abfab75 0 Posté(e) le 1 février 2010 Ma question peut paraitre étrange, mais je regarde beaucoup de photo d'Uromastyx sur internet parce que j'aime bien cette espèce et je ne suis pas capable de voir la différence entre l'uromastyx du niger et l'uromastyx du mali (a part qu'un doit venir du niger et l'autre du mali!). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manchaps 0 Posté(e) le 9 février 2010 Je me suis posé exactement la même question en regardant les photos. À vrai dire je commence à me demandé si ce n'est pas seulement la région de laquelle elle provient et si l'espèce serais en réalité la même.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu-superiorgeckos 0 Posté(e) le 9 février 2010 Selon Wilms & Bohme en 2001 dernière classification effectué, le genre Uromastyx comprend 16 espèces et 9 sous-espèces. Uromastyx acanthinuraUromastyx acanthinura acanthinura (Bell, 1825) Uromastyx acanthinura nigriventris (Hartert, 1913) Uromastyx aegyptiaUromastyx aegyptia aegyptia (Forskall, 1775) Uromastyx aegyptia microlepis (Blanford, 1874) Uromastyx alfredschmidtiUromastyx asmussiUromastyx bentiUromastyx disparUromastyx dispar dispar (Heyden, 1827) Uromastyx dispar flavifasciata (Mertens, 1962) Uromastyx dispar maliensis (Joger & Lambert, 1996) Uromastyx geyriUromastyx hardwickiiUromastyx leptieniUromastyx loricataUromastyx macfadyeniUromastyx occidentalisUromastyx ocellataUromastyx ornataUromastyx ornata ornata (Heyden, 1827) Uromastyx ornata philibyi (Parker, 1938) Uromastyx princepsUromastyx thomasiLes 2 Espèces que tu mentione sont vraiment 2 Espèces à part entière.MALI qui est maintenant Classé Dispar Maliensis vit au nord–est du Mali, sud-ouest de l’AlgérieTandis que leGEYRI se retrouve au sud de l’Algérie, nord–est du Mali, nord–ouest du Nigercomme tu peut le remarquer, ils partage desfois la même répartition!Voici des références photos pour mieux les différencier (Les Geyri sont normalement plus coloré (Couleur Ventral surtout))Uromastyx Dispar MaliensisUromastyx Geyri Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikita851 0 Posté(e) le 28 février 2012 Bon je sais que le poste date maintenant de 2 ans ... messemble que 2010 c'était hier Mais bon est trop shot !!!Ca fait presque une semaine que moi et mon chum on est devant le terra de ma uro pis qu'on dit ... ''ben voyons pourquoi elle a pas de couleur notre uro du niger'' Ben crime je viens de catcher c'est une du mali !!! Pouhahaha je nous trouve ben drôle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites