SAB16 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Je suis confuse sur le sujet de la nécessité de lumière UVB et de supplément D3 pour les geckos à crête... personne semble avoir le même opinion... plusieurs semble dire que ces reptiles n'on pas besoin de UVB pendant que d'autres affirme que c'est nécessaire. Même scénario pour le supplément D3.Svp m'aider à comprendre et faire les bons choix pour garder mon gecko en bonne santé.Merci à l'avance pour les conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince89 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Ils n'ont pas besoin de UVB car ils sont nocturne, alors pas à la lumière du soleil.Pour le d3, je suis pas sur, mais je crois que c'est nécéssaire. Vince Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IIIPowerIII 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Fak en gros dans les animaleries il conseille tous de mettre une lampe UVB 5, c'est juste pour faire de l'argent? Je me suis faite conseiller de donner 12 heures de lumieres par jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marilune Dufresne 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 C'est simple, tous les reptiles nocturnes (habituellement à pupile verticale) n'ont pas besoin de source d'UV...Meme que cest nocif pour eux et pour tous les reptiles albino, (grand risque de bruler la ritine par manque de mélanine)Oui ils ont besoin d'une source de lumière afin de ne pas débalancer leur hormones, ils doivent donc savoir si c'est le jour ou la nuit (12hOFF 12hON) mais sans plus... Une lumière bien ordinaire fait la job Et logiquement, tous les reptiles nocturnes ont la capacité de synthétiser eux autre meme la vitamine D en D3... sans aide solaire, contrairement au végétarien et aux diurnes qui dépend du soleil pour l'assimilation de cette derniere.C'est la raison pour laquelle on n'offre jamais de UV aux serpent, ni aucune poudre vitaminée qui sont nocif pour eux ~MarilyN~ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SAB16 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Couramment, dans mon terrarium 12 x 12 x 18, j'ai une ampoule "40 W Zoo Med Daylight Blue Reptile Bulb" qui dégage de la lumière UVA... c'est ok?La température mesurée dans le substract est de 17c, 24c au centre du terrarium et 29c au plus haut point du terrarium.Merci encore pour l'assistance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carolane11 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Les geckos a crête se gardent température pièce donc 20-24 degrés. Une ampoule risque de faire chauffer pas mal le terrarium étroit en vitre et surtout de l'assécher plus rapidement alors que tu voudrais garder un peu l'humidité de la vaporisation quotidienne. Moi je ne met donc aucune ampoule pour les gecko a crête. Pas besoin de uvb non plus. Le calcium avec D3 me semble important par contre, puisqu'il n'y a pas de uvb via néon il y a la D3 dans le calcium pour en permettre l'assimilation.D'après tes températures, tu vas de 17 a 29. D'abord 29 c'est trop chaud selon moi et surement dû a ton ampoule. 24 max ok, jusqu'a 20. 17 c'est un peu froid je trouve, si tu as cette température au sol, c'est surement qu'il fait pas mal froid dans ta pièce ou que ton terra est au sol. Met le sur un meuble et vérifie la température ambiante de ta piece. On est habituellement bien autour de 20-21 degrés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites