Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Ajaccio - Chiens abandonnés : le SOS du refuge de

Messages recommandés

Ajaccio - Chiens abandonnés : le SOS du refuge de Caldaniccia

Les chiens affluent au refuge de Caldaniccia. « Nous sommes au bord du gouffre tant les animaux abandonnés affluent dans notre structure. Nous lançons un SOS pour l'adoption de chiens. »

L'appel émane de Sylvie Antona, présidente et bénévole qui ne fait pas mystère de la situation inquiétante dans laquelle se trouve le refuge. « Il y a urgence. Nous avons 15 chiots à placer, sans compter les cinq chiens qui viennent d'arriver : un jeune mâle griffon caniche noir, une femelle épagneul breton portant un collier rouge en strass - ramenée par les sapeurs pompiers -, un pinscher mâle trouvé à Alata, un autre qui ressemble à un petit renard, ainsi qu'un terrier qui se trouvait en errance sur le parking de Gifi à Porticcio. C'est très embêtant pour nous. De par leur constitution, nous ne pouvons pas les loger au refuge. »

En l'absence de fourrière

« Nous dépassons notre capacité qui est prévue pour 49 chiens. Une adoption égale une place ! Adopter un chien, c'est faire un geste noble pour la cause animale. » Cet appel a également pour ambition de faire réfléchir les propriétaires d'animaux sur la question des abandons. Pour les quatre bénévoles qui oeuvrent au refuge, le manque de responsabilité de certains maîtres est inconcevable.

À Caldaniccia, on nourrit, on soigne et on tente d'assurer un avenir aux malheureux pensionnaires. « Nous existons depuis 1967 ; nous sommes une association loi 1901 qui ne dépend pas de la SPA. Ici, il n'y a pas de salariés et chacun apporte sa contribution en dehors des heures de travail, remarque Sylvie Antona. Les frais fixes de nourritures et de soins s'élèvent à 2 000 euros par mois. Les subventions sont minimes. Nous recevons annuellement 3 000 euros de la ville d'Ajaccio ainsi que des communes de la communauté du pays ajaccien. Soit cinq mairies qui nous versent 200 à 300 euros. À part ces quelques exceptions, au niveau communal, nous ne sommes pas tellement aidés, d'autant que ces animaux viennent des villages. À Ajaccio, il faudrait une fourrière. Elle existe depuis 30 ans à Bastia. Je voudrais signaler que la mairie est présente à nos côtés et essaye de trouver une solution. »

La société Corse pour la défense des animaux « refuge de Caldaniccia » est installée sur un terrain de 2 000 m2 qui appartient à la ville, où elle jouit d'un bail emphytéotique.

Reste que la gestion du refuge s'avère des plus délicates pour ces bénévoles qui disposent de peu de moyens. Pour les soulager, l'adoption s'avère le meilleur moyen. Alors, faites un geste !

Savoir +

SOS adoption chiots : 06.88.67.31.09. ou 06.03.58.63.83.

Refuge de Caldaniccia - Sarrola-Carcopino. Mezzavia. tél. : 04.95.22.49.27.

Source : http://www.corsematin.com/ra/s(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...