Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chaps311

Conseils our un débutant prêt à débuter

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aquariophile et plus précisément Cichlidophile depuis de nombreuses années je vais céder à une envie de longue date : un terrarium (mon rêve étant un jour un aquaterrarium, mais lorsque je serais propriétaire et pour des dimensions... déraisonnables...).

Ce qui me plait avant tout est de recréer un écosystème où les animaux sont comme des "poissons dans l'eau". J'étais très attiré par un écosystème désertique, au-delà du plaisir de recréer et d'entretenir un écosystème, le coté esthétique joue aussi dans mon choix. Il est probable par la suite je je fasse un autre terrarium plus orienté arboricole, voire un jour un aquaterrarium.

Première lecture surprenante Pas de sable ! Car sable=occlusion. OK mais dans leurs déserts comment font-ils les lézards ? Comme en terrarium mais cela n'est pas suffisant pour les décimer ? Ou est-ce un comportement lié à la captivité ?

Ensuite j'aurais aimé mettre quelques végétaux de zones désertiques.

Donc je me demandais : point de salut ? Pas de sable ?
Peut-on mettre quelques végétaux de climat désertique ? Quel lézard choisir, en espérant à terme avec un couple de la reproduction (c'est possible ?) qu'il soit actif et pas trop gros ?

Merci beaucoup par avance pour vos connaissances.

mi jdirais uromaistix ......mais je ne sais pas a propros des plantes ...

pour le sable en nature et en captiviter ,en nature nous ne savon pas leur longeviter ou frequence de deces non plus du a locucion ,sais juste que apres plusieur deces on as commencer sur les forum a en parler pour sauver de la tristesse au membre qui son tres attacher a leur lezard ..

mais je ne garde plus de lezard ,alors je vais laisser la place au autre pour les sugestion ..

mais dragon brabue et uro son super ,mais ils mange tout les deux dla verdure ,alors je ne sais pas pour tes plantes..

sinon ya une superbe panoplie de creste gecko ,on peu conrtruire de superbe ecosysteme poour et ,fail dentretien et superbe a voir interagire

Bienvenue sur le forum!

chaps31 a écrit:
Première lecture surprenante Pas de sable ! Car sable=occlusion. OK mais dans leurs déserts comment font-ils les lézards ? Comme en terrarium mais cela n'est pas suffisant pour les décimer ? Ou est-ce un comportement lié à la captivité ?

Premièrement, pour le sable c'est que les gens ont une mauvaise conception des habitats des lézards désertique. En fait, pour la majorité, ils vivent dans des climats arides certes mais ce n'est pas des désert avec des dunes de sable comme on voit à la télé. C'est plus un sol argileux, séché, compacte et crevassé bien solide, recouvert de quelques plantes et d'un peu de rocaille et de poussière. Donc, dans la nature, la majorité des lézard dit désertique ne vivent pas dans un désert de sable mais bien dans une steppe aride. Voici un lien (en anglais par contre) très intéressant décrivant le l'habitat naturel des dragon barbus (Pogona vitticeps):

http://www.freewebs.com/kirbydragons/naturalsoils.htm

Mais oui, il y a aussi une part de comportement en captivité car souvent, les lézards vont littéralement mangé les sables fait à base de calcium (vendu dans les animalerie comme étant digérable, alors que ce nE'st vraiment pas les cas!) si il en sente le besoin (en cas de carence).

chaps31 a écrit:
Ensuite j'aurais aimé mettre quelques végétaux de zones désertiques.

Donc je me demandais : point de salut ? Pas de sable ?
Peut-on
mettre quelques végétaux de climat désertique ?

Cela va dépendre beaucoup de ton choix de lézard. Mais comme Slim à déjà mentionné les lézard désertique classique (Dragons barbus et uromastyx) mange tous les deux des végétaux et vont donc détruire ta décoration. Personnellement, je ne mets aps de plante avec mes lézards (je n'ai que des lézards désertiques) car cela occasionne trop de problème et demande de l'entretient. Mais je comprend les gens qui veulent le faire pour la décoration. Deux points a tenir compte par contre: 1) Pas de plantes en plastique car il y a un risque que ton lézard la mange et cela ne se digère évidemment pas. Donc, pourquoi courrir un risque inutile pour nos animaux. 2) Pas de plantes toxiques. Cherche un peu sur Internet il y a différents sites qui cite les plantes qui sont toxiques ou non. Une possibilité assez simple reste de faire grossir plusieurs plantes commestibles et bien accepté par le lézard en dehors du terrarium et de les mettre une à la fois dans le terrarium pour le temps qu'il la mange et ensuite en prendre une autre pour la remplacer t ainsi de suite. De cette manière cela fais de la décoration en plus d'offrir une source de nourriture en permanence à ton lézard (s'il mange des végétaux bien sur!).

