Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Dompteur de molosses

Messages recommandés



région AQUITAINE

CHIENS DANGEREUX. La loi oblige les propriétaires à passer un permis avant le 31 décembre. Rencontre avec un dresseur de Tresses qui organise des stages de formation

Le moniteur André de Rossi avec Béa, rottweiller classée en niveau 1 non dangereuse. (PHOTO Stéphane LARTIGUE)

Depuis vingt-six ans qu'il préside le Cercle canin girondin à Tresses, Jean-Pierre Hervé a vu passer chez lui quantité de chiens de toutes races, tous âges et tous poils. Capitaine de l'équipe de France de dressage, organisateur d'un championnat de France d'obéissance, il a obtenu sans difficulté l'agrément préfectoral. Grâce à lui, il peut former des propriétaires de chiens de 1re et 2e catégorie et délivrer l'attestation d'aptitude qui permettra à ces mêmes propriétaires d'obtenir un permis accordé par leur mairie au plus tard le 31 décembre. « C'est une reconnaissance d'un travail qu'on mène depuis des années », dit Jean-Pierre Hervé, qui a succédé à son père, fondateur du Cercle en 1965. Il faut cependant préciser que le dresseur arrive en bout de chaîne après le vétérinaire, premier observateur de la bête et le comportementaliste penché sur le maître.

Onze fois mordu

La vie au milieu des molosses a ses vicissitudes. « Je me suis fait mordre onze fois », reconnaît le dresseur, qui ajoute aussitôt : « Mais c'était largement de ma faute, j'avais voulu faire le malin. » Pour lui, « aucun chien n'est dangereux si le maître fait ce qu'il faut ; quand je vois le propriétaire du chien, je devine ses gosses, les animaux n'ont pas plus de risques de devenir méchants que les enfants de finir voyous. »

Mais alors, les pitbulls, qui relèvent de la première catégorie comme d'autres terriers croisés, ou les rottweillers, classés en 2e catégorie, tous visés par la loi du 20 juin 2008 (lire par ailleurs), seraient-ils intrinsèquement des toutous inoffensifs, victimes d'une stigmatisation abusive ? Jean-Pierre Hervé ne va pas jusque-là. Néanmoins, il croit bon de préciser : « Avec des chiots de deux mois, on fait ce que l'on veut et on peut aborder l'éducation de base : suite au pied, marche en laisse et absence du maître ; le chien pourra ensuite en croiser un autre sans lui sauter dessus. »

Jean-Pierre Hervé reçoit parfois de drôles de visites : « Des personnes viennent de la banlieue à quatre ou cinq avec un pitbull, on sent vite leurs intentions, mais je ne les prends pas, je ne veux pas de cette image. » La loi a toutefois été conçue pour lutter contre cette « délinquance canine » que l'éducateur juge cependant marginale : « Le visiteur le plus fréquent, c'est le particulier qui n'arrive plus à maîtriser son animal car il a attendu deux ou trois ans pour le faire dresser et c'est un peu tard. En deux fois, deux heures par semaine, on ne peut pas rattraper le temps perdu. »

Comme les quatorze autres dresseurs agréés en Gironde (1), Jean-Pierre Hervé a le droit de pratiquer un tarif libre pour la journée entière qu'il consacre aux chiens concernés par la loi : « Ce sont des sessions de 7 heures le mercredi et le samedi, soit dix personnes avec chiens ou vingt personnes sans chien car l'objectif est d'abord de former les propriétaires mais moi, j'aime bien voir le chien. » Chaque session coûte 50 euros au propriétaire, déjeuner compris (2).

Favorable à une loi « qui va dans le bon sens », Jean-Pierre Hervé reste cependant sceptique sur le fait de la circonscrire aux pitbulls « qui sont surtout agressifs envers les autres chiens » et aux rottweillers. « Un berger allemand mal éduqué peut être largement aussi dangereux que ces chiens-là. »

(1) On peut consulter la liste des formateurs agréés sur le site Internet de la Direction départementale des services vétérinaires de la Gironde (Draf). http://aquitaine.agriculture.gouv.fr.(...) (2) Cercle canin girondin : tél. 05 57 34 01 33.

Responsabiliser les maîtres
Pour les propriétaires de chiens de 1re et 2e catégorie qui n'ont pas effectué le stage de formation et obtenu l'agrément de leur mairie, cela commence à devenir urgent. À la Direction départementale des services vétérinaires, on rappelle en effet qu'un propriétaire ne respectant pas la loi est passible d'abord d'une mise en demeure du maire le contraignant à régulariser la situation dans un délai d'un mois, puis d'une mise en fourrière (ou euthanasie) et enfin de trois mois d'emprisonnement et d'une amende de 3 750 euros : « C'est une loi qui prolonge celle contre la délinquance votée en 2007 » rappelle Pierre Parriaud, directeur départemental. « Elle renforce le pouvoir du maire », ajoute Mylène Delisle-Barrat, chargée du dossier. Quatre niveaux de risques ont été édictés. Toutefois, le maire peut fort bien étendre son autorité à d'autres chiens qu'il considérerait dangereux même sans appartenir aux deux premières catégories. « L'objectif est la prise de conscience des responsabilités du propriétaire mais aussi que l'animal a sa place dans la société », insiste Pierre Parriaud. Rappelons que l'association SOS victimes de chiens reste très vigilante.

Auteur : HERVÉ MATHURIN
h.mathurin@sudouest.com

Source : http://www.sudouest.com/girond(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...