Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cavacjose

infos sur le crabe des cocotiers et sur le homard

Messages recommandés

Bonjour, je ne suis pas sur que dans ce forum quelqu' un connaisse bien le crabe des cocotiers ou le homard , et mieux encore en posséde chez lui ! Mais si vous avez des informations sur ces 2 espèces de crustacés: poids , nourriture , une idée des force des pinces , conditions d'élevage , condition pour acquérir , témperature idéale , prédateurs dans la nature et autres infos .... Alors n'hésitaient pas ! Merci d'avance !

Pour avoir lu un petit moment sur eux, je peux te certifier qu'ils sont extrêmement difficiles à garder en captivité... voir quasi impossible.

Pour le coconut crab (Birgus latro), il fait parti de la famille des bernards l'hermite, c'est lorsqu'il mature qu'il laisse tomber sa coquille, vu sa taille, sa force (il est capable de casser des noix de coco avec ces pinces afin d'y manger le contentu) et son mode de vie, il n'y a plus grand chose qui l'effraie... comme on peut la constater sur la photo hihi

Ils ont besoin d'un minimum de 3 à 4 pieds de substrat meuble pour s'y réfugier lorsqu'en période de mue. Étant donné leur taille et leur mode de vie quasi fouisseur, je déconseille fortement la garde de cet animal, à moins de littéralement aménager une majeure partie d'une pièce de maison à cette fin.

Pour ce qui est de la reproduction, elle est quasi impossible à recréer en captivité. Étant donné qu'il fait partie de la famille des l'Hermites (infra-ordres des Anomura), la reproduction est donc similaire: les oeufs seront relachés dans l'océan après qu'ils aient été éclos, soit environ 1 mois après la ponte, qu'elle aura préalablement collé sur son abdomen.
Les larves une fois à l'océan passeront divers stade qui dureront environ 3 à 4 semaines en générale. On parle par exemple des stade zoés, glaucothoés, etc.
Seulement après l'age de 3 ans passé en mer (avec vas et vient sur terre ferme) qu'ils seront prèt à vivre leur vie terrestre.
Bref... ouf ! Quel parcours !

---

Pour le Homard à proprement parler, le genre Homarus comprend 2 espèces, l'américain (Homarus americanus) et l'européen (Homarus gammarus).

Ces crustacés nocturnes, solitaires et très territoriaux ont eux aussi des spécifications bein précises sur leur environnement sous peine de les perdre par infection bactérienne généralisée. La reproduction est tout aussi complexes mais différentes de celle du Birgus.

À moins vraiment d'être hyper familier en aquariophilie d'eau saline et avoir un aquarium titanesquement vide pour un seul spécimen (que tu ne verras jamais)... on oublie le projet !

Je te conseille les écrevisses bleus ou rouge vendu en animalerie (trop souvent mal identifier comme étant des homards à tord).
p-s: à ne pas garder avec des poissons hihi !

---

Avec les noms latins cités plus haut, tu pourras donc davantage raffiner tes recherches sur eux et te faire toi meme ton idée.

Bonne recherche ! =)

~MarilyN~

Merci ,pour les infos c'est cool , je pense que d'avoir des écrevisses plus tard ,serait plus sage !

MTSNAKE A ÉCRIT :
Citation :
Le crabe sur la photo, est-ce que c'est ça qu'on voit dans les animalerie, tout petit.

Non, je pense que tu parle plutôt du crabe violoniste, que l'on reconnait avec une de ses pinces plus grosse que l'autre. Particulièrement chez le mâle, que l'on peut carrément dire qu'il s'agit d'un dismorphysme sexuel.

Ophidioman a écrit:
MTSNAKE A ÉCRIT :
Citation :
Le crabe sur la photo, est-ce que c'est ça qu'on voit dans les animalerie, tout petit.

Non, je pense que tu parle plutôt du crabe violoniste, que l'on reconnait avec une de ses pinces plus grosse que l'autre. Particulièrement chez le mâle, que l'on peut carrément dire qu'il s'agit d'un dimorphisme sexuel.

