aurélie3 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 Bonjour!Je viens vous demander conseil. Quelles recommandations donnez vous à vos clients pour les premiers mois qui suivent l'achat d'un chiot?Je vais sûrement avoir ma petite Beauceronne début 2010, et j'aimerai l'accueillir dans les meilleures conditions.La dernière fois que j'ai eu un chiot, c'était en 1998, j'étais ado, je vivais chez ma mère, femme au foyer. Ainsi, pas de questions sur l'apprentissage de la solitude, de la propreté, l'éveil, etc. Ma mère s'en est chargée et elle a fait du beau boulot sur ma Rottweiler. Depuis, je n'ai eu que des chiens adultes...Du coup, je me demande comment organiser mon temps lorsque ma petite cabote sera là.J'imaginai poser quelques jours de congés (jusqu'au week-end qui suit) juste après son achat pour qu'elle s'habitue à sa nouvelle famille, à sa nouvelle (mini) meute, à son territoire, ...Et ensuite, je pensais essayer de négocier avec mon chef pour ne bosser que le matin durant deux mois. Durant cette période, je compte bien lui en faire voir tous les après-midis!! Centre équestre, marché, jardineries, sorties d'écoles, forêt, centres commerciaux, ...Mais au delà de ces deux mois à "mi-temps", je devrais reprendre à plein temps. J'ai tout de même la possibilité de passer 30 minutes chez moi le midi: gamelle + pipi-caca. Mais la jeune chienne sera donc seule 5 heures de suite le matin et 5 heures de suite l'après-midi. Est ce bien raisonnable de laisser un chiot de 4 mois seul si longtemps... Bien qu'elle ne sera pas vraiment seule car j'ai deux autres chiens.Soyez honnêtes.Je pensais opter pour un parc à chiot, placé dans mon salon. Ainsi, le chiot est parqué (limitations des déjections, des destructions, ...) mais il peut se bouger, jouer, il voit ce qui l'entoure, ...Elle aura dans ce parc: un couchage, une gamelle d'eau fixée aux barreaux de la cage, des jouets et un coin pipi (au cas où!). Elle pourra voir les autres chiens qui eux vaquent librement dans la maison. Je mets souvent la radio en bruit de fond.Que pensez-vous de cette idée?Je voulais construire un chenil chauffé avec un courette extérieure, mais il ne sera pas terminé pour janvier... Et compte tenu de la saison, hors de question de laisser le chiot dehors!! Gla-gla! Sans parler du risque de vol.Donnez moi des conseils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2009 Si tu optes pour un parc à chiots, penses à en prendre un qui soit fermé sur le dessus, car je ne connais pas le beauceron, mais un bébé cocker américain, quand il veut sortir, il escalade.Moi je dis à mes clients de mettre le chiot dans une pièce fermée, où rien ne dépasse, afin que le chiot ne puisse pas se blésser, de mettre la gamelle d'eau à côté du panier, et une serpillère légèrement imbibée de javel à l'autre bout. Pour que le chiot s'amuse avec ses propres jouets pendant ton absence, trouves lui des jouets à lui et un os à mâcher que tu ne lui donneras que lorsque tu parts, pas de peluches si tu n'es pas là, car il risque de s'étouffer avec le bourage qui est à l'interieur.Tu peux aussi opter pour des alaises jettables sur lesquelles tu auras mis du spray attractif, cependant en général, les chiots de cette taille ont tendance à manger l'allaise, ce qui peut être dangereux.Poser des jours de congés pour sa venue est une excellente idée, pour qu'il soit moins stressé, qu'il apprenne à connaitre sa nouvelle maisson, mais aussi pour le rendre propre.On attend les photos dès que tu en auras ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 Je me doutais bien que le parc allait rapidement être inefficace: le chiot pourra le déplacer, le renverser, ou l'escalader... Je n'avais pas pensé à fixer un grillage dessus. Merci pour le tuyau! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 si tu as le choix du parc , prends le avec barreaux et pas en maille carrée.....beaucoup moins facile pour l'escalade! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 5 heures d'affilé il va falloir un grand parc pour ne pas que ton chiot marche dans ses besoins à cet age là les pipi sont déjà gros. et puis grillage ou pas un beauceron sortira à moins qu'il soit fixés au sol ceux que je ne pense pas dans ton salon, il va falloir encore creuser, tes adultes ont quel age, je ne laisserais pas un chiot avec d'autres chien qu'il connait à peine, même si tu as confiance en elle on ne sait pas ce qui peut se passer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2009 Tout à fait milène a raison, on ne laisse jamais un bébé au milieux d'adultes, même s'il est né à la maison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 Oui, les barreaux sont impossibles à escalader. A l'inverse des grilles.Fixer le parc au sol!!!!! Mon copain qui a posé le carrelage il y a un an ne sera surement pas d'accord!!! Alors comment faire? J'oublie l'idée du parc?Justement, je veux mettre la jeune chienne anns un enclos, car mes deux adultes (10 et 11 ans) sont gentils, mais il faut se méfier. On n'est jamais à l'abris. Voilà pourquoi je pensais parquer la bête! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 le plus simple à mon avis est de finir le chenil avec du chauffage pas de probléme le beauce est rustique. je sais c'est pas toujours évident, sinon tu n'as de dépendance ou une arriere cuisine qui ne craint pas grand chose? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 Non, je n'ai ni dépendance, ni arrière cuisine, ni veranda... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2009 Oui c'est vrai que le beauceron est un chien rustique, moi je pensais à la cuisine ou à la salle de bain pour mes bébés mais pour un beauceron ce peut être le garage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 Pas de garage non plus!!!Et ma cuisine est américaine, complètement ouverte sur la salle à manger. Pas de portes. Ma salle de bain est très petite.Cette histoire remet complètement en question mon projet d'acquisition de chiot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2009 Meuh non Aurélie, tu vas trouver la solution, ce serait trop bête de laisser passer l'occasion, surtout si tu as trouvé le chien de tes rêves.Vides une chambre et ça deviendra la pièce du bébé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 C'est vrai que l'on devrait avoir fini les travaux des chambres d'ici janvier (enduit commencé le mois dernier). Et l'une des deux sera libre.C'est peut-être la meilleure solution. Merci Juju! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 si cette piece vient juste d'etre faite, pense bien à lui mettre plein de joujou a grignotter, le notre avait attaquéune marche en bois un montant de porte les murs en platre, la laine de ver ( je sais pas comment ça s'écrit)et avait presque atteint l'autre piece, c'est pour ça que je pensais au chenil, et la porte soit tu en mets une le temps qu'elle se fasse à la maison soit tu la protege avec des plaques d 'inox ou autres plaque en fer. bon je sais pas sais tu vas me comprendre mais j'ai l'image en tete et je ne sais pas trop comment l'expliquer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2009 Moi j'ai carrelé le mur avec une très belle faillance, jusqu'à hauteur d'intérupteur et j'ai peints le haut.laine de verre (pour milène) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 Vous m'angoissez Milène!! Ma Rottweiler n'a fait que peu de dégâts: des paillassons et des programmes TV. J'espère que ma future cabote ne sera pas un Diable de Tazmanie qui mange les murs, les montants de portes, ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2009 mdr, en même temps il faudrait mieux qu'elle est du peps si elle est destinée au travail lol ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 merci juju. Oréli, je crois que nous collectionnons les diables, nous avons eu trés peu de chiots qui se contentaient des programmes tv, mais c'est surement parce qu'on en a pas lol, moi je pense toujours au pire car nous avons eu de tout, certains élevé à la maison en permanence et d'autre ont connu le chenil en plus, les mastiff m'ont fait autant de dégats au chenil que dans la maison, mais c'est par rapport à leurs poids, j'en ai eu un, une creme propre en 15 jours, pas de gros dégats, les coins de meubles pour les plus gros,et c'était un.........croisé BA lab, juste derriere on a pris un BA lignée de travail oh ben j'ai bien senti la différence, il a attaqué mes lunettes, mon porte feuille, et chéquiers... je pense qu'au départ l'éleveur voulait le formerà piquer dans les sacs lol. ce n'est parce que nous avons eu pratiquement que des diables que toi aussi, elle sera peut etre la gentille fifille à sa maman. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 J'espère de tout coeur ne pas avoir une "destructor"!!Je pense que grace à la présence des vieux (qui sont très sages), à une hiérarchie bien établie, à des activités physiques (sorties, sport canin) et mentales (éveil, découverte, ...) quotidiennes, ça devrait le faire...Enfin... j'espère!D'autant que théoriquement, un chiot ça dort beaucoup!Juju: du peps, oui, mais dans le boulot! A la maison, j'aime les chiens calmes et posés! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2009 oui enfin tu n'es pas obligée de lui laisser ton canaper les 12 premiers mois lol ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 Tu peux peut etre poser une barriere pour fermer ta cuisine? Ou faire un second enclos au jardin??? Allez panique pas tu vas trouver la solution. J'avoue que je n'ai plus l'habitude des gros chiens mais perso lorsque j'ai eu Thymin (mon male schip) j'etais en encore en studio et avec mon boulot c'etait depart à 7h30 et retour à 19h... il n'a jamais fait ses besoins dans l'appart alors qu'il avait 2 mois... Pense aussi aux tapis special pipi (voir chez polytrans), moi cela marche bien la nuit avec mon demon junior. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 j'ai vu aussi les vieux se reveiller et faire comme les chiots une sorte de 2 éme jeunesse.un chien calme et posé à la maison?? t'es sure que c'est un beauceron que tu veux, parce que pour le calme et le chien posé va falloir attendre un peu, mais bon ça tu le sais.un chiot ça dort mais quand ça ne dort pas il faut qu'il s'occupe et qu'est ce que c'est sympa de mordillier tout se qui passe. faut bien que jeunesse se passe, tout ce qu'il faut c'est que ça soit sécurisé pour elle, et on ne peux pas penser à tout, perso je n'avais pas pensé qu'il allait attaquer le mur. et quand on prend un chiot on s'attend quand meme à devoir ramasser quelques trucs en rentrant, t'inquiéte si y à un diable quelque part il est pour moi.lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 Juju: même si nous profitons actuellement d'un canapé de récup', hors de question qu'on le laisse au chien!!!! Surtout si c'est pour me le rendre dans un état pareil!!!Peut-être que je vais essayer de fixer une barrière pour séparer la cuisine de la salle à manger. Merci Colette.Milène: j'ai eu une Boxer, une Rottweiler, et deux Bergers Belges (de travail). Ils ont tous appris que dans la maison, pas de chahut, pas de courses poursuites, ... A la maison, on est calmes et dehors on se ballade, on joue, on court, on se dépense, on travaille, ...Parquer le jeune chien me semblait effectivement indispensable pour le proteger des dangers de la maison.Mais bon, pas de raison que je ne m'en sorte pas! Il faut juste que je trouve LA super technique. Car mon copain est adepte de l'éducation "cage de transport" mais moi, je ne suis pas pour les chiots qui grandissent en boîte... Ni les adultes qui y vivent, d'ailluers! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 chez nous les caisses de transport pour la nuit pour le chiot qui est à l'apprentissage de la propreté, et je trouve ça pas mal en moins d'un mois c'est fait et tout le monde est content. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'avantages à utiliser la caisse de transport. Il est vrai qu'en quelques jours le chiot apprend la propreté.Mais pas jour et nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 oréli, ce serait dommage de faire une croix sur ta petite louloute. On trouve toujours des solutions.... N'ai pas de remords quant à la laisser seule 5heures, chez nous c'est parfois pire car nous aussi nous travaillons à côté, le pricipal c'est quand tu rentres, qu'elle se défoule et qu'elle s'éveille, comme tu l'as dit plus haut. Tu as raison de vouloir parquer le chiot car il y a beaucoup de danger. si tu ne trouve pas d'enclos assez bien et que tu la mets dans une chambre.....euh... ne sois pas Matérialiste comme le disait milène. A moins que nous sommes du coup les seules à avoir des diablotins à la maison..... Les miens grattaient le platre avec les dens (jusqu'à la brique), ont mangé toutes mes plantes, ont arraché le lino de mon ancienne location, etc,... même ma Lucha avait ouvert les portes, escalader les meubles pour manger ma plaquette de pilulle... (sans conséquences je vous rassure), c'est à partir de ce moment-là que nous avons décider qu'il n'y aurait plus de chiots dans la maison en notre absence. Quand nous sommes avec eux, aucun problème. Ceci dit, nous avons une de nos chiennes chez des clients qui depuis ses 2 mois, n'a jamais fait aucune betise, Dorine lui met son kong avant de partir et quelques autres jouets, à 9 mois aujourd'hui, aucun dégât déclaré. et pour ce qui est des anciens qui vont l'assagir, le mien la regardait comme pour dire 'alala, tu vas te faire engueuler' et c'est tout .... et limite il lui montrait les betises à faire, donc oui, seconde jeunesse voire régression, haha (encore d'accord avec Milene) enfin, on les aime comme ils sont hein.... tu vas bien trouver une solution.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 par contre je disais dehors (en chenils isolés avec courette) pour les grands, après pour les petits c'est une pièce spécilament aménagée pour eux, faïencée, bref, ne craignant rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 15 octobre 2009 oh ben oui, renonces pas a cause des problèmes de logistique..ce serait dommage !!! tu va bien trouver un moyen de parquer le monstre...un "vrai"n parc a chiot, bien lourd, ça devrait tout de même le faire, si tu le couvres...et le chenil extérieur, si tu as le tps de le finir, vu la rusticité de la race, ça devrait marcher aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites