Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Loire - Chiens : déjà 165 morsures cette année dans la Loire

Messages recommandés

Loire - Chiens : déjà 165 morsures cette année dans la Loire



Le meilleur ami de l'homme peut se retourner contre son maître ou un membre de sa famille et mordre. Des comportements inattendus pour le grand public, qui peuvent souvent être évités

En 2008, 174 morsures de chiens ont été déclarées dans la Loire. 165 en 2009, alors que l'année est loin d'être bouclée. « Sur ces 339 morsures, douze ont été commises par des chiens dangereux », précise Maurice Defonds, chef du service santé et protection animale à la direction départementale des services vétérinaires (DDSV). Les chiens les plus mordeurs : des labradors et des bergers allemands. Car ces races restent nombreuses dans les familles.

Cet été, à Usson-en-Forez, un chien a mordu un bébé de 15 mois. À Saint-Foy-Saint-Sulpice, un épagneul breton s'en est pris à la petite fille de son propriétaire. Et début octobre, un boxer mordait sévèrement au visage un garçon de deux ans dans l'Ain.

Catherine Faisandier-Kirchhoff, vétérinaire, distingue plusieurs cas. « Pour des chiens qui ont des troubles du comportement dus à une hiérarchie mal définie, la morsure est prévisible. Elle peut venir aussi de la situation : si le chien se sent en danger ou agressé. » Pour elle, le chien demeure un animal de meute, l'agression fait partie de son comportement. « Il faut se méfier quand il y a des enfants », admet-elle.

Assis, couché, debout. Ce matin-là, Valérie Lavore, éducateur canin, fait grimper Baloo, un Beagle, sur un pont mobile. Elle explique : « C'est pour lui apprendre la peur du vide. Par peur, un chien peut mordre. » Une cliente, Céline Juillard, vient inscrire son rottweiller coupé beauceron de quatre mois. « On l'éduque pour avoir un animal de compagnie. » Avec deux enfants en bas âge, elle reste sereine mais vigilante.

« Après une morsure, les propriétaires doivent effectuer une évaluation comportementale du chien », explique Thierry Hebrard, directeur de la réglementation à la préfecture. Un test réalisé par un des 58 vétérinaires agréés du département. Pendant quinze jours, l'animal doit aussi faire trois visites afin de déterminer s'il a la rage. Alors qu'ils ne sont pas les plus mordeurs, c'est bien envers les chiens dangereux que la législation reste la plus sévère. « S'ils attaquent, ils peuvent laisser des séquelles importantes voire mortelles », justifie Maurice Defonds.

Catherine Faisandier-Kirchhoff regrette qu'après un accident, « les gens trouvent souvent des excuses au chien. » De son côté, Valérie Lavore insiste sur deux points : comprendre pourquoi un chien a mordu et se remettre en question.

Linda Kerfa


Le chien demeure un animal de meute et l'agression fait partie de son comportement, rappelle une vétérinaire forézienne. Il faut donc se méfier quand il y a des enfants / Fabrice Roure

Source : http://www.leprogres.fr/fr/reg(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...