Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Simon06

Le déclin des amphibiens (suite au post de Marc)

Messages recommandés

jai vus le reportage. c'est très bien. ca nous fait réaliser que la situation est grave...
La golden frog deviendra-t elle leBufo periglenes de notre décénie?
seulement au québec on peut se rendre compte de la disparition des amphibiens dans plusieurs sites...

Faudrais vraiement qu'il y ait plus d'aires protégées dans le sud du québec parce que comme c'est rendus on se demande si on pourras encore observer P.triseriata dans quelques années. d'autres espèces sensibles comme les salamandres de ruisseaux sont particulièrement affectées par la pollution des cours d'eau.

il y a aussi beaucoup de destruction de sites potentiels pour la salamandre a 4 orteils. c'est plate à dire, mais ce qui est le plus frustrant c'est que le monde s'en fouttent au plus haut pount pour la grosse majoritée. la majoritée des gens n'en on rien à faire de la disparition des grenouilles dorées ou autres. ce qui compte après tout c'est le cash! non?

j'ai lus quelque chose d'intéressant j'me rappelle plus où. en gros, ca comparais l'écosystem à un avion de ligne. si l'avion vole et qu'il y a accrochage et que l'avion perd quelques visses, ca va continuer à voler. si l'avion continue et qu'elle perd encore des pièces, pas de trouble elle vole encore et elle peut se poser en sécuritée. Si parcontre ca continue, elle va finir par s'écraser. Combien pouvont nous perdre d'espèces avant que notre avion ne s'écrase?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très alarmant comme situation et c'est là que l'on se rencontre que nous sommes pratiquement dans un point de non retour.

Plusieurs de ces espèces seront sauvées par la captivité (zoos) mais malheureusement nous n'auront probablement plus la chance d'en voir dans leur milieu naturel.

Merci Simon pour le vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on parle de ''golden frog'' on parle du genre atelopus ou de l'autre petit crapaud orange qui venait du Costa-Rica si je me trompe pas?

edit. J'ai eu ma réponse, c'est des atelopus. J'ai des Biosphère chez nous qui date du milieu des années 80 et qui parle de la possibilité de l'éclosion d'un fungus mortel pour les amphibiens, avec justement comme exemple, le crapaud doré du Costa-Rica ( et non pas une atelopus ). Comme quoi qu'on aurait peut-être dû prêter d'avantage d'attention au problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goulet a écrit:
Quand on parle de ''golden frog'' on parle du genre atelopus ou de l'autre petit crapaud orange qui venait du Costa-Rica si je me trompe pas?


Atelopus (regarde le vidéo ) l'autre c'était le ''golden toad'' (Bufo periglenes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça brise vraiment le coeur de voir ça. C'est vraiment d'une tristesse inégalée de voir des animaux voués à l'extinction ou à une survie uniquement en captivité.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Troublant cette réaliter. Juste le site de ponte ou je vais prendre des photos chaque année est de plus en plus vide de grenouille et plein de cochonerie. J'espère pouvoir en voir encore lorsque que je serais vieux!
Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve sa dommage que plein d'espèces connues et jamais décrites meurt chaques jours. Il faut quand même faire une nuance sur ce qu'ils nous disent, l'instinction c'est un phénomène normal qui est toujours survenu depuis la nuit des temps. La seule différence c'est que dans le passé on n'avait aucune conscience de ce phénomène. Y'a déjà eux des instinctions de masse comme les dinosaures et probablement que c'est arrivées plusieurs autre fois à notre insu. Si la cause est humaine, c'est bien de nous montrer la fatalité de nos actions quotidiennes, pour le moment c'est un champignon parasite et cette situation est hors de notre contrôle. On peut reproduire en captivité mais au bout du compte sa va donné absolument rien parce que l'habitat naturel est contaminé.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des fragments d'un monde brisé, un monde qui ne sera jamais plus le même....

Je le trouve alarmant et vraiment très triste ce reportage

Est-ce qu'on peu faire quelques choses au Québec pour sauver nos amphibiens ???

Merci bien Simon pour le reportage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Self_DeFenCe* a écrit:
Ils ne disent pas dans le vidéo que ca vient de nous et je trouve rien sur le quitride.


Écrit de même, c'est sur que tu trouveras rien. Le champignon s'appelle le chytrid, et la maladie s'appelle chytridiomycosis.

Bien qu'on ne soit pas directement responsables, le déclin peut être blâmé en très grande partie sur plusieurs facteurs dont nous sommes responsables: destruction des habitats donc rétrécissement des aires de distribution, pression sur les populations pour fournir le marché, réchauffement climatique, exportation d'animaux malades, qui contaminent ensuite les populations locales.

Ce qu'on peut faire concrètement au Québec, entre autres:

- arrêter de détruire les marais et autres zones pour construire encore des centres d'achats ou des maisons

- ne pas encourager la récolte d'amphibiens directement des populations sauvages en achetant uniquement des animaux nés en captivité

- envoyer des dons a des organismes qui aident a la conservation des amphibiens (Treewalkers International, Amphibian Ark)

- éviter l'utilisation de pesticides et autres produits chimiques nocifs pour l'environnement

- disposer des produits chimiques domestiques de façon sécuritaire au lieu de jeter ca par la toilette

et de façon plus générale, juste acheter moins de crap, jeter moins de crap, ca peut juste etre bon pour l'environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon pour le reportage!

Phrakt : Tu as 100% raison, mais pour certains produits domestiques c'est très difficile.
Juste penser aux médicaments et à la pilule contraceptive, on a ensuite des poissons et des amphibiens mâles stériles a cause des hormones œstrogènes (mesdames vous m'avez bien lu, la pilule c'est