Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ILL1

Quelques questions sur les Barbus

Messages recommandés

Bonjour!

j'ai un Barbu d'environs 7 mois et voila que quelque question me traverse l'esprit...

- Quel doit etre le cycle de lumiere par rapport au notre? les heures préférables dans une journée?
( j'ai remarqué qu'il est éveillé avant l'ouverture de son éclairage a 10h le matin, les lumieres se ferme a 11h le soir )
( j'ai également remarqué qu'il semble avoir des cernes ( poche mauve sur ses paupieres losqu'il dort) )

- Quels vers je peu lui donné régulierement en échange de grillons?
( il ADORE les vers )
( il semble avoir une lassitude envers les grillons )

- existe t-il une sorte de souris vivante que je peu lui donné?
( il aime chaser mais encore la, les grillons ne semble plus le satisfaire )

- lorsque l'hiver arrive, sont rhytme alimentaire diminue. Cela signifie donc...?
( il mange moin et est moin actif , doit-il y avoir un régime quelquonce? )

- Combien de temps puis-je le laissé sorti de son terra sans que cela ne nuise a sa santé?

- est-ce mauvais si il recoit une dose de calcium sur ses proix à TOUT les jours?
( lassitude moin présente lorsque les grillons sont enrobés )

- Quand un barbu creuse, est-ce qu'il y a un manque? peu importe la nature?
( ou bien est-ce que c'Est l'instinc du barbu? )

Merci! j'Attend vos réponses impatiament!

bon pour les vers tu peu lui donner des goliath, des super worms mais pas trop, des vers de farine, vers de beurre vers de cire et vers a soie
tu peu lui donner des pinkie sourie mais pas plus de 2 par semaine. Pour le calcium chui pas sur. et l'hivers tu na qua réduire les doses avec son apétit.
jespere têtre utile Mr.Red
merci
Vincent

ILL a écrit:
Bonjour! j'ai un Barbu d'environs 7 mois et voila que quelque question me traverse l'esprit...

Quelle longueur a t-il? Quelle masse a t-il? L'âge ne veux pas dire grand chose chez els reptile et ils nous faut cette information là pour mieux répondre à ta question.

ILL a écrit:
- Quel doit etre le cycle de lumiere par rapport au notre? les heures préférables dans une journée?
( j'ai remarqué qu'il est éveillé avant l'ouverture de son éclairage a 10h le matin, les lumieres se ferme a 11h le soir )
( j'ai également remarqué qu'il semble avoir des cernes ( poche mauve sur ses paupieres losqu'il dort) )

Généralement, surtout s'ils sont dans un pièce avec des fenêtres, il est beaucoup plus simple de suivre le cycle extérieur. Donc, tu devrais faire ouvrir tes lumière vers 7h et les refermer vers 19h. Donc, l'été comme la photopériode est plus grande tu ouvre plus tôt et tu ferme plus tard, et l'hiver la photopériode est plus courte, donc tu ouvre plus tard et tu referme plus tôt. Ainsi, son cycle naturelle des saisons est respecter.

Mais, il est toujours possible de faire changer ses habitudes si on corrige les heures artificiellement et si l'éclairage du terrarium est très bon (et cela aide si il n'y a pas de fenêtre vers l'extérieur).

Pour les poches mauve sur les paupire et bien c'est simplement que la peau des paupière est plus mince et on voit un peu au travers. Donc ce n'est pas des cernes comme chez les humains causer par une mauvaise circulation sanguine sous les paupière par la fatigue.

ILL a écrit:
- Quels vers je peu lui donné régulierement en échange de grillons?
( il ADORE les vers )
( il semble avoir une lassitude envers les grillons )

Pour les vers que tu peux lui donné régulièrement et bien il y a ceux-ci:
vers à soie (silkworm), vers goliath (hornworm), vers de beurre (butterworm), phoenixworms.

