Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diadophis1

Serpents venimeux: Je voudrais votre avis à tous

Messages recommandés

Salut tout le monde !!!

Suite à un post récemment qui a été fait, je me dois de vous poser 2 questions:

1- Seriez vous pour (sous l'attribution d'un permis de capacité) la garde de serpents venimeux au Québec ?

2- Êtes-vous en accord avec les closes suivantes ?

a) suivre un cour de maniement de serpents venimeux pour l'obtention du permis ( le particulier paie le coût du cour et ce cour doit être on ne peut plus complet!)

b) avoir des closes concernant certains types de serpents selon les qualifications (certaines espèces représentent un plus grand danger que d'autres)

c) être prêt à souscrire à une assurance responsabilité

d) payer une cotisation annuelle, pouvant atteindre quelques centaines de dollars, pour une banque de sérum antivenin

e) pouvoir démontrer à un vétérinaire, agent de la faune, ou toute autre personne responsable (si cela engendre des frais, le particulier se doit de l'acquiter) que les installations sont adéquates.

f) posséder des animaux dans un lieux ou le risque pour autrui est plus faible (ex. éviter de posséder des s. venimeux dans un bloc 16 logements, une maison de chambre e.t.c.)

g) Faire enregistrer l'animal dans un registre spécialement conçu à cet effet.

J'aimerais avoir votre opinion; si vous êtes ou non en accord avec 1 ou plusieurs points et pourquoi ainsi que si vous trouvez que j'oubli une ou plusieurs clause (s), veuillez spécifier.

Merci

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je serais d'accord mais sans toutefois être optimiste que celà puisse se concrétise un jour.
Comme certains gens du hobby se comportent en ce moment, nous allons plus vers le banissement total des reptiles que vers l'avancement, donc nous sommes encore plus loin du rêve (car tant qu'à moi ça relève plus du rêve que du concret) de la possession de venimeux.
De plus, le gouvernement a beaucoup d'autres cas à régler et d'argent à injecter (ce qu'ils arrivent à peine à faire) avant même de s'attarder à ce sujet.

Bref je serais 120% d'accord que ce ''rêve'' se concrétise mais je ne me fais pas d'illusions non plus. Par contre si quelqu'un met en branle un projet sérieux qui a du potentiel je suis bien prêt à consacrer du temps pour faire avancer les choses. Il faut tout de même un peu d'optimisme car un rêve peut toujours devenir réalité si l'effort et les ressources y sont mises. Wink

J'ajouterais seulement que si ce projet se concrétise un jour, j'inclurais aussi la garde de géants (tant varanidés, iguanidés que boidés) dans ce permis capacitaire, ce qui tant qu'à moi, ferait avancer le hobby d'un grand pas et découragerait les ''Jo connaissants et les flasheux'' d'acheter des animaux potentiellement dangereux qui ne devraient être gardés que par une poignée de gens qui sont réellement responsables et passionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin ca serai une bonne idée mais une chose est sure ses que pour les assurance habitation on vas avoir un bon défis car j ai eu quelque probleme juste a m assurer et je n ai que des python Royal. maintenat ses règler mais j ai une close d exclusion de resposabiliter civile pour mes PR et j ai du faire quelque démarche pour pouvoir la faire appliquer.
Mais bon, commenson par le début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement je serais contre. Pas que ce ne sont pas de beaux serpents, pas que je ne suis pas certaine que les mesures seraient prises adéquatement pour que seulement les personnes méritantes obtiennent le permis, mais plutôt parce qu'une fois que ces serpents seront dans le pays, monsieur le comique qui se sacre bien du permis pourra s'en procurer s'il tombe sur quelqu'un de peu scrupuleux. (et on sait tous qu'il y aura toujours un cave qui fera n'importe quoi pour du cash quelque part...)

En plus, c'est la seule chose qui rassure ma grand-mère... Que je puisse lui dire et lui assurer que les serpents venimeux sont interdits ici au Québec et que mon corn est tout a fait inoffensif, tout comme les autres serpents au Québec. Je pense juste que ça ferait ruer encore plus les gens qui ne connaissent pas les reptiles, parce que justement ces gens là ne pourraient plus être assurés que le serpent qu'ils voit, que ce soit un corn ou un crotale, est non venimeux, donc accentuerais simplement la peur générale des serpents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avec ce que tu proposes là, je serais d'accord. Ça n'empêcherait pas les caves d'en avoir, mais ceux là, ils en ont déjà ou peuvent déjà s'en procurer facilement ailleurs qu'au Québec.

J'aime toujours mieux des lois qui autorisent les gens conciencieux d'avoir certains privilèges que les lois qui interdisent tout afin d'éviter que certains épais fassent des conneries, parce que de toute façon, c'est pas ces cons là qui respectent les lois, ça ne brime que les gens soucieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool, continuez d'envoyer vos commentaire......

Jaelle, ce que tu dis me rappelle le registre des armes à feu; ça coûte des miliard au gouvernement, mais reste qu'une bonne parti des armes qui servent à commetre des crimes ne sont pas enregistrées ou carrément illégales....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et moi, évidement, ça me rappelle le bannissement des pit bulls... On s'entend que l'interdiction ne s'applique absolument pas au monde du combat de chien ou aux petits bums, qui soit s'en câlissent, soit dompent leur chien pour en pogner un qui a l'air féroce mais qui est légal... Ça nuit surtout aux bons propriétaires de chiens qui n'ont pas que des pit bulls en cage dans un sous-sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi chuis pour les permis soit des serpent venimeux mes aussi pour les anak ou les burms c des serpent dangereux et je dit pas que mes boa ne le son pas mes en grande majorité il le sont un peu + ya bk de gens qui posede de c animaux qui son 100% safe mes ya trop de gens qui font les cave mes ce né que mon opinion!


miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que le fait de garder des animaux au Potentiel dangereux en captivité est deja en soi assez difficile pour certain on dirais bien, alors si il faudrais aussi en avoir qui le sont dangereux , le nombre d accident ou de plaintes serais astronomique et le hobby serais une fois de plus en difficulté , Selon moi le fais de possedé un permis ou un papier necessaire a avoir un Venimeux ne regleras en rien le fait que beaucoup de gens meme des gens totalement ignorant vont reussir a avoir le permis car les gens qui donnerais les permis ne serais p-e pas eux meme a jour et assez nombreux pour executé une saisie . C mon Opinion . Il ne devrais pas y avoir de garde d animaux venimeux a l exception de quelque cas particulier , des gens reelement professionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pour les permis ( depuis le nombre d,années que je le suggère ) sauf que même les plus innofenssifs un corn ou une couleuvre rayée devrait être sous permis .

