Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manu-superiorgeckos

Maman Uromastix Ocellata

Messages recommandés

Bon est bien, ça devrai pas être bien long avant que Maman Ocellata ponde ses beau petit cocos...

Debut de mes étapes de repro...

-Début Octobre j'ai arrêté de nourir maman Uro pendant 2 semaines pour que son système digestif soit complêtement vide pour
la placer en hibernation.

-Milieu Octobre, j'ai placé maman Uro en hibernation progressive, ce qui veut dire que j'ai progressivement diminué l'éclairage et mes température
pour arrivé à avoir une période maximale d'éclairage de 7 à 9 heures et des températures maximale de 21 degrées Celcius le Jour et 17 degrées Celcius la nuit. Une fois ces paramêtre atteint Bon dodo pour maman Uro jusqu'à début Décembre.

- Début Décembre, je réveille Maman Uro et la place dans le terrarium de 2 Papa Uro qui cohabite ensemble, (parentaise: je place de temps en temps maman uro pendant sa période d'hibernation dans le terra des 2 male, c'est ma recette). Ensuite je remonte progressivement les températures
et l'éclairage jusqu'au points qu'ils était avant l'hibernation...Ensuite et seulement une fois ces température rejointes je nourris à volonté...

- Entre Décembre et début Janvier, il y a eu accouplement...j'ai pas de dates exacte car je n'ai pas remarqué l'accouplement.

- Nous sommes maintenant le 19 Janvier et on peu remarquer très facilement que Maman Uro et pleinne à craquer...Je l'ai placé dans son bac de ponte, vermiculite profond de 5 pouces, et je surveille Matin et soir pour m'assurer qu'elle ne persera pas les oeufs lors de la ponte avec ses griffe.

Maintenant reste qu'a croiser les doights que tout se passera bien! Je vous garde au courrant!!!

Wow Manu ! Ça va être une belle réussite Razz Vraiment wierd on voit les cocos sur les côtés geek

Bonne chance Manu, ca devrais fonctionner puisque c'est la meme
recette que celle que tu as pris pour faire tes enfants

Nice Manu!! J'ai bien hâte de voir les bébés éclorent!!! Ça s'annonce une belle réussite!

cool manu, j'ai hate de voir ça c'est ptits bébé la bonne chance

Bon le décompte jusqu'à présent...

10 oeufs Fertiles, elle semble les avoir tous expulsé, mais je regarde quand même au cas où...

Sur les photos on peut voir clairement l'embrillons (les oeufs d'Uromastyx sont reconnue pour cette particularité) et aussi la calcification de l'oeuf qui commence sur les photos macros.

good, je te souhaite un bon résultat. Pas facile de reproduire des uro, je t'en passe un papier Wink

Félicitation Manu!!!! Very Happy J'espère que tout va aller bien pour la suite!! très belle réussite Very Happy

En date du 20 Janvier

En Incubateur à la température de 93F, je me suis beaucoup fier cette fois-ci contrairement à la dernière fois que j'ai produit un Uromastyx (Je dit 1 car j'ai réusit à en éclore seulement 1, les autres oeufs n'avaient pas toffé la run) donc je disais que je me suis fier sur des rechercher de certain herpéthologue, qui sur le terrain étudiaient la reproduction d'uromastyx, et ils ont remarqué que contrairement à plusieurs éleveurs qui disait qu'incuber à 85-88F était trop haut, les chambres naturelle d'incubation en nature (qui peuvent desfois être jusqu'a 4 pieds de profond) peuvent allé jusqu'à 96F en température constante pendant la saison de ponte. Donc certain éleveurs ont essayé d'incuber avec des températures similaire (93F) et on eu beaucoup plus de success qu'avec des température plus basse...
À 85-88F l'incubation dure entre 70-80 jours et à environs 93F c'est 55-65 jours le % de réusite d'éclosion d'oeufs à 93F était plus proche du 100% qu'incubé à 85-88F qui avais beaucoup plus de perte d'oeufs.

La première tentative qui m'avais permis de reproduire 1 Uro, il y a de ça 8-9ans, j'avais incubé à des température de 85-88F et mon résultat à été médiocre, donc cette fois-ci je m'y prend différament! On verra ce que ça donne!

Je vous garde au courant avec des updates de temps en temps!!!

félicitation ... je te souhaite la meillieur des chance pour lincubation ...

jai hate de voir des photo des petit .. son tellement cute

félicitation manu espérons que tout se passe bien! je ne savais pas que les oeufs d'uro avait cette particularité! vraiment interessant.

Bon, après 1 journée d'incubation, je constate que 2 des 10 oeufs sont non fertile. La couleurs brunatre à rapidement gagné ces 2 oeufs tandis que les 8 autres sont tout blanc, de plus ils sont un peu affaissé et commence à sentir vraiment pas bon...Donc je décide de les ouvrir pour constaté qu'effectivement ils ne sont pas fertile et qu'il n'y a que du jaune....

Donc 2 de moins, il en reste 8

merde c'est dommage d'en avoir 2 de moins Sad J'espère que les 8 autres vont être tous fertiles, on se croise les doigts!! Bonne chance!

ON est tous avec toi Smile On garde une pensé positive pour que les 8 autres sois tous fertile et donne de jolie bébé Smile

wow!!!! Manu c'est une belle réussite!!!!! je te souhaite que les 8 autres soit fertiles!!!!!! Very Happy Bonne chance!XxX

J'suis ben content pour toi mon homme et bonne chance avec la suite

wow!! ils sont vraiment superbe!! Smile J'adore sa gorge bleu. Est-ce que ce sont juste les mâles qui ont des couleurs flash comme ça ou les femelles aussi? dsl je ne connais pas vraiment les ocellata, mais sont très beaux Very Happy

dommage qu'il en aille un de plus de perdu Sad on croise les doigts pour les 7 derniers!!

salut Manu

Je te souhaite bonne chance avec les futures bébés !!! tres intéressent de savoir pour l'incubation la temperature.

merci pour les photos et la video vraiment cool...

pis tu as de belles photos des tes adultes, ils sont tres beaux.

je suis sure que tu auras se meilleur resultat que ta 1er experience

j'attend de voir du nouveau developpement

au plaisir
Lys

Mya a écrit:
wow!! ils sont vraiment superbe!! Smile J'adore sa gorge bleu. Est-ce que ce sont juste les mâles qui ont des couleurs flash comme ça ou les femelles aussi? dsl je ne connais pas vraiment les ocellata, mais sont très beaux Very Happy

Pour les couleurs, effectivement les mâles sont plus coloré que les femelles au niveau de la gorge, J'ai une male qui a la gorge Bleu et un qui a la gorge Verte, la femelle même si elle est coloré bleu sur les flancs à la gorge beige!

lys a écrit:
salut Manu

Je te souhaite bonne chance avec les futures bébés !!! tres intéressent de savoir pour l'incubation la temperature.

merci pour les photos et la video vraiment cool...

pis tu as de belles photos des tes adultes, ils sont tres beaux.

je suis sure que tu auras se meilleur resultat que ta 1er experience

j'attend de voir du nouveau developpement

au plaisir
Lys

Merci Lys, je suis content que les infos ai été apprécié!

J'ai hâte de voir les photos des bébés quand ils viendront au monde et on va espérer que tu aies 7 bébés en santé!!!

Wow merci de transmettre ton expérience, les miens sont encore en hibernation, j'ai un peux de retard a cause de parasite, mais la encore 3 semaine avant le réveille...

Tes indications me donne espoirs

Manu a écrit:
Mya a écrit:
wow!! ils sont vraiment superbe!! J'adore sa gorge bleu. Est-ce que ce sont juste les mâles qui ont des couleurs flash comme ça ou les femelles aussi? dsl je ne connais pas vraiment les ocellata, mais sont très beaux

Pour les couleurs, effectivement les mâles sont plus coloré que les femelles au niveau de la gorge, J'ai une male qui a la gorge Bleu et un qui a la gorge Verte, la femelle même si elle est coloré bleu sur les flancs à la gorge beige!

