Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

aidez moi saillie/insémination

Messages recommandés

Invité
salut à tous,
je sollicite votre aide.
j'ai une chienne qui as une vulve plutôt petite et mon chère garçon n'arrive pas à rentrer. j'ai mis de la vasline mais monsieur est trop bien monté ! donc j'ai plus qu'as faire un insémination artificiel, j'ai tous le matos...
Mais voilà je prélève mon mâle jusque là pas de problème, mais ensuite je sais que quand on veut injecter la sauce il faut faire attention de pas tombé dans la boîte à pipi qui est vers le bas. est ce que vous avez un conseil pour je ne me trompe pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toutes façons , tu vas faire une intravaginale , non ????
qu'as tu comme sonde pour inséminer ? souple , rigide ?

de + , évite la vaseline qui abime les spermatozoïdes ; prends du gel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle est souple. oui une intra vaginal
je savais pas pour la vasline merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
introduire sonde osiris avec un peu de vaseline a fond,gonfler ballonet et envoyer semence.

si osiris passe pas prendre une sonde toute fine a la pharmacie 1a2 mm de diametre et introduire cette sonde a fond et envoyer semence.

Apres relever le cul de la chienne pendant 1/4 heure et la mette en vari kennel pendant 3 ou 4 heure ou plus pour l'enpecher de pisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut introduire la sonde quasi à la verticale pour ne pas buter dans le méat urinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci beaucoup pour toutes ses réponses je me sens plus confiante, ça fait du bien ce forum.
on as des super nouvelles des autres élevages, des conseils géniale
un grand merci à toute et à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot, je vais te contredire, mais à chaque fois que j'ai fais des insém chez les vétos et différents à chaque fois il allait dedans au moins une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rentrer la sonde, il faut d'abord la diriger VERTICALEMENT et seulement la tourner vers la horizontale dès qu'on touche une paroi ... même un vet devrait le savoir ... il suffit de regarder la construction du vagin sur un plan.

00000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, pour l'insemination j'avais toujours utilisé une sonde en metal d'environ 12 cm, á fixer sur une seringue ( trouvé chez ma pharmacie veterinaire), evitant chaque déviation ou blessure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyer jean-claude a écrit:
si osiris passe pas prendre une sonde toute fine a la pharmacie 1a2 mm de diametre.

Où achetez vous les sondes osisris ? parce que d'aprés mon pharamacien, il est imposssible d'achter faut passer par un véto.
Et que demandez-vous quand vous demandez une sonde fine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sonde osiris c'est ma véto qui m'en a fait cadeaux .

Pour l'autre type,je ne serais pas dire comment ca s'apelle,c'est comme un petit tuyau,de 1 ou 2mm de diametre et il y en a de differentes longueures et ca se branche sur une seringue classique.
Ca coute une misère soit moins de 1 euro peut etre et encore..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup

Mais par rapport à une sonde osiris, tu n'as pas le petit ballonet que tu dois gonflé ?

Et autre question, la sonde osiris c'est à usage unique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A défaut de sonde veto, le mieux est d'utiliser une sonde urinaire a demeure, ainsi on peut gonfler le ballonnet et laisser en place pdt qlq instants, le tps de lever les fesses de la chienne...

..et pour inséminer soi même, faut tout de même connaitre un tant soit peu l'anatomie de la chienne !!! d'ailleurs, pour faire de la repro déjà c'est un minimum...faut regarder une coupe sagitale de l'appareil reproducteur et "visualiser" ce qu'on fait pour éviter les blessures...

..;franchement, qd je lis que des vétos arrivent a poser une sonde ds le méat urinaire, ça me fait rire très très jaune...alors qu'il suffit de suivre la ligne du périnée et d'introduire en regard de la paroi postérieure du vagin, en orientant vers le bas, puis d'horizontaliser en suivant les parois vaginales...je ne vois vraiment pas comment on peut passer ds le méat, stt qu'il est bcp plus petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceci dis certains vétos en font trés peu, mais jes uis d'accord doivent connaitre un minimum, mais c'est loin dêtre le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut être en faire hurler certains, mais moi j'utilise une seringue insuline, pour faire mes insiménation, et c'est Tip top, c'est un éléveur qui m'avait dit que lui utilisait ceci, et c'est vrai qu'il avait pas mal de chiots à chaque fois, là j'ai fait sur ma Tibby, et elle est pleine, combien on verra Mercredi.

