Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cavacjose

le serpent le plus veneneux au monde

Messages recommandés

Bonjour ,je vous propose de debatre sur laquelle des especes de serpents possede le venenin le plus puissant et toxique au monde ; le debat ne porte pas sur la quantité de venenin , ni sur la facilité à l'injecter , ni sur l'emplacement ou longueur des crochets (dents), mais uniquement sur la puissance toxique du venenin de ce serpent.

moi je pense à une espece de taipan ,serpent vivant dans le bush australien, qui aurai le venenin bien plus toxiques que les especes de cobras et certainement plus puissant que le venenin des mambas ;mais c'est un ser pent terrestre et j'ai entendu dire que les especes de serpents marins possedait un venenin également bien plus puissant que celui des cobras, Qu'en pensez-vous ?

effectivement, plus présisément le inland taïpan Oxyuranus microlepidotus, une morsure contient assez de venin neurotoxique pour tuer 100 personnes... théoriquement

Il est techniquement difficile de débattre sur les venins les plus toxiques puisque les tests de LD 50 sont fait sur des souris de laboratoire et non sur des être humains et par conséquent, selon plusieurs scientifique qui étudient la question, il peut y avoir de nombreuses lacunes. La littérature stipule sur une base régulière que le Taipan occidental Oxyuranus microlepidotus (comme le stipule Reptilx) est le serpent TERRESTRE le plus venimeux au LD50. Par contre, certains serpents marins (entre autre Hydrophis belcheri) serait encore plus venimeux.

Il faut également noter que les test de LD 50 n'ont pas été pratiqué sur toutes les espèces en plus du risque que les résultats soient biaisés; ex; en 2007 une nouvelle espèces de taipan a été découverte (Oxyuranus temporalis) et je doute fort que des morsures et|ou test de LD 50 aient été fait.

Finallement, le venin de plusieurs espèces varie en composition chimique ainsi qu'en toxicité selon un ou des facteurs suivant: d'une population à une autre et|ou l'âge et|ou le régime alimentaire et|ou la|les sous-espèce. Voilà qui vient compliquer un peu les choses.

Merci le gars , ça c'est des réponses séreuses et scentifiques ! Je pense que de tous les serpents connus et probablement testés , c'est certainement l'une des especes de taipan qui est la plus vénimeuse , peut-etre meme , un peu plus que certaines especes de serpents marins . Semblet'il les effets du venin serait differents selon le especes de serpents: s'attaque au systeme nerveux ou dissous les tissus(predigestion) ou autres effets...

Cette fois, on pourrait en parler longtemps.....

Si certains genres on généralement un venin ayant des effets similaires (ex Bungarus ou encore Acanthophis) d'autres tel le genre Naja varie énormément et ce même au sein d'une même espèce (ex : les neurotoxines retrouvées dans le venin de certaines localités du cobra à monocle Naja kaouthia peuvent être prédominante, en l'occurance, dans d'autres localité, la cytotoxine est prédominante. Également, il est fortement possible de retrouver les 2 toxines dans un même venin.

Merci Diadophis pour l'infos , vu que tu as l'air de bien t'y connaitre ; Quel est selon toi, le plus vénimeux: Le taipan occidental ou l'une des especes de serpents marins ?

Salut

Personellement j'aurrais un petit penchant pour les serpents marins en terme de toxicité, mais comme je l'ai spécifié plus tôt, il y a trop de source de biais pour être affirmatif et précis sur cette question. Je penche un peu pour les serpents marins puisqu'ils ont besoins d'un venin très toxique pour venir à bout rapidement de proie qui ''gigotte'' pas mal.... et qui plus est, l'odeur d'un poisson doit être plus dure à détecter sous l'eau que le serais celle d'un mammifère sur la terre ferme, donc par conséquent, ils ont besoins de le tuer rapidement pour éviter de le perdre.

L'exemple que l'on donne lorsque l'on parle de source de biais du LD 50, c'est celui de la mygale australienne à toile en tunnel de Sydney (Atrax robustus); cette espèce est capable de causer des envenimations sévères chez l'homme et parfois même mortelles. Cependant, les souris et rats de laboratoire semble n'être que très peu ou carrément pas du tout affectés par la toxine de cette araignée.

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas, effectivement j'aime bien étudier et discutter des serpents venimeux !!

Merci à toi Diadophis , je n'hésiterais pas , si j'ai des questions ,vu tes connaissances ! D'ailleurs ton analyse sur les serpents marins est tout à fait intéressante ! Moi aussi aussi je pense que , taipans et serpents marins ont dévelloper une haute toxicité du venin , pour maitriser rapidement leurs proies et j' ajouterai pour se protéger des nombreux prédateurs qui vivent dans le bush australien ou dans les mers "chaudes"

cavacjose a écrit:
moi je pense à une espece de taipan ,serpent vivant dans le bush australien, qui aurai le venenin bien plus toxiques que les especes de cobras et certainement plus puissant que le venenin des mambas ;mais c'est un ser pent terrestre et j'ai entendu dire que les especes de serpents marins possedait un venenin également bien plus puissant que celui des cobras, Qu'en pensez-vous ?

Le inland taipan (et non le costal) peu tuer 100 000 rats avec une seul goutte de son venin, mais si j'ai a me méfier d,un serpent (je sais ca fait pas parti de la question) ce serait sans doutes le Black Momba a cause de son agressivité, sa rapidité et surtout qu'il a tendance a virer fou et pourchasser les humains au lieu de se replier. NOTE : Il y a le Enhydrina schistosa (beaked sea snake qui est 100 fois plus veneneux que le Inland Taipan)

Alors, pour le plus devastateur des venins, selon moi, je dirais : Hydrophis Belcheri (sea snake)...Encore plus vénéneux que le beaked sea snake.

My 2 cents

En passant, une tite note au sujet du Hydrophis Belcheri, c'est un animal que tu peux manipuler facilement quand tu plonge avec ! J'ai eu le privilege d'en "flatter" un alors que j'étais en voyage sur Fiji mais c'etait tard en apres-midi et on me dit qu'ils sont beaucoup plus nerveux le soir (semblerait qu'ils sont nocturne). Pas tellement gros comme animal (3 pieds...entk celui que j'ai vu) mais quelques mg peuvent tuer, "supposément" 1000 personnes. C'est un venin myotoxic puissant.

c'est certain , les serpents marins ont dévelloper un vénin très puissant , mais leur comportement avec les plongeurs est en gèneral , plutot pacifique ,à condition de ne pas trop les brusquer ou manipuler !

cavacjose a écrit:
c'est certain , les serpents marins ont dévelloper un vénin très puissant , mais leur comportement avec les plongeurs est en gèneral , plutot pacifique ,à condition de ne pas trop les brusquer ou manipuler !

Oui cest certain que leurs venin est puissant. Contrairement aux terrestres qui peuvent pouchasser leurs proies APRES les avoir envenimés, les marins, évidement, ne peuvent pas alors... Pas certain si ce que je vais dire est le cas pour tout les marins mais ceux que j'ai eu le privilege d'observer ne lachait pas leurs prises apres la morsures. Peut-etre une autre raison pour avoir un venin puissant. Et pour la manipulation, effectivement, je n'ai jamais resseré mes mains dessus. C'etait plutot passer les mains le long du corps en le rammenant plus pres délicatement. Pas tellement beau comme serpent mais intéressant Smile

• Créer...