Petite_cerise 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum. Je vous écris parce que depuis quelques temps, mon dragon barbu ne semble pas aller bien. Je vous explique. Depuis quelques jours, mon dragon barbu va se coucher dans son point froid très tôt dans la soirée, alors qu'avant il attendait que j'éteigne sa lumière. Lorsque je me réveille le matin, il est toujours à ce même endroit de son point froid, alors qu'avant il était déjà levé et attendait sur sa plaque chauffante. Là ça prend tout pour le réveiller!!! Jusqu'à hier il mangeait comme d'habitude ou peut-être un peu moins...ce matin, il ne veut rien avaler! Avant, il semblait plus curieux...Maintenant il a l'air plus ''amorphe''. Là je l'ai pris de son coin froid pour le mettre sur sa branche, il lézarde comme d'habitude. Mais pourquoi il est comme ça? Il ne veut plus se réveiller! C'est bizarre non? Est-ce que ça vous ai déjà arrivé? Je ne suis pas vraiment expérimentée, c'est mon premier lézard, mais je veux tout ce qu'il y a de mieux pour lui! Ha et au fait, il n'est pas tellement vieux. Je ne sais pas son âge par contre. Sans sa queue il est à peu près long comme un pogo...haha désolé c'est tout ce que je trouve comme ressemblance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 Bon après l'avoir laissé un peu sur sa branche j'ai retenté de lui donner à manger. Il a manger plusieurs criquets. Au fait, je le nourris à la main. Avec des criquets en ''conserve''. Je lui donne quand même des criquets vivants une fois par semaine et la semaine passer il a aussi eu un superworms. Il a toujours de la salade, mais cest temps ci il en mange jamais. Il a aussi des ''croquettes'' pour dragon barbu, mais il en mange très peué De plus, une fois par jour, je lui donne des criquets avec du calcium. Je lui donne un bain presque chaque jour pour qu'il puisse boire un peu... Il ne semble pas manquer de quoi que ce soit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philstef 0 Posté(e) le 10 septembre 2009 Peux-tu nous donnez les paramétré de son terrarium... (température au point froid et au point chaud, grandeur)Juste pour commencer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 10 septembre 2009 les reptiles ne sont pas juste sensible au température trop froide tu sais... je te dis ca car as te lire, ton point chaud serait trop chaud. ca l'inciterai à dormir du coté froid et à moins manger. as tu eu des changement important de température ces dernier jours? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Désolé pour ma réponse tardive.Mon terrarium a une dimension de 36 pouce x 17 x 12 (largeur).Le point chaud est environ a 35-37 degré, le thermomètre est à mi hauteur du terrarium. Le point froid est entre 22-24. Il a aussi une plaque chauffante.Il n'y a eu aucun changement au niveau de la température, sauf que les nuits sont peut-être plus froides !?Le seul changement apporté à son terrarium est un substrat de sable calcique (?)...C'est ce qu'on m'a conseillé. Je le nourris à la main et à l'extérieur de son terrarium, je ne l'ai jamais vu en réellement en manger sauf quand je l'ai mis. Je viens de voir que l'idéal serait du millet. Mais je ne sais pas s'il est trop petit pour ça, le voici avec un truc à mesurer (en pouce):Ce soir, il s'est endormi sur moi...Il était trop mignion et il avait l'air très bien:Au fait, aujourd'hui il a quand même beaucoup mangé...et il était réveillé quand je me suis levée, mais quand même moins actif qu'avant! Il n'a fait aucun excrément aujourd'hui...Ça c'est la première fois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Au fait, il s'appelle ''Clétuce le lézard amusant''... Voici une photo un peu mieu de lui...Même si j'en parle toujours au masculin...je suis pas mal certaine que c'est une femelle, OUPS! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 le sable c'est mauvais, trop de risque d'occlusion. dire qu'il est calcique est juste une méthode de vente selon moi. ton point froid est très froid je trouve. c'est correct comme température nocturne mais sinon il devrais tourné autour de 28-29 ton point froid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Je vais mieux regarder le point froid demain...Sinon, je fais quoi pour l'augmenter? Et pour le substrat est-il trop petit pour du millet? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu-superiorgeckos 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 L'important c'est qu'il ai un gradient de température entre le point froid et chaud...De 22 à 37 degré, il choisira la température dans le terrarium auquel il a besoin. Le millet est excellent comme substrat, met lui plusieurs points d'appuit où il pourra en sortir (Branches - roches plate - etc...) et il y sera super bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Il va rarement au point froid...Il est pas mal souvent sur sa branche sous la lampe...ou sinon entre le point froid et le chaud, il se cache sous une plante artificielle (surtout pour dormir) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Et bien...Après avoir lu plusieurs commentaires, j'ai décidé de donner un bain un peu plus chaud et pendant plus longtemps à Clétuce...Après 10 minutes hop deux grosses crottes! Yahoo! Après il avait l'air bien! Donc je crois qu'il était constipé. Ya des raisons à ça? Je m'en vais acheter du milet là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 il a du manger de ton substrat, ce qui aurait causé une occlusion intestinale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Est-ce que tu sais si on peut trouver du milet dans les walmart? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu-superiorgeckos 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Petite_cerise a écrit:Est-ce que tu sais si on peut trouver du milet dans les walmart?Oui, mais il sera probablement mélangé avec d'autres grainnes...T'as pas de Coo-op agricole proche de chez toi? en plus c'est vraiment moins cher!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 OK je vais aller voir merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu-superiorgeckos 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 De rien PS:Coopérative Agricole De L'Assomption701 boulevard De l'Ange-GardienL'Assomption, QC J5W 1T3(450) 589-2221(450) 589-2222(450) 589-4406(450) 589-5476 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corn_&_python1 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 oui il en on a cette place ... et il ou plein de chose utile aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Merci J'ai trouvé une grosse poche (plus grosse que moi en fait )...Pour 27$! Je m'en vais enlever ça ce maudit sable là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Heu..est-ce que c'est normal qu'il calle dans le milet? Je devrais peut-être en même moins? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu-superiorgeckos 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Petite_cerise a écrit:Heu..est-ce que c'est normal qu'il calle dans le milet? Je devrais peut-être en même moins?C'est pour ça que j'ai mentionné de mettre plusieurs points d'appuis pour qu'il puisse en sortir...oui c'est normal...normalement ils aiment ça!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Tu as raison, il a vraiment l'air d'aimer ça caller! lol! Il se creuse des trous et il a l'air d'aimer plus ça que le sable, il est beaucoup plus actif! Je suis contente parce que depuis son bain de ce matin, il va beaucoup mieux! Il bouge beaucoup et est réveillé! Je vous remercie beaucoup! Vous m'avez beaucoup aidé jusqu'à maintenant! Ah et au fait, son point froid est correct côté température en fin de compte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu-superiorgeckos 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Petite_cerise a écrit:Tu as raison, il a vraiment l'air d'aimer ça caller! lol!Il se creuse des trous et il a l'air d'aimer plus ça que le sable, il est beaucoup plus actif! Je suis contente parce que depuis son bain de ce matin, il va beaucoup mieux! Il bouge beaucoup et est réveillé!Je vous remercie beaucoup! Vous m'avez beaucoup aidé jusqu'à maintenant! Ah et au fait, son point froid est correct côté température en fin de compte!Super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 Bon...Vendredi mon Clétuce allait super bien avec son millet et son bain...Hier, il a rien voulu manger de la journée et il n'a pas fait d'excrément...Ce matin j'ai réessayé un bain et toujours rien...Il dort beaucoup encore! Est-ce que je peux lui donner quelque chose? Des pots de bébé au pruneau ou je sais pas moi? Ou est-ce que je le laisse tranquille? Même s'il est couché au froid toute la journée? J'suis super inquiète moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 13 septembre 2009 Là il lézarde sur sa branche mais, il vient de faire qqch de bizarre! Il s'est comme tout gonflé! Pis sa gorge faisait des trucs bizarres! Comme une grenouille un peu! Pourtant, ya rien pour le déranger ou lui faire