Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Suisse - CHIENS : VAL-DE-RUZ Seize huskies s'entraînent

Messages recommandés



Suisse - CHIENS : VAL-DE-RUZ Seize huskies s'entraînent en forêt avec des traîneaux à quatre roues

Pilotés par deux Neuchâteloises, 16 huskies s'entraînent avec des traîneaux à roues dans les forêts du Val-de-Ruz. La musher Sarah Audétat, des Vieux-Prés, en sélectionnera 14 pour sa première participation à la Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc, en janvier.

Photo : EN PLEIN EFFORT Sarah Audétat et Evelyne Gaze Stauffacher entraînent leurs huskies dans la forêt de Chézard. (RICHARD LEUENBERGER)

A peine attelées, dans un concert de jappements joyeux, deux meutes de huit chiens de traîneau s'élancent sur un chemin forestier de la côte de Chézard, au Val-de-Ruz. Dressées sur des karts sans moteur dont les quatre roues sont équipées de freins à disque, Sarah Audétat et Evelyne Gaze Stauffacher entraînent leurs huskies pour une grosse course alpine.

«J'ai décidé de tenter la Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc, qui se déroulera du 10 au 20 janvier 2010», se réjouit Sarah Audétat. Avec dix de ses huskies de pure race, la musher des Vieux-Prés avait déjà bien réussi en 2008 et 2009 la version courte de cette épreuve, sur environ 250 kilomètres. Or la Grande Odyssée elle-même, c'est plus de 800 kilomètres à parcourir entre le massif des Portes du Soleil et la Haute Maurienne.

Selon le type d'itinéraire et de neige, cette compétitrice expérimentée attellera de huit à dix huskies. Mais elle en prendra davantage avec elle pour leur permettre aussi un tournus et des phases de repos.

Afin de disposer d'une meute suffisante, Sarah Audétat a conclu un partenariat avec une amie, Evelyne Gaze Stauffacher, créatrice à Dombresson d'un petit club «Huskiesport» qui organise pour adultes et enfants des initiations à la course et à la marche avec un chien attaché à la ceinture (canicross et canirando).

Cette enseignante sportive s'est lancée l'hiver dernier dans de petites courses avec quatre huskies issus de la même famille et du même élevage du Vercors que ceux de Sarah, active quant à elle depuis 1992. En deux équipages, les jeunes femmes entraînent au total 16 chiens, dont 14 seront sélectionnés en janvier.

«L'entraînement physique des chiens est une base essentielle pour une course comme la Grande Odyssée», raconte Sarah Audétat. «Nous avons parcouru 600 kilomètres depuis début août sur de grands chemins de forêt et de montagne, souvent tôt le matin pour éviter la chaleur. Il nous en reste au moins 1400 à couvrir jusqu'à la fin de l'année, en espérant que la neige arrive le plus vite possible.»

Jusqu'ici, la masse musculaire a été développée surtout par de petits parcours et un lourd chargement. Un kart pèse 85 kilos à lui seul (45 kilos pour un traîneau à neige et son paquetage). Il s'agit désormais de travailler la vitesse et l'endurance, avec de longs galops et de forts dénivelés. Ainsi une montée de Cernier au Mont-d'Amin est-elle programmée.

Ces séances de préparation renforcent aussi la cohésion de la meute, la complicité entre la musher et les 16 chiens. Pendant la course, son compagnon Christophe et Evelyne seront les «handlers», les aides de Sarah Audétat. Qui reconnaît spontanément, dans son dossier de sponsoring, que «ce genre d'aventure rime plus avec passion qu'avec raison.» /AXB


http://musher-audetat.ch http://huskiesport.ch http://grandeodyssee.com


ALEXANDRE BARDET

En savoir plus :
Une grande aventure internationale

Epreuve La Grande Odyssée est, selon son iniateur Nicolas Vannier, la course internationale de chiens de traîneaux la plus difficile au monde: 25 000 mètres de dénivelé montant sur un parcours de plus de 800 km entre Savoie et Mont-Blanc. Vingt-cinq compétiteurs «parmi les meilleurs mushers mondiaux».

Coût Le budget de Sarah Audétat avoisine 32 000 francs (karts d'entraînement, alimentation-équipement-soins pour le team, inscription, etc.)

Financement Un dossier de recherche de sponsors et de partenaires a été établi. Sarah Audétat sera le 5 décembre la marraine du Téléthon 2009 au Landeron. Elle présentera de petites animations avec ses huskies, une race victime selon elle d'une mauvaise image. /axb

Source : http://www.arcinfo.ch/journal/(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...