Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Maroc - chiens Pitbulls : Encore une agression à l'Ancienne

Messages recommandés

Maroc - chiens Pitbulls : Encore une agression à l'Ancienne Médina


La police judicaire de Casablanca-Anfa a arrêté une bande de trois agresseurs.

Photo : Les Pitbulls, Rottweilers, Bull-terriers et autres molosses ont envahi toutes les rues de la métropole.

On se souvient tous de l'accident de la petite Najwa Awane, attaquée sauvagement l'année dernière par un pitbull alors qu'elle jouait à côté de sa maison.

Ce drame et d'autres encore plus graves n'ont pas suffi pour interdire ces molosses dressés pour des combats sanglants ou utilisés comme armes d'agression. Cette fois, les propriétaires de ces assaillants ont frappé à l'ancienne médina. Armée de couteaux et d'un pitbull, une bande du quartier a attaqué la famille de l'un de ses membres. Encouragés par l'agressivité de leur molosse, les quatre agresseurs ont fortement résisté aux éléments de la police judicaire de la préfecture Casablanca-Anfa. Ce n'est qu'après l'intervention d'un élément de la brigade touristique qui a dû tirer trois balles mortelles sur le chien que les policiers ont pu arrêter trois personnes de la bande dans la rue Marrakech. Ces derniers seront présentés au parquet alors que le quatrième complice est toujours en fuite.

Cet incident n'est pas le premier du genre. L'Ancienne Médina est connue par ses bandes de jeunes, aux allures inquiétantes et menaçantes qui sèment la terreur à cause de pitbull ou autres chiens aux mâchoires puissantes. Pis, les Pitbulls, Rottweilers, Bull-terriers et autres molosses ont envahi toutes les rues de la métropole. Devenue une véritable mode qui séduit les jeunes en manque de faire-valoir, ces chiens circulent en toute liberté au risque et péril des citoyens. Ces animaux dangereux sont généralement utilisés dans des activités malsaines. Nombreux sont ceux qui les utilisent comme une arme d'agression ou un animal de combat jusqu'à la mort.

Un business florissant
Importés d'Europe, les pitbulls sont rapidement devenus un produit local et un business florissant au Maroc. Plusieurs Marocains se sont adonnés à l'élevage clandestin de ces molosses d'autant qu'une femelle de pitbull peut accoucher de huit à dix petits d'un seul coup. Il suffit de faire un tour au marché du boulevard Mohammed VI pour constater l'ampleur de cette activité chez les jeunes Casablancais. Dans un terrain juxtaposant "souk Laâyoune", une véritable bourse de chiens de toutes races attire les simples amateurs de ces animaux de compagnie comme les bandes spécialisées. La vente d'un chiot pit-bull peut rapporter jusqu'à 4.000 dirhams. Les tarifs varient selon l'âge du chien et sa capacité à tuer. Pour les acquéreurs de ces armes vivantes, leur investissement vaut bien le coup. Ces chiens sont dressés pour dissuader toute victime potentielle notamment les filles.

Dans le cas d'une résistance, le chien pose ses pattes sur les épaules de la proie, la mâchoire ouverte, attendant l'ordre d'attaquer. Et pour être sûrs de l'agressivité de leurs «armes» vivantes, les dresseurs utilisent des pneus qu'ils accrochent aux murs ou sur les arbres durant les séances de dressage. Le pneu permet au pitbull d'exercer librement et sans restriction les capacités destructrices de sa mâchoire. Afin de lutter contre ce phénomène inquiétant, le ministère de l'Intérieur a déposé un projet de loi pour interdire l'acquisition, l'importation, l'exportation et l'élevage des pit-bulls, rottweiler et autres molosses. Les autorités locales de Casa-Anfa ont aussi essayé de localiser les propriétaires de pit-bulls pour exiger un carnet de suivi vétérinaire et éviter tout dérapage.

Cependant, ces mesures sont loin d'être suffisantes pour éviter des agressions semblables à celles de l'Ancienne Médina. Rappelons que les pitbulls peuvent être tolérés pour le gardiennage à condition de les vacciner, les faire stériliser et surtout de les tenir en laisse. En outre, pour avoir un chien dit de garde ou de défense, les citoyens doivent avoir un casier judicaire vierge. En attendant le respect ou l'imposition de ces réglementations, les Casablancais n'ont qu'à subir la loi des propriétaires de pitbulls!

Source : http://www.lematin.ma/Actualit(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...