus bien sur antibio, et cie... et je ne remets pas la chienne à la saillie..Les chiennes qui font une mammite sont stérilisée d'office, car il y a de gros risque qu'elles en fassent d'autre à chaque portée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, en effet, aucune raison d'isoler...pauvres bébés et pauvre maman...et je ne suis pas du tout d'accord pour éviter complètement de toucher aux mamelles, car les désengorger légèrement soulagera la chienne...ce qui stimule la lactation, c'est la têtée...la succion...traire la mamelle engorgée en douceur et surtout sans toucher au mamelon ne reprovoque pas de montée...il ne faut vider la mamelle, sinon en effet elle se re-remplit...mais on peut tout a fait la soulager un peu, après application de compresses chaudes pour faciliter l'écoulement...

...et des petites compresses chaudes soit d'argile, soit encore mieux d'Antiphlogistine...et bien sûr, antibios et pyjama, pour empêcher les bibous de têter, surtout apres utilisation de camphre ou d'antiphlogistine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses, maman est donc parée à présent d'un pyjama qui lui va euhh .. à ravir Lol, et est surtout soulagée d'avoir pu retrouver ses bébés.
J'étais moins inquiète pour les bébés car mes 2 autres louloutes acceptent de s'en occuper, mais c'est surtout pour la maman ...

la mamelle est quasiment vide donc je n'essaie pas de la traire, c'était plus pour les autres mamelles que j'avais peur qu'elle ne s'engorgent, mais apparement ca va (pour le moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Très drôle !!!!! moi, je leur mets dans l'autre sens, ouverture sur le dos ....
Tu prends du quel âge ?????


j'ai pris ce que j'avais sous la main, et qui lui allait "à peu près", pas simple !!
Tikka, pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plaisantais pour l'âge .... pour mes cockers je prends du 30 mois qui se pressionne derrière et quand ce sont les soldes ..... c'est de loin ce qu'il y a de plus efficace pour empêcher les bébés de téter, parce que, les tabliers, il y en a toujours un qui trouve l'ouverture d'une patte pour aller téter .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais essayer de trouver une grenouillère, au moins, pas de soucis, reste à trouver la bonne taille effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais séparé une maman des bébés pour cause de mamite, cela dépend évidement de la "gravité".
Le végébome marche très bien, c'est une pommade canphrée qu'on trouve en pharmacie, avant la mise bas c'est parfait. En cas d'utilisation après la mise bas, éviter d'en mettre sur la tetine car cela à un gout très fort et retirer le surplus.
Pour ce qui est de désengorger les mamelles, il faut le faire si cela est nécessaire, lorsqu'elles sont dures, tant qu'elles restent souples d'après moi ça n'est pas utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazelle a écrit:
Je n'ai jamais séparé une maman des bébés pour cause de mamite, cela dépend évidement de la "gravité".
Le végébome marche très bien, c'est une pommade canphrée qu'on trouve en pharmacie, avant la mise bas c'est parfait. En cas d'utilisation après la mise bas, éviter d'en mettre sur la tetine car cela à un gout très fort et retirer le surplus.
Pour ce qui est de désengorger les mamelles, il faut le faire si cela est nécessaire, lorsqu'elles sont dures, tant qu'elles restent souples d'après moi ça n'est pas utile.



Heuuuuuuuuu !!!! c'est pas franchement a cause du GOUT très fort du camphre qu'il faut éviter d'en mettre sur le mamelon, mais surtout parce que le camphre attaque les cellules cérébrales !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les photos sont superbes
gros calins aux mamans malades et aux petits bouts
Perso j'ai deja essayé la grenouillere taille 1 mois pour ma chienne schipperke (pas suite à une mamite mais lorsqu'elle avait sa patte avant platrée, le 1 mois pour un schip c'est un peu petit (et pourtant la taille m'avait ete recommandé par mon veto en reference à ces gamins )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
Zazelle a écrit:
Je n'ai jamais séparé une maman des bébés pour cause de mamite, cela dépend évidement de la "gravité".
Le végébome marche très bien, c'est une pommade canphrée qu'on trouve en pharmacie, avant la mise bas c'est parfait. En cas d'utilisation après la mise bas, éviter d'en mettre sur la tetine car cela à un gout très fort et retirer le surplus.
Pour ce qui est de désengorger les mamelles, il faut le faire si cela est nécessaire, lorsqu'elles sont dures, tant qu'elles restent souples d'après moi ça n'est pas utile.



Heuuuuuuuuu !!!! c'est pas franchement a cause du GOUT très fort du camphre qu'il faut éviter d'en mettre sur le mamelon, mais surtout parce que le camphre attaque les cellules cérébrales !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


merci pour l'info !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Géniales tes photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe plissée en pyjama les bébés ont bien de la chance d'avoir une nounou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...