Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GlennTorture

Débuter avec les mygales.

Messages recommandés

bonsoir à tout le monde. Je me suis inscrit sur ce forum suite à mes recherches sur les mygales. Je suis tombé sur un post qui avait l'air sérieux donc voilà mon problème.

Celà fait des années que je suis fasciné par les mygales (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en manipuler)

J'ai accès à une liste d'animaux dans un magasin que je viens de découvrir et je suis tenté de débuter dans la mygale.
Je tiens ceci dit à préciser que j'ai une expérience de presque 9 ans dans la terrariophilie.(serpents, lézards tortues terrestres)

J'aimerais avoir des conseils sur les mygales niveau espèces pour débuter, comportement, psychologie, caractéristiques, manipulation...

Mon choix se tourne vers une Grammostola Rosea voire une Euathlus.
Que me conseillez vous, je suis preneur de tout conseil.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toute espèce parmis les Grammostola est un bon choix de meme que Brachypelma. cela dépend vraiment de ce que tu veux: docilité, taille, coloration, agressivité, etc. les 2 genres mentionnés plus haut sont plutot de type desertique, taille moyenne et comportement assez docile (mais tu as tjrs des exceptions possibles comme une rosea extremement misanthrope lol) tu peux aussi demander a Tarcan sur le forum, il sait très bien de quoi il parle puisqu'il en élève autour de 5000 si je me rappelle bien lol je suis sûr qu'il sera content de t'aider!

Fred

ps: mes premieres etaient des Grammostola aureostriata, se rend a 7-8'', belle apparence et calme generalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question Fred, ce que je recherche dans un premier temps est plutôt un animal sympathique à regarder, mais surtout avec un bon caractère. Je ne suis pas du style imbécile qui promène sa mygale tous les soirs en rentrant du boulot mais j'aurais forcément à manipuler mes bêtes de temps à autres(entretien, nettoyage du décor, inspection sanitaire...) et c'est là que je recherche un individu placide qui se laissera faire. En fait j'ai assez peur de la morsure. Que me conseilles tu pour une première manipulation? J'ai lu beaucoup de documentation sur la maintenance donc ça ira sans problème mais je ne connais rien de leur caractère et comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai commencé avec une Chromatopelma cyaneopubescenssous les conseils de Martin aka Tarcan. C'est une mygale super intéressante qui se fait un palais de toile dans son terrarium, elle est pas trop aggresive et son venim pas particulièrement dangeureux. En plus, elle est pasmal jolie!

Photo de www.tarantulacanada.ca



JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends tu par pas trop agressive???
Venin pas particulièrement dangereux???
Quels sont les critères à respecter quand tu t'approches de ta mygale?
Je souhaiterais en apprendre plus sur le comportement envers l'homme?

Très bel animal ceci dit. J'avais aussi trouvé des photos sur Google et elle est magnifique mais je voyais ça assez acariâtre comme animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je le dis toujours (même si je suis un peu extrêmiste sur cette question), un animal venimeux se doit toujours être traité et manipulé avec beaucoup de respect.

Les choix que Noodles semblent effectivement très conseillés, car effectivement ces espèces sont assez calmes.

Moi perso, j'en ai pris une couple dans ma vie des mygales, mais je reste que le jour ou j'en aurrai, mon choix ne sera pas basé sur la manipulation mais sur les espèces qui me font tripper.... Je crois que c'est un compromis à faire !

Au pire t'achète les 2 si tu aimes manipuler une mygale, mais que ton espèce ''fétiche'' est pas manipulable (ex: une Rosy et une Poecilotheria)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit clair, je ne cherche pas à sortir une mygale pour épater les copains ou draguer des filles.
Mon choix se partait vers une Grammostola Rosea car elle est belle à mes yeux et qu'elle a la réputation d'être calme.

Mon choix est basé sur la manipulation car en effet je débute et je ne veux pas d'un animal antipathique envers moi. En 9 ans d'expérience en reptiles je sais que je ne veux plus d'espèces cherchant à me mordre, j'ai donné de ce côté là avec des varans ou encore avec des serpents.

J'ai peur d'une morsure éventuelle de la mygale et c'est bien pour ça que je prendrais un individu calme.

Ceci dit j'avais remarqué la Chromatopelma et je la trouve magnifique. Ceci dit je pensais que c'était une espèce agressive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ami m'a effectivement conseillé de prendre une Avicularia Avicularia pour le comportement et l'observation ainsi qu'une G.Rosea pour la "manipulation" ...
Je pense que je vais opter pour ce choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avicularia est une belle espèce pour debuter. ce sotn de vrais athletes lors de la chasse et ont de belles couleurs (avicularia versicolor est tout simplement un bijou vivant). J'ai moi aussi une chromatopelma (MM eh merde...) et je n'ai jamais été décu de cette mygale, elle est visible, tres jolie, rapide et lentretien est vraiment facile (humidité basse). n'oublie pas que ce ne sont pas des animaux qui vont aimer etre manipulés, ce sont des predateurs solitaires alors faut juste etre precautionneux (regarde sur youtube il y a plusieurs videos de manipulation, certains tres mauvais mais dautres excellents). je finirai en te disant qu'il se peut que tu tombe sur une grammostola plutot defensive, cest souvent du cas par cas, mais tu optimise tes chances davoir une mygale manipulable bien sur quand tu restes dans les genres réputés ''dociles''. a+ et bonne chance avec ta/tes mygales!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien GlennTorture, si cette espèce est celle que tu préfères et ce, sous tout ses aspects, alors que puis-je te dire de plus sauf ''free for all'' vas-y........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien merci à vous tous pour ces conseils. Ceci dit je retiens bien la chromatopelma sur laquelle vous m'avez fait changer d'avis. Je trouve que c'est un très bel animal auquel je vais m'intéresser de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans jouer le rabajoie pour débuter dans les mygales il te faut t'armer de documentation leur venin peut être très dangereux pour commencer je pense une brachypelma smithi elle ne mord que très rarement, mais il faut que tu sois capcitaire pour avoir ce genre d'animaux elle est annexé et fait partie de la convention de washington.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, je me suis bien documenté sur le venin et c'est bien pour ça que j'opterais sur une mygale sud américaine et non Asiatique ou africaine. J'aime bien la Smithi ou encore la B.Emili mais pour l'instant je ne connais pas d'éleveurs de ces espèces par chez moi.

Concernant les lois, t'inquiètes pas pour moi. Je les connais bien et je fais ce qu'il faut. Je me permets aussi de te reprendre, ce n'est pas du fait de classification dans la convention de Washington qu'elle est soumise à cdc mais la loi 2004 concernant la détention d'espèces dites "dangereuses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact désoler je me suis un peu mélangé fais attention car cette espèce bombarde beaucoup de ses poils urticants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'ai moi meme beaucoup d'expérience avec les mygale quoi que je ne suis pas un fin connaiseur qui connait leur nom scientifique ect ect quoi que pas vraiment utile de savoir ca de mon point de vue mais je peut te faire partager mon expérience,

1-Une mygale quelle soie agresive ou pas ne devrait jamais etre manipulé.
(sauf si néccesaire)
2-Juste d'un seul coup d'oeil tu peut facilement savoir si elle est stressé ou pas en regardant ses poils,si tu constate quelle n'a pas beaucoup de poils sur son postérieur cela veut dire quelle est stressé et que tes mieux pas te mettre la main la,et au contraire si elle a son poil probable quelle soie calme mais rien ne veut dire quelle vas pas te mordre.

3-tu doie la manipulé en commencent par lui flaté le postérieur doucement avec un pinceau et tout dépendament de sa réaction tu vas savoir si elle est calme ou pas si elle se dresse sur ses pattes de derriere vaut mieux ne pas la déranger si elle avance doucement c'est probablement un bon moment pour la prendre car elle est tres calme si elle avance rapidement méfie toi mais elle est calme quand meme cela veut dire que la probablement surpris un peu.

4-Annonce toi quand tu a l'intention de la déranger tu peut lui parler elle resente les vibrations (je dit pas quelle te comprend mais les vibration de ta voie vont l'avertir de ton arriver et tu risque moins de la stressé)

5-Nettoie leur habitat le moins possible meme si ces petit car il ne faut pas oublier que dans la nature elle ne se font pas défaire leur toile a tour de bras.le fait de trop nettoyer son terra peut la stressé.

6-Ne lui donne pas de la nouriture a tout les jours car ca peut lui réduire son espérance de vie de beaucoup,n'oublions pas que dans la nature les mygale ne mange pas tout les jour elle ne mange que quand une proie passe sur leur toile en avant de leur troue se qui veut dire quelle peuvent etre des semaine avant de manger le moindre grillons.Le fait de les nourir tout le temp vas faire en sorte quelle ne vas pas brulé ses graisses et quelle vas avoir une bonne taille mais en faite vas fonctionné un peu comme un humain obese elle ne serat pas en forme.

Il y a beaucoup d'information que l'ont ne trouvent pas sur les mygale car souvent ont recherche pas les bonne info,moi j'ai eu une mygale pendant 9 ans se qui est asser rare et j'en ai une qui est rendu 8 ans ,leuir espérance de vie en général dépasse que tres rarement le 5 ans en captivité mais les condition de garde le plus pres possible de leur millieux naturel ,risque de t'aider a les garder beaucoup plus longtemp que la moyenne.

Voila j'espere t'avoir donner des infos interessante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...