Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle GOLINVAUX

Dilatation torsion d'estomac

Messages recommandés

Je viens vous faire part de mon expérience de cet après-midi avec Scarlett, une de mes léonbergs.
En fin de matinée, je lui donne un petit gâteau, comme tous les matins, qu'elle refuse, et rentre, presque en force dans la cuisine, chose qu'elle ne fait jamais.
Je prends donc sa température : 39°2, rien de bien alarmant, en tout cas pas assez pour la rendre aussi amorphe qu'elle l'était. Elle avait vu le véto vendredi dernier pour un problème de boiterie due à l'arthrose de sa colonne vertébrale, et à part cela, tout allait bien.
Je la surveille donc et il me semble alors voir son ventre un peu gonflé et dur, je vérifie les symptômes de la torsion d'estomac, rien de tout cela. Je décide quand même de l'emmener chez le véto, lui explique ce que j'ai constaté et que je pensais à une dilatation torsion d'estomac.(La véto venait juste d'intervenir en urgence pour une torsion sur un bouvier bernois) et elle paraissait sceptique sur mon diagnostic, Scarlett n'ayant pas mangé depuis hier soir..... mais elle lui fait quand même une radio qui montre l'estomac dilaté et plein d'air ........
Donc, intubation, sonde, perf ..... et ma Scarlett a vomi une quantité d'eau importante, là elle est restée chez le véto où j'espère la récupérer demain en pleine forme (enfin presque ....)
Tout çà pour vous dire que, sur les grands chiens, il faut vous inquiéter au moindre ballonnement du ventre, et ne pas forcément se fier aux symptômes décrits, Scarlett n'en a manifesté aucun et pourtant c'était bien çà !!
Peut-être que si j'avais attendu la manifestation des symptômes il aurait été trop tard pour intervenir, ou alors chirurgicalement ce qui est encore plus lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma pauvre michèle, heureusement que tu connais bien tes chiens et est attentive !!! ça sera plus de peur que de mal !!!!! bon rétablissement à ta fifille ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien en voila une frayeur.... elle est entre de bonnes mains, et tu as réagis très vite tout devrait bien se passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour la présence d'esprit et la rapidité de diagnostic!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ouf !!! tu l'as vu alors qu'elle n'avait "que" dilaté et pas encore "tordu"...quelle chance !!!!tu as eu bien raison de réagir comme cela...esperons de bonnes nouvelles pour demain...bon courage pour cette nuit d'attente, de tout coeur avec toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'appeler le véto, mais il est en chirurgie et je dois rappeler vers 11 h.
D'après une des assistantes, Scarlett avait l'air de bien aller ce matin.
Je vous tiens au courant. Merci Marie de prendre des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle dans ces cas là, primpéran en injection. Ca aide à la vidange gastrique et te permet de gagner du temps. Il m'en m'est arrivé plusieurs, je les ai toutes sauvées. il faut vraiment insister auprès des vétérinaires car quand c'est en début, ils refusent souvent de penser SDTE. Pour beaucoup le SDTE , c'est le chien hyper gonflé. mais à ce niveau il est alors beaucoup plus difficile de les sauver...
Je suis optimiste pour Scarlett. Par contre si ça récidive ( cet qui est fort possible, oserai je dire probable), demande une opé et une gastro-pexie ( fixation); mon véto(celui que j'aime bien) me racontait qu'il y peu il a sondé une chienne comme ça le matin. mais dans la nuit récidive et la chienne est morte. Il s'en voulait de ne pas l'avoir opérée le matin et de ne pas avoir fixé l'estomac. et m'a dit qu'à l'avenir c'est ce qu'il ferait....

Mes témoignages à ce sujet.
Gavroche dilatation due à une grande prise de boisson ( classique c'est le leonberg, eau plus le stress, il y a eu une étude dans le club à ce sujet il ya quelques années. ) et chiennes en chaleurs; On sonde ; tout va bien; six mois plus tard, il vient me réveiller en pleine nuit, visiblement patraque mais pas gonflé ( je pressentais qu'il allait me faire un sale coup car j'avais fait saillir sa fille adorée par son pote Fantin!!) Je lui fais avaler une cuillérée de primpéran qu'il me régurgite immédiatement sans un hoquet. Le liquide a fait l'aller et retour. Alors j'ai eu le sentiment que ça n'avait jamais atteint l'estomac.Il était minuit, j'appelle le véto de l'époque( présence à la clinique 24h/24) et lui dis que j'arrive avec un syndrôme dilatation et plus sûrement torsion...
Mais j'avais l'impression de déranger pour rien, car le chien n'était pas gonflé, n'essayait pas de vomir, juste un peu arc que bouté et geignant, mais attentif à ce qui se passait et aboyant même sans problème..
A mon arrivée chez le véto, 30 mn de trajet, il vient le voir, le palpe dans la salle d'attente, pense à un simple dérangement gastrique ( moi aussi d'ailleurs) puis repart avec un client précédent dont le chien venait de mourir. Une deuxième demie heure passe, le client s'en va.. On s'occupe de Gavroche.... Par acquis de conscience le véto fait une radio et là le verdict tombe. Aucne dilatation, pas d'air, mais les choses ne sont plus à leur place; il est en torsion intégrale sans dilatation. IL a été opéré vers 2 heures du matin. sans cette radio il aurait fini par dilater et serait sûrement mort... ,Merci au véto qui a su m'écouter;...

Deuxième cas. Jourdaine sa fille; là c'est un peu spécial. elle vient me trouver, plein midi, geignante, énorme. Elle s'est ouvert un sac de croquettes et en a liquidé 3 kgs en quelques minutes. Elle n'en est pas à son coup d'essai. Hospitalisation et piqûres de primpéran . il est 13 heures. A 17 heures, la vidange ne se faisant pas et la rate commençant à se modifier à la radio, la véto décide d'opérer. Il faut dire que l'estomac ne contenait que des croquettes bien gonflées , mais pas de gaz ni d'air. deux heures d'opé où nous l'avons assistée car c'était en plus un dimanche et elle était seule.... Ca se termine bien, estomac fixé..
Mais par la suite, elle me refaisiat régulièrement des dilatations; La plus terrible et la dernière, elle avait dix ans; je rentre de chez le véto avec ma Rosine qui avait un ostéosarcome et je trouve ma Jourdaine gonflée comme une vache prête à véler, la langue bleue. Je la mets dans la voiture, elle hurlait tellement de douleur que j'ai su que je n'avais plus le temps d'aller chez mon véto ( 65 km avec embouteillages d'un lundi de Pâques). J'ai donc filé chez le plus proche, la mort dans l'âme, m'attendant à ce qu'elle soit trocardée. L'horreur. Mais non! comme elle était fixée, on l'a mise debout, avec les écarteurs et un tuyau de gazinière pour intuber. Ensuite elle a fini la nuit chez l'autre avec un lavage d'estomac complet.. Son coeur en a pris un sacré coup ce jour là... Et à partir ce moment nous ne l'avons plus nourrie qu'au steack haché et haricots verts; elle n'a plus jamais refait de dilatation et a vécu encore presque 3 ans.

Ma dernière dilatation-torsion est toute récente. Cest une histoire édifiante à retenir.
Il s'agit d'Uppeline, la maman de mes derniers chiots.
Insémination en intra utérine à Alfort fort longue, car Uppeline a un utérus difficile, le dimanche puis le lundi de Pâques; Le stress des chaleurs, de l'insémination, voilà que dans la nuit lelle vient me trouver ( c'est toujours la nuit ou presque), mal et un peu gonflée, mais pas plus que ça... Comme il m'arrive de me faire dire par certains vétos de ma clinique que je dérange pour rien, j'ai préféré ne pas appeler et ai fait des piqûres de primpéran. Ca l'a un peu soulagée, elle n'était pas gonflée, mais prostrée ou cherchant à se coucher sur le dos... On sentait qu'elle était mal et voulait se soulager. Mais prète à aboyer et pas mourante non plus. Il était vers minuit quand ça a commencé. Au matin à la première heure je suis allée chez mon véto, c'était celui qui dit toujours que je me fais des idées ( pour résumer il meprend pour ue emm...). Uppeline n'était pas gonflée mais je sentais une masse protubérante dans son flanc gauche et comme j'ai eu aussi des torsions de la rate, j'avais peur que ce soit ça.. Le véto se fout de moi, me dit que "pour me faire plaisir" il va lui faire une injection de cortisone ( je venais de la faire saillir!!!!!!!) et la mettre en cage en observation et que "si dans deux ou trois heures, ça ne va pas mieux il l'ouvrira pour aller voir". Ppour une fois, j'ai eu le bon réflexe. Deux ou Trois heures c'était juste le temps qu'il me fallait pour aller chez le Dr B ..... à Paris ..... il était tellement gèné qu'il a même téléphoné là bas pour leur dire que j'arrivais. Uppeline est arrivée là bas vers midi ( donc depuis minuit!!!), sur ses quatre pattes et j'avais honte, car je pensais que je faisais toute une histoire sûrement pour rien. Là, radio et verdict, torsion partielle de l'estomac ( au niveau du pylore).....!! Et bingo, comme quoi faut parfois se battre poiur se faire écouter, et savoir faire confiance à nos intuitions. Elle a été opérée, et a développé une gestation normale et a eu 8 petits; si je l'avais laissée en observation chez moi elle serait peut-être morte...

Comment ça va Scarlett ce matin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ouffffff !!!! je récupère ma fifille à 16 h 30, je vous en dirai plus dans la soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ouffffff !!!! je récupère ma fifille à 16 h 30, je vous en dirai plus dans la soirée.


Super!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton témoignage Chantelouve. J'ai la chance d'avoir mon véto à 10 lmn de chez moi 24h/24, mais je pense que si je n'avais pas parlé de dilatation torsion à la véto, elle n'y aurait pas pensé de suite, d'autant qu'elle venait d'intervenir sur un autre SDTE d'un bouvier bernois qui lui avait les symptômes et était en état de choc. Cela m'a valu de faire le déplacement pour rien car je l'ai appelée à 15 h 30, ai eu un rendez-vous à 16 h mais entre temps le bouvier est arrivé ...... donc urgence aussi.... et elle m'a rappelée dès qu'elle a eu fini.
Ce qui m'a alertée aussi, c'est, non seulement son apathie mais elle était voutée, et je savais que ce n'était pas dû à ses problèmes de dos, comme tu dis, l'intuition ..... je l'ai donc palpée et c'est là que j'ai senti son ventre tendu et dur, j'ai tout de suite pensé à la torsion, bien que je n'en n'ai jamais vue et comme d'habitude, j'ai préféré l'emmener pour pas grand'chose que trop tard, la véto m'a dit d'ailleurs que son état se serait vite dégradé et que j'aurais été obligée de venir dans la nuit. Ce n'était, comme le dit Pincemaille, qu'une dilatation, mais à la radio, le 'bonnet de Schtroumpf" montrait le début de la torsion. Scarlett a eu tout de suite une injection pour la faire vomir et puis tout le reste (tu es sure que c'est du primpéran ??? je croyais que c'était justement un anti-vomitif ???)
J'avoue que tout le protocole pour vidanger l'estomac est assez impressionnant !!!!! je ne cessais de regarder si Scarlett respirait ......
Encore une expérience dont je me serais bien passée ......
Comme quoi, il est vital de bien connaitre ses chiens ..... et pourquoi j'étais sûre de ce que c'était, même sans les symptômes connus !!!!!! une chance aussi que ce soit arrivé dans la journée .... la nuit les filles dorment dans leurs niches et j'aurais pu ne rien voir ....

