Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Joyeux : un enfant de 2 ans mordu au visage par un chien

Messages recommandés

Joyeux : un enfant de 2 ans mordu au visage par un chien
Jeudi soir, l'enfant se promenait en compagnie de sa mère et sa grand-mère avec leur chien de race boxer. Un chien errant se serait bagarré avec ce dernier. Le boxer a alors sévèrement mordu le garçonnet au visage

Pour une fois ce n'est pas un chien dangereux, de type pitbull ou rottweiller, qui est en cause. C'est un boxer, le chien de Monsieur tout le monde, qui est réputé pour être gentil avec les enfants.

Et pourtant. L'attaque de l'animal aurait pu être fatale sur un garçonnet âgé de trente-trois mois qui a été hospitalisé jeudi soir, avec « un pronostic vital engagé » par une équipe du Samu.

Il était environ 21 h 30 quand les faits se sont produits sur une place, derrière l'église de Joyeux, un petit village de la Dombes.

Le garçonnet était en promenade avec sa maman, sa grand-mère et le chien de son oncle. Un boxer de grande taille.

Un chien errant, décrit par la famille comme un berger allemand, a alors croisé leur route et s'est battu avec le boxer. L'enfant était à proximité, il est alors tombé et a été mordu par le boxer.

À l'arrivée des pompiers et du Samu, le garçonnet était couvert de sang. Gravement blessé au visage, il risquait de perdre un œil.

Il a été rapidement hospitalisé au pôle mère-enfant de l'hôpital de Bron, dans le Rhône.

Le boxer a, lui, été isolé dans une voiture avant d'être dirigé vers une clinique vétérinaire de Villefranche.

Hier matin, les nouvelles sur l'état de santé de l'enfant étaient finalement plus rassurantes. Ses jours n'étaient plus en danger et ses plaies ont pu être recousues. Toute crainte pour son œil était aussi écartée.

Mais il restait à retrouver ce fameux chien errant. Et les recherches sont restées vaines. « Une enquête préliminaire a été ouverte pour préciser les circonstances de l'agression, expliquait hier le lieutenant Jean-Paul Croze, qui commande la communauté de brigades de Saint-André-de-Corcy, Villars-les-Dombes et Villeneuve. Cette attaque n'est pas le fait d'un chien classé dangereux, comme souvent, mais il faut bien avoir conscience qu'avec un enfant en bas âge il faut toujours être très prudent, quelles que soient la race, la taille ou la catégorie du chien. »

Sur instruction du parquet de Bourg-en-Bresse, le boxer a fait l'objet d'un examen clinique, pour établir s'il s'était battu, et d'un examen comportemental, pour déterminer sa dangerosité potentielle.

Car ce chien avait déjà mordu l'enfant. En juin dernier, un morceau de nourriture était tombé par terre et en voulant le ramasser, le garçonnet avait été légèrement mordu au visage.

L'expertise du vétérinaire de Villefranche aurait donc pu permettre au parquet de décider d'euthanasier le chien. Mais « son propriétaire a de lui-même pris cette décision », a expliqué hier après-midi Marie-Christine Tarrare, le procureur de la République de Bourg-en-Bresse.

Il faudra quand même attendre une dizaine de jours pour le faire, le temps de déterminer si le chien est ou non porteur de la rage.

L'enfant, lui, est resté en observation à l'hôpital et il pourrait peut-être sortir aujourd'hui.

Frédéric Boudouresque

Source : http://www.leprogres.fr/fr/reg(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore le 'pour une fois ce n'est pas un chien dangereux de type rott ou pitt-bull", ça me fait bein rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...