Je ne sais pas. Je sais qu'il y en qu'on voit pour mettre avec des poissons et depuis un bout, on en voit dans la section des reptiles. Moi, c'est celui qu'on voit dans la section des reptiles qui est, si je me rappelle bien, orange-rouge et mauve.

mtsnake a écrit:

Je ne sais pas. Je sais qu'il y en qu'on voit pour mettre avec des poissons et depuis un bout, on en voit dans la section des reptiles. Moi, c'est celui qu'on voit dans la section des reptiles qui est, si je me rappelle bien, orange-rouge et mauve.

Tu parles peut-etre des crabes vampires (Geosesarma spp.)? Si oui, je serais interesse de savoir ou t'en as vu a vendre.

Attention, il faut faire la différence entre Bernard l'Hermite et crabe...

Le coconut crab ne porte pas le bon nom. Ce n'est pas un crabe mais bien un bernard l'hermite (regarder sa queue sur la photo, un crabe n'en possède tout simplement pas)

Ici, un bébé coconut crab dans une coquille:

Et voici un crabe... Ils peuvent etre aussi, tout dépend de l'espèce, soit terrestre, aquatique ou les 2 (ce que le Bernard ne peut être).
Moon crab:

Dans les animaleries, il y a plusieurs petits crabe semi-terrestre de petite taille pouvant vivre en aqua-terrarium tel le crabe violonniste, l'arc en ciel... etc
Et il y a des terrestres comme les Moon que l'on reconnait facilement avec leur coloration mauve et orangé plus ou moins flash selon les individus.

Et voici un bernard l'hermite terrestre (purple pinch)

Car en effet il existe 2 types de Bernard, les terrestre et les aquatique (eau saline).On peut croiser les 2 dans des animaleries, soit dans le coin d'aquariophilie d'eau saline et l'autre type avec les terrariums à reptiles.
Les bernards les plus souvent rencontré sont les purple pinch et les verts. Sa taille adulte pour les 2 est un peu comme la grosseur d'une balle de baseball. Toute leur vie durant, ils auront besoin de garder une coquille puisque c'est la seule maniere pour eux que leur branchies puissent respirer (en accumulant de l'eau saline et de l'eau douce afin de rééquilibrer les Ions + ou - afin de satisfaire une oxygénation maximale). Par exemple ils ont un grand besoin d'humidité (85% en montant), de chaleur constante à 28-30 degrés, d'un tapis chauffant, d'un susbstrat mi-sable mi fibre de noix de coco d'au moins 6 pouces d'épais, de 2 types d'eau (saline et eau déchlorée) dans un contenant peu profond, néon a spectre complet 5.0, branche... etc...

Vous voyez maintenant la différence entre un crabe et un bernard. Afin d'être plus précise je vais mettre une photo d'un bernard "à nu", sans coquille. On peut rapidement constater l'anatomie de leur abdomen. En effet, elle est sans exosquelette et très fragile. C'est pour cette raison aussi qu'ils passent toute leur vie à emprunter et rechercher des coquillages de mollusque vides de taille et de forme adaptés pour eux.

Bref... je ne ferai pas de caresheet de Bernard ici à moins qu'on me le demande, parce que ca sera trop long lol

~J'aimerais apporter une petite attention spéciale à ces magnifiques crustacés.. étant donné leur mode de reproduction très complex, on ne peut les reproduire en captivité... (plutot... très peu de gens s'en soucient et prennent le temps et l'énergie nécessaire afin que ceci s'accomplisse) De ce fait... tous les spécimens vendus en animalerie provient d'animaux capturé à l'état sauvage... encore en 2010.

~MarilyN~

En regardant ta photo, c'est bien un moon crabe que j'ai vu. Ça l'air intéressant à observer, mais je ne sais pas si c'est compliquer à garder.

je trouve que certains crustacés sont fascinants et sympa à observer dans un aquarium , les crabes et les homards avec leur carapaces et leur grosses pinces !

• Créer...