Pour avoir connu avant la loi ou on pouvais acheté des venimeux , je suis aussi en accord avec les permis pour venimeux aussi .

SAUF que ...... y a pas de personnel médical entrainé pour répondre d'urgence a des morssures de venimeux ici au Québec.

La plupars des médecins ne savent même pas faire la différence entre une rayée et une vipère .....

Tant qu'il n'y aura pas du personnel médical compétant avec les morssures je ne verrai pas la possibilité qu'un jour on en aie sécuritairement .

Ce .... même si des antivenins seraient disponibles .... je ne trusterais jamais un médecin qui m'administerait un antidote quand il s'est renseigné sur les morsures et leurs traitement une demi heure ou une heure avant que je rentre a l'hopital . Ils ont beau être médecins c'est comme faire faire une chirurgie cardiaque a médecin généraliste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout de go je répondais non à la question 1, mais si les clauses énumérées en 2 s'appliquent réellement, je serais daccord avec la proposition. La capacité à réagir sur le plan médical est en effet un élément important de l'évaluation du risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clause H): Obligation du particulier à posséder et démontrer qu'il possède le protocole de traitement contre la morsure d'une espèce ''X'' avec un sérum ''X''. Une liste complète pourrait être garder par le-la-les gestionnaire(s) de la banque de sérum.



Notons que (pour en avoir lu plusieurs), les protocoles sont généralement très complets et tout médecin peut aisément en comprendre le sens ainsi que mettre en application les divers élément que le document comporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne serais pas d'accord.

Pour les raisons que Stav indique quand aux compétences des médecins.

Et car le fait que certain vont a voir le droit d'en avoir (même avec permis et blah blah blah) cela va inciter d'autres à en avoir et ce même s'ils doivent le faire illégalement. Je sais qu'il y en a probablement qui en ont illégalement, mais je crois que ce nombre augmenterais. Imaginez ce qu'internet, youtube, etc... peuvent faire. Juste a voir ce qui se passe avec le car surfing chez les jeunes, imaginez quelque chose de similaire avec des venimeux au québec.

Je paranoie peut-être un peu mais bon. Mais je ne voudrais pas que mes pythons inoffensifs deviennent illégal ou problématique car certain font des gaffes avec leurs venimeux. On voit ce qui se passe aux états-unis à cause des géants que certains ont de la misère à garder convenablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la compétence des médecins je vais tenir mon bout: par exemple, les morsures de Massasauga sont rares en Ontario, de plus c'est le seul serpent venimeux officiel indigène; pourtant ils doivent avoir un protocole de traitement....

Il faut a) déterminer l'espèce impliquée, b) établir le degré d'envenimation, c) traiter en conséquence. Tous ces paramètres sont généralement inscrits dans les protocoles, donc les médecins peuvent agir en conséquence.

Mais vous avez raisons sur le point que bien des gens ne serait pas nécéssairement prudents et/ou responsables avec leurs animaux et certains auraient tendance à faire des niaiseries sur YouTube ou n'importe où d'autres, ce qui risquerait de miner grandement l'image du Hobby en général..... surtout si un accident devait survenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une question compétance .... tous les médecins peuvent traiter avec un protocole . Tous parcontre n'ont pas de formations , de stages avec les morssures.


Pour une banque d'antivenin , ça existe déjà Initiative de quelqu'un de l'ontario ou tu paie 250$ par année et ou t'as accès aux antidotes ainsi qu'une ligne direct avec des médecins qui traitent .... Ceçi que les animaux soient légaux ou non , une grande discrétion est appliqué et tout reste confidentiel même si c'est pas légal .

On est simplement pas prêt ici pour les venimeux , même un cours quel qu'il soit y aura pratiquement personne pour le donner au québec... Y a pas de personne assez compétantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je vois ça en terme de résolution de problème;

il faudrait faire venir un gars des États pour donner un cours (genre un curateur de zoo, George Van Horne du serpentarium de Miami e.t.c......)

Dans le fond je veux savoir tout ce qu'il faudrait faire et modifier (je dis ça au conditionnel, juste pour l'information)....

Mais c'est effectivement compliqué; Marc m'a dit que la seule façon ''légale'' d'avoir des serpents venimeux au Québec est d'avoir un permis de zoo.

Je suis abonné sur des forums de venimeux, dont les membres sont principalement européens et il semble que ces personnes soient très respectueuse du danger que représentent leurs animaux. Cependant, tous n'auraient pas nécéssairement ce respect.... J'ai moi-même fait un post ici, ou j'ai cherché des vidéos sur YouTube, vidéos dans lesquels on voit des gens agir de façon irresponsable avec des venimeux.

Je vais admettre qu'il est inquiétant et dommage de voir des gens qui veulent avoir leur ''15 minutes de gloire'' et faire leur smatt en se montrant en train de manipuler à mains nues des venimeux.... Ils ne pensent pas qu'un novice peut voir la vidéo et essayer de faire de même.... et ainsi mettre sa vie en danger.

Mais dans un autre sens je sais que je pousse le post un peu loin, mais je suis complètement ''marteau'' des venimeux et j'aime bien avoir l'avis des gens sur la questions.... surtout que dans le post de Marc Dubois '' Pourquoi les reptiles'' http://www.repticlic.com/presentez-vous-avec-photos-svp-who-are-you-with-pictures-please-f4/pourquoi-les-reptiles-t8217.htm , beaucoup on répondu qu'ils aimeraient un permis de capacité...