Merci pour les infos! J'étais pas sur si c'était comme les autres espèces. C'est vraiment beau beau! J'espère que tu va avoir plein de beaux bébés, ça en vaut la peine Smile

J'ai quelque question Manu, ca serai sympa d'avoir ton avis..

Manu a écrit:

-Début Octobre j'ai arrêté de nourir maman Uro pendant 2 semaines pour que son
système digestif soit complêtement vide pour

-Milieu Octobre, j'ai placé maman Uro en hibernation progressive, ce qui veut
dire que j'ai progressivement diminué l'éclairage et mes température
pour arrivé à avoir une période maximale d'éclairage de 7 à 9 heures et des
températures maximale de 21 degrées Celcius le Jour et 17 degrées Celcius la
nuit. Une fois ces paramêtre atteint Bon dodo pour maman Uro jusqu'à début
Décembre.

- Début Décembre, je réveille Maman Uro et la place dans le terrarium de 2 Papa
Uro qui cohabite ensemble, (parentaise: je place de temps en temps maman uro
pendant sa période d'hibernation dans le terra des 2 male, c'est ma recette).
Ensuite je remonte progressivement les températures
et l'éclairage jusqu'au points qu'ils était avant l'hibernation...Ensuite et
seulement une fois ces température rejointes je nourris à volonté...

Si je comprend bien, tu ne nourris pas tes Uro du début
octobre jusqu'après l’accouplement ? ca fait prêt de 11 semaines sans manger ça
? Ca na pas occasionné de problème ? Combien de gramme de perdu en perte de pois?

Manu a écrit:

- Entre Décembre et début Janvier, il y a eu accouplement...j'ai
pas de dates exacte car je n'ai pas remarqué l'accouplement.

Sur combien de jours, 15 ?
Merci de nous éclairer

sylvain a écrit:
J'ai quelque question Manu, ca serai sympa d'avoir ton avis..
Manu a écrit:

-Début Octobre j'ai arrêté de nourir maman Uro pendant 2 semaines pour que son
système digestif soit complêtement vide pour

-Milieu Octobre, j'ai placé maman Uro en hibernation progressive, ce qui veut
dire que j'ai progressivement diminué l'éclairage et mes température
pour arrivé à avoir une période maximale d'éclairage de 7 à 9 heures et des
températures maximale de 21 degrées Celcius le Jour et 17 degrées Celcius la
nuit. Une fois ces paramêtre atteint Bon dodo pour maman Uro jusqu'à début
Décembre.

- Début Décembre, je réveille Maman Uro et la place dans le terrarium de 2 Papa
Uro qui cohabite ensemble, (parentaise: je place de temps en temps maman uro
pendant sa période d'hibernation dans le terra des 2 male, c'est ma recette).
Ensuite je remonte progressivement les températures
et l'éclairage jusqu'au points qu'ils était avant l'hibernation...Ensuite et
seulement une fois ces température rejointes je nourris à volonté...

Si je comprend bien, tu ne nourris pas tes Uro du début
octobre jusqu'après l’accouplement ? ca fait prêt de 11 semaines sans manger ça
? Ca na pas occasionné de problème ? Combien de gramme de perdu en perte de pois?

Manu a écrit:

- Entre Décembre et début Janvier, il y a eu accouplement...j'ai
pas de dates exacte car je n'ai pas remarqué l'accouplement.

Sur combien de jours, 15 ?
Merci de nous éclairer

Exact, du début Octobre jusqu'à l'accouplement, mais avant d'en arriver là, ma femelle a été engraissé en conséquence, pour lui permettre de passer une bonne hybernation, et comme mentionné dans le début du post, je la sort quelques fois d'hybernation pour la mettre avec les males, quelques heures, questions de tenter les males et aussi qu'elle mange un brin, j'ai remarqué qu'elle a mangé un petit peu lors des ces transfer mais vraiment pas beaucoup. Mais en la sortant complètement d'hybernation en augmentant les temps, elle se remet a manger vraiment beaucoup, c'est à ce moment que je la met avec les males pour une période plus longue!!