Mais avec ma sonde j'ai eut parfois des chiennes vide, mais je ne peux faire de comparaison vraiment car c'est la premiére fois que j'utilisais, donc on verra à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une seringue insuline peut être mais cela dois dépendre de la race de la chienne parce que je pense qu'avec mes irishs ca dois être difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise des tiges d'insémination cheval acheté sur équiland.
Je les coupe au moment de l'insémination bien sûr, je ne mets jamais de vaseline.
La tige doit se mettre à la verticale jusqu'à la buté (à faire doucement evidemment) puis on continue à l'horizontale.

Je mets ma chienne sur une table de toilettage, les deux pattes arrières posées sur une caisse anti-dérapante et je fais l'insémination. Ensuite on attend 15 mn et je remets la chienne dans son parc en la faisant trotter un peu avant.

Le fait de faire pipi ne pose pas de pb à mon avis, c'est surtout qu'en s'accroupissant elle perd de la semence mais c'est le cas aussi dans un vari kennel si elle s'assoie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orikins a écrit:
Le fait de faire pipi ne pose pas de pb à mon avis, c'est surtout qu'en s'accroupissant elle perd de la semence mais c'est le cas aussi dans un vari kennel si elle s'assoie.

Les muscles doivent se contracter dans un sens pour faire remonter les spermatozoïdes or quand la chienne fait pipi, les muscles se contractent dans le sens inverse. C'est pourquoi on conseille de ne pas laisser la chienne faire pipi de suite après, ce n'est pas un pb de gravité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiennes qui viennent en saillies à la maison n'ont pas le droit de faire pipi (histoire de mettre toutes les chances de leur côtés dans le doute) et elles n'ont pas plus de chiots que les miennent qui font pipi si elles veulent après 20/25mn...

Les contractions du muscles, tu peux les provoquer pendant les 15mn où elles ont le derrière en l'air.

Enfin, moi je ne me casse plus la tête avec mes femelles surtout que chez nous c'est insémination à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez ma question ... on parle ici beaucoup d'une sonde FINE ... on ne compte quand-même pas de passer le col d'uterus avec ... ? bjf ?

Sinon, pourquoi ? Le penis du mâle, qui place sa semance tout naturellement devant le col, n'est pas tellement fin ... ?

C'est pour cela que j'avais trouvée la sonde metalique pour moutons plus adaptée - et les resultats m'ont donnée raison - aussi bien chez les petites que les moyennes races :0013:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orikins a écrit:
Les contractions du muscles, tu peux les provoquer pendant les 15mn où elles ont le derrière en l'air.

En pratique, ça ne se fait plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que tu veux dire ? Quand je parle de provoquer les contractions c'est simplement en massant la vulve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je m'instruis ... j'avoue que l'acte me fait peur, donc pour l'instant je laisse faire les connaisseurs et mon véto ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Excusez ma question ... on parle ici beaucoup d'une sonde FINE ... on ne compte quand-même pas de passer le col d'uterus avec ... ? ?

Sinon, pourquoi ? Le penis du mâle, qui place sa semance tout naturellement devant le col, n'est pas tellement fin ... ?

C'est pour cela que j'avais trouvée la sonde metalique pour moutons plus adaptée - et les resultats m'ont donnée raison - aussi bien chez les petites que les moyennes races



oups...là, encore une fois, s'il vous plait, éleveurs, soyez gentils, regardez l'anatomie de la chienne !!!!!