Pour les vers que tu peux donnée mais de manière plus occasionnel maintenant:
superworm, vers de cire (waxworm), vers à farine (mealworm),

ILL a écrit:
- existe t-il une sorte de souris vivante que je peu lui donné?
( il aime chaser mais encore la, les grillons ne semble plus le satisfaire )

Oui, tu peux lui donnée des pinkies souris (mais morte, pas vivante comme les congelés que tu décongèles) mais en petite quantité, soit environs 2-3 par mois car il doit être encore en croissance, mais ensuite tu devras diminué à 1 par mois lorsqu'il sera adulte car les dragons barbus ne sont pas des carnassiers mais des insectivores (avant que quelqu'un me dise qu'ils sont omnivores, oui je sais, mais la on parle simplement de la partie protéine animal, qu'il trouve plus dans les insectes).

Pour ce qui est du "il aime chassé" comment en es-tu sur? Car typiquement, les dragons barbus, en vieillissant, chasse de moins en moins, d'où peut-être la raison qu'il aime moins les grillons maintenant. C'est surement aussi dû au fait qu'en vieillissant, leur régime essentiellement insectivore passe à un régime essentiellement herbivore.

Justement, parlant d'herbivore, que lui donnes-tu comme végétaux?

ILL a écrit:
- lorsque l'hiver arrive, sont rhytme alimentaire diminue. Cela signifie donc...?
( il mange moin et est moin actif , doit-il y avoir un régime quelquonce? )

Réduit simplement son apport de végétaux que tu lui mets dans son bol afin de pas gaspillé, et lorsque tu lui donne ses insectes mets en moins à la fois, question de bien dosé selon son appétit.

Mais, selon sa grosseur, il n'hivernera pas nécessairement cette hiver. Si il est assez gros, oui il hivernera sinon il va sauté l'hivernation de cette hiver et commencera ça l'année prochaine.

ILL a écrit:
- Combien de temps puis-je le laissé sorti de son terra sans que cela ne nuise a sa santé?

Cela dépend de plusieurs facteurs comme l'âge, son niveau de confiance (stress), la température ambiante de la pièce, etc.

Car d'un extrême, un bébé stressé qui serait dans un pièce froide, je te dirais sort le le moins souvent possibles (donc limite tes manipulation pour les obligations, comme lavé le terra, les bains etc.). Dans un cas comme ça, oui cela pourrait nuire à leur santé.

De l'autre extrême, un adulte bien habitué, confiant, dans un pièce chaude, tu pourrais le laissé se promené et prendre du soleil (il aime bien les portes patio pour ça!) sans problème pendant plusieurs heures par exemple. Et, cela ne nuira pas à leur santé.

Bref, c'est du cas par cas, selon toutes les variables.

ILL a écrit:
- est-ce mauvais si il recoit une dose de calcium sur ses proix à TOUT les jours?
( lassitude moin présente lorsque les grillons sont enrobés )

Si il est encore en croissance rapide, tu devrais lui donnée du calcium 5x semaine donc ce n'est pas grave. Si ça croissance commence à ralentir, et bien il va falloir que tu diminue aussi son apport en calcium à 1-2x par semaine seulement.

Pour les multivitamines, c'est la même chose. En croissance, donne lui en à raison de 2-3 par semaine, alors que quand sa croissance va ralentir, donne lui en seulement 1x semaine.

ILL a écrit:
- Quand un barbu creuse, est-ce qu'il y a un manque? peu importe la nature?
( ou bien est-ce que c'Est l'instinc du barbu? )

Si il creuse c'est qu'il cherche un endroit "sécuritaire" pour dormir (ou peut-être aussi hiverner). Est-ce qu'il y a une cachette dans son terrarium? Car souvent s'il creuse c'est qu'il n'ont pas trouvé d'endroit à leur goût.

Merci, cela répond en gros a mes question.

il mesure environs 12-15 cm sans la queue

Comme végétaux je lui donne généralement des mélanges. Celleri, carote, romaine, luzerne, ect... 2 fois par semaine des fruits, raisin, fraise, orange etc...

Voici quelques photos de Gilles.

• Créer...