Pour Scarlett, son problème de boiterie est dû à l'arthrose de la colonne vertébrale, donc Métacam à vie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Désolée pour ta Scarlette Michèle, je découvre seulement ton poste.
Je découvre également que la dilatation peut prendre du temps, je pensais que c'était beaucoup plus rapide.
J'aprécie aussi le témoignage de Chantelouve, car je me posais justement la question sur la récidive...
Que de soucis par moment, je pense fort à ta louloute et bravo pour ta rapidité de réaction Michèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai surpris tout a l'heure nefta ma vieille chienne DE 14 ANS en train de se remplir la panse dans un bidon de croquettes,la punition s'impose par securité sachant qu'elle etait bien ronde niveau estomac ,et comme vous dites pour eviter une torsion,il valait mieux faire le vide donc je lui ai fait ingurgiter une poignée de gros sel ,et dans les 5 mn qui ont suivies madame a vomi tout ce qu'elle avait mangé,c'est une astuce de ma veto,attention de ne pas faire ça si votre chien a bue des produits toxique ou autres ,a pratiquer uniquement si il mange des cochoneries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guigui, heureusement que tu l'as vu faire !!!!! ce n'est pas systématique non plus mais tu as bien fait d'être vigilant.

Juju, moi aussi, je pensais que c'était plus rapide, j'avais lu quelque part qu'il fallait intervenir dans la 1/2 heure, or, Scarlett a commencé à être bizarre vers 13 h, (sans doute même un peu avant car elle ne m'a pas accompagnée chez les cockers comme elle le fait toujours, j'ai mis çà sur le compte de son arthrose) et l'intervention n'a eu lieu qu'à 17 h, mais c'est peut-être quand c'est à un stade plus avancé qu'il faut agir vite, j'ai eu la chance, pour Scarlett, de le voir en tout début. Je peux te dire que je vais être encore plus vigilante, quitte à les réveiller dans leur niche pour vérifier que tout va bien ......
D'après la véto, cela arrive généralement de suite après le repas, c'est aussi pour cela qu'elle était sceptique sur mon diagnostic puisque Scarlett avait mangé la veille au soir. D'ailleurs je vais avancer l'heure de leur repas, ainsi je pourrais mieux les surveiller. Je ne leur donnais leur gamelle que le soir, une fois les cockers rentrés, justement pour qu'après elles soient tranquilles et n'aillent pas faire les folles avec eux.

Ah là là, ils finiront par avoir ma peau ces sales clébards !!!!!!! mais je les aime quand même ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben oui finalement heureusement qu'ils sont là, bises à toi et caresses à tes loustiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Michèle tout l'intérêt d'être bien au courant et d'insister auprès du véto.. en réalité mon véto me disait, que, en général, on a le temps d'intervenir si on y pense avant que le chien ne gonfle trop...
Mais les vétos eux ils se fient au descriptif classique : chien énorme, tentatives de vomissements, état de choc...Mais souvent il y a des prémices qui nous alertent et il faut tenir bon face au vétérinaire. Les piqûres de primpéran ça aide à vidanger l'estomac côté pylore et ça calme les spasmes...
Moi chez le Dr B.., on m'a dit qu'Uppeline n'aurait jamais tenu jusque là sans mes piqûres de primpéran... Et maintenant j'analyse aussi qu'elle a en partie limité la torsion, en se couchant intuitivement sur le dos, ce qui a dû éviter la bascule totale....
C'est important d'informer les gens et de faire part de son vécu, ça peut aider d'autres à penser que c'est ça....

Il y a trois ans, un copain belge m'écrit le mardi qu'il trouve sa chienne bizarre; elle gratte comme si elle allait mettre bas, il ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Je n'ai lu le mail que le mercredi matin...
Comme ça je l'ai vu aussi dans mes cas ( Jourdaine saccagheait tout quand elle commençaist une dilatation), j'ai immédiatement pensé que ce pouvait être un signe de torsion.. Je lui ai répondu le plus vite que j'ai pu de consulter sans attendre et lui ai fait part de mes craintes...
Entre temps, les choses s'étant gâtées rapidement, la chienne avait été hospitalisée en urgence à Bruxelles, transfusée car éclatement de la rate et bien sûr c'était bien une torsion...qui avait fini par faire éclater la rate. elle a été sauvée et a eu deux portées depuis ( moi j'aurais pas osé. enfin, bref!!!).. Et elle va très bien....

Mais je pense qu'il va falloir que tu surveilles Scarlett...
Régime , et peut-être pansements gastriques..

Le spasfon peut aussi aider....
Desseigne a sauvé une de ses chiennes comme ça, temps hivernal, impossible de se déplacer, la chienne a dégonflé avec du spasfon sur conseil du véto au téléphone....
Bien sûr ça n'est valable que s'il ya seulement dilatation...; En cas de torsion totale, il faut opérer...

Les filles, ne m'appelez pas Chantelouve, ça me fait tout drôle ; mon nom c'est Dominique, mais je crois que ce pseudo était déjà pris....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étude sur la Torsion-Dilatation chez le Leonberg a montré que dans la plupart des cas, ça arrive de nuit et pratiquement jamais après manger.
Les causes prédominanntes sont liées à la prise de boisson excessive et surtout rapide et au stress ( qui nous échappe souvent d'ailleurs, car nos léos ils ont un drôle de bocal et on ne sait pas toujours ce qui se trafique dans leur tête, tellement ils sont sensibles).

