Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Les chiens-loups de Cornélia

Messages recommandés




Promouvoir et protéger les races canines primitives

Installée à Vaux-lès-Rubigny depuis neuf ans, Cornélia Keizer ne se contente pas de faire faire du cinéma à ses chiens, elle œuvre aussi pour les chiens primitifs.

Photo : Cornélia Keizer, avec un chien-loup tchèque et un chien-loup Saarloos.

RETRAITÉE de l'éducation nationale, aujourd'hui éleveuse, Cornélia Keizer a toujours baigné dans l'univers canin.
Depuis très longtemps, cette Hollandaise d'origine et française de mariage, possède des chiens, avec une préférence pour les chiens berger en fait.
Ne pouvant rester inactive, Cornélia a décidé de relancer l'association Lou Ravi, qu'elle a créée avec Henry Desreux, un comportementaliste canin basé à Reims et dont la mission est de promouvoir et protéger les races primitives, à savoir ces races de chiens qui n'ont pas dans leurs gènes la propension à être domestiqués, au contraire des caniches ou des chiens de chasse qui se mettent au service de l'homme.
On parle ici des Husky de Sibérie, des chiens-loups tchèques, qui ont suscité un certain engouement des maîtres, jusqu'à ce que ces derniers se lassent de constater que leur Malamut d'Alaska, leur Chow Chow, leur chien corse, etc. ne répond pas comme un yorkshire ou un griffon, allant parfois jusqu'à l'abandon.
« Certains chiens se retrouvent en situation de détresse. L'association Lou Ravi est là pour informer, conseiller les maîtres qui se rendent compte qu'il y a un souci et qui veulent le régler », explique Cornélia Keizer, qui a aussi une formation de juge cynophile, ce qui ne fait que développer ses compétences.

Lire le comportement des chiens
Dans un avenir proche, face à son habitation isolée de la Briqueterie à Vaux-lès-Rubigny, Cornélia et la vingtaine de membres de l'association vont ériger une structure pour accueillir ces maîtres désireux de mieux connaître leur animal.
Le message n'est pas de dire que le Husky de Sibérie ou le chien-loup de Saarloos n'est pas fait pour être un animal de compagnie, mais bien de faire prendre conscience aux maîtres que ces chiens, sans être dangereux, n'ont pas le même comportement qu'un teckel.
« C'est une autre approche, il faut que le maître apprenne à lire le comportement du chien, que chacun trouve et garde sa place » résume Cornélia.
En somme, il faut aussi bien éduquer le maître que le chien.
Pour évoquer ces sujets, Cornélia se veut très disponible. Autant qu'elle l'est pour le cinéma qui a déjà fait appel à ses services une dizaine de fois pour divers films mettant en scène des chiens à la physionomie proche des loups, comme Le pacte des loups, les Visiteurs 2, la jeune fille et les loups, Survivre avec les loups, etc.
« Ce qui est intéressant pour le cinéma ou la publicité, ce sont les groupes de chiens » souligne Cornélia, qui n'est pas dupe et sait très bien que cette activité cinéma peut aider à donner un coup de projecteur sur l'association Lou Ravi, qui recherche des fonds pour fonctionner.
Emmanuel DÉFENTE
Association Lou Ravi - La Briqueterie 08220 Vaux-lès-Rubigny. Contact Henry Desreux au 06.64.93.52.42.
Source : http://www.lunion.presse.fr/in(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo a Cornelia , je suis une amie de Béa, qui à un beau cheptel de Saarloos, ma préférence va sur la robe rousse , je trouve ses chiens magnifiques, c'est un réel plaisir de les regarder evoluer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...