Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ophidioman1

Selles huileuse ?!!

Messages recommandés

Je me demandais si y'en a parmis vous à qui c'est déjà arrivé d'avoir un serpent qui avait de l'huile dans ses selles. Je m'explique... Hier je passe devant le terra de ma milky et je vois qu'elle avait chier son premier tas dans son plat d'eau. Le premier contient souvent plus de blanc que les autres, c'est à dire de l'urate (parti blanche dans les selles qui sont des concentrées de base azoté et de sels si je ne me trompe pas... Entk la n'est pas la question...)

Ce qui était le plus bizzard, c'est qu'à la surface de l'eau il y avait plein de petites bulles de gras huileux qui flottais et en bonne quantité en plus !! Probablement que si elle ne l'aurait pas fait dans l'eau je ne m'en aurait jamais apperçu. Ça fait plus de quinze ans que je m'occupe de serpents et je n'ai jamais vu ça auparavent.

Ça donnait l'impression que comme si quelqu'un avait versé de l'huile minéral pour bébé dans l'eau. Les bulles était transparentes et y'en avait presque que l'équivalent d'une petite cuillère pour bébé. Comme si quelqu'un avait pris une seringue et l'aurais remplis d'huile et l'aurais injecté dans souris avant de la congeler !!! La souris était une jumbo et particulièrent grosse. Je l'ai trouvé très ronde pour la longueur qu'elle avait... Presque comme si elle avait une balle de golf dans le ventre tellement c'était de forme arrondis.

Et pour faire encore plus weird, c'est que quand j'ai nettoyé le plat d'eau, j'ai eu de cette huile sur mes doigts et savez-vous ce que sa sentais ?? Pas la marde ! mais comme si j'ouvrais un des mes sacs de souris congelé mais encore plus concentré !!! Ça sentais vraiment la souris mais comme quand elles sont vivantes !! Je conclus quasiment que c'était de l'huile, du gras de souris et que le serpent la tout simplement chier parce que c'était trop riche!

Quelqu'un a déjà vu ça ??? C'est déjà arrivé au serpent de quequ'un ici ?? C'est quoi vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos pour mieux voir, c'est subtile (pas le blanc ça c'est l'urate) mais regardez bien la surface attentivement car c'est très transparent et vous le verrez bien :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça y est; il va falloir que quelqu'un sorte les souris sans cholestérol, 25 % moins de gras trans et sans sel ni sucre ajouté !!!!

J'avoue que c'est spécial, j'ai jamais vu ça (ou jamais remarqué).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance ma question, parce que je me demande vraiment c'était quoi et que je reste sans réponse... Qu'est ce que ça pouvait bien être et quelqu'un a déjà vu ça ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM, j'ai tenté de faire quelques recherches rapides mais sans résultat pour les serpents; par contre j'ai pu trouver des explication aux selles huileuses chez l'homme:

Dans plusieurs cas, les selles huileuses sont occasionnées par des troubles du pancréas (ex: pancréatite), ou des troubles d'absorption et\ou maladie au niveau du foie.

Il faut quand même pas partir en peur car ce que j'ai lu, même si c'était écrit par un médecin, reste tout de même de l'ordre général et en plus, chez l'homme !!!

Comme tu l'as mentionné, c'est peut-être plus fréquent que l'on pense, c'est juste que ça passe inaperçue. Reste alerte les prochaines fois, pour voir si ça se reproduit et redonne nous e des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surcharge de foie ou quelque chose en rapport avec ça, c'est dans ce sens là que je voyais ça mais pourtant je ne la "overfeed" ou surnourris pas. Je vais surveiller ça de près.

Merci Patrice d'avoir pris le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yan a écrit:
jai jamais porté attention sur la viscosité,ma surveillé de pres ,ta piqué ma curiosité


le pire c'est que je ne le dit pas dans le sens de molles ou visqueuse mais vraiment carrément de l'huile !!! Elle a chié de l'huile !!C'est ça qui est bizzard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'ai un doute sur une chose vraiment étrange, j'appelle mon vétérinaire et il ne saute pas sur l'occasion pour me donner un rendez-vous, il me donne des explications et me dit quoi faire, si tu veux, je peux passer un coup de fil pour ton serpent si tu ne trouves pas de réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bah on est 2 ! leau de mon corn etais huileuse...en moin grosse quantitée que la tienne mais depuis 1 mois avant sa derniere mue son appétit a diminué..jmen fais pas trop ye comme dhabitude sinon!donne d nuvelles du tiens!p-e un defaut de fabrication des colubridés haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maarriaa a écrit:
ha bah on est 2 ! leau de mon corn etais huileuse...en moin grosse quantitée que la tienne mais depuis 1 mois avant sa derniere mue son appétit a diminué..jmen fais pas trop ye comme dhabitude sinon!donne d nuvelles du tiens!p-e un defaut de fabrication des colubridés haha


Si par huileuse tu entend qu'il y avait un mince film, une fine pélicule d'à peine un millimètre qui flottait à la surface de l'eau qui prend un légère coloration arc-en-ciel (comme l'huile à moteur fait dans l'eau) et bien cela m'est déjà arrivé souvent aussi avec d'autre de mes colubridé mais cela ressemble plutôt un voile de bactéries qui se forme à la surface après avoir passé plusieurs heures dans l'eau. Ce n'est pas de cela que je parle.

Moi ce dont je parle c'est carrément de plein de grosses bulles de 3 ou 4 millimètre d'épaisseur (comme 2 ou 3 pièces de cente noir une sur l'autre) séparé des unes des autres avec des étendus en surface grosses comme des pièces de 10 cent à 25 cent qui ne sont pas relié entre elle comme si c'était un voile mais qui flottent indépendament les unes des autre et qui se rassemblaient entre elle pour en faire de plus grosses (comme des pièces de 2 piastre) lorsque je soufflait dessus !! Et ça ne sentais pas la vieille fiande puante qui a trempé dans l'eau depuis des heures mais sa sentais comme dans un sac de souris congelé mais en plus concentré.

Verse un cuillère à soupe d'huile végétal ou minéral dans un verre d'eau propre et c'est ça que ça l'avait l'air. J'ai fait mes recherches de mon côté et personne n'a vu ou déjà entendu parler de ce phénomène d'huile dans des selles ou de l'urate aux gens avec qui j'en ai discuté. Je ne suis peut-être juste pas tombé sur les bonnes personnes encore.

Donc je suis toujours en interrogation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crispycry a écrit:
Tu n,as toujours pas appelé ton vet ?


Je viens juste de voir le message... ben oui c'est sûre que j'ai appellé un vet specialisé en reptile. Si je suis encore en interrogation c'est qu'il ne m'ont pas donné plus d'information que je savais. Elle m'a seulement parlé d'une possible occlusion mais le fait que mon serpent ait eu d'autres selle par la suite et qu'il a remangé aussi éliminait probablement cette possibilité, du moins maintenant, car s'il en avait fait une c'était sûrement passé à présent. La vétérinaire penchait plutôt comme moi sur la possibilité que la souris était peut-être seulement trop grasse et que cela a suchargé le foie du serpent et qu'il a éliminé rapidement cette graisse. Autre possibilité qu'elle a dit c'est que puisque cette souris était une jumbo, elle avait peut-être une masse à l'intérieur et que cette masse était de composition huileuse. (j'ai déjà fait un post dans le passé la-dessus sur une disection d'une masse sur un souris jumbo avec plusieurs photos assez spécial en plus...) Entk, s'en fait des peut-être, des pourrait ou des aurait pu !!

Elle pense (la vet) que si le snake s'hydrate et a remangé, a eu d'autres selles et normales et qu'il n'a pas maigrit que sa ne vaut la peine de faire un examen sur l'animal mais de surveiller ça de près. Si ses excréments sont de nouveau huileux, juste d'apporter un peu de sa merde pour un examen coprologique et que dépendament des résultats ont verrait pour la suite... si coprologie il y a lieu.

Pour l'instant tout va bien et il a de nouveau mangé alors je verrai bien dans les jours qui suiveront si tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voit tu j,allais te dire que tes souries sont probablement grasses jusqu'a ce que je lise ton dernier post.

Comme il a été dit en haut, si le foie de ton serpent est gras, ( le pancr.as et le foie travaillent ensemble pouréliminer les gras) bin probablement qu'ils sont carrément pas éliminés et ou absorbés. Mmmmmmmmm chu curieux de voir la suite.

Se ne sont que des présomptions, mais d'après moi c des gras qu'il a chié. Cheque sa sérieux si tes rats sont gras... pis pars pas en peur la dessus, mais va voir ste cite là !

http://www.basicallyboas.com/whats_new.html

Chu pas vet, fie toi pas sur moi lol... mais c un opinion faiten ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha !! Vraiment intérressant l'article. Et ça me fait rire parce que le pire dans tout ça c'est qu'en lisant cela, j'en viens vraiment à penser que la cause de cette huile (qui donnait vraiment l'impression d'être du shortening Crisco mais fondu comme ça dit dans l'article) est dû à la souris car elle ressemblait drôlement, là je parle de la forme, au rat de gauche sur la photo, mais peut-être pas aussi gras proportionellement, mais on aurait dit qu'elle était enceinte mais quand ma milk snake tentait de la faire entrer dans sa gueule, le corps de la souris ne semblait pas être mou mais plutôt très dure et compacte et ma milky a vraiment eu de la difficulté à la faire rentrer comparé à d'habitude pour un proie d'environs la même taille.

Conclusion, d'après moi souris obèse et foie du serpent surchargé de graisse qui ont été éliminé sans être digéré. Je retiens la leçon et je serais plus vigilent avec les rongeurs obèses à l'avenir. Elle a défècqué normalement, de couleur et de texture normal hier le repas que je lui avait donné lundi soir, alors je pense bien que tout est rentrer dans l'ordre et sans séquelles.

Merci beaucoup Antoine pour l'article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de rien Ophidioman. Smile

Par contre cheque si sa se reproduit souvent lol parceque des serpents qui font des crises cardiaques sa existe lol ( dans l'article il en parle)

Bon pars pas en peur lol... un humain peut manger une poutine une fois pis être correct.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...