Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christiane07

Bordeaux .......... "Parvo éventuelle ce jour"

Messages recommandés

La Laurence, je ne suis aps du tout d'accord avec ton attitude Calimeresque...personne ici n'a dit que TU avait ramené de la parvo a Bordeaux...on est sur un forum généraliste et jee trouve parfaitement normal de venir prevenir qu'il y a eu des cas, afin que chacun puisse obsever ses chiens en connaissance de cause..c'est de l'info, pas de la délation...et je ne te laisserais pas dire que mes propos sont de la jalousie parce que tes chiens ont gagné ça ou ça...surtout pas moi !!!! la, faut pas exagerer....faut tout de meme rester cohérent et honnete, a minima...j'ai donné une info, sans citer qui que ce soit...

Invité
Solemel a écrit:
mais je ne t'ai pas citée...Pourquoi te sentir visée ????

Tout simplement parce que Pincemaille a été la seule à nous avertir et comme tu élèves toi aussi des Bergers Australiens, tes propos laissaient sous entendre que...
Donc si ce n'est pas le cas temps mieux

marie33113 a écrit:
tu ne connais pas la parvo???? quelle chance tu as !!! on perd tous les BB !!! diarrhée hémorégiques , abattement, vomissements ... en qq jours, tout est fini, et souvent en qq heures .....

Ou mort subite sans symptôme digestif, c'est de plus en plus fréquent.

marie33113 a écrit:
seule solution préventive : vaccinaton des adultes tous ls 6 mois, et des chiots tous les 15 jours à partir de 4 semaines ... et avec de la chance, beaucoup de chance ... les chiots passent à travers !!!

Non !!! Le meilleur moyen préventif, c'est l'hygiène !!!

Un bon protocole de nettoyage/désinfection et les précautions que cite Nicole.

Vacciner les adultes tous les 6 mois, ça ne sert à rien du tout. La parvo n'a quasi aucun effet sur les adultes et s'ils sont porteurs chroniques, la vaccination ne va rien changer. La vaccination des chiots, c'est à préconiser si on a dû faire face à une épidémie de parvo. Si on commence à sortir la grosse artillerie alors qu'on n'a pas de souci, que reste-t-il quand il arrive un pépin ?

Fabienne a écrit:
c'est de pire en pire dans les expos. Et je trouve aberrant de ne pas avoir de contrôle vétérinaire à l'entrée.

Le pb n'est pas l'expo en elle-même mais les conduites d'élevage des personnes présentes à l'expo. Un éleveur peut avoir un protocole de vaccination qui tient la route mais aucune notion de l'importance de l'hygiène dans cette maladie (le virus peut résister 2 ans dans le milieu extérieur) : il a un environnement plombé de parvo, il en a partout sur lui, il en fout partout là où il va. Pas de souci chez lui s'il n'achète pas de chiot à l'extérieur : j'ai vu le cas récemment et c'est le décès de chiots achetés dans d'autres élevages qui a révélé le problème.

Même avec un contrôle vétérinaire à l'entrée, un jeune chien en incubation peut excréter massivement du parvovirus dans ses selles et passer totalement inaperçu... mais contaminer un max de petits copains. Ce n'est parce qu'il a eu ses vaccins en règle à 8 et 12 semaines qu'il est forcément protégé. Ça va dépendre de plein de choses et en particulier de la quantité d'anticorps maternels qu'il a reçu dans le colostrum à la naissance. Donc les vaccins ont très bien pu ne pas fonctionner et c'est pas écrit dans le carnet de santé.

donc, si on a eu la parvo à la maison, plus d'expo !!!! et si on achète un chiot à l'extérieur, il vaut mieux qu'il ait eu son rappel et donc plus de 3 mois ?

marie33113 a écrit:
donc, si on a eu la parvo à la maison, plus d'expo !!!! et si on achète un chiot à l'extérieur, il vaut mieux qu'il ait eu son rappel et donc plus de 3 mois ?

On on peut sortir en expo, mais il faut prévoir un plan de désinfection de l'élevage serieux avant.

Grosse désinfection des surfaces (idéalement, passer les surface qui le peuvent à la flamme), si on ne peut pas flamber les surfaces, il faut alterner les désinfectants, eau de javel, acide, base, saniterpen, .... il faut respecter les temps de pose, et les rinçages.
Ramasser les excrements et nettoyer et désinfecter tout de suite.

Bref c'est une belle galére.

Avoir plusieurs paires de chaussures pour ne pas en mettre partout.