C'est pour ça que les vétos ont dû mal à nous écouter, ça ne correspond pas au schéma classique.

Moi je trouve vraiment qu'il faut informer les acquéreuers de nos chiots; Et puis j'insiste aussi pour que les gens puissent les entendre la nuit si il leur arrive qqchose... Les miens peuvent venir me trouver dans mon lit...

Il y a aussi des signes de gastrite qui doivent interpeller : chien qui se gave d'herbe par exemple, qui régurgite souvent ce qu'il boit. Je pense que leonberg est un chien très sensible aux gastrites... et certains sont des vrais loulous prédisposés aux torsions....

Gare au metacam, Michèle... Mauvais pour l'estomac de nos léos....!!! Je sais de quoi je parle, c'est en grande partie la cause de la mort de mon Gavroche....Le seuil de tolérance des AINS est très bas chez les leonbergs.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Dominique, c'est toujours instructif de savoir tout ça, même si je n'ai que des cockers, on a tous des amis ayant un gros chien dans ses connaissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle gratte comme si elle allait mettre bas,

Je pense que Scarlett a dû aussi gratter, je ne l'ai pas vu faire, mais elle avait le pif plein de terre, au départ, j'ai même eu peur qu'elle ait mangé une saloperie et comme j'ai eu une cocker empoisonnée, je surveillais d'encore plus près ........

Pour le Métacam, je pense faire comme avec Ourasie, en cure de 15 jours quand çà va moins bien et harpagophytum les autres jours. Sinon, que faire d'autre pour ses douleurs ????
Crois-tu qu'un ostéopathe pourrait la soulager ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai récupéré ma Scarlettoune avec les consignes bien précises du véto (que je vais suivre à la lettre, bien sûr....) Elle a l'air en pleine forme, mais je crois bien qu'elle a gagné un "droit de maison", si je veux dormir un peu, je serai plus tranquille de l'avoir près de moi, si elle veut bien rester enfermée .....

Dominique, mon véto m'a parlé de l'opération en cas de récidive, tout en m'indiquant que cela n'empêcherait pas une dilatation, seulement le risque de torsion. Il m'a dit qu'on pouvait prévoir l'opération "à froid" mais que, dans l'immédiat, il ne me le conseillait pas. Possible aussi qu'il n'y ait jamais de récidive, mais çà ???????
Surveillance étroite de ma fifille pendant les 3 à 5 jours qui viennent .... le bouvier n'a pas eu la chance de s'en sortir lui ......

Merci à tous pour votre soutien. (j'peux toujours pas mettre de smileys)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf...... bonne issue favorable , donc.

Guigui , comment fais-tu pour faire avaler une poignée de gros sel à un chien ????
c'est dégueulasse et ça brule....comment je le sais ???

je vous le dis , mais vous ne le répétez pas , c'est sur ?????

j'étais en 5ème ( pas hier , mais le jour d'avant , donc!) et je n'avais pas copié les verbes irréguliers que ce sal..d de prof d'anglais m'avait filé à faire....j'ai mangé une poignée de gros sel , mais c'est dur à avaler , croyez moi....et j'ai passé mon après-midi à vomir à l'infirmerie....

je ne suis pas sure que j'arriverai à en faire prendre à un de mes chiens , mais c'est super -efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle doit être trop contente de se sentir chez elle Scarlette

Pour mettre des smileys tu maintiens un clic gauche dessus et tu le fais glisser jusqu'à l'endroit où il y a ton poste réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Juju, ils sont bien sur ma réponse, mais quand je prévisualise ou que j'envoie, ils n'y sont plus .... snifffffff !!!!!

Scarlett m'a fait une fête d'enfer chez le véto, tous les gens étaient attendris de voir ma grande bique manifester sa joie ...
Là elle fait un peu la gueule parce que je l'empêche de boire tout son soûl, mais j'ai pas envie de recommencer l'expérience d'hier, j'ai vidé toutes les gamelles extérieures, mais elle cherchait à boire partout, dans les plantes, dans le pli d'un sac de terreau, dans le barbecue, du coup elle est rentrée avec moi et elle boit sous surveillance, par petites quantités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pauvre louloute, elle va être choyée dans la maison maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tikka a écrit:
ouf...... bonne issue favorable , donc.

Guigui , comment fais-tu pour faire avaler une poignée de gros sel à un chien ????
c'est dégueulasse et ça brule....comment je le sais ???

je vous le dis , mais vous ne le répétez pas , c'est sur ?????

j'étais en 5ème ( pas hier , mais le jour d'avant , donc!) et je n'avais pas copié les verbes irréguliers que ce sal..d de prof d'anglais m'avait filé à faire....j'ai mangé une poignée de gros sel , mais c'est dur à avaler , croyez moi....et j'ai passé mon après-midi à vomir à l'infirmerie....

je ne suis pas sure que j'arriverai à en faire prendre à un de mes chiens , mais c'est super -efficace!


ben c'est simple ,je fais venir le chien je lui ouvre la gueule ,et je met le sel dedans je tiens les machoires et je pince le nez,je sais que c'est tres desagreable,mais des deux maux il faut choisir le moindre ,alors je prefere la faire vomie plutot qu'elle ai une torsion d'estomac!
j'ai deja perdu il y a quelques années 2 dalmatiens , un braque de weimar , et un bleu de picardie , et pourtant j'allais chez le veto dans les temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée de ne pas voir pu vous mettre un mot hier... pas eu le temps. Me suis pris la tête avec des emm...euses pour des histoires d'expo ( bref j'expliquerai ça ailleurs...)

