Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Nicolas Annaloro, dresseur, apprend aux chiens à conduire...

Messages recommandés

Nicolas Annaloro, dresseur, apprend aux chiens à conduire un troupeau

Nicolas Annaloro, 25 ans, est dresseur comportementaliste.
À la pension du Val de Cassel, à Zuytpeene, le jeune homme accueille ou éduque des chiens. Dans deux semaines, il se lancera dans un nouveau créneau, pour le loisir surtout : la conduite de troupeau.

PAR OLIVIER PECQUEUX
hazebrouck@lavoixdunord.fr
Dresseur comportementaliste. Voilà le drôle de métier qu'exerce, depuis un an et demi à Zuytpeene, un jeune Valenciennois venu s'expatrier en Flandre intérieure. À la Pension du val de Cassel ou à domicile, de Dunkerque à Lille, Nicolas Annaloro étudie les animaux à quatre pattes et donne des conseils aux bêtes à deux pattes, les humains. « Comportementaliste, c'est comprendre le chien et adapter une technique de dressage en fonction de son caractère et de son environnement. » On n'éduque pas un yorshire d'appartement comme un labrador vivant à la campagne. Même si au fond, il y a des similitudes. « Je m'occupe de toutes les races. Mais si chaque race a son caractère, un chien reste un chien. »
Pas de godassothérapie
Pour mettre en pratique sa théorie, Nicolas Annaloro, à 25 ans seulement, s'inspire de différentes techniques de dressage observées chez d'autres professionnels. En prenant soin de ne jamais laisser un maître céder à la tentation de la godassothérapie. « Ce n'est pas du dressage pour moi.
Si on frappe un chien, on le rend craintif. Il ne faut pas qu'un chien ait peur de son maître. » Nicolas Annaloro aime les chiens et les animaux le lui rendent bien. Depuis quatre ans, le dresseur s'est pris de passion pour la race des border collie, des chiens de berger fidèles et dociles. Soléa, femelle de 4 ans, est son premier border collie. « J'ai toujours aimé l'éducation canine. Le comportement, ça m'intéressait. Quand je vois un chien, j'essaie d'en tirer le meilleur. » Et naturellement, quand on a un chien de berger, il faut lui trouver un troupeau pour le voir exceller dans son élément. « Je me suis vite mis à la conduite de troupeau, car le border est fait pour cela. Dès que j'ai commencé, je m'y suis mis tous les jours. » Avec des résultats impressionnants. Chez lui d'abord, avec Boston, mâle de 3 ans, (PHOTO) qui conduit indifféremment canards ou moutons en remplacement de Soléa, qui se défoule les pattes sur les parcours d'agility. Il faut voir l'animal obéir aux injonctions ou au sifflet, ne lâchant jamais les bêtes des yeux, même sur les temps de repos, pour comprendre que le border est né pour garder un troupeau. Et il faut connaître les résultats de Nicolas Annaloro aux premiers concours de conduite de troupeau auxquels il s'est inscrit cette année (trois fois premier, cinq fois deuxième), pour conclure que l'homme et le canidé ne font qu'un pendant les exercices.
S'amuser avec son animal de compagnie
« Son corps et ses yeux sont entièrement tournés vers les canards, seules ses oreilles sont orientées vers le maître », commente le dresseur en terminant un exercice avec Boston, qui, bientôt, sera l'exemple à suivre pour quelques cabots. Pour le loisir seulement, avec quelques maîtres et leur compagnon, Nicolas Annaloro lancera samedi 24 les cours de conduite de troupeau. Comme le dresseur n'est pas sectaire, toutes les races sont admises : « Il y aura un bouvier, un labrador, un beauceron... » Et des maîtres dont le hobby est de s'amuser avec leur animal de compagnie. •
Pension du Val de Cassel, 1015, route de Noordpeene à Zuytpeene. Renseignements pour les cours d'éducation auprès de Nicolas Annaloro au 06 24 16 05 85, pour la pension auprès d'Aurélie Desmont au 03 28 48 49 25 ou surhttp://pensionduvaldecassel.fr.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Loc(...)

• Créer...