Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cavacjose

Scénario fictif: boas constrictors dans l'ile de Komodo

Messages recommandés

Scénario fictif: Imaginez si des dizaines de boas contrictors retournaient à l'état sauvage dans l'ile de komodo ; Quels seraient les intéractions avec les dragons de komodo ? Les boas serait'ils resistants à la morsure rempli de bactéries des dragons ? Les adultes des 2 espèces mangeraient'ils les juvèniles de l'autre espèce ? Les adultes de dragons et de boas , éviteraient'ils de se rencontrer et quel serait le pus fort: dragon de komodo adulte ou boa constrictor adulte ? ( Le scénario rencontre alligators - pythons devient une réalité dans les zone humides de Floride,USA ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a toujours eu des pythons reticulé sur l'île de Komodo, alors je ne vois pas se qu'il y aurait de différent avec des boas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Escusez-moi, Marc, mais je ne savais pas que il y avait des pythons réticulés dans l'ile ; J'avait toujours entendu que les varans de Komodo avaient toujours vécu dans l'ile sans concurence ni prédateurs. Mais alors , quels sont les intéractions entre pythons réticulés et dragons de komodo ? Les pythons résistent-ils à la salive plein de bactéries des Dragons ? S'affrontent-ils entre eux ? servent-ils de proies à l'autre ? Ou s'ignorent-ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premièrement il a été établi que les dragons de komodos possèdent des glandes de duvernin et donc du venin plus que des bactéries. Ensuite à la grosseur que de devient un komodo et à la rapidité de celui-ci il est clair que même un boa constrictor de 8 ou 9 pieds de long ne ferait pas le poid devant un de ces dragons... Ils s'en prennent à des proies plus grosses que des humains !! Je pense que le boa établirait en voyant ce varan géant et adulte qu'il est tout simplement trop gros pour s'en nourrir, donc l'éviterait ou prendrait la fuite devant lui.

De toute façon dans ce scénario fictif, on parle d'une île en Indonésie complètement à l'aute bout de l'Amérique Central et du Sud ou vivent les boas constrictors... Donc seul l'intervention humaine pourrait faire en sorte que des dizaines de ces serpents se ramassent là et il n'y aurait vraiment aucun mais aucun intérêt à le faire. De plus, dû à la densité de population de la Floride où le risque possible d'intéraction avec la nature est constante, cela ne ce compare même pas avec l'île protégé et pratiquement inhabité de Komodo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Ophidioman, mais je rappel que c'était que un scénario fictif , mais je suis d'accord avec toi , les boas adultes devrait éviter les grands dragons , en ce qui concerne les espèces de reptiles échappés ou relachés en Floride, je crois qu'il s'agit du python molure et du varan du nil. Maintenant, selon Marc Dubois , les pythons réticulés vivent bien sur l'ile de Komodo, mais quels sont alors les intéractions entre ces pythons et les dragons de komodo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noodles a écrit:
Donne moi le numero de ton pusher


J'ai failli recraché mon verre de lait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le boa ,oublier ,mais si le python réticulé vit bien dans l'Ile de komodo ,il doit bien avoir une interaction entre les pythons réticulés et les dragons de komodo ! et quel est 'elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biz a écrit:
Noodles a écrit:
Donne moi le numero de ton pusher


J'ai failli recraché mon verre de lait





Jte le donnerai , il vient de m'écrire un mp mais aucune trace du numero encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute Noodles, je respecte le gens alors fait de me meme sir te plait , moi c'est pas mon truc de vanner les gens et j'aimerai que l'on revienne au sujet: interaction: python reticulé - varan de komodo dan l'ile de Komodo ; J'ai un peu regarder tes posts et je pense plutot que de se casser ,on pourrait partager nos connaissances ; moi je suis dans ce forum pour apporter mes connaissances et surtout en apprendre des autres membres ; T'es d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cavacjose a écrit:
Ecoute Noodles, je respecte le gens alors fait de me meme sir te plait , moi c'est pas mon truc de vanner les gens et j'aimerai que l'on revienne au sujet: interaction: python reticulé - varan de komodo dan l'ile de Komodo ; J'ai un peu regarder tes posts et je pense plutot que de se casser ,on pourrait partager nos connaissances ; moi je suis dans ce forum pour apporter mes connaissances et surtout en apprendre des autres membres ; T'es d'accord ?


Avec plaisir mon ami

J'vien de voir que t'as pas passé par la section Présentation ca serais intéressant d'en connaitre un peu plus sur toi!

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cavacjose a écrit:
Maintenant, selon Marc Dubois , les pythons réticulés vivent bien sur l'ile de Komodo, mais quels sont alors les intéractions entre ces pythons et les dragons de komodo ?


En passant, tu n'as pas à être désolé car ta question est tout à fait légitime

Malheureusement, je n'ai pas d'infos sur l'interaction des varans de Komodo avec les pythons reticulé...

