Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Chiens dangereux : une loi un poil difficile à appliquer

Messages recommandés

Chiens dangereux : une loi un poil difficile à appliquer

Les propriétaires de chiens dits dangereux doivent se former et faire évaluer le comportement de leur animal avant la fin de l'année. Dans le Jura, la première formation de ce type a eu lieu seulement cette semaine

Ces dernières années, plusieurs faits divers tragiques impliquant des chiens ont choqué l'opinion publique. Au début du mois, dans l'Ain, un enfant de deux ans a été sévèrement mordu au visage.

C'est parce que les accidents graves, voire mortels, causés par des chiens persistent que la loi du 20 juin 2008 a vu le jour. Celle-ci oblige les propriétaires de chiens dits dangereux à suivre une formation d'une journée et à faire évaluer le comportement de leur animal par un vétérinaire, avant le 31 décembre.

« L'objectif de la formation, c'est de faire prendre conscience aux gens de la dangerosité d'un chien. Souvent, ils oublient que ce sont des animaux qui ont l'instinct de garde, de chasse… Et il y a toujours une part d'imprévisibilité », résume Aline Aublé, formatrice habilitée par la préfecture du Jura. « C'est une journée d'information qui porte notamment sur l'éducation et le comportement canin. On revoit des gestes simples, comme mettre et enlever correctement une muselière », ajoute Norbert Barboux, qui figure également sur la liste départementale des personnes habilitées à dispenser cette formation. Celle-ci est obligatoire pour tous les propriétaires ou détenteurs de chiens de première et deuxième catégories (dits d'attaque, de garde et de défense, dont les pitbulls et rottweilers par exemple) et pour les propriétaires ou détenteurs d'un chien désignés par le maire ou le préfet parce que leur animal est susceptible de présenter un danger ou parce qu'il a déjà mordu quelqu'un.

Les maîtres doivent prendre contact avec l'un des quatre formateurs habilités par la préfecture (lire ci-dessous). Seuls deux sont basés dans le Jura. « Le problème, c'est que les gens n'ont pas forcément été informés et qu'il y en a qui vont attendre le dernier moment », souligne Norbert Barboux. Alors qu'un peu plus d'un millier de chiens de première ou deuxième catégories ont été déclarés auprès des maires du Jura depuis 2000, on peut craindre des « embouteillages ». La première formation de ce type vient seulement d'avoir lieu cette semaine dans le département. « Il y aura certainement une prolongation des délais », concède l'éducateur canin. « Même si les gens veulent se mettre en règle, ils ne pourront pas », lâche le délégué-président de la Société protectrice des animaux, Yves Amizet, qui regrette que l'« on crée de nouvelles lois alors que l'on ne fait pas appliquer celles qui existent déjà, comme l'obligation de tenir les molosses en laisse et muselés ». Autre interrogation, les maîtres se plieront-ils de bonne grâce à cette obligation ? « Parmi les détenteurs de ce type de chiens, il y a des marginaux », note Yves Amizet. « Il y a toujours des gens qui se servent des chiens comme outils à des fins délictuelles, et ceux-là nous ne les verrons pas », renchérit Norbert Barboux. Les propriétaires qui auront suivi la formation se verront délivrer une « attestation d'aptitude ». Un document indispensable pour obtenir le permis de détention qui sera obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie à partir du 1er janvier 2010. En cas de constatation de défaut de permis de détention par les services de police ou de gendarmerie, le maire, ou à défaut le préfet, exigera du propriétaire qu'il régularise la situation dans un délai d'un mois. Si ce n'est pas fait, il pourra ordonner l'euthanasie de l'animal.

Cloé Makrides

cmakrides@leprogres.fr

repères

1 010 chiens de deuxième catégorie (de garde et de défense) et 49 de première (chiens d'attaque) ont été déclarés auprès des maires du Jura depuis 2000 150 à 250 euros, c'est le coût (à la charge du propriétaire du chien) comprenant la formation du maître et l'évaluation comportementale de l'animal 4 formateurs ont obtenu à ce jour l'agrément de la préfecture du Jura et sont donc habilités à former les propriétaires de chiens dangereux (la liste est disponible sur le site internet de la préfecture) 2 seulement sont basés dans le Jura : Norbert Barboux, à Arbois, et Aline Aublé, à Menotey. « Pourquoi ne pas l'étendre à tous les chiens ? »
« Cette formation est utile, il est vrai que beaucoup de maîtres en ont besoin. Mais pourquoi ne pas l'étendre à tous les chiens ? » Comme Julien, propriétaire de Volka, un american staff de 5 ans, ils sont nombreux à poser la question. « Ce ne sont pas les chiens qui sont dangereux, ce sont les maîtres qui ne les ont pas, ou mal, éduqués, relève Yves Amizet, de la SPA. S'il s'agit d'un chien de petite taille, le risque est moins grand, mais un molosse de 40 kg, quelle que soit sa race, peut faire de gros dégâts. Cette loi est une aberration, car les gens vont se rabattre sur d'autres races, comme les dogues argentins, qui ne rentrent pas dans les catégories concernées. » En France, les chiens les plus mordeurs sont les labradors, pourtant réputés « gentils avec les enfants ». « Cette loi a du bon sur le fond, mais elle devrait concerner tous les chiens. C'est un peu un délit de sale gueule », renchérit Norbert Barboux, éducateur canin à Arbois. Aline Aublé, également formatrice habilitée par la préfecture du Jura, craint quant à elle que les propriétaires n'abandonnent leurs molosses, alors que ce sont des chiens qui ont déjà du mal a être adoptés lorsqu'ils sont recueillis par la SPA. « Pour moi qui suis au chômage, 150 euros, c'est un vrai budget », confie Stéphanie, qui a suivi la formation cette semaine de peur qu'Ameur, son american staff de 9 ans, ne soit « piqué ». « Je pense qu'il y a des gens qui n'ont pas les moyens. »

Source : http://www.leprogres.fr/fr/reg(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...