Suis contente pour Scarlett, Michèle...
Le metacam fais lui une injection de temps en temps quand elle a trop mal, mais surtout pas sur du long terme ni en, buvable; Et puis là ce n'est surtout pas à l'ordre du jour...
Le Dr F à Gaillon, hélas en retraite, faisait aussi des piqûres d'adequan, c'est cher mais drôlement efficace...

Moi j'ai "tué" Gavroche avec le metacam ; alors avec Jourdaine,et Orwen j'ai préféré les voir avec de l'arthrose , sommes toutes c'est pas mortel....plutôt que de risquer des soucis d'estomac....

Un bon truc c'est de lui chauffer le dos au sèche cheveux ou avec ue bouillotte....

C'est bien qu'elle dorme dans la maison. Ton véto a raison. Sois vigilante et à la moindre dilatation fais opérer à chaud et fixer. C'est vrai que ça n'empêche pas les dilatations mais les dilatations si on fait bien attention on les sent arriver et on peut les résoudre juste avec une intubation...

Je pense surtout qu'il faut que tu lui donnes sa nourriture en plusieurs fois par jour surtout dans les semaines qui vont venir. Passe au sensitive puisque tu es chez Eukanuba... Et demande à ton véto s'il ne serait pas souhaitable un traitement pour gastrite pour quand elle sera remise de son choc..
- anti-acide(type tagamet ou mopral)
--pansement ( phosphalugel
- anti infectieux ( flagyl)
- quelque chose pour accélérer la vidange gastrique ( avant il y avait le prepulsid mais aujourd'hui c'est interdit... Même les gastro en humaine doivent avoir une autorisation pour le prescrire... Dommage car c'était super). N'hésite pas non plus à la faire marcher doucement au pas, après manger.
Ca aide à "dégazer et à stimuler la digestion....

Avec Gavroche on s'était demandé si l'arthrose et les becs de perroquet ne jouaient pas un rôle dans le ralentissement du transit ( blocage de certains nerfs). moi je pense que les dilatations au moins, elles, sont liées à un transit trop lent, qui génère les gaz :
mon premier léo qui avait tendance à de diarrhées chroniques, cinq ou six fois par jour et qui avait un transit très rapide, n'a jamais eu de problème d'estomac...

A l'occasion d'endoscopies faites sur Rosine et plusieurs de mes chiens, le Dr Fr... qui était la gastro entérologue de la Clinique Frégis, une vétérinaire remarquable, avait noté que le pylore fermait mal. Je me demande si ce pylore qui reste ouvert ne laisse pas parfois remonter des gaz qui viennent en réalité de l'intestin....Il y a ça..
et puis il ya aussi le muscle gastrique qui, en viiellissant fatigue et fait moins bien son boulot. D'où la nécessité de donner la nourriture la plus digeste possible..
Il y a le sensitive de chez Eukanuba, le ID de chez Hills et l'hypo allergénique de chez RC ( ID et hypo allergénique uniquement chez le véto)...

J'ai testé les trois longuement. de loin mon préféré c'est l'hypo allergénique. mais je crois que la meilleure solution reste encore viande et légumes!!!!
Moins de problème avec l'agneau que le boeuf....

Voilà j'espère ne pas avoir dérogé aux règles du forum, en citant quelques noms de bouffe, mais je voulais vous faire part de mon expérience ( longue en matière de gastrites.. et je ne suis pas la seule dans le léo...)..

pour Guigui, moi perso, j'éviterai le gros sel, ça brûle sacrément l'estomac et l'oesophage, et c'est sûrement efficace sur le coup mais j'aurais peur des gastrites après... Ca m'est arrivé plusieurs fois avec Jourdaine et une jeune "pétasse" que j'ai à la maison, un ouragan qui s'engloutit cinq kilos de croquettes et semble attendre une portée de 20 chiots, tellement elle est énorme ensuite ( ce qui ne l'empêche pas de continuer à courir après les chats d'ailleurs); J'ai à chaque fois consulter et le véto l'a fait vomir mais moi je n'oserai pas;. Enfin c'est mon point de vue...
Et puis on n'a pas la même race.. Les chiens de chasse c'est plus robuste...c'est certain....
Bon je pars bosser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas grave, Dominique.
Je n'ai jamais connu de problèmes de gastrites avec mes léos, mais il me semble que Mireille en a eu, elle.
Effectivement mon véto m'a conseillé de lui donner du digestion sensible (il en vend mais il m'a dit en souriant, je ne vous le propose pas pour Scarlett, à 90€ le sac de 15 kg ....) et justement je voulais lui demander si viande/légumes ne seraient pas mieux.
J'ajouterais bien un peu de pâtes car Scarlett n'est pas épaisse, même s'il faut éviter qu'elle grossisse à cause de sa colonne.
Il m'a donné du Primpérid pour aider à la vidange gastrique justement.
Pour l'opération, s'il y a récidive, c'est ce qu'il fera.
J'ai réparti ses croquettes en deux repas et ce matin elle a mangé de bon coeur. Là elle dort tranquille dans la cuisine, elle est sortie calmement, contente de retrouver les autres.
Je me demande si tout cela n'a pas un rapport avec ma visite chez le véto la semaine dernière, pour qu'elle ait bu autant .... elle a été endormie vendredi matin pour ses radios et souvent l'anesthésie leur donne soif, elle a eu une injection de cortisone, mais c'est arrivé le dimanche (bien sûr .....) ou simple coïncidence ?????
Pour le Métacam, mon véto m'a dit de l'arrêter pour l'instant, comme je le disais, je vais la mettre à l'harpagophytum qui a donné de très bons résultats sur Ourasie et garder le Métacam pour les grosses crises. Elle se déplace bien mais ne saute plus la clôture (tant mieux) et a un peu de mal à se coucher ou se relever, c'est tout, mais ce n'est plus une jeunette non plus, elle est comme moi .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En tous cas une chose est sure, c'est qu'à la viande mes chiennes boivent nettement moins.
En plus la masse musculaire c'est développé sans que je ne change rien à leures activités.
Bref je suis très contente d'avoir essayé la viande, avant je remplissais les gamelles d'eau tous les jours et maintenant 1 jour sur 2 ou 1 jour sur 3 suivant la température.
C'est pour ça que je pense que la viande lui conviendrait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit passage éclair parmi vous...
La cortisone ça donne en effet soif, Michèle..