Quand à importer un chiot au sein de l'élevage, oui, il vaut mieux un animal à jour de ces vaccins (vaccins faits par un veto idéalement) et de plus de 4 mois (primo vaccination, rappel, et délai d'incubation pour la production d'anticorps).

je viens d'acheter un chiot portugais, qui est arrivé le jour de ses 3 mois, et donc avec juste un vaccin à 2 mois et le rappel 2 jours avant son départ de son élevage, il n'a donc pas du tout les vaccins que moi je fais sur mes chiots, je n'ai pas fait de quarantaine, et tout va bien...

Pour l'Hygiène c'est évident mais tu peux malgré tout attraper la parvo même avec des règles d'hygiène rigoureuses. ici on change de chaussures pour sortir, pour aller en maternité, en nurserie....

et les vaccins, moi je vais CP puppy à 4 semaines, et Vangard CP à 35 et 45 jours... Ce sont ce qu'ont conseillé les labo, ainsi que le Docteur L. du Gers (qui fait des audits dans les élevages touchés par la parvo dans toute la France et à qui j'ai tel lorsque j'ai eu la parvo) la parvo reste mais si tu laves tes chiens avant de sortir, et si tu les passe à l'eau de javel (10%) en rentrant d'expo, tu diminues sérieusement les risques !

tout à fait d'accord avec Solemel , voiture , caisses de transports , vêtements et chiens : JAVEL[u][i][b]

javel pas efficace contre le parvovirus..... quand ma pépette a eu cette merde, j'ai passé toute ma maison au Parvocide (on le trouve sur le net; je l'avais pris chez Chadog) c'est un peu contraignant, mais au moins c'est efficace

Les produits spécifiques sont OK mais je pense qu'il a été largement prouvé que la javel était ce qu'il y avait de plus efficace contre la parvo ! Perso, j'avais aussi utilisée le nettoyant vapeur... ensuite javel et maintenant, coté nettoyage, j'alterne régulièrement la javel, le saniterperm, le nettoyant "simple" et la vapeur !

le parvocide n'est plus autorisé. Il reste donc la javel, le virkon, le surfanios (produit employé en hôpital), le feu....

ici lundi ou mardi : les mater sont passé à la javel, mercredi le chenil est passé au virkon, jeudi ou vendredi, les mater sont passé au virkon.... repos le dimanche.
Entre 2 portées, on passe le chalumeau dans les maternités....

et malgré tout on prend un risque à chaque fois qu'on sort de l'élevage !

Solemel a écrit:
Pour l'Hygiène c'est évident

C'est évident pour toi mais c'est très très loin d'être évident pour tout le monde.

nicole a écrit:
javel pas efficace contre le parvovirus.....

La Javel est très efficace contre le parvovirus, à condition de l'utiliser à une certaine concentration et de la laisser poser un certain temps.

Riou a écrit:
coté nettoyage, j'alterne régulièrement la javel, le saniterperm, le nettoyant "simple" et la vapeur !

Donc tu ne nettoies pas, tu passes directement à la désinfection.

Mazamé a écrit:

Riou a écrit:
coté nettoyage, j'alterne régulièrement la javel, le saniterperm, le nettoyant "simple" et la vapeur !

Donc tu ne nettoies pas, tu passes directement à la désinfection.

là je suis d'accord, tu n'utilise aucun produit nettoyant si ce n'est peut être celui que tu appelle : nettoyant simple

En fait la javel n'agit que sur un terrain propre... il ne peut agir si il reste un corps organique, donc si il y a la moindre trace de selles, d'urine, de vomi, etc....
le saniterpen est un désinfectant, la javel aussi... donc quel produit lavant utilise tu ????

ah pardon, suivant ce que j'utilise, soit c'est de la javel aec nettoyant (et oui, maintenant ça existe !) soit je passe le nettoyant aant et la javel après, ou alors vapeur puis javel ! (dans l'eau froide) ou alors... idem mais avec saniterpem

le véto de RC m'a dit que le meilleur nettoyant pour "casser la coque du virus" est le vigor étiquette noire ... et ensuite, bien sur, javel 6%

un très bon produit aussi c'est le liquide vaiselle, mais cela demande plusieurs rinçage apres.

moi je dis rien de tel que le savon noir en liquide que l'on trouve sur certains site en plus très économique et on peut même sans servir sur les chiens en shampoing pour déparasiter avant le traitement sur le pelage. Et après j'alterne entre le javel et le sanitherpen.

pas de parvo pour nous en tous cas. de toute facon, on désinfecte systématiquement cages et matériel a la javel.
un bon netoyage avec un nettoyant basique d'abord puis une desinfection a la javel concentree. rien de tel. c'est un excellent virucide, fongicide, bactéricide. mais comme il est dit plus haut, il faut laisser agir....

sinon pour les reusltats, ma jeune femelle a fait MEILLEUR JEUNE DALMATIEN et MEILLEURE JEUNE DU GPE 6....

on est contents.

• Créer...