peur...Rien n'a changé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Petite_cerise a écrit:Bon...Vendredi mon Clétuce allait super bien avec son millet et son bain...Hier, il a rien voulu manger de la journée et il n'a pas fait d'excrément...Ce matin j'ai réessayé un bain et toujours rien...Il dort beaucoup encore! Est-ce que je peux lui donner quelque chose? Des pots de bébé au pruneau ou je sais pas moi? Ou est-ce que je le laisse tranquille? Même s'il est couché au froid toute la journée?J'suis super inquiète moi Laisse le un peu tranquille. Pas besoin de bain a tous les jours. Il n'a pas besoin de faire nécessairement des excrément à tous les jours non plus (malgré qu'un juvénile le fait pas mal régulièrement).Pour le fait qu'il ne se nourri pas régulièrement et bien il y a plusieurs possibilités:Peut-être qu'il débute une hivernation. C'est justement caractériser par une diminution de l'appétit et ils cherchent aussi a rester le plus du coté froid possible. Ceci est soit du à des température un peu trop basse (en passant, tu peux augmenter ton point chaud encore un peu, tant que tu a un gradient de température, il choisira ce qu'il veux) ou/et c'est du à la luminosité trop basse de ton terrarium (surtout que la photopériode extérieur diminue ces temps-ci).Aussi, la nourriture en canne ce n'est pas super pour la diversité. Des fois, ils se lassent de toujours manger la même chose et si tu n'as rien d'autre à lui offrir ils ne mange tous simplement pas. Il préfère surement plus son repas de crickets vivant que les grillons en conserve. Aussi, les grillons en conserve ce n'est pas génial pour l'activité physique de ton dragon barbu. Les dragon barbus deviennent rapidement lâche alors qu'ils grandissent alors peut-être qu'en lui donnant des grillons en conserve il s'habitue à être nourrir à la main, sans effort, sans chasser, sans exercice physique. Ceci contribu surement à ne pas augmenter son appétit.Autre chose, si tu le nourri trop tôt les matins alors qu'il n'a pas eu le temps de se chauffer, c'est sur qu'il ne mangera pas (ou très peut). Même chose si tu le nourris trop tard (ce qui, de toute façon est déconseillé car cela empêche une bonne digestion), des fois ils sont déjà sur leur mode dormir et il ne veulent plus manger. Peut-être aussi qu'il est trop stressé par les multiples manipulations que tu lui fais subir. Je ne sais pas si ton dragon barbu s'est bien accoutumé a toi (depuis quand tu l'as?), mais si tu lui fait prendre des bains sans cesse et bien ce n'est pas super pour le stress. Petite_cerise a écrit:Là il lézarde sur sa branche mais, il vient defaire qqch de bizarre! Il s'est comme tout gonflé! Pis sa gorge faisaitdes trucs bizarres! Comme une grenouille un peu! Pourtant, ya rien pourle déranger ou lui faire peur...Rien n'a changé!Il s'exerce la barbe! C'est tout a fait normal qu'il essaye de faire ça. C'est comme ça qu'ils impressionnent les autres, en se gonflant le torse et en gonflant la barbe (qui deviendrait noir s'il serait plus âgé). Il s'est peut-être vue dans le reflet de la vitre du terrarium et pensait voir une autre dragon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Merci pour ta réponse! Je ne lui donne pas de bain à tous les jours...Ces temps-ci ils ont été plus régulier parce que j'avais peur d'un blocage à cause du sable! Je ne lui donne pas seulement des criquets en canne. Une ou deux fois par semaine il a des criquets vivants. Je lui donne aussi des vers et beaucoup de fruits et légumes (quoiqu'il en mange pas vraiment c'est temps-ci!). Je n'ai pas vraiment le choix de lui donner des criquets en boite...mes parents ne veulent pas autre chose! J'allais à l'animalerie chaques jours, mais c'était rendu très dispendieux à la longue! Peut-être que je le nourris trop tôt le matin...Mais c'est pas toujours évident, j'essaie quand même de le laisser se réchauffer! En fait, il a pas l'air stressé du tout! Je l'ai depuis juin. Je le prenais beaucoup moins au début et pour des périodes assez courtes. Même là, je le prend surement pas plus que 15 minutes par jour...Il aime bien aussi se promener partout dans ma chambre, il explore tout les recoins! Parfois, il s'endort sur moi. Et souvent quand je veux le remettre dans son terra et bien il se retourne et me grimpe dessus. Donc je ne pense pas qu'il soit vraiment stressé par moi. S'il ne veut pas se faire prendre il qu'il gigotte quand je veux le sortir et bien je laisse tomber. Et wouaahhh sa barbe ça m'a vraiment impressionné ce matin! C'était vraiment la première fois! Et je savais pas que ça hivernait! Il se passe quoi pendant ce temps? Il dort tout le temps? Il se levera pas du tout? Comment on sait s'il en dans ce mode? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Petite_cerise a écrit:Je ne lui donne pas de bain à tous les jours...Ces temps-ci ils ont été plus régulier parce que j'avais peur d'un blocage à cause du sable!Si comme tu disais, tu le nourrissais la pince et en dehors de son terrarium, les risques d'impaction sont peu probable. Sauf, si son bol de verdure n'est pas très haut et qu'il peu en mettre partout en dehors car le sable colle bien aux aliments mouillés. Petite_cerise a écrit:Je lui donne aussi des vers et beaucoup defruits et légumes (quoiqu'il en mange pas vraiment c'est temps-ci!). Jen'ai pas vraiment le choix de lui donner des criquets en boite...mesparents ne veulent pas autre chose! J'allais à l'animalerie chaquesjours, mais c'était rendu très dispendieux à la longue!Si tes parents ne veulent aps de grillons, et bien nourris le avec que des vers diversifiés alors. Il y a tellement une bonne variété de vers que cela est très facile de comblé les besoin d'un insectivore sans grillons. Vers à soie, vers Goliath, vers à beurre et vers phoenix sont tous des aliments que tu peux donner de manière régulière sinon, il y a aussi les superworms, les vers de cire et les vers de farine que tu peux donner mais de façon occasionnelle car ils se sont des vers gras et généralement pauvre en nutriments (si ils sont acheté et pas bien nourris).Petite_cerise a écrit:Peut-être que je le nourris trop tôt lematin...Mais c'est pas toujours évident, j'essaie quand même de lelaisser se réchauffer!C'est très facile, mets ton timer au moins 1h avant l'heure que tu peux le nourrir le matin. Comme ça, quand tu est prête pour le nourrir, lui aussi est prêt!Petite_cerise a écrit:Et souvent quand je veux le remettre dans son terra et bien il se retourne et me grimpe dessusJe veux pas détruire tes illusions mais quand tu viens pour le remettre dans son terra et qu'il te grimpe dessus c'est simplement parce qu'en inclinant ton bras et en le descendant, ton barbu à peur de tomber, ce qui n'aime pas et alors il cherche à ne pas tomber et grimpe donc sur son seul point d'appuie qu'il a: ton bras. Je gage que ton terra ouvre par le haut et non par l'avant, ce qui expliquerais ce comportement. Car cela n'arrive pas avec les terras à ouverture frontale!Petite_cerise a écrit:Et je savais pas que ça hivernait! Il se passequoi pendant ce temps? Il dort tout le temps? Il se levera pas du tout? Il se lève moins souvent les matins, sort moins souvent de sa cachette, reste du coté froid plus souvent, mange moins, est moins actif en général. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petite_cerise 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Et bien, je crois qu'il est vraiment en hivernation...Ça lumière est allumée depuis au moins 3 heures et il est encore couché! Est-ce que je lui mets quelque chose à manger? Ça dérange pas si je mets quelques criquets dans le terra...c'est une boîte en contenant plusieurs qui dérange mes parents! (Ça chante...et mon chat l'a déjà renversé oups!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mya1 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 je crois que tu t'en fais trop avec ton petit. Moi qu'il dorme ou non, le matin avant de partir je lui met son bol de salade et légumes et quand je reviens le soir il l'a vidé, des fois non. Ça dépend comment il feel et ils mangent quand ça leur tente, pas nécessairement toujours à la même heure. Pour les grillons, moi j'attendais d'être arrivé le soir, je mettais les grillons dans un bac et je le mettais devant lui, d'habitude il va tous les manger avant qu'ils sorte de la boite, comme ca j'en trouvais pas partout dans le terra à se promener et à stressé l'animal inutilement. Je donne les insecte sous surveillance vu que je ne les laisse pas dans le terra, c'est un choix perso, mais tu peux les laisser quand même, il va les bouffer quand il va les voir. Et ne stress pas avec le fait qu'il reste toujours à la même place. Ça arrive qu'il préfère un coin plutôt que l'autre, mais quand il va vouloir réguler sa température il va changer de place par lui même. Avec l'hiver qui arrive, les comportements changent. Tu va observer la même chose quand l'été va revenir. C'est normal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites