Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

TRACY-LE-MONT (60) 49 chiots saisis : les suspects toujours

Messages recommandés

TRACY-LE-MONT (60) 49 chiots saisis : les suspects toujours en garde à vue

Mercredi, les 49 chiots venus de Hollande et saisis au domaine de l'É....ont été placés en quarantaine. Les gérants du domaine et le vétérinaire étaient toujours entendus par les enquêteurs. Le transporteur a été laissé en liberté.

Mercredi soir, les deux gérants du domaine de l'É.... et le vétérinaire étaient toujours en garde à vue. Prolongée une fois, elle pourrait être levée dans la journée, ainsi que celle du vétérinaire. À l'issue de leur audition, les deux gérants seront, vraisemblablement mis en examen pour escroquerie, tromperie sur la marchandise, échanges intracommunautaires d'animaux non conformes et usage de faux en écriture. Ils devraient être laissés en liberté.

Au cours de cette première journée, le vétérinaire a reconnu les faits, seules ses relations financières avec le domaine restent à déterminer. Il a notamment avoué avoir prévenu oralement les propriétaires lorsqu'ils étaient en tort.

Dix plaintes recensées
Le conducteur du camion en provenance de Hollande a été relâché rapidement. Employé par l'entreprise de transport, il n'avait pas connaissance d'un trafic présumé.

Actuellement, dix plaintes de propriétaires de chiens ont été recensées à la gendarmerie, venant principalement de l'Oise et du Pas-de-Calais. Les enquêteurs n'excluent pas que de nouvelles plaintes soient enregistrées, maintenant que l'affaire est médiatisée.

Sur le domaine de l'É...., l'apprentie, Laura C...., ne comprend pas : « Cela fait deux ans que je travaille ici et je n'ai jamais rien remarqué de particulier. Lors des arrivées des chiots, la gérante vérifie leur âge, un par un, en passant le doigt sur leurs dents, qui doivent être définitives. Je l'ai déjà vu refuser des chiens qui étaient malades ou trop jeunes. Mes patrons aiment vraiment les animaux et ils ne leur feraient jamais aucun mal. J'ai vu que certains clients se plaignaient du comportement de leur chien. En même temps, ce sont eux qui l'ont dressé, pas nous. »

Photo : Au domaine de l'É..., hier, l'apprentie ne voyait pas ce que l'on pouvait reprocher à ses patrons, « des gens qui passent leur temps avec les chiens, qui les aiment plus que tout ».

Même son de cloche au café du village où le patron, Thierry, est tombé des nues. « Ils étaient là, mardi après-midi. On discutait, on rigolait comme d'habitude. Ces deux gérants pensent tout le temps à leurs animaux, ils les aiment vraiment. Je pense qu'ils sont victimes de dénonciations calomnieuses. Ils étaient réputés et ça devait déranger d'autres éleveurs. Je ne peux pas imaginer qu'ils aient fait quelque chose de mal. »

AGNÈS BRIANÇON
Source : http://www.courrier-picard.fr/(...)

• Créer...