Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Quatre chiens sont morts empoisonnés ces derniers jours

Messages recommandés

Quatre chiens sont morts empoisonnés ces derniers jours

UNE étrange affaire secoue, depuis plusieurs jours, le village de Quilly, d'ordinaire plutôt tranquille.
Mercredi dernier, Cécile Martinet, une habitante de 27 ans, met ses deux bassets artésiens normands de 9 et 10 ans, Pato et Sidonie, dans leur enclos adjacent à son domicile.
« Ils dorment à la maison, mais ils sont du style chiens de chasse, ils aiment bouger… » explique Cécile.
Ce matin-là, elle part à 10 heures, revient vers 13 h 30 sans remarquer immédiatement le calme de l'enclos.
« Ils aboient pour le facteur, mais pas toute la journée, ce ne sont pas des gueulards » précise la jeune femme.
Quand elle va « aux volailles », à 16 heures, Cécile s'étonne tout de même que le duo ne vienne pas quémander une douceur comme à l'habitude, l'enclos étant contigu. « Je suis entrée dans l'enclos et j'ai vu ma chienne se débattre, convulser… se souvient Cécile, encore sous le choc. Pato, lui, s'était réfugié dans les grandes herbes, au fond. D'après le vétérinaire, il était mort sur le coup de midi, vu comme il était froid. »
Sidonie est emmenée en urgence à la clinique vétérinaire. Malgré une nuit sous perfusion, la chienne succombera vers 4 heures du matin.
« Le premier diagnostic indiquait qu'ils avaient avalé de

l'anti-limaces, en très grande quantité. » C'est la stupeur : il n'y a pas d'anti-limaces dans l'enclos.
« On a demandé une autopsie et des prélèvements ont été effectués pour une analyse approfondie ».
L'empoisonnement devient la seule hypothèse possible. Mais quel serait le mobile du crime ?
« Est-ce que quelqu'un surveillait mes allées et venues ? Est-ce que ça a été déposé la nuit ? Ça ressemble à une vengeance, mais franchement, on ne se connaît pas d'ennemis. Ça aurait été des chiens qui gênaient tout le monde, encore, mais là… »

PHOTO : Les deux bassets artésiens de Cécile Martinet ont été empoisonnés alors qu'ils étaient dans leur enclos.

Les gendarmes enquêtent
Il faut dire que l'enclos n'est entouré que de parcs et pâtures, à l'exception de la maison des Martinet, assez excentrée par rapport au cœur du village.
Les questions se bousculent dans les têtes. D'autant qu'il y a peu, une dame du village avait déjà retrouvé ses deux chiennes mortes après une fugue. Du raticide, cette fois-là.
Grâce au dépôt de plainte, la gendarmerie de Machault mène l'enquête sur la mort de Pato et Sidonie. Mais comment avancer en l'absence d'indices ?
Au moins Cécile aura mis tout le voisinage sur ses gardes. « On aura bataillé jusqu'au bout pour nos bêtes » conclut-elle, très

émue.
Jacques BERTHION

Source : http://www.lunion.presse.fr/in(...)

Invité
C'est tellement lâche de s'en prendre à des chiens :(

• Créer...