Mais je sais que ça n'arrivera probablement pas, donc si je veux voir des serpents venimeux, je suis aussi bien d'aller faire le tour de la planète ou encore aller habiter en Europe ou en Floride...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je serais d'Accord ! mais uniquement pour les personnes qui peuvent respecter TOUS ce que tu as mentionné plus haut..

et effectivement j'inclurais aussi les iguanidés et les géants.. puisque trop de personne s'en procure sans réfléchir a leur besoin lorsqu'ils seront a maturité..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diadophis a écrit:
Donc si je vois ça en terme de résolution de problème;

il faudrait faire venir un gars des États pour donner un cours (genre un curateur de zoo, George Van Horne du serpentarium de Miami e.t.c......)

Dans le fond je veux savoir tout ce qu'il faudrait faire et modifier (je dis ça au conditionnel, juste pour l'information)....

.


Ce qui serait bien plutôt c'est que des médecins fassent des stages directement dans des hopitaux qui traitent les morssures de venimeux . Évidement dans des régions comme certains états des états unis , australie , indonésie , inde etc...

Un stage en serpentarium a moins que des médecins traitants soient sur place et le donnent ne vaudrait pas grand chose car c'est tout l'aspect médical qui est enjeux .

Ex: un médecin d'ici qui fait un stage avec Dr. Shawn Bush .... ça oui . Y plein de Shawn Bush dans le monde , dans les pays , partout ou y a des envenimations et une équipe médicale au complet formée et qui assiste . Faut pas oublier les conséquences à long terme que peuvent donner les morsures de serpent sur nos organes ..... Moi personnellement j'aimerais pas qu'un médecin sans expérience " pratique " en urgence de morsures fasse des erreurs ou administre un mauvais traitement du a une évaluation erronée de mon cas et que je fasse de la dialyse le restant de mes jours à cause de ça .....

Pour des gens avec assez d'expérience pour donner une formation ( Stage ) ici au Canada que je connais et que je trusterais pour un " cours " advenant un jour un genre de certificat de capacité il aurait ex: un stage Chez Brian Loyst ( Indian River Zoo ) ou la majorité sont des serpents venimeux et Paul Goulet ( litle Ray's Zoo ) ....... Ça serais assez bien et seuls les vrais pairaient les dépensses de quelques semaines de stages ( de différents niveaux déêndement des espèces ) que ça prendrais ex; motels , bouffe , déplacements couts des programmes etc.....

Si tu veux un moment donné si on se rencontre ..... on pourrais en parler car ça fais pratiquement depuis la loi en vigeur en 92 soit près d'une 15aine d'années que j'y pense et que je ramasse mes idées écrites pour aboutir a un genre de certificat comme en france mais bien plus allégé pas juste pour les venimeux mais bien pour tout reptile ....T'as des bonnes idées thumright

Sais -tu quoi ? ...... je trouve la question des venimeux très paradoxale quand ont sait que les serpents les plus dangereux ( causant la mort ) sont en fait les 5-6 constrictors comme les burms , af rocks , Olives , retics , scrubs , indiens etc....

C'est eux qui tueront sans laisser de chances. Sagit qu'ils aient une bonne étreinte et le tour est joué .... Au moins , à moins d'une morsure de venimeux direct dans une veine ou une allergie au venin ..... Avec les venimeux t'as la chance de réagir et opter pour un traitement des fois jusqu'à 24 heures et plus ( dépendement encore une fois ) . Tu peux perdre un bras , une jambe , massacré tes reins et faire de la dialyse mais au moins tu en meurt pas ...... Un serpent constricteur ( les géants ) ça ça pardonne pas et te tue en quelques secondes voir minutes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img]http://www.repticlic.com/[/img][img]http://www.repticlic.com/[/img][img]http://www.repticlic.com/[/img]Salut,
Personnelement je ne crois pas que je serais pour. Pas que je ne bave pas devant un red spitting cobra ou une gaboon viper, mais je trouve que c'est de jouer à la roulette russe.
Depuis le début de la discussion, il y a bcp trop "si" et de "à mettons que". Les chances que toutes ces conditions soient respectées sont peu élevées à mon avis. De plus, qui ferait la certification? Il y a bcp de zone grise dans le hobby. Si pour moi garder un serpent dans un Rubbermaid sur du papier journal est une bonne façon de faire, pour un autre ce sera une abbération pcq ce n'est pas un set up naturel. Qui sera en charge de trancher la façon de garder les venimeux? Un vet, un biologiste du ministère, un gardien ou un conservateur de zoo, un hobbyiste?
Malheureusement les accidents arrivent. Je ne serais pas prêt à prendre le risque qu'un western diamondback se retrouve sous la couchette de mon gars. Dans les zoos partout dans le monde il arrive des accidents d'évasion ou d'attaque de gardien avec des ours, des lions, des éléphants, des grands herbivores... et des serpents venimeux. Même avec des précaution et des protocoles de sécurité incroyable, les accidents arrivent. Ca ne prend qu'une seconde d'innatention. Saviez-vous que le zoo de Granby a cessé de maintenir en collection des serpents venimeux pcq c'était trop compliqué de gerer et trop dispendieux de renouvler chaque année leur inventaire d'antivenin? Un de mes amis a visité le zoo de San Diego il y a quelques années et il y a vu un king cobra d'une 15aine de pieds. Il a demandé au gardien ce qu'il ferait s'il tombait malade. La réponse: euthanasie, pas question de mettre la vie d'un employé (gardien ou vet) en danger. Nous savons tous qu'il est difficile de trouver un vet compétant pour un cornsnake ou un uromastyx..... je ne sais pas à qui je confirais mon red spitting.
De plus malheureusement une nouvelle législation comme ca me ferait peur qu'on recule de 5 ans sur les assurances et les réglements municipaux. Personnelement je commencerais par travailler fort pour régler ces problèmes là avant d'essayer de légaliser les venimeux.
C'est seulement mon opinion, elle n'est pas meilleure que la vôtre, mais je voulais la partager quand meme. Il y a 2-3 ans, j'aurais été de votre côté mais pu maintenant.
A+!
Francois

p.s. pour le fun, voici des photos que j'avais pris chez Underground Reptiles, en Floride l'an dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais, même avec la meilleur des règlementations, il restera toujours des gens que même si eux possèdent un permis, un cour, et tout le tralala, pourrait donner sans réfléchir de leurs serpents ou des bébés de leur portée à des gens qui eux n'ont pas ce permis pour l'argent ou tout simplement parce qu'ils sont irresponsables...

Comme l'a dit Francois plus haut, même avec le meilleur protocole de sécurité, des accidents arrivent toujours quand même. Imaginez ça, deux secondes, un jour sur le forum ici dans une section pour les venimeux, fait un post qui dit : "Besoin d'aide...je me suis fais mordre par mon serpent corail !!".

En plus, c'est plate à dire mais le hobby du côté Québecois en générale est encore très peu évolué et commence à peine ici à être bien connu comparativement aux État-Unis ou même en Ontario. La majorité des gens ici ne sont pas prêt pour ça. Des vrais et qui sont dans le domaine et le hobby depuis des années, qui n'ont pas seulement beaucoup de connaissance avec les serpents en général mais aussi un peu avec les venimeux (15, 20 et même plus de 30 ans), il n'y en a probablement qu'une ou quelques dizaines...

Du côté Européen, eux possèdent déjà des venimeux sur leur territoire comme nos voisin du sud et sont donc beaucoup plus habitué avec les situations que peuvent apporté ce genre de spécimen. Il ont à gérer des millier de cas de morsures chaque année sur le terrain ce qui leur confèrent une avance du côté protocole et des banques anti-venin.

Je pense qu'ici les gens ne sont pas prêt et c'est peut-être mieux comme ça.
Un gros NON pour moi aussi. ET je suis d'accord aussi avec Stav sur le fait que tant qu'à réglementer une partie du hobby, que ce soit les venimeux ou les géant, on devrait tout réglementer ; de la petite Thamophis au corn snake jusqu'au Burmess ou les varans. Peut-être que certaines bêtes seraient mieux traités par des petits Joe conaissant et moin de reptiles se rammasserait sur KiJII ou autre parce que acheté sur un coup de tête en pensant s'être découvert une nouvelle passion qui ne dure qu'un mois...
C'est mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francois a écrit:

De plus malheureusement une nouvelle législation comme ca me ferait peur qu'on recule de 5 ans sur les assurances et les réglements municipaux. Personnelement je commencerais par travailler fort pour régler ces problèmes là avant d'essayer de légaliser les venimeux.
C'est seulement mon opinion, elle n'est pas meilleure que la vôtre, mais je voulais la partager quand meme. Il y a 2-3 ans, j'aurais été de votre côté mais pu maintenant.
A+!
Francois


François .... c'est exactement ce que je crois aussi c'est ce que je dis depuis le début quand je dis qu'on est pas prêt ici.... Pour moi tout commence par faire accepter le hobby comme hobby en ayant des permis du plus petit geckos a la plus petite couleuvre .... Faire autrement et risquer de brûler des étapes ( socialement et acceptance ) c'est un no no et on reculerais pas 5 ans en arrière mais plutôt 30 -40 ans ... Tout a un ordre et transgresser cet ordre ça vaut pas le coup. C'est petit a petit que les grande choses ce font dans ce hobby et partout ailleurs dailleurs.

Il n'y a rien " une fois un systeme bien établi " qui empêcherait une classe " reptiles venimeux" divisés eux mêmes en sous catégories qui t,en permeterais la grade et même la reproduction . ex: c'est sûr que un cobra cracheur t'as pas les mêmes standards de garde et protection ( bien qu'ils sont tous au même niveau a la base en étant des reptiles venimeux ) qu'une vipère .... des vipères cracheuses j'en connais pas ... Même chose pour les géants .... une autre classe ouverte avec des standards bien établis ou tu passe ou coule. Des inspections aussi seraient de la partie ... tu respecte pas , t,as beau mentir sur tes installations manipulations .... on te retire ton permis point final .....

C'est dans ce sens là que ça sera possible ....

Francois a écrit:
De plus, qui ferait la certification? Il y a bcp de zone grise dans le hobby. Si pour moi garder un serpent dans un Rubbermaid sur du papier journal est une bonne façon de faire, pour un autre ce sera une abbération pcq ce n'est pas un set up naturel. Qui sera en charge de trancher la façon de garder les venimeux? Un vet, un biologiste du ministère, un gardien ou un conservateur de zoo, un hobbyiste?


C'est assez simple .... un comité formé de quelques personne la ferait la certification . Pour les qualifications de ces gens là ..... ( un diplome en "x" ne veut rien dire ....) n'importe quel diplome ne veut pas dire une personne avec de l'expérience avec les reptiles , ne veut pas dire bon jugement ( ex: des diplomés sur la coke j,en connais assez et même diplomés en sciences qui croient a dieux ... ) ...... Ça prend un comité qui établi des standards de garde en premier lieu pour tout reptile et ensuite quand c'est bien "roadé" depuis quelques années pourra considéré les venimeux.

Pour la question du journal , substrat , terra stérile ou décoré .... Ça en revient a un serpent :

- Températures adéquates ( on s'entend ex: qu'un ball tu le tiens pas a 16 celcius )
- Bouffe
- Eau
- Cage
- Santé de l'animal ( suivis veto à la limite une fois par tant de temps )

Le reste que ce soit une cage décorée ou pas c'est à la discrétion de chacun. Que ce soit une cage décorée ou stérile si y a un pouce de fèces dans la cage et qu'elle n'est pas nettoyée convenablement c'est du pareil au même.