Les problèmes de gastrite de Mireille, je les connais bien et pour cause.... c'est moi qui lui ai donné ces conseils... ( oups!!) parce que nous nous connaissons bien et
re pour cause Arwen est ue fille de Robin et c'est moi l'éleveuse d'Alias ( Anaïs de son vrai nom) et qui ai confié Anaïs à ma Mireille quand elle avait 15 mois ( pas Mireille, Anaïs)....
Anaïs était à replacer ainsi que sa soeur Amélie...
Mises ensemble dans la même famille, quand elles étaient bébés, elles ont un jour cessé d'intéresser leuirs proprios et se sont donc chargées seules de leur éducation.... Ca a dû ^tre épique entre le pica ( elles auraient refait toute la déco du salon, bouffé les essuie glaces, déménagé le canapé dans le jardin;.. bref;... sais pas si c'est vrai car depuis ni l'une chez Mireille, ni l'autre restée chez moi n'ont jamais rien détruit.. Enfin tu sais ce que c'est, les gens on les étranglerait volontiers) et les engueulades qu'elles ont dû se prendre, en résumé entre les objets pas vraiments digestibles avalés au cours de leur solitude et le stress de la punition ( et pour Amélie elle devait ^tre plus sévère), leur pauvre estomac en a pris un sacré coup...
Et l'une comme l'autre sont restées marquées. Amélie m'a fait plusieurs dilatations comme Anaïs et le protocole reste le même.

Mireille a suivi mes conseils, à savoir une endoscopie gastrique chez un véto de Rouen dont je peux te donner le nom en PV si tu veux, biopsies et analyses puis traitement....

C'estv ce que j'ai fait assez souvent; Mon véto était à rouen mais ce n'est pas le même le mien était formidable et avait un matériel extra. Hélas il estbdécéd en 2002, à 44 ans d'un cancer du cerveau. depuis, le seul à avoir un endoscope c'est celui chez qui j'ai envoyé Mireille...
Mais il n'est pas gastro-entérologue..
Je t'explique. fin 2002, j'avais Odile qui vomissait chaque repas et Rosine aussi ( le point commun outre qu'elles sont soeurs, enfin étaient puisque Rosine est morte, c'est qu'elles étaient chocolat toutes les deux)... Plus de véto à la taille de celui que je venais de perdre ( qui était également un ami de lycée). J'ai donc fait passer une endoscopie chez cet autre véto. Lui même, n'étant pas spécialiste a présenté tout le dossier ( gastrite follicullaire très sévère, à tendance allergène et papati et patatata.... au Dr L;;; gastro entérologue connu sur Lyon; Celui-ci a déclaré que pour Odile c'était inéluctablement le dévut d'un cancer de l'estomac. de mon côté je me suis adressée à l'autre spécialsiet connue dans ce domaine, le Dr Valerie F.. à la clinique Frégis... qioa été moins péremptoire et a soigné Odile... qui va fêter ses 12 ans dans deux mois...

Tu vois j'ai de la bouteille;..
Je vous requitte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement de la bouteille dont tu te serais bien passée ....

J'ai connu le véto de Rouen dont je ne souviens plus du nom, mais qui connaissait bien les léos et qui m'a opéré une cocker américaine de cataracte juvénile, un AS ......
Sont bien aussi à Frégis, compétents, gentils et tout .... c'est un peu loin, mais en cas de coup dur je n'hésiterais pas une seule seconde. Cette clinique, je l'ai connue à ses débuts, quand elle était à Paris, juste à coté de mon école maternelle, j'habitais à deux rues ..... et déjà il y avait d'excellents vétos.
Tu n'as pas eu vraiment de chance avec tes léos .... franchement, les miennes n'ont jamais rien eu d'aussi grave (hypothyroïdie, arthrose, c'est tout, sauf l'ostéosarcome d'Ourasie dans sa 12° année) j'espère seulement que çà va continuer .....
Pourrais-tu me donner les quantités de viande/légumes/pâtes pour un léo, je n'en n'ai vraiment aucune idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi j'allais chez le véto de Rouen (j'habitais au nord de Caen) pour le contrôle des yeux de mes ricains et il était génial, accueillant, compétant et il expliquait bien, c'est une grande perte qu'il soit partie si jeune je l'adorais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Malheureusement de la bouteille dont tu te serais bien passée ....

J'ai connu le véto de Rouen dont je ne souviens plus du nom, mais qui connaissait bien les léos et qui m'a opéré une cocker américaine de cataracte juvénile, un AS ......
Sont bien aussi à Frégis, compétents, gentils et tout .... c'est un peu loin, mais en cas de coup dur je n'hésiterais pas une seule seconde. Cette clinique, je l'ai connue à ses débuts, quand elle était à Paris, juste à coté de mon école maternelle, j'habitais à deux rues ..... et déjà il y avait d'excellents vétos.
Tu n'as pas eu vraiment de chance avec tes léos .... franchement, les miennes n'ont jamais rien eu d'aussi grave (hypothyroïdie, arthrose, c'est tout, sauf l'ostéosarcome d'Ourasie dans sa 12° année) j'espère seulement que çà va continuer .....
Pourrais-tu me donner les quantités de viande/légumes/pâtes pour un léo, je n'en n'ai vraiment aucune idée.


