Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bout2001

cohabitation reptile

Messages recommandés

Depuis un moment déjà, je pense transformer mes portes patios qui traînent en vivarium.

Si je me construits un habitat de 6 pieds sur 3 de profondeur par 3 de hauteur et que je rends cette habitat humide, est-ce que je pourrais mettre un basilic vert avec quelques petits lézard aimant les milieux humide ou le basilic est trop agressif ?

Quels sont les lézards de différentes espèces que je pourrais mettre sans danger dans un habitacle de cette grandeur, humide ou sec, je suis ouvert aux idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cohabitation entre différentes espèces n'est pas conseillée pour plein de raisons: paramètres de garde différents, parasites, dominance, etc.

Je sais qu'il est possible de garder quelques femelles de la même espèce ensemble. Par contre, elles doivent avoir eu une quarentaine, avoir la même grosseur et tu dois toujours vérifier s'il n'y en a pas une qui domine les autres.

Mon avis personnel: c'est pas mal moins compliqué de faire un reptile par terra! Comme ça, tu t'assures que tout le monde est dans des conditions optimales Smile

Avec tes portes patios (je suis curieuse de voir comment tu vas transformer ça!), tu pourrais peut être faire des divisions pour en faire des terras plus petits dans un même meuble. Je sais que d'autres sur le forum l'ont déjà fait avec de beaux résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oublie la cohabitation entre les espèces, une espèce par terra that is!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je t'encourage de mener ton projet à terme, ça peut-être très beau et très intéressant.

Je crois que l'important sera de choisir des espèces qui ne sont pas trop territoriales et de leur donner amplement d'espace et de cachettes.

En plus, tu peux jouer avec des espèces qui se tiennent au sol, sur les parois, dans les branches, etc.. Ça évite les guerres de territoire.

C'est un peu comme bâtir un aquarium de poissons, on commence avec 1, on ajoute un 2e et on observe leur comportement quelques jours ou semaines.. ensuite on y va avec un 3e et ainsi de suite.

Disons qu'au début, n'y va pas avec des espèces qui vont te coûter trop cher.

C'est un beau projet, l'observation que tu feras de tout cela va t'en apprendre énormement.

WYZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anolis vert et anolis des Bahamas, même paramètre et ils sont comparativement de même grosseur. Pour l'avoir déjà fait dans le passé, ils peuvent très bien cohabiter ensemble mais ils ont besoin d'un grand espace de préférence sur la hauteur et il faut qu'il y ait qu'un seul mâle et quelque femelles car les mâle ont tendance à se dominer et même à en arriver l'affrontement. Par contre, ce sont plutôt des lézards à observer qu'à manipuler vu leurs petite taille et leurs rapidité.

C'est le genre de lézard qui gardé en gang, tu dois leurs donner plus grillons, de vers ou d'insectes qu'ils leur en faut car il y en a toujours des plus vite que d'autres et qui s'empressent d'être les premiers à sauter sur les proies, raison pour laquelle il est préférable que t'en donne plus que pas assez pour que tout le monde mange à sa faim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WYZ : c'est comme ça que j'avais fait avec mon aquarium de 5 pieds, beaucoup de cachète. J'avais un arrangement avec le pet shop, j'essayer un nouveau poisson et si ça marchait pas j'allais lui reporter

mais ça semble plus compliquer avec les lézards car il y a un nombre fou de différence entre les paramètres.

Je n'ai pas envi de tout séparer, je veux créer un genre d'écosystème avec une ou des espèces libre.

Y'a-t'il une espèce, assez petite et qui bouge beaucoup qui viverait en bande de 8 ou plus ? J'ai passé 8 ans a regardé l'aquarium sans pouvoir toucher un poisson alors disons que même une espèce non manipulable ne me dérangerait pas.

Le petit vert comme que j'ai dans mon autre post viverait-il en bande ?

2 Anolis male qui se batte entre eux ça doit pas être trop cruel, peuvent-il réussir à se tuer ? Comme les poissons, ca arrivait des fois qu'ils se chicanent assez fort mais ça passait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pire deux mâle mais une dans chacune des espèces c'est peut-être moins pire mais je ne peux pas te dire. Je peux te dire par contre que oui deux mâle anolis de la même espèce qui se chicane comme tu dis sa fini par passer mais le pourquoi que cest mieux pas c'est que comme ils consacrent beaucoup de temps à vouloir dominer l'autre en hochant la tête, en déploiyant souvent leurs fanions sous la gorge, à prendre des posture gonflés de côté et à se poursuivre, donc passe toutes leurs énergie à faite ça et je pense que ça peut eur causer un stresse à la longue. Dans la nature, sa arrive, mais un des deux finit par céder et s'enfuir et ne sont pas confiner dans un espace restreint ce qui fait qu'il ne sont pas constament en mode défensif et donc moins stressé.

Tu mets donc un mâle avec 4 à 6 femelles pis tout ce passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

méchant beau harem ça

Ça aurait été le fun de pouvoir créer une mini colonie comme les tropheus(poisson cichlide). J’aurais pu voir comment un petit groupe s’arrange entre eux, male dominant, male n.2 et femelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus ce sont deux espèces très interressante à observer avec leurs petits yeux téléscopique comme des caméléons qui te regarde attentivement. Ils bougent beaucoup et sont d'excellents grimpeurs. Aussi, si tu les gardes dans les bons paramètres (bonne humidité et temperature) dans un terrarium assez grand avec de la place en masse pour grimper mais surtout avec un bac ou un coin en terre toujours accessible pour tes femelles, il n'est pas rare qu'ils se reproduisen et d'y voir tes femelles y pondrent 1 ou 2 œufs par ponte, mais les petit sont très petits, alors parfois difficile de les garder en vie au début si mal renseigné.

J'en parle et sa me redonne le goût d'en ravoir !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le petit lézard vert que tu as en photo comme avatar c'Est un agame du nom de JAPALURA ..

petit lézard dans la famille des AGAME... la je parle du noir et vert.

moi javais tester un dragon d'eau et un japalura sa super bien fontionner malheureusement le japalura étais petit et le bassin du dragon d'eau trop profond...

un bo matin il étais noyer.

il étais super bo et manipulable c un lézar de 30 $...

aussi j'imagine que dans ton substrat si tu met des verres et des truc comme sa les caca et tout vont etre mangé donc pas besoin de trop changé sa.. avec la grosseur de terra c bien.

il le font pour les varans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...