chaps31 a écrit:
Quel lézard choisir, en
espérant à terme avec un couple de la reproduction (c'est possible ?)
qu'il soit actif et pas trop gros ?

Premièrement, ce qu'il faut savoir avec les reptile, contrairement aux poissons, c'est qu'ils ne cohabitent pas très bien ensemble (même pour des individus d'une même espèce) et cela pour une grande partie des espèces de reptiles. La règle est souvent "un terrarium, un reptile" mais il existe quelques exceptions.

Sinon, pour la sélection de qu'elle lézards, cela ne dépend que de toi, de l'espace que tu est prèet à lui donnée, de la nourriture que tu est capable de lui donnée, de tes préférences, etc.

Voici un lien vers une liste de question que tu pourrais répondre pour nous aider à t'orienter dans ton choix de lézard.

http://www.repticlic.com/debutants-beginners-f30/le-choix-d-un-reptile-vous-pouvez-m-aider-t4140.htm

En espérant que cela t'aide un peu!

Vraiment merci beaucoup à tous, voilà beaucoup beaucoup de lectures intéressantes, je pars pour du désertique mais le gecko à crête me séduit beaucoup, le lien est très informatif et donne envie, va falloir que je choisisse Wink... Pas facile. Pour la zone désertique donc il faudrait trouver un substrat compact pour se rapprocher du milieu... Tu utilises quoi ?

Le coup des plantes que le lézard mange et que l'on remplace me plait beaucoup, toujours plus près de l'écosystème Wink

Personnellement, j'utilise de la céramique, le genre assez rugueuse. De cette manière la, la céramique monte en température tout au long de la journée en absorbant de la chaleur qu'elle libère tranquillement à leur fermeture. Je mets aussi toujours une grosse roche directement sous la lampe chauffante pour faire le même principe. La céramique à pour avantage en plus d'avoir un beau look presque naturelle (selon la céramique choisi) d'être très facile à lavé (hygiénique), d'entretenir les griffes des lézards par l'usure qui se fait naturellement, et elle ne peut bien sur pas être avaler par mégarde par le lézard.

Sinon, pour le choix de lézard, comme j'ai déjà dit cela dépend que de toi. Personnellement, j'aime bien mieux les désertiques car c'est moins d'entretien et moins de trouble.

D'après mes lectures lorsque tu parles de céramique, il s'agit de tuiles en céramique que l'on trouve dans tout magasin de bricolage, tu en trouves qui font naturel ? Quid de l'ardoise ?

PS : j'ai l'impression d'être le seul français ici Wink

Citation :
j'ai l'impression d'être le seul français ici
lololol ben non ne temp fait pas ,et de toute facon tu a laire a comprendre les termes beaucoup plus rapidement que beaucoup de membre quebequoi ,et en plus les etapes que tu suis son super ,sinformer avans dacheter

oui a ceramic ,sais dla ceramic de magasin de bricolage ,laffaire avec la ceramic ,sis que sa conserve tres bien la chaleur ...

chaps31 a écrit:
D'après mes lectures lorsque tu parles de céramique, il s'agit de tuiles en céramique que l'on trouve dans tout magasin de bricolage, tu en trouves qui font naturel ? Quid de l'ardoise ?

PS : j'ai l'impression d'être le seul français ici Wink

Oui, c'est bien ça. C'est sur que ce n'est pas ce qui est le plus naturel mais ça donne un beau look quand même.

si tu va dans le desertique pui que tu veux pas trop gros oublie uro et barbu opte pour iguane du desert parcontre laccouplement risque detre pas mal plus dur que si tu irait avec barbu sinon ya les scinque berber qui reste petit coter plante ya different plante aerienne qui peuvent pousser dans un millieu arride ou sinon les cactus puis pour les berber skinks c un lezard qui ne coute pas cher.....

• Créer...