Pour l'accouplement ça peu être entre 15-30 jours!

sylvain a écrit:
Et puis les autres œufs sont toujours OK ?

Malheureusement tout les oeufs ont dégonflé, je peu pas dire la cause pour l'instant, à part que les oeufs sont jamais devenue dûr complètement (Manque de clacium? - Trop d'humidité? - Oeufs finalement pas fertiles?) mais aucun n'est resté intact. Les température dans l'incubateur sont resté stable tout au long.

OK merci des précisions, c'est vraiment dommage pour tes oeufs c'est ta première tentative avec des Ocelatta ?

De mon coté j'ai suivit la méthode d'Olivier Antonini, on verra bien si ca fonctionne. Mon male essaie d'acoupler les femelles, mais elle font des roulades, faut dire que ca fait juste deux jours qu'il est avec les femelles... je me croise les doigts....

Durant la période d'accouplement tu les nourrissais ?

Pour vrai... Sad c'est dommage... sérieux je suis bien désolé pour toi Manu. Toute avait l'air si bien parti. Ça arrive des fois c'est comme ça la vie. Ta sûrement fait du mieux qu tu pouvais mais sil netaient pas fertile, ce n'est pas de ta faute. On peut contrôler l'environnement, le timing et tout mettre les chances de notre côté mais on ne peut pas contrôler leur fertilisation, la vie quoi. Maudit que ça aurait été beau à voir... Tu remets ça à l'année prochaine j'imagine ?

Ok c'est ce que je me disais. Crois tu que c'est l'incubation a température plus élevé qui a causé la perte des oeufs ?

sylvain a écrit:
Ok c'est ce que je me disais. Crois tu que c'est l'incubation a température plus élevé qui a causé la perte des oeufs ?

Je serai tenté de dire non pour l'instant car comme mentionné, les oeufs n'on jamais complètement calcifé et sont resté un peu mou du début de l'incubation jusqu'au stade ou j'ai vue qu'ils était plus bon! Donc je crois que ça pourrai être plus un manque de calcium du coté de la femelle...Faudra que je vérifie et rectifie de ce côté là, m'assurer qu'elle prenne plus de clacium quand je la sort de cooling et qu'elle se prépare à l'accouplement et a la ponte!

ok, je vais surveiller ca moi aussi dans ce cas, je sais que c'est même recommandé de donner au femelle gravide des insecte 1 a 2 fois semaines pour les ocellata. Et Encore merci de partager ton expérience.

sylvain a écrit:
ok, je vais surveiller ca moi aussi dans ce cas, je sais que c'est même recommandé de donner au femelle gravide des insecte 1 a 2 fois semaines pour les ocellata. Et Encore merci de partager ton expérience.

Pas besoin de protéines animales. Ça fait plus de problèmes rénaux que de bienfaits réels aux uromastyx. Ta recommandation doit venir de certains éleveurs européens ou ils est encore propagé que les uromastyx sont des animaux omnivores alors que les dernières recherches confirment leur régime alimentaire comme étant strictement herbivore. Un régime herbivore varié et complet est amplement suffisante pour qu'ils aillent tous les nutriments nécessaires.

Manu a écrit:
Je serai tenté de dire non pour l'instant car
comme mentionné, les oeufs n'on jamais complètement calcifé et sont
resté un peu mou du début de l'incubation jusqu'au stade ou j'ai vue
qu'ils était plus bon! Donc je crois que ça pourrai être plus un manque
de calcium du coté de la femelle...Faudra que je vérifie et rectifie de
ce côté là, m'assurer qu'elle prenne plus de calcium quand je la sort
de cooling et qu'elle se prépare à l'accouplement et a la ponte!

