Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Chiens - Reims - Salon des animaux / Un virus a tué

Messages recommandés

Chiens - Reims - Salon des animaux / Un virus a tué

Deux chiens, achetés au salon des animaux il y a quinze jours, ont contracté la parvovirose. L'un des deux est mort lundi. Propriétaire et vétérinaire sont en colère.

Un virus mortel a-t-il circulé sur le salon des animaux qui s'est tenu les 19 et 20 septembre derniers au parc des expositions ? Possible. Un bichon maltais est décédé lundi matin et un jack russel est hospitalisé.
Les deux ont été achetés sur le salon, les deux ont contracté la parvovirose, une gastro-entérite aiguë d'origine virale hypercontagieuse.
« Notre bichon acheté le dimanche 20 et que nous avions baptisé Roxane a commencé à avoir des diarrhées avec des pertes de glaires trois jours après son arrivée à la maison », raconte Nancy Louis qui a bien du mal à consoler sa petite fille. « Nous l'avons amenée chez le vétérinaire mais elle n'allait jamais mieux. Elle a eu une échographie, a été opérée en urgence mais rien n'y a fait. »
« Il faut que la loi change »
Aujourd'hui, triste et en colère, Mme Louis veut savoir pourquoi cela est arrivé et surtout « mettre en garde tous ceux qui ont fait l'acquisition d'un chiot sur ce salon. Qu'au moins notre peine serve à quelque chose ».
La manifestation du parc des expositions garantissait un contrôle vétérinaire sur chaque animal à l'entrée et à la sortie du salon. Y a-t-il eu négligence des contrôles ?
« Je ne le pense pas. Le vétérinaire présent sur ce type de manifestation a des pouvoirs limités. Il peut contrôler les vaccins mais ne peut empêcher un éleveur suspect de venir », explique Véronique Feller, la vétérinaire de Tinqueux qui n'a pu sauver Roxane.
« Dans le cas de ce bichon, il y avait bien eu une première injection mais il en faut deux pour que le chien soit protégé. Du fait de ce premier vaccin, le virus a avancé masqué et s'est employé à détruire les intestins avant de montrer son visage. C'est pourquoi le vétérinaire du salon n'avait aucune chance de diagnostiquer la maladie. Moi-même, j'ai cherché d'autres causes, allant jusqu'à opérer l'animal pour savoir s'il n'avait pas ingéré un objet indésirable. »
De l'avis de cette vétérinaire « et de nombre de mes confrères », il faudrait que la loi soit bien plus exigeante avec ces salons qui se transforment facilement en repaires à virus : « On devrait exiger que tous les animaux soient immunisés avant d'y être exposés et il faudrait permettre au vétérinaire présent de pouvoir refuser un exposant qui ne présente pas le maximum de garanties. »
En attendant que les règles changent (si elles changent un jour), la propriétaire de Roxane n'a plus qu'à se retourner contre son vendeur pour obtenir remboursement de l'achat du chien et de tous les soins qui ont suivi. « Mais cela ne rendra pas son bichon à ma petite fille

Catherine FREY

Photo :
Les chiots exposés ne sont pas toujours assez protégés contre les virus qui s'en donnent à cœur joie sur ces salons.
Source : http://www.lunion.presse.fr/in(...)

Invité
La fatigue et pour certains "le stress" qu'accumulent ces chiots avant d'être vendu, puis les clients qui n'ont aucun conseils, ne laisse pas dormir leur chiot, dans l'euphorie des 1er jours, il ne faut donc pas s'étonner qu'ils chopent tout et n'importe quoi après.
Tant que les gens n'auront pas compris qu'acheter un chiot DOIT être un acte réfléchis et qu'il est impératif de faire la démarche d'aller chez l'éleveur, cela arrivera toujours, nous savons tous que nous avans nos propre microbes chez nous et que pour chaque rassemblement de chiens il y a un risque, alors pourquoi le faire prendre aux chiots ?
A ben oui j'oubliais pour le fric.....
Le Français est quand même ignoble, que ce soit côté vendeur, comme côté acheteur...

Il y a surtout un truc, c'est que normalement, les visiteurs n'ont pas le droit de toucher les chiots, ce qu'ils font tous !

Qu'est-ce qui nous dit que ce n'est pas un visiteur qui les a contaminés ?

Invité
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais un chiot a tellement besoin de sommeil et ils sont tellement épuisés après ce genre de manifestation, qu'il ne faut pas s'étonner qu'il y est des morts...
De plus certains éleveurs ne sont là que pour vendre et ne donnent pas les conseils suffisants aux futurs propriétaires; Quand aux acheteurs, comment peuvent ils aller à ce genre de manifestation et revenir avec un chiot chez eux alors qu'ils ne s'étaient posés aucunes question avant.
Bref, à chaque foire aux chiots c'est pareil et tout le monde s'en contre fiche, après tout ce ne sont que des chiens, pourquoi ce tracasser...

Invité
le WE qui arrive il y a ce genre de salon au parc des expo de nancy

les veto du secteur vont encore avoir pas mal de travail dans les jours qui vont suivre

ce genre de salon ce n'est ni plus ni moins que des animaleries ambulantes
99% des chiots qui y sont vendus sont non LOF .......venus de xxxxx

tout à fait d'accord ; un boulot de plus pour l'asso de Beauce ?

Invité
suite au salon anaimalier de ce we A NANCY

dans les jours a venir va y avoir de la toux de chenil.. gastro voir parvo qui vont sevir dans le secteur

mais une chose
ma fille a une de ses amies de travail qui y a été
le BF non LOF a 1300€
le chihuahua a 2300€ non LOF également

ben je me dit que je serais jamais riche car avec LOF je les vend moins cher

je comprend pas les gens qui vont acheter dans des endroits pareils

l'an dernier un chiot non lof croisé xxxxx
a 7 mois il etait typé pittbull

le gars qui l'avait acheté n'a eu que des emmerdes avec les forces de l'ordres
vue son type d'apparence
de + chien pas tres équilibré (on se demande pourquoi tient )
le chien a fini sous la piquouse a moins d'un an acheté + de 700€ a un salon animalier
(renseignement DSV)

Une dame est venue me voir tout à l'heure avec un chien acheté au salon animalier au domaine et sans rendez-vous!
chihuahua 2300 € + 390 € frais de véto sur quinze jours.
Maintenant, elle recherche un professionnel de la race pour les renseignements aliments, santé, éducation et patatie et patata ...
Je lui ai dit de téléphoner à son véto ou au salon animalier. lol !!!

• Créer...