Francois a écrit:
Malheureusement les accidents arrivent. Je ne serais pas prêt à prendre le risque qu'un western diamondback se retrouve sous la couchette de mon gars. Dans les zoos partout dans le monde il arrive des accidents d'évasion ou d'attaque de gardien avec des ours, des lions, des éléphants, des grands herbivores... et des serpents venimeux. Même avec des précaution et des protocoles de sécurité incroyable, les accidents arrivent. Ca ne prend qu'une seconde d'innatention.


Et moi donc ..... Moi non plus ça me tente pas qu'il y aie un western diamondback dans le lit de mon pti gars ou que mon pti gars en ramasse un pour me le montrer dehors pendant qu'il joue dans son carré de sable . Ça c'est bien pour tout reptiles ..... On a qu'à penssé a tous les scholopendres qui s'échapent qui sont vendus a tord et a travers a des prix ridicules sans législation sans rien ..... C'est le cas aussi pour les géants et même les moins gros comme les boas constrictors et les autres pythons de moyenne taille....

C'est sûr comme tu dis que des accidents vont arrivés malgré les protocoles les plus stricte qui existeraient. ( Pas juste avec les venimeux mais bien tout reptile on a qu'à inclure les zoonoses là dedans en plus les risques augmentent encore plus ) . La seule différence c'est qu'avec une législation tu ne peux pas te faire dire : ok y a eu deux décès cette année on met une loi qui empêche la garde en captivité de reptiles au Québec .... c'est dans ce sens là que c,est avantageux pour tout le hobby . Les personnes " problèmes " paieront les gens "non problème" seront ok ... C'est pas le hobby au complet qui paierait avec des lois pas d'allure à cause de deux trois 40 individus ...

Francois a écrit:
Saviez-vous que le zoo de Granby a cessé de maintenir en collection des serpents venimeux pcq c'était trop compliqué de gerer et trop dispendieux de renouvler chaque année leur inventaire d'antivenin? Un de mes amis a visité le zoo de San Diego il y a quelques années et il y a vu un king cobra d'une 15aine de pieds. Il a demandé au gardien ce qu'il ferait s'il tombait malade. La réponse: euthanasie, pas question de mettre la vie d'un employé (gardien ou vet) en danger. Nous savons tous qu'il est difficile de trouver un vet compétant pour un cornsnake ou un uromastyx..... je ne sais pas à qui je confirais mon red spitting.


J'aimerais mettre un B mol à la question du zoo ...... Au risque de me répéter je le dis souvent .... faut pas se laisser impressionné par le mot " zoo " comme si c'étais une antité sans faille et ou le monde qui y travaillent on des connaissances magiques à la limite avec des diplomes long comme e bras ..... C,est du monde bien ordinaire comme n'importe qui ici qui ont de la tête , un jugement et d,autres qui en ont pas .

La maison des reptiles était vouée a l'échec dès le début ..... c'étais 1 gros " ZÉRO " . Simplement par manque de connaissance ce qui a mené a la perte de la plupars des reptiles là bas la plupars du temps par maladies. Il y a du monde comme vous et moi qui travaillaient là bas....certains avec des diplomes certains avec pas d'éducation. Dans un épisode .... si ma mémoire est bonne ( je me rétracterai si c'est pas le cas ) même un mamba avait été mis dans une cage de cobra ....résultat le cobra l'a mangé... Les cages mêmes des mambas étaient en rien sécuritaires ..... c'étais un 'désastre" en tout point même côté sécurité malgré les protocoles en place.... Si la question

Pour la question d'euthanasier un Cobra pour le traité si il advenait a être malade..... C'est un autre exemple du mot "Zoo" et de l'image perfecte qu'on lui attribut comme si ça serais une antité sans faille ou meilleure qu'un particulier qui garde des animaux. La plupars du temps les zoos côté reptiles c'est les pires en tant que référence ..... La dernière fois que j,ai visité un zoo au québec et un gros et beau en ontario celui-çi spécialisé en reptiles .... tu pouvais y voir des geules de serpents qui fermaient pas dû au mouthrot ....

Mais pour en revenir a l'euthanasie du cobra....... c'est la chose la plus gniaiseuse que j'ai entendu à date ....

C'est simple ..... il existe un systeme pour les venimeux mais aussi pour n'importe quel serpent aggressif non manipulable qui peux être un danger ..... C'est une boite de plexi transparente ou le serpent entre par lui même ou en le stimulant . Cette boite est par la suite sécurisé et ammener au vet si le vet n,est pas sur place . Il y a un trou dans la boite ou le vet peut y insérer un tube qui sert a transporter le gaz qui endors le serpent pour pouvoir ensuite le prendre et travailler dessus a sa guise ........ C,est très simple et efficace..... le gardien qui a dit ça devrait perdre sa job ou que le zoo ferme si ils connaissent pas la façcon sécuritaire """"" très Basique """" de traiter un serpent dangereux.


Il y a une logique pour tout que ce soit en garde de venimeux ou d'un simple ratier inofensife sagit que des standards soient respectés .

Es-ce qu'on est prêt pour les venimeux ..... non on l'est pas encore ( on est très très loin de l'être ) ..... dans 5-10 ans oui si une législation des non venimeux est installée , opérationnelle , rentable et continue .....

Faut pas oublié et ça ça ne vaut pas seulement pour les venimeux ......." c'est pas "si" un accident arrive " .... c'est " quand que ça va arrivé " ( c'est innévitable ) ...... " c'est pas " si " je me fais mordre par un venimeux " .... c'est plutôt " Quand" es-ce que je me ferai mordre .... Ça peut prendre 1 journée après son aquisition comme ça peut prendre 10 ans après qu'une habitude soit installée et que des actions deviennent banales sans que notre cervaux en prenne conscience .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour underground reptiles ....

C,est deux photos là montrent bien le " ne pas faire " quand on a des venimeux ...... c'est un gros " ZÉRO " en tant que sécurité ....

Des règles de base ne sont pas respectées comme :

- La pièce qui a des racoins ( dans un cafouillis d'objets un peu partout )

Une pièce de venimeux doit être avant tout dépourvue d'obstacles qui nous mettrait en position de " pris dans un coin " ou "corné " sans issue.