...il est IMPOSSIBLE de "passer le col de l'utérus" avec une simple sonde...de même que le mâle ne "dépose pas sa semence devant le col"...

le col utérin de la chienne est situé extrêmement loin de la vulve et très très bas...en aucun cas on ne peut le toucher simplement comme cela...même pour "visualiser" un col il faut utiliser un endoscope...autant dire qu'on ne risque pas d'atteindre le col avec des doigts, une sonde et tutti-quanti...

...et si le mâle atteint le col, c'est que ce n'est pas un chien, mais un cheval, ou un âne, et ds ce cas, les chiots risquent d'être assez peu conformes...et le chien, faut l'appeler Rocco...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pincemaille, j'ignore ce que tu as comme race géante, mais comme mes terriers sont construit, je suis au courrant 00000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

lol j'ai bien rie !
Je ne comprend pas comment vous pouvez vous lancer là dedans sans même en connaitre le minimum.
Inséminer avec tout et n'importe quoi et surtout n'importe comment et sans avoir vue comment faire
Je n'ai jamais vue un mâle "trop bien monté" si la chienne ne l'accepte pas, ne serait ce pas parce qu'elle n'est pas dans les bons jours, tout simplement ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ajouterais, si réellement la chienne est trop étroite pour être saillie, comment les chiots vont ils sortir ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
autant dire qu'on ne risque pas d'atteindre le col avec des doigts, une sonde et tutti-quanti...

Euh si avec une sonde, on peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orikins a écrit:
Moi j'utilise des tiges d'insémination cheval acheté sur équiland.

mais ses sondes sont rigides ? tu ne crains pas de faire mal à la femelle ? parce que les sondes osiris sont souples ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont plus rigides que les osiris mais ça ne fait aucun mal à la chienne.
Il n'y a pas de ballon non plus mais ça fait 4 ans que j'utilise ça sans aucun pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais peu importe race géante ou pas...la morpho de la chienne est ainsi faite que de toute façon le vagin est très très long et en pente, et le col se trouve tout en bas, ds le fond du vagin...l'orientation et la longueur font qu'un mâle, vu sa propre morpho, ne peut pas atteindre le col...

...et les sondes sont faites pour, puisqu'il en faut bien pour aller faire les insem intra-utérines, mais ce n'est pas du tout juste en introduisant une sonde qu'on va en intra-utérin ...pour cela, il faut un endoscope, pour guider la manoeuvre...et une excellente technique...

le verouillage sert aussi a cela, a provoquer ces contractions vaginales qui font progresser le sperme vers le col...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
S'il n'y a pas de ballonets à la sonde, est-il possible de provoquer "manuellement" les contractions ? le faîtes-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement en massant la vulve mais elle ne réagissent pas toutes à cette stimulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Orikins a écrit:
Simplement en massant la vulve mais elle ne réagissent pas toutes à cette stimulation.

Merci ;-)

T'as vu, je m'informe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elevage de Zheng He a écrit:
je m'instruis ... j'avoue que l'acte me fait peur, donc pour l'instant je laisse faire les connaisseurs et mon véto ...


+1 pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour finir avec les descriptions un peu fantaisiste de Pincemaille, je me propose d'envoyer le schema des organes génitaux de la chienne;
qui veut le prendre par E-mail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Loupiot a écrit:
Pour finir avec les descriptions un peu fantaisiste de Pincemaille, je me propose d'envoyer le schema des organes génitaux de la chienne;
qui veut le prendre par E-mail ?

Rho ben ça c'est pas gentil, quand on voit le nombre de fois ou Pincemaille a été la seule a donner les vrais conseils...
Faites attention les filles on ne s'improvise pas inséminateur, il y a des risques et une chienne ne peut pas être trop étroite pour être saillie sinon elle ne pourrait pas mettre bas...
Ce n'est pas sur un forum que l'on apprend à être inséminateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Pour finir avec les descriptions un peu fantaisiste de Pincemaille, je me propose d'envoyer le schema des organes génitaux de la chienne;
qui veut le prendre par E-mail ?




donc, autant préciser que ce sont les descriptions fantaisistes de F, L, M et consorts...

quel dommage que mon scanner ne fonctionne plus, je me serais fait une joie de poster la coupe sagitale de la chienne !!! mais bon, peu importe hein...si tu penses vraiment "toucher" le col d'une chienne Loupiot, tant mieux pour toi...c'est juste faux, mais c'est pas bien grave...

telephone a l'ENV (n'importe laquelle) et demandes comment on "visualise" le col d'une chienne...tu verras la réponse...