Si leur alimentation est bien balancer du point de vue ratio Ca:P avec de bonnes laitues du genre chicorée, escarole, collard, pissenlit, etc. le problème ne doit pas être le calcium mais la vitamine D3 (ou peut-être un autre nutriments qui est aussi associé à l'absorbtion du calcium). Beaucoup de lézards herbivores assimilent très difficilement la vitamine D3 alimentaire (comme celle dans les suppléments) et ont souvent des carences en vitamine D3 si ils n'ont pas un éclairage UVB adéquat pour synthétiser la vitamine D3.

Es-tu en train de dire que si Manu a perdu ses oeufs c'est qu'il ne maintient pas convenablement ses URos ???

Bref jte trouve frais chier en esti toé avec toute tes sérénades a pu finir......
Toujours en train de "bashé" le monde....
Coudonc.....C'est tu toi la science infuse.........???? Pfff....

gecko4life a écrit:
Es-tu en train de dire que si Manu a perdu ses oeufs c'est qu'il ne maintient pas convenablement ses URos ???

Bref jte trouve frais chier en esti toé avec toute tes sérénades a pu finir......
Toujours en train de "bashé" le monde....
Coudonc.....C'est tu toi la science infuse.........???? Pfff....

Non non, c'est très pertinent ce que mentionne Ceberus, et je n'y voie aucune attaque contre le maintient de mes Uros, Je le connait bien et je pense que ce qu'il voulait soulevé c'est que parfois le calcium versus vitamine D3 n'est peut-être pas dosé adéquatement pour que le lézard puisse l'absorber...ce qui n'est pas a négliger dans la révision de ce qui a pu mal tourner pour mes oeufs. C'est pas mal pertinent ce qu'il avait à dire, et peut-être que tu l'as perçu comme une attaque, mais t'inquiète il voulais juste me donner des pistes!!!

Ok et bien mes plus sincères excuses à Cerberus alors Smile

Je trouvais ça tellement domage que tu ais perdu tes oeufs...Sad

j'ai sans doute mal interprèté les propos de Cerberus dans ce cas... je voyais sa un peu comme une insulte.

Ouin ouin ben .... dsl j'ai une mauvaise journée au boulot .... mais ça ne me donne pas le droit d'être cranky comme ça....

Désolé encore Cerberus ne m'en veu pas ok

Guillaume

gecko4life a écrit:
Ok et bien mes plus sincères excuses à Cerberus alors Smile

Je trouvais ça tellement domage que tu ais perdu tes oeufs...Sad

j'ai sans doute mal interprèté les propos de Cerberus dans ce cas... je voyais sa un peu comme une insulte.

Ouin ouin ben .... dsl j'ai une mauvaise journée au boulot .... mais ça ne me donne pas le droit d'être cranky comme ça....

Désolé encore Cerberus ne m'en veu pas ok

Guillaume

Désolé si tu l'as pris comme ça ce n'étais pas le but de mon intervention mais simplement mentionné d'autres pistes de solution car trop souvent on accuse un manque de calcium mais il y a beaucoup plus que le simple niveau de calcium disponible. Il existe un tas de relations différentes pour bien l'absorber et aussi un tas de relations qui empèchent l'absorbtion. De toute façon, ne t'inquiète pas, je ne suis pas rancunier.

Merci Manu d'avoir bien interprété mon message et ne t'inquiète pas, je ne mets pas en doute tes pratique de garde en captivité d'uros! Mais comme je disais, je me tournerais plus vers un manque de vitamine D3 (lampe UVB trop vieille, trop loin des lézards, etc.) ou peut-être aussi vers une alimentation trop riche en oxalate, qui fait précipité le calcium en circulation le rendant non assimilable par le corps. De toute façon, j'espère juste que tu trouveras une raison de cette évènement malheureux pour la prochaine fois.

Ah merde!!! c'est trop dommage de les avoir tous perdu Sad ça vraiment l'air compliquer de mener des oeufs d'uro à terme c'est fou! Décourage toi pas Manu, la prochaine fois va être la bonne, je l'espère en tout cas!

• Créer...