Je crois que je peux donner son nom, sans me faire épingler, puisque il s'agit hélas, de quelqu'un de décédé, à qui vraiment on peut rendre un très grand hommage : c'était le Dr Texte, Bertrand Texte... C'est une grosse perte pour nous tous. J'ai souvent l'impression que c'est un membre de ma famille que j'ai perdu avec lui. On s'est alpagués plus d'une fois, lui et moi, entre 1990 et 2002 ; quand j'avais un chien hospitalisé, j'avais le droit d'amener mon matelas et je dormais à côté dans une pièce exprès pour moi...Un matin on s'est disputés, car on n'était pas d'accord ( ça nous arrivait).; Il est parti en claquant la porte et en me disant que je n'avais qu'à rentrer chez moi Puis dans les cinq minutes qui ont suivi, il est revenu avec un plateau café/croissants ....
C'était plus qu'un véto, c'était un véritable ami, un confident... Il me manque beaucoup et pas qu'à moi, à tous les gens du leonberg qui l'ont connu aussi. Souvent quand j'ai un souci j'essaie de me dire "il aurait fait quoi, lui???".
On avait diagnostiqué chez mon vieux Fantin un ostéosarcome, tous ses collègues le pensaient et même à la biopsie c'était revenu "ostéosarcome". Ni lui, ni moi on était d'accord avec ce diagnostic pour diverses raisons ( radios, état clinique, pas de boiterie ni de douleur, juste une protubérance entre le radius et le cubitus). Mais moi après les résultats de la biopsie j'étais en pleurs. Je le reverrai toujours, lui..
Il a téléphoné au labo et a exigé des éclaircissements... Au final,ils ont fini par dire qu'ils n'étaient pas sûrs du diagnostic, et que "peut-être il s'agissait d'un fibrosarcome " à évolution très très lente et sans risque de métastases...". Alors là il a explosé, il a exigé une nouvelle analyse des fragments d'os et une seconde conclusion. Ca a été fait On nous a ressorti la conclusion à un ostéosarcome, puis un rajout sous forme de commentaire disant qu'il" pouvait aussi s'agir d'un fibrosarcome..." à corréler avec l'état clinique du chien. On a donc évité l'amputation conseillée en première réponse, ça n'a jamais plus évolué, et bilan de l'affaire ce n'était peut-être même pas un fibrosarcome, juste une dégénérescence, une calcification des tendons et tissus mous, car après Fantin a développé une déformation analogue et parfaitement symétrique à l'autre patte et est décédé 5 ans plus tard de sa belle mort à presque 13 ans... Avec n'importe quel autre de ses collègues, Fantin était amputé et on aurait dit qu'il avait survécu 5 ans à un ostéosarcome!!!!!


Pour toi, tu es près de Paris, le DR B, chez qui je vais à Neuilly ( chirrurgien très très connu et très très compétent) ce n'est pas loin Michèle. Il a un scanner et beaucoup de matériel. C'est chez lui qu'Uppeline a été opérée...
De chez moi, qui suis à l'autre bout du département, il faut deux heures dans le meilleur des cas ( A13, puis A14, facile en dehors des heures d'entrée dans Paris), donc pour toi une heure maxi..... Présence permanente d'un véto, véritable hospitalisation analogue à l'humaine, chère mais effective. Par contre 2500 euros la torsion.. ( moi j'ai eu un prix..). Mireille confirmera l'excellence du Monsieur, ce n'est pas un spécialiste, mais tout ce qui est chir osseuse et tissus mous, c'est pour moi le meilleur dans toute la France...

Scarlette, elle a 8 ans, c'est ça? Moi je donnerai 400 à 500g de viande par jour, plus 1/4 riz très très cuit ( ou plutôt des pâtes, le riz ça contient beaucoup d'amidon) et 1/4 de légumes verts ( haricots, courgettes)...

Essaie le locox pour l'arthrose c'est pas mal mais bon une fois que c'est installé...il n'y a pas de remède miracle...

Allez zouh, je retourne au boulot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:
Moi aussi j'allais chez le véto de Rouen (j'habitais au nord de Caen) pour le contrôle des yeux de mes ricains et il était génial, accueillant, compétant et il expliquait bien, c'est une grande perte qu'il soit partie si jeune je l'adorais.


Si ça se trouve on s'est déjà rencontrées Juju, dans sa salle d'attente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui surtout que les dates que tu cites sont aussi la période où j'y allais.
Mais on s'est peut être aussi croisée en expo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super contente que ta chienne aille bien Michèle...

et pour la DTE, c'est une fois que le chien a tordu qu'il faut opérer au plus vite...tu perds 50% de chance de survie par 1/2 heure perdue...car les organes qui ne sont plus irrigués, nécrosent et meurent peu a peu, et les uns après les autres : estomac, rate, parfois le foie selon le sens de torsion...en fait, les chiens meurent littéralement de douleur, car ils sont en état de choc très très rapidement...

...et la gastropexie est impérative, sinon, il y a recidive psq a tout les coups...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
super contente que ta chienne aille bien Michèle...

et pour la DTE, c'est une fois que le chien a tordu qu'il faut opérer au plus vite...tu perds 50% de chance de survie par 1/2 heure perdue...car les organes qui ne sont plus irrigués, nécrosent et meurent peu a peu, et les uns après les autres : estomac, rate, parfois le foie selon le sens de torsion...en fait, les chiens meurent littéralement de douleur, car ils sont en état de choc très très rapidement...