Merci de ta réponse Juju, c'est gentil...et donc, je le répète : la longueur du vagin de la chienne EMPECHE la palpation du col par voie vaginale...le verrouillage lors de la saillie participe justement a la migration des spermatos de par les "contractions" vaginales qu'il provoque chez la chienne...le pénis du chien n'est pas en contact avec le col, et l'insem en fait autant, en déposant le sperme dans le vagin, et non devant le col...

bon, allez, je vais retourner a qlq FANTAISIES...comme par exemple dormir qlq heures avant ma prochaine nuit de travail...et peut être qu'en dormant, la science me viendra et je comprendrais enfin toutes les subtilités de l'élevage et de l'anatomie du chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je voudrais répondre as certaine personne.
Je sais comment ait l'anatomie d'une chienne, j'ai fait des études pour ça et je considère qui si au moins on connais pas l'anatomie de ses reproductrices on ait pas éleveur. Mais je ne doute pas que les éleveurs sur ce forum le sache aussi bien que moi.
J'ai déjà vu plusieurs fois faire des inséminations, je me suis pas levé un matin en me disant "tiens si j'improvisais une insémination, les gens du forum seront m'aider !". Non loin de la ! Mais j'ai poster ce message plus pour un encouragement ou pour éloigné mes doutes. Ce n'est pas la même chose quand on te l'explique et montre que quand tu te retrouve toute seule devant la chose. Je suppose que vous avez toute eux une première fois et vous ne deviez pas faire la fier vous non plus, vous en rappelez-vous ?
J'avoue je suis une jeune éleveuse je n'ai pas 10 ans d'expérience, j'ai appris dans un élevage de chien beaucoup plus grand que ceux que j'élève. J'ai choisi les papillons par amour, parce que je n'ai pas choisi ce qu'il y a de plus facile à faire reproduire. Mais je travail à m'améliorer et je pense que dans 10 ans j'en connaîtrais encore plus mais j'apprendrais toujours. J'ai fais des études pour être éleveur, mais les livres ne remplacerons jamais l'expérience. et je ne suis pas une personne qui se vante de tous connaître je n'ai pas peur d'affirmer mes doutes et mon manque d'expérience. Mais je sais quand même ce que je fais. et pour moi ce forum c'est pas seulement pour se raconter des blagues mais pour PARTAGER. et je pense que c'est la plus belle chose que l'on peu faire quand on as la connaissance. et je trouve ça dommage que certaine on une attitude un peu hotaine face à l'inexpérience et le besoin de connaissance d'autre personne. Il n'y as pas de question bête !
J'ai un chienne qui as une vulve minuscule en temps normale et quand elle est en chaleur elle est petit aussi. J'ai un mâle qui connais bien son travail, et qui m'as dit que c'était le moment, la chienne aussi. Je remercie orikins parce que oui c'est beaucoup mieux le gel que la vasline. le lendemain j'ai essayé et sa à marché. J'ai quand même du faire une saillie tenu, mais ne vous horrifiez pas je l'ai vu courrament dans l'autre race avec laquel j'ai appris l'élevage. J'avoue je me suis trompé il n'est pas trop bien monté c'est surtout qu'il as beaucoup de fourrure au sexe et que la chienne était trop sèche et il manquait certainement un peu de patience d'un jour. Mais un erreur d'appréciation peux arriver. Je suis quelqu'un d'un peu angoisser qui as peur de mal faire même si je connais ce que je dois faire et quand le faire. C'est pour cela que j'ai besoin de temps en temps de vous demander conseil.
je vous remercie de vos conseils, j'ai été rassurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Biensure qu'il n'y a aucune question honteuse, cependant je me vois mal expliquer par écrit comment faire une insémination et encourager quelqu'un d'inexpérimenté à en faire une, biensure si tu as déjà vue faire c'est super, mais tout le monde lit ce qui est écrit.
Il y a toujours un risque en fesant une insémination chez soi et s'il arrivait que suite aux explications écrites ici pour un acte non urgent et médical, que la chienne avait une grosse infection suite à une sonde sale ou une sonde mal introduite ne penses tu pas que l'on se sentirait coupables ?
Certes c'est en faisant que l'on apprend, mais pour certains actes risqués, je ne pense pas que ce soit sur un forum qu'on les apprend.
Je suis contente que la saillie est fonctionnée et je te souhaite de beaux bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Loupiot m'a demandé de poser son schéma, par contre Loupiot, il faudrait en citer la source, car l'on doit toujours dire de quel livre on a pris le document.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te vexe pas, Pincemaille, je suis d'accord sur beaucoup de choses avec toi, et surtout, je veux pas t'agresser, mais rectifier une description erronée - ou mal comprise - je peux m'imaginer qu'avec "col" tu pense en realité à l'endroit ou l'uterus se separe en deux cornes . et cela, evidemment, est trés trés loin.
Je n'ai pas besoin de telefoner à une ENV quelconque, parce-que je l'ai appris in vivo à l'ENV de Toulouse chez notre prof. Queinnec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Juju;
il est tiré de :
Societe Francaise de Cynotechnie,
Seminnaire sur la reproduction du chien des 26 et 27 fevrier 1982,

"Anatomie des appareils genitaux" par le Docteur N.Lucas, Veterinaire.

00000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Te vexe pas, Pincemaille, je suis d'accord sur beaucoup de choses avec toi, et surtout, je veux pas t'agresser, mais rectifier une description erronée - ou mal comprise - je peux m'imaginer qu'avec "col" tu pense en realité à l'endroit ou l'uterus se separe en deux cornes . et cela, evidemment, est trés trés loin.
Je n'ai pas besoin de telefoner à une ENV quelconque, parce-que je l'ai appris in vivo à l'ENV de Toulouse chez notre prof. Queinnec.

Mais tu parlais de quoi alors ?


Pincemaille, une insémination en intra utérin sans endoscope, ça se fait aussi mais pas avec une sonde osiris à ce moment-là.

Et le verrouillage sert aussi à l'élimination de la phase prostatique qui pousse la phase spermatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me vexer ??? non, non, pas du tout...je me marre c'est tout...parce que merci, mais je sais grosso-modo ce que c'est qu'un col utérin...c'est juste un tout petit peu mon metier !!!

...et ton schéma n'est "que" un schéma, pas une coupe anatomique...grosse différence...

et le col est bel et bien trop loin pour être accessible aux doigts, je suis vraiment désolée de le répéter mais c'est parfaitement exact...

mazamé, tu as parfaitement raison, les insem en IU se font aussi sans endoscope, moi je parlais uniqmt de la visualisation du col...mais pour les insem, on "attrape" le col par voie ventrale et on lui impose un leger mouvement vers le haut, qui permet ensuite de le "crocheter" de l'autre main par voie vaginale...bref, c'est une technique hautement spécialisée, qui est plus que fortmt conseillée stt pour les insem en congelé, et qui ne se pratiquent pas n'importe ou ni par n'importe qui...si c'etait si facile que cela, tout les vétos insémineraient en IU...c'est très très loin d'être le cas..

et ce n'est vraiment pas en introduisant une sonde en aveugle ds le vagin qu'on peut "passer" le col...

et dernier mot : aux dernieres journées AFVAC, l'an passé, Levy, Mimouni et Fontbonne ont encore une fois évoqué cette technique (suite a une question du public...) et ont été très très clairs sur ce point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci de ce rappel qui m'a été bien utile pour mon premier essai de l'ovulstart sur mes chiennes en chaleurs hier soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...