D'après moi, je ne crois pas que le python reticulé soit ''immunisé'' contre le venin du varan de Komodo. Si un varan adulte attaque un python de petite ou moyenne taille, j'imagine que l'issue est fatale pour le python.

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des python reticulé dans la même niche écologique que le cobra royal et il n'est pas rare qu'un jeune python reticulé devienne la proie d'un cobra royal et le python n'est pas immunisé par le venin du cobra royal.


Si jamais je trouve de l'infos sur le sujet: python vs varan de Komodo, alors je n'hésiterai pas a en faire part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisi Noodles ,cherche bien , dans ma presentation sans photo ! / vu que l'interaction: boa constrictor - dragon de komodo n'est pas pertinent , je vous propose de debattre sur l'interaction entre pythons réticulés et dragons de komodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas plus d'info que Marc. Mais je crois bien que venin pas venin, la morsure d'un komodo sur un serpent, peu importe l'espèce est suffisament grave pour être mortelle. Si en plus les varans "shake" leur proie en la mordant, le serpent est foutu. D'après moi, c'est de la nourriture assez facile pour un komodo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un varan adulte pourrait facilement tuer un grand boa de 3m ou plus mais un phython réticulé peut mesurer le double et je me souviens avoir entendu que un python avoir tuer une femele ours malais vulnérable et une jeune panthere de 32kg et peut tuer un cochon qui est une proie solide... / Dans national geographic,d'aprés mes souvenirs ,dans un zoo, un python réticulé a étè mesurer à plus de 6m et pour un poids de 86kg et plusieurs hommes le tenaient. Je sais les pythons réticulès n 'atteignent pas souvent ces dimensions mais un python de 4 à 5m est déja redoutable et le dragon doit le mordre a la tete avant qu'il ne s'enroule autour de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être mais même si le python arriverait à étouffer le komodo et le tuer, si celui-ci aurait réussis à mordre le python avant, le serpent mourrerait d'une nécrose des tissues quelque heures après, sans avoir à le mordre à la tête pour autant.

Et selon moi, laisse-moi te dire que le python est mieux d'être rapide en maudit pour ne pas ce faire mordre par un dragon de Komodo faché avant d'avoir le temps de l'enrouler et le maîtriser.

Mais tout est possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premièrement, pour mourir des suites d'une morsure de Komodo, ca peut prendre plusieurs jours avant de voir la fin.

Je suis entièrement d'accord qu'un rétic adulte pourrait manger un komodo, mais encore faut-il qu'il se rendre à cette taille. Les individus assez gros doivent être très rare et ne présente surment pas une grosse menace pour la population de varans. Il est sans doute vrai aussi que le varans même si il se fait tuer doit pouvoir infliger une ou deux morsures à son aggresseur avant de mourir, alors le python devrait mourir des suites d'une septicémie.

Encore la, ce ne sont que mes hypothèses, je n'avais même jamais pensé qu'il pouvait y avoir des rétics sur ces îles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec Simon ; les bufles et cerfs mordus par le varan , succombent au bout de 2, 3 jours voir plus et ce serai probablement la meme chose pour le python. Il possible que à l'age adulte , les 2 especes coabitent , guardant les distances et ayant une certaine mefiance l'une de l'autre. En ce concerne la salive bactérienne des varans , les varans récupérent les bactéries dans les charognes et les repas pris en commun par les varans fait qu'ils s'échangent leur bactéries. Maintenant ,il est possible que les adultes de 2 especes (varan - python) mangent à l'occasion les juvénils de l'autre espece.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectification; Les varans de komodo ont bel et bien des bactéries dans leur salive mais des recherches récente avec image de raisonnance magnétique ont mené à la découverte de glandes de duvernin chez ceux-ci qui sécrèterait un venin possiblement cytotoxique qui ferait détruire les tissues vivants. Peut-être que c'est une espèce de coopération du genre le venin détruit la chaire puis les bactéries la mange et s'en suit une septicémie mais n'empêche qu'il a été prouvé qu'il ont un venin produit par des glandes dans leur salive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ophidioman , sais-tu si le varan de komodo est la seule espece de varans a posséder des bactéries dans la gueule et a posséder une sorte de venin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dans un reportage à la télé que des recherches serait ou ont été faite dans le même sens pour le varan du nil et qu'il serait possible qu'il possède lui aussi des enzyme, peut-être moin forte mais quand même, dans sa salive. Mais je dit cela sur toute réserve et ce serait interressant de vérifier si de nouvelles recherches et découvertes sont sortis sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos , il est possible que d'autres especes de varans possedent une sorte de venin et des bactéries , mais ce ne doit pas etre aussi nocif pour la proie que chez le dragon de Komodo. Les varans du Nil et d'australie sont aussi charognard mais ils chassent des proies qu'ils peuvent tuer rapidement avec leurs machoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...