Elle doit aussi dépourvue de cachettes, derrière objets , crevasses advenant un serpent qui s'échape .... et tout " sealé " pour que même le plus des serpents ne puisse franchir les limites de la pièce ou il est gardé.

Autre chose ..... on dirais un petshop ....

- les cages sont facilement accessibles

- Les barrures sur les cages sont non sécuritaires et n'importe qui pourrait les ouvrir même un enfant en tirant sur un des locks ...

- Les cages peuvent être " restées oubliées " ouvertes et le serpent sort .... le fait de mettre un aquarium sur des containers en bois de venimeux c,est " ZÉRO " comme barrière ..... encore un qui ne devrait pas posséder de venimeux si c,est un petshop et même un display ...

C'est en fait dans le "top" de l'irresponsabilité ....


https://servimg.com/image_preview.php?i=6&u=14085222






Je sais pas pk les photos affichent pas je sais pas comment demander le propriétés de l,image avec un mac .... manu ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stav!
En grosse partie on pense pas mal pareil, des fois à l'écris j'ai de la misere a me faire comprendre, j'en suis désolé.
Citation :
faut pas se laisser impressionné par le mot " zoo "

C'est ce que je dis depuis des années. Même si je suis du domaine depuis plus de 6 ans, je suis le premier à proner que les reptiles dans la plus grande majorité des zoos ca vaut pas cher. Un beau set up avec des conditions qui ne respectent pas les besoin de bases des reptiles.... Du temps de la maison des reptiles a Granby, je pouvais trouver un problème dans a peu pres chaque terrarium, soit du Mouth Roth, des tiques, des vitrines de terrarium extremement froide, etc. Meme chose dans les autres zoos que j'ai visité et/ou travaillé....
Citation :
Pour les qualifications de ces gens là ..... ( un diplome en "x" ne veut rien dire ....) n'importe quel diplome ne veut pas dire une personne avec de l'expérience avec les reptiles , ne veut pas dire bon jugement

Ca en revient a ce que je dis sur les zoos. C'est pas pcq t'as un PhD en bio, que t'es vet, TSA ou gardien de zoo que t'es aptes à garder des reptiles comme il faut. Mais malheureusement, ma grosse crainte, c'est que dans un projet de législation le gouvernement (pour rassurer le publique) mettre sur le comité des gens avec des beaux titres, plutot que des gens avec une tête et de l'expérience. J'appel ca la bureaucratie gouvernementale...... Mais p-e, et tant mieux si oui, que je me trompe.

Underground reptiles était un pet shop, et je suis entièrement d'accord avec toi sur la sécurité, je n'ai jamais dis le contraire, je voulais seulement partager les photos. A part cette section la, l'animalerie était tres bien.

Je n'ai pas parlé des géants dans mon texte, mais je prone aussi les permis de capacité pour ceux la. Ce serait mieux qu'un banissement. Mais mes craintes personnelles dans le permis pour ceux la sont les meme que pour les venimeux. J'en parlais pas, simplement pcq la discussion portait sur les venimeux, je voulais pas m'égarer...

A+!
Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord Avec Stav, le jour que tu as des venimeux dans un zoo, t'as vraiment intérêt à connaitre ton affaire et à utiliser ton jugement.

Comme Stav, l'a mentionné, il y a des façons de travaillé de manière sécuritaire avec des reptiles venimeux... faut se renseigner, il faut pratiquer avec des non-venimeux nerveux et aggresifs, il faut s'arranger pour pouvoir mettre en application les manières sécuritaires...

Regardez, il y a pas mal de gens qui gardent au Québec des scorpions très venimeux (genre Androctonus, Leiurus, Centruroides) et ceux que j'ai vu, les installations sont très sécuritaires, d'autant plus que ce type d'animaux, s'ils s'échappent, risquent de se retrouver dans les pantoufles de quelqu'un ou encore en dessous d'un oreiller... et laissez moi vous dire que vous avez pas le goût de vous faire piquer, encore moins au Québec !

Côté outils et installations, la garde de venimeux implique des investissements, mais bon, la sécurité avant tout:

A titre indicatif, si j'avais le droit de garder des venimeux, je travaillerais de la façon suivante:

Installations:

1- Afin d'assurer ma sécurité et celle des autres, je garde mes animaux dans une pièce hermétique afin d'éviter les risques de fuite. Ce point est primordial ! De plus mes terras sont adéquatement cadenassé et la pièce n'est pas accessible et bien barrée.

2- La conception de terrarium spéciaux pourrait être de mise; différent systèmes de transfert de l'animal d'un terra à l'autre peuvent être créé. Cependant une méthode est courrament utilisé afin d'éviter des morsures lors du cleaning-feeding. Notez que ce point est crucial car la plupart des cas morsures arrivent lors de ces opérations. Il s'agit de placer une une vitre en plexiglass (pour les terra à vitre coullissante) perpendiculaire à 90 degrés à la porte coullissante. Également, s'assurer de l'hermétisme. De cette façon le serpent est confiné dans une partie du terrarium et l'on peut déposer un rongeur ou changer le bol d'eau dans l'autre partie en toute sécurité.

3- Face à ce qui a été écrit en 2, il est important de placer les éléments dans des endroits stratégiques; perso je placerais la cachette dans l'endroit le plus éloigné de l'ouverture de la porte coulissante, le bol d'eau plus près. Dans le cas de venimeux, on peut faire de beau terra, mais il faut garder en tête qu'il doit être pratique et facile de faire des opérations. Si vous avez un paquet de branche et de plante pour faire ça beau, vous devez les enlevez avant de mettre votre plexiglass, par conséquent vous vous exposé beaucoup plus au danger.

4- La cachette, élément fortement utiliser par la plupart des serpents, peut être muni du dispositif suivant; cette cachette se doit d'être solide (un matériaux dont les crochets d'un grand vipéridés ne peuvent traverser), elle doit être hermétique sauf pour l'entrée; cette entrée est muni d'un mécanisme de fermeture et de verouillage que l'on peut contrôler avec un crochet; ainsi, on peut enfermer l'animal dans sa cachette et même le déplacer à l'intérieur de cette dernière.