...et la gastropexie est impérative, sinon, il y a recidive psq a tout les coups...


Si je me souviens bien d'une stat parue dans la Lettre du chien (unr revue vacheùent intéressante), les récidives avec gastropexie sont seulement de 3% et encore je pense que cela dépende de la méthode ( ça date quand mêm de presuqe 20 ans ce que je vous dis là). Avec une gastropexie par fixtion dans la paroi de l'estomac bien faite, je pense que les récidives sont rarissimes....
Sans gastropexie, récidive presque à coup sûr....

Par contre je suis opposée pour ma part aux gastropexies préventives comme cela semble être la mode en ce moment.... J'en entends beaucoup parler dans le monde du leonberg, avec des conseils hallucinanants : stérilisation précoce ( on sait ce que j'en pense en voyant l'étude sur l'ostéosarcome) et pexie en même temps. C'est abherrant.. On peut aussi leur faire couper les pattes pour éviter l'ostéosarcome .....etc.......
Une alimentation de qualité, une bonne vigilance et une bonne connaissance de tous les divers symptômes, le numéro de téléphone d'un véto bien informé et disponible même de nuit sous la main, ( moi je flippe quand je pars à l'étranger en expo...) sont déjà une bonne prévention.

Il faut savoir aussi que les risques s'accroissent avec l'âge...mais je pense Michèle qu'il faut déjà lui faire un traitement pour gastrite, car même si il n'y avait pas de gastrite à l'origine, come le dit Pincemaille, la dilatation ça laisse des traces dans l'estomac qui n'en sort pas indemne à mon avis....et la passer au traditionnel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aux gastropexies préventives

Mon véto me l'a déconseillée

Je lui préparé du traditionnel hier soir, mais elle n'a pas voulu manger, et je la trouve en moins bonne forme qu'hier matin. Je la surveille de près ...
Par contre son arthrose a l'air d'aller mieux, peut-être le fait de dormir au chaud ?????? mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus, je suis là à épier sa respiration, le moindre grognement, le moindre signe que çà ne va pas .... et j'avoue que çà m'angoisse, moi qui ne suis généralement pas stressée ....
Je viens d'appeler le véto pour lui donner des nouvelles et lui ai dit que Scarlett ne mangeait pas, elle n'a même voulu sa vache qui rit avec ses comprimés, il pense que c'est le contre-coup et je dois lui donner un pansement gastrique. Qu'en penses-tu Dominique ? Est-ce alarmant ???
Je sais bien qu'il y eu intubation, sondage gastrique et vidange, mais çà fait 3 jours, est-ce normal ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ce que je craignais est arrivé : rechute .....
Depuis ce matin, je la trouvais moins en forme, mais çà allait à peu près, dans la matinée, elle a refusé de bouger et quand elle s'est enfin levée, j'ai vu tout de suite, à sa posture, que çà allait recommencer, donc direction véto sans RV, j'ai juste prévenu que j'arrivais avec Scarlett .... auscultation, rien de flagrant, mais le véto la garde quand même pour surveiller l'évolution, et en ce moment, elle est sur la table d'opération .....
Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts très très fort .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je croise les doigts avec toi....
ce sera plus "sécuritaire" quand la gastropexie sera effectuée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pauvre puce, je croise les doigts avec vous et essais de te changer les idées Michèle, tu la récupères quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles.

Je ne pense pas la récupérer avant au moins demain, et j'aime autant qu'elle soit sous surveillance vétérinaire.
J'essaie Juju, mais je n'y arrive pas, même les mots fléchés n'avancent pas, je n'ai qu'une hâte, c'est d'être à 18 h pour avoir des nouvelles, bonnes j'espère ... çà lui fait quand même 3 anesthésies en moins d'une semaine, les deux premières légères, mais quand même ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, l'opération s'est bien passée, j'ai hâte d'être dans huit jours ....
Mon véto m'a demandé si je voulais venir la voir, j'ai refusé car j'ai peur qu'elle s'agite en me voyant ...
Et vous, que faites-vous ???? vous allez voir vos chiens hospitalisés ou non ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolée de lire ce post avec tant de retard...
J'ai vécu la même chose avec mon BA il y a 4 ans, rechute 8 jours après une dilation, comme toi je l'ai laissé la 1ère nuit après l'opé et je n'y suis pas aller.
Pas la peine que ta toutoune s'agite et comme tu dit elle reste sous surveillance. J'appelais le véto toute les 2 heures, oui une chieuse...Par contre j'ai dormi avec mon loulou les 8 jours qui ont suivi son retour à la maison, ben oui on ne ce refait pas.
La convalescence a été longue, surtout niveau alimentation, mais le merdeux est toujours sur ses patounes aujourd'hui.
Je te souhaite le même bonheur, de continuer à partager de bons moments avec ta grosse puce.Bon courage, pas facile de gérer le stress. 
4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'hospitalise un chien adulte , je ne vais pas le voir pour ne pas qu'il s'excite....

par contre , je téléphone +++++++ pour des nouvelles....

dans le cas contraire , si ce sont des chiots , j'y vais parfois......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu fais le bon choix Michèle, car elle va être contente de te voir et elle risque de s'énervée et quand tu vas repartir, elle va stresser.
Vue qu'elle est encore sous le coup de l'anesthésie, elle va dormir toute la nuit au calme, c'est beaucoup mieux.
Je te souhaite de dormir aussi un peu, ne t'inquiètes pas trop, elle est entre de bonnes mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...