Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amy03

Parthenogenesis

Messages recommandés

En fouillant dans des vielles boites chez moi jai tomber sur une recherche en biologie que javais fait au secondaire.. Javais completement oublier que javais des reptiles comme exemple! Jai decider de chercher plus sur le sujet et jai trouver quelque chose dinterressant. Parthenogenesis est un mode de reproduction asexuelle chez plusieurs animaux et plantes. Certains reptiles y sont capables comme les komodo dragons. Ce mode est seulement trouver chez les femelles qui sont du systeme de determination du sexe (XY) ou (ZW) chez les reptiles. Chez les humains la femme est (XX) et lhomme (XY) donc ce mode est impossible chez lhumain a cause des chromosomes. Une etude a ete fait aupres des komodos et ca demontrer que les petits vivants avait les chromosomes (ZZ) donc des males .. (WW) qui est inviable et ils nont jamais trouver de petits qui etaient (ZW) donc des femelles. Ca explique aussi pourquoi la population de komodos est denviron 75% male...

le pourquoi du choix de ce mode de reproduction nest pas
vraiment clair. Ya plus de chance que sa arrive dans une population
debordant de males ou la femelle est exposer a des stimuli sexuelles
que dans un individu isoler. Ils ont aussi remarquer qune femelle ayant
reproduit de cette facon va etre plus encourager ensuite de se faire
fertilizer par un male... Ca cest cque javais trouver au paravant... Je
nai pas les sources de ces infos mais jai decider daller lire plus sur
ca tantot et jai tomber sur un article qu'un Burm dans un zoo avait
parvenu a avoir une eclosion de petites burmettes sans avoir ete
fertiliser. Ils ont fait plusieurs test et sont venu a la conclusion
que tout les bebes( qui etaient tous (ZW) ) etaient identiques a leurs
meres. De vraies clones! Je nai lu qu'un article la dessus et ca
vraiment piquer ma curiositer. J'aimerais savoir si quelquun en connait
plus sur ce sujet ou si vous en avez entendu sur la burm qui s'auto
clone...

En fait cela va dépendre des espèces aussi. Chez Artemia salina, un petit crustacé, la parthénogénèse a lieu la majorité du temps. L'arrivé d'un mâle est principalement causé par une désagrégation des conditions de vie comme par exemple, l'introduction d'un polluant dans l'eau. Ainsi le mâle fécondera une femelle qui donneront naissance a un oeuf fertile qui pourra éclore lorsque les conditions abiotiques du milieu seront rétablie.

C'est un mode de reproduction tres repandu chez les phasmes (insectes-batons) aussi. Pour certaines especes (exemple Carausius morosus), les males sont presque inexistants dans la nature (supposement 1 male pour 5000 femelles). Beaucoup d'especes de phasmes vont utiliser les 2 modes de reproduction, dependamment de la disponibilite des males pour l'accouplement.

Par contre, lorsque les oeufs n'ont pas ete fertilises par un male, les taux d'eclosion sont generalement plus bas qu'avec fertilisation.

jmen doutais bien que plusieurs especes en etait capable... Mais lhistoire de la burm ma surprise. Jaimerais ca me reveiller un matin et avoir une clutch qui apparait comme par magie dans une de mes cages!

Sa ce pourrais - tu que cette burm aie fait une rétention de sperme ou elle n,a jamais vu de male de sa vie ? Peut être l'histoire ne le dit pas ?

Ils ont passe des test sur les bebes... Cetait le meme ADN que la mere et rien detranger... Si sa laurais ete causer par une retention de sperme les bebes aurait 50-50 de la mere et du pere... La cetait carrement une copie identique de la mere..

stranger things have happened, EVOLUTION for species survival.

• Créer...