5- Un autre élément tout aussi capital est le suivant, il faut toujours savoir où l'animal est. Trop de gardien de zoo et de particulier (ex, le curateur du zoo d'Atlanta a été mordu par un mamba noir il y a quelques années à cause de ce point) utilise des cages et enclos avec des portes non vitrées ou encore, la vitre est trop petite et/ou la configuration du terra est mauvaise et/ou des éléments sont mal placés, font en sorte qu'il peut être difficile de localiser l' ou les animaux et ainsi risquer une morsure.

L'Équipement élémentaire de manipulation:

1- Un baton avec la vitre de plexiglass fixée après
2- Des crochets à serpents de différentes tailles (ex: de 30-40 cm à 5-6 pieds)
3- Des ''snake tongs'' (pince à serpents) de différente taille; attention il faut être prudent avec cet outil pour ne pas blesser l'animal
4- Des poubelles et sceaux de différentes profondeurs avec couvercle
5- Des gants spécialement conçus pour contrer des morsures

Les règles élémentaires de conduite:

1- Aucun contact de quelques façon que ce soit avec les animaux si il y a consommation d'une substance (alcool, drogue ou médicament) pouvant induire un état de somnolence et/ou de perturbation des perceptions

2- Aucun contact de quelques façon que ce soit lors d'un état de fatigue, même une petite fatigue; la concentration y est moindre et les accidents arrivent souvent dans ce genre de situation.

3- Aucun ''show off'': ne pas tenter de manipuler à mains nues, de prendre des risques en utilisant le mauvais matériel et/ou des conduites anormales afin d'épater la galerie.

4- Il doit être indiquer devant la pièce et/ou les terrarium que les animaux qui y sont contenus sont venimeux et dangereux

5- TOUJOURS avoir un espace de travail dégagé, facile d'accès sans contraintes (ex: on ne travail pas dans une petite pièce, il faut avoir de l'espace et il n'y a pas de traineries)

6- On utilise toujours le matériel adéquat à la situation; les crochets et pinces sont de tailles adapté à l'animal, les poubelles également e.t.c.

7- On s'assure toujours, avant d'ouvrir une cage, de connaitre l'emplacement exact de l'animal, si on est pas sûr, on ouvre pas!!!

Vous ne devriez pas garder du venimeux si:

1- vous débuter en herpétoculture ou que votre expérience ait plusieurs lacunes

2- Si vous le faite pour être ''hot'', voulez vous prendre pour Steve Irwin, achetez des animaux sur des coup de tête e.t.c.

3- Si vous êtes du style qui coupe des légumes pour le souper et lorsque votre conjoint-conjointe-enfant-amis vous parle vous levez la tête et continuer de couper.... En gros, si garder une grande concentration est difficile pour vous, vous devriez envisager de rester dans le non-venimeux.

4- Si vous en voulez, mais n'êtes pas prêt à dépenser des sommes d'argent importante afin de maximiser la sécurité de votre pièce et équipements

5- Si vous n'avez pas suffisament d'espace.

6- Malgré votre passion, si votre situation (localisation-familiale e.t.c.) fait en sorte que vous avez un doute sur votre capacité à garder de tel animaux (pour votre sécurité ou celle d'autrui)

Bon et bien je pense avoir pas mal fait le tour, mais encore là ça reste ma façon de voir les choses, dans un contexte où ces animaux sont acceptés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre opinion et vos explications !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je tiens à rajouter qu'il faudrait considérer non seulement les serpents venimeux, mais également les animaux dont plusieurs parlent ici (géants constricteurs, grand varanidés, araignées, scorpions, scolopendres e.t.c. comme une arme à feu !

D'ailleurs, j'en fais une analogie et posez vous les questions suivantes :

- Est-ce que je laisserais mon 12 et les munitions dans un endroit accessible à tous et/ou débarrer ?

- Quand mes amis viennent chez moi, est-ce que je sortirais mon 12 pour leur montrer que j'en ai un et j'en suis fier et laisserais ma visite gosser avec.

- Est-ce que j'aimerais tirer du 12 dans ma cour ?

- Est-ce que j'irais à la chasse ou au champ de tir complètement ''gorlo''?

- Est-ce que le sentiment d'avoir un 12 me donne l'impression d'être Rambo ou du moins plus ''hot'' ?

Pourquoi j'ai acheté un 12: Est-ce je suis un chasseur, un collectionneur ou c'est juste pour le trip d'en avoir un ?

Maintenant faites l'analogie et transposez ces questions dans les animaux à risque. Si vous avez répondu OUI à l'une des questions 1 à 5, ou avez choisi la 3ème option de la question 6, il est fort probable que ces reptiles à risque ne soit pas fait pour vous ou même dans certains cas ne soyez pas assez responsable pour en garder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diadophis a écrit:


- Quand mes amis viennent chez moi, est-ce que je sortirais mon 12 pour leur montrer que j'en ai un et j'en suis fier et laisserais ma visite gosser avec.

Si il n'est pas charger puis sans munition a l'interieur pourquoi pas ? Personnellement je crois que cette exemple ne correspond pas, car avec les reptiles venimeux ils sont "toujours charger" ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas lui enlever son venin contrairement au fusil que lui peut etre décharger pour le montrer a tes amis
C'est sur que montrer une arme a feu a tes amis c'est une chose mais leur faire "taponner" en est une autre, pas reponsable de la par du proprietaire
cet mon avis Smile
Pour les autres comparaisons je suis d'accord avec toi les reptiles venimeux puis les armes sont deux chose qu'on peu regarder mais pas toucher sans responsabilité


Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison, j'ai vraiment mal formulé ce point, il peut porter à confusion et il est trop tard pour éditer...

En fait ce que je voulais dire, si on reprend le point, c'est plus de le sortir pendant un party ou une soirée en famille à Noel quant il y a bien du monde, des gens qui ne savent pas où est le cran de sûreté et ne savent pas comment manipuler et s'assurer qu'il est bien décgharger et non le montrer à quelqu'un genre un autre chasseur et/ou collectionneur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu oublie un point Patrice... en avoir les moyens et réussir à trouver une maudite bonne assurance responsabilité parce que si une morsure arriverait chez vous à quelqu'un d'autre (et même un voleur dans ce cas-ci), attends-toi à des poursuites autant au civil qu'au criminel...et en plus de ça, c'est seulement si t'arrive à en trouver une compagnie qui veut bien t'assurer pour cela, car juste un corn ou un pr, laisse-moi te dire que c'est assez compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francois a écrit:
Salut Stav!
En grosse partie on pense pas mal pareil, des fois à l'écris j'ai de la misere a me faire comprendre, j'en suis désolé.
Citation :
faut pas se laisser impressionné par le mot " zoo "

C'est ce que je dis depuis des années. Même si je suis du domaine depuis plus de 6 ans, je suis le premier à proner que les reptiles dans la plus grande majorité des zoos ca vaut pas cher. Un beau set up avec des conditions qui ne respectent pas les besoin de bases des reptiles.... Du temps de la maison des reptiles a Granby, je pouvais trouver un problème dans a peu pres chaque terrarium, soit du Mouth Roth, des tiques, des vitrines de terrarium extremement froide, etc. Meme chose dans les autres zoos que j'ai visité et/ou travaillé....
Citation :
Pour les qualifications de ces gens là ..... ( un diplome en "x" ne veut rien dire ....) n'importe quel diplome ne veut pas dire une personne avec de l'expérience avec les reptiles , ne veut pas dire bon jugement

Ca en revient a ce que je dis sur les zoos. C'est pas pcq t'as un PhD en bio, que t'es vet, TSA ou gardien de zoo que t'es aptes à garder des reptiles comme il faut. Mais malheureusement, ma grosse crainte, c'est que dans un projet de législation le gouvernement (pour rassurer le publique) mettre sur le comité des gens avec des beaux titres, plutot que des gens avec une tête et de l'expérience. J'appel ca la bureaucratie gouvernementale...... Mais p-e, et tant mieux si oui, que je me trompe.

Underground reptiles était un pet shop, et je suis entièrement d'accord avec toi sur la sécurité, je n'ai jamais dis le contraire, je voulais seulement partager les photos. A part cette section la, l'animalerie était tres bien.

Je n'ai pas parlé des géants dans mon texte, mais je prone aussi les permis de capacité pour ceux la. Ce serait mieux qu'un banissement. Mais mes craintes personnelles dans le permis pour ceux la sont les meme que pour les venimeux. J'en parlais pas, simplement pcq la discussion portait sur les venimeux, je voulais pas m'égarer...

A+!
Francois




Oui Francois et tu es un bon exemple en étant bien placé pour témoigner de la capacité des zoos avec les reptiles .

Je voulais juste souligner que y a aucune différence d'avec nous qui gardons des reptiles diplome ou pas je suis content que tu en témoigne encore thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un autre exemple comme quoi les diplômés n'ont pas toujours les connaissance requises; j'ai commencé à être consultant pour le ministère de l'environnement à l'âge de 16 ans. J'ai pas de papiers affiché sur mon mur qui atteste que je suis biologiste, moi je suis à l'école de la vie et une grande partie de mes connaissances, c'est le terrain qui me l'a enseigné... Et de ce fait, j'ai pu apprendre des choses en herpétologie que bien des biologistes ne savent pas!

Ophidioman, tu as raison au niveau du point des assurances.

Après avoir lu pas mal les réponses, je me rend compte que seulement une poignée de personne seraient réellement apte à garder des venimeux et que le Québec n'est pas encore prêt pour avoir de tels animaux (comme vous le dites si bien, on va commencé par faire accepter les corns et pythons royal, le reste on verra après)!

Merci tout le monde pour votre réponse sur cet épineux sujet !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon témoignage aussi Pat thumright

Ca n'a pas rapport aux reptiles mais ...... 94 personnes on été engagés comme enseignants dans nos écoles l'an passé avec seulement un diplome d'études secondaire .... thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation :
Après avoir lu pas mal les réponses, je me rend compte que seulement une poignée de personne seraient réellement apte à garder des venimeux


J'espere que tu ne penses pas que pcq qqun est contre, il est nécessairement inapte à en garder et vis versa... Je suis contre, et sans prétention, je me crois 100% prêt a dealer avec du venimeux. Je ne voudrais simplement pas mettre la vie de ma famille en danger. Toutes les précautions que t'as énumérées plus tôt je les connais tres bien. J'ai moi aussi déja été pour et lu sur plrs forums, sites web, livres, "Reptiles Magazine special Hot Issus", protocoles de sécurité de différents zoos, tout ca en plus de parler avec des gens qui en gardent ou (gardaient).

Citation :
comme vous le dites si bien, on va commencé par faire accepter les corns et pythons royal, le reste on verra après

C'est ce qui est le plus important pour moi Wink

Stav, je suis ben content qu'on se soit bien compris! Moi pis l'écris des fois ca fait 2 Wink

Quand tu redescends a Qc, lache un cou de fil!
A+
Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, je me suis mal exprimé, j'écris trop vite sans me relire.... j'ai oublié le ''et/ou serais prêt à ce que le venimeux fasse parti de l'herpétoculture québécoise''

Cependant, je dois admettre que même si je n'ai pas peur et que j'aimerais bien posséder de tels reptiles, je me dois d'admettre que mes compétences avec eux ne sont pas aussi dévellopées qu'une personne du serpentarium de Miami ou l'institut Butantan pour ne citer que ces exemples.

Il me faudrait travaillé fort et régulièrement afin de ''m'entraîner''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr Francois , j'ai été tres content de te revoir au show de l'ahq cette année tu salura Carole aussi pour moi thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...