Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Èva07

Maladies des tarentules

Messages recommandés

Bonjour !! Smile
J'aimerais avoir des informations sur les maladies/parasites que les tarentules peuvent avoir.
Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme question

Je pense qu'ils peuvent avoir des mites, pour le reste aucune idée!

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mygales aussi peuvent vous causer du tracas, et les soins à appliquer sont assez délicats à mettre en oeuvre.



La pathologie des mygales est mal connue, car elles ne font pas l’objet d’études scientifiques réelles, malheureusement. En captivité, on peut rencontrer les problèmes suivants :

Parasites Les maladies parasitaires sont courantes chez les specimens prélevés dans la nature, alors que les specimens nés en captivité et élevés dans de bonnes conditions n’en présentent normalement pas. Toutefois, même en faisant attention, il arrive qu’un reste de proie oublié dans un coin aide au développement de parasites qui vont ensuite se loger sur les parties les moins accessibles de la mygale. Les asticots et acariens peuvent être dangereux dans la mesure où ils risquent de proliférer et de stresser l’animal. Les acariens se logent généralement autour des chélicères, et aux articulations, là où la mygale ne peut intervenir efficacement. Les asticots quand à eux séjournent souvent sur le cephalothorax, notamment au niveau de la fovéa où la mygale ne peut les atteindre.

Pour soigner l’animal, munissez-vous d’un pinceau fin et oeuvrez avec persévérance et minutieusement. Si vous devez soigner une espèce agressive, le mieux est de tenter de ralentir son métabolisme avant, en arrêtant les chauffages ou en la plaçant dans une pièce plus fraîche ; le danger reste néanmoins présent car elle n’acceptera guère votre intrusion. Evitez le réfrigérateur qui peut provoquer un accident au niveau des centres nerveux.

Certains parasites externes proviennent des blattes malades, affaiblies, mortes ou en décomposition !!

La parasitose interne, quant à elle, n’est pas diagnosticable et aboutit à la mort de l’animal sans qu’on ait pu intervenir. Quand on sait que la mygale est infesté, il est déjà trop tard. Certains parasites internes proviennent des grillons !! C’est pourquoi nous ne saurions trop vous conseiller les criquets et les blattes dés que c’est possible.

Les accidents induits par une mauvaise mue : Ils sont nombreux car les paramètres de chauffage et d’humidité donnés aux mygales par de nombreuses personnes ne sont pas ce qu’elles devraient être. Toutes les mygales ont besoin d’être chauffés : votre température intérieur ne peut être suffisante. Par ailleurs, beaucoup d’espèces ont besoin d’un taux d’humidité élevé. Si ce taux n’est pas assez ou trop élevé, la mygale peut soit rater sa mue partiellement et s’en tirer avec un membre en moins (photo ci-dessous), soit rester coinçée et mourir imobilisée.


Sur cette photo, on voit bien le moignon restant ; Cette poecilotheria Fasciata a manqué certainement d’humidité à un moment important de sa croissance. Résultat : une patte ambulatoire minuscule parce que sans doute perdue dans la mue précédente, et encore une patte en moins à la mue suivante.


Pour réparer cela, il n’y a rien à faire, sinon corriger les erreurs d’environnement commises et attendre. Les pattes des mygales repoussent, heureusement.

A l’inverse, un excés d’humidité dans un terrarium confiné peut amener des champignons : cela se soigne avec une pommade anti-mycosique à l’aide d’un fin pinceau.

Plaie ouverte En cas de chute, due à une réaction brusque de votre part, ou de la mygale elle-même, pas grand chose à faire si c’est trop sérieux : la mygale se vide et se traîne piteusement jusqu’à la mort.

Si la plaie ouverte est fine, vous pouvez essayer de la colmater avec un morceau d’une feuille de papier à cigarette. Déposez-là juste sur la plaie et collez-la en appuyant doucement sur le tour. Ce n’est pas chose facile mais cela a fait ses preuves. N’oubliez pas d’hydrater beaucoup votre mygale à l’aide d’un pinceau !!

Une chute peut se produire dans le cas d’un maintien de l’animal dans un aquarium ou un terrarium mal conçu : les mygales sont les reines de l’évasion et ont proportionnellement beaucoup de force ! Elles peuvent ainsi soulever ou déplaçer des couvercles que l’on croyait trop lourds, sortir et tomber maladroitement sur le sol trop dur, éclatant comme un fruit trop mûr ! C’est surtout le fait des espèces terricoles et des arboricoles engraissées ou gravides qui sont moins alertes en hauteur.

Alors prudence : ouvertures de face coulissantes ou porte à lever (ouverture avec ventouse) sont conseillées.

Une agression entre un mâle et une femelle lors d’un accouplement peuvent aussi causer des dégâts.

Il existe enfin un accident peu connu et peu fréquent mais qui doit être craint :

La perte d’un ou deux crochets. Cette perte peut se produire lorsque la mygale mord un objet trop dur, ou la carapace trop dure d’une grosse blatte de Madagascar (Gromphadorrhina Sp) par exemple. Il est donc déconseillé de titiller sa mygale avec une baguette fort rigide sur laquelle, si elle a une réaction agressive, elle pourra se briser un croc. Pour les proies, c’est rare mais selon la taille de son animal il faut éviter les trop grosses carapaces. Il faut savoir enfin qu’une mygale qui perd ses 2 crochets est condamné si elle n’est pas sauvée par une mue imminente qui restituera le manque.

Températures Des températures trop basses, peuvent, à terme, aboutir à la mort de la mygale qui ne se déplaçait plus et ne mangeait plus. Soyez sùr de votre installation et des températures que vous devez apporter à votre animal. Bien entendu certaines n’ont pas besoin de températures très élevées, mais d’autres, la plupart, doivent vivre dans un environnement chaud à plus de 25°C, températures rares dans nos intérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exozoo,

C'est de toi le texte ou non? Si c'est copié collé d'un autre site il faudrait mettre les références.

C'est pas si mal, mais je ne suis pas trop d'accord sur la partie de la température, je vais y revenir.

En premier, quelques éclaircissement.

Il y a effectivement possibilité de parasitose d'acariens, normalement certaines mites. Généralement sur des spécimens de captures ou parfois propagée par des grillons.

Point important à spécifier pour les éleveurs de reptiles, ne pas utiliser de vapona... les acariens et les araignées sont tous des arthropodes, vous allez tuer votre araignée aussi.

Les mites ne sont pas si grave que ça, bien que non désirée bien sûr. Ça peut être asssez difficile à enlever. Il faut le faire manuellement avec un petit pinceau mouillé comme mentionné.

Les mites sont plus dangereuses chez les petits spécimens, ils peuvent complètement manger l'animal après une mue (chez les mygalons).

L'infection la plus commune et la plus dangereuse chez les mygales est une infection à nématodes. Le problème est que les symptômes apparaissent une fois qu'il n'y a plus rien à faire. Perte d'appétit, perte de poids extrème et pâte blancâtre autour de la zone buccale. Cette infection est propagée d'une mygale à l'autre à l'aide de mouches phorides. Pas de mouche, pas de trouble car le spécimen isolé va mourrir sans affecter les autres. Mais une infection aux nématode peut complètement anéantir un élevage complet. Éviter d'acheter des spécimens de capture et faire des quarantaines pour les nouveau spécimens (dans une autre maison que la vôtre, sinon, ça donne rien si c'est seulement dans une pièce différente, une mouche, ça vole).

Il y a un autre grave problème qui est appelé le "dyskinetic syndrome", semble être issue de nourriture contaminée. C'est comme la maladie de la vache folle pour les mygales. Généralement plusieurs spécimens infectés en même temps parce qu'on a utilisé des proies de la même source pour tout nourrir. Je ne suis pas certain si ça se transmet d'une araignée à une autre.

Je vais revenir sur la température.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exozoo a écrit:

Températures Des températures trop basses, peuvent, à terme, aboutir à la mort de la mygale qui ne se déplaçait plus et ne mangeait plus. Soyez sùr de votre installation et des températures que vous devez apporter à votre animal. Bien entendu certaines n’ont pas besoin de températures très élevées, mais d’autres, la plupart, doivent vivre dans un environnement chaud à plus de 25°C, températures rares dans nos intérieurs.


Ça c'est un peu n'importe quoi. C'est certain que des températures constantes de 15 Celcius, l'animal ne survivra pas. 25 Celcius, c'est la Maximum que je garde mes animaux le jour. Je laisse descendre autour de 20 - 22, des fois ça descend à 18 la nuit. Mes animaux se portent très bien merci, en plus, je fais énormément de reproduction. L'importance de la température est totalement surestimée en élevage. Je connais pas mal plus de mygales qui meurent cuitent parce que les gens suivent ce genre de conseil de les garder à plus de 25 celcius que de mygales qui meurent de froid.

C'est fort mal comprendre le principe du micro habitat d'une mygale en nature. Je l'ai mentionné souvent. Les gens achètent une mygale de jungle, disons Theraphosa blondi. Ils regardent le pays d'origine pour voir comment ils vont garde l'animal (démarche liuable mais complètement inutile). Ils vont trouver Guyane Française, Suriname, Guyana et nord du Brésil. Ils vont aller voir les températures moyennes à Cayenne, Paramaribo, Georgetown et Bélem par exemple. Ils vont se dire, hummm.... je suis aussi bien de la garder autour de 30 Celcius le jour. Sauf que les mygales vivent en forêt, la température est déjà plus basse, souvent autour de 26 celcius, mais non seulement ils vivent au sol, mais dans le sol. Qu'est-ce qui se passe lorsqu'on creuse dans le sol? La température descend... et bien les températures mesurées dans un terrier de cette espèce sont de 18 à 22 celcius!!!!!!!!!!! On est très loin des 30 celcius n'est-ce pas. Lors que j'ai reproduit cette espèce il y a quelques années, le terrarium était dirrectement sur le plancher du sol dans le coin le plus froid (le mur collé sur l'extérieur).

Je ne dis pas de garder ses mygales à 18 celcius, mais il faut faire attention à ce type d'information disant de garder à plus de 25 celcius de façon générale.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'imagine que c'est les même maladie pour les tarentules ? Merci bien pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Èva a écrit:
Et j'imagine que c'est les même maladie pour les tarentules ?


Je ne comprends pas ta question ici, c'était ça ta question de départ et on y a répondu, donc tout ce qu'on a énuméré, tu penses que c'est pour quel type d'animal?

Exozoo, pas de trouble, ce n,est pas mal, c'est juste que j,aime savoir l'origine de l'information.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Èva a écrit:
Et j'imagine que c'est les même maladie pour les tarentules ? Merci bien pour les infos


une tarentula c'est une mygale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-meme a écrit:
Èva a écrit:
Et j'imagine que c'est les même maladie pour les tarentules ? Merci bien pour les infos


une tarentula c'est une mygale


Luc, c'est "vrai" pour la majorité des gens, mais en réalité, si on veut se fendre les cheveux en quatre, non, ce n,est pas la même chose.

Mais je doute fort que sa question portait sur les maladies d'une Lycosa tarentula, qui est une Lycose (araignée loup), donc une aranéomorphe, donc pas une mygale et la seule vraie tarentule.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous j espere que vous pourrez m aider svp , j ai acquis une mygale pamphobeteus platyomma sp1 de couleur brune il y a environ 2 mois et ce soir j ai remarquer quelle avait une tache brun foncer voir presque noir sur l abdomen qui commence a se former d environ 5 a 6 mm carré c est comme une croute qui se forme help please j ai peur pour ma bete ....
dans le passé j ai eu brachypelma smithi , vagans , lasiodora , grammostola , haplopelma lividum et avicularia magdalena je n ai jamais eu de probleme avant
sa m inquiete vraiment que faire svp ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour preciser la mienne et tres timide voir carement peureuse si peux que j ouvre le terra elle se recrocville sur elle meme ou si elle sent les vibration de mes pas sur le sol et quelle etais en train de se promener elle arrete direct et fait la morte facon de parler ...
et d apres ce que j ai vu sur le net c est une mygale classée orange donc moin docile 2 sur une echelle de 3 ....
est ce que cela est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oupss j ai oublier ceci elle est uniquement nocturne casi impossible de la voir bouger de la journee sauf pour la voir creuser et creuser encore mais tres rare sur 2 mois je l ai vue 3 fois faire sa ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Ma mygale viens de muer et je m ' aperçois quelle a une patte qui pourie :s

quelqu’un sait t-il ce quelle as ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca semble etre un morceau de mue qui est rester coller a elle.

Tu peut essayer de l'enlever avec un Q-tips mouiller tres delicatement si tu te sent a l'aise.
Edit: J'ai finalement trouver ce que je cherchais dans le livre the tarantula keeper guide(page 210 si tu la). Utilise de l'eau savonneuse(2 gouttes dans environ 235ml d'eau tiede) et sert toi d'un compte goutte pour appliquer la solution sur le bout de la patte et attend environ une heure pour que ca agisse et pour voir si elle va reussir a l'enlever elle meme. Sinon, sert toi du Q-tips pour essayer de l'enlever en etant tres delicat.


Si tu echoue ou que tu n'est pas a l'aise pour faire la procedure, elle va probablement se debarasser de son bout de patte apres un certain moment et il repoussera apres sa prochaine mue. Elle s'est s'occuper d'elle donc tu peut la laisser comme ca sans avoir de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant effectivement , courageux sont les detenteur de tarentule créature que je continuerai de redouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Sam Peanuts
je suis français et je ne posede pas the tarantula keeper guide qui a l'air très bon
je vais essayer ta méthode j'espere quelle ne s 'est pas choppé une mycose car sa patte a l'air vraiment athrophié je te tiens au courant et encore merci de ton aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après nettoyage ( 25ml d' eau + 2 gouttes de liquide vaiselle) j'ai repris des photos les voici :





que me conseillez- vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu a essayer de la frotter et que ca ne part pas, tu peut essayer de rajouter de l'eau savonneuse periodiquement et esperer que ca tombe a la longue. Ce n'est pas une espece tres active(je crois, je n'en possede pas) donc il se peut qu'elle prenne plus de temps a essayer de l'enlever. Si ca echoue et que ca la derange, elle devrait s'en occuper elle-meme eventuellement.


Est-ce que ca semble la deranger ou est-ce qu'elle essaie de la frotter ou quelque chose du genre?


Ce n'est pas sa patte qui pourrie car avec le bout qui pend, la patte est plus longue que les autres(edit: est-ce qu'elle est plus longue? Je regarde la photo et je ne suis plus si sur que c'est le cas. Est-ce qu'il y a du liquide qui coule de ce endroit?). Le diametre est plus petit car l'ancien exoskelette est plus petit que le nouveau et compresse la patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la patte n'est pas plus longue et aucun liquide ne coule. elle évite de marcher avec. je pense a une brulure sur la lampe chauffante peu être... cette patte est valide elle bouge normalement sa patte est atrophiée

la elle la nettoye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle la probablement briser quand elle a muer en essayant de la sortir de l'ancien exoskelette. Je pense toujours qu'il reste un morceau de son ancien exoskelette sur elle, mais ce n'est pas facile a voir sur les photos. Si tu pense que c'est le cas, essaie d'ajouter de l'eau savonneuse periodiquement, sinon, laisse la tranquille et si ca lui cause un probleme, elle detachera le morceau elle meme ou la patte complete si elle juge cela preferable.


Tant que la patte ne coule pas(si ca ne coule pas presentement, je doute que ca commence plus tard), cela ne causera pas de probleme. Sa prochaine mue va regler le probleme et elle peut parfaitement se debrouiller avec une patte en moins.


Je n'ai jamais eu une tarantule avec un morceau atrophier, mais j'en ai deja eu une qui avait perdu une patte complete lors d'une mue et maintenant, 2 mues plus tard, elle se porte parfaitement bien avec ses 8 pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais la laisser comme ça sauf si ça empire merci de tes conseils pour ma brachypelma smithi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un autre grave problème qui est appelé le "dyskinetic syndrome", semble être issue de nourriture contaminée. C'est comme la maladie de la vache folle pour les mygales. Généralement plusieurs spécimens infectés en même temps parce qu'on a utilisé des proies de la même source pour tout nourrir. Je ne suis pas certain si ça se transmet d'une araignée à une autre.

Oui cette maladie est transmissible et il faut euthanasier immédiatement l'araignée au congélateur pour ne pas la propager et surtout désinfecter tout. Il ne faut pas manipuler les autres tarentules après avoir toucher celle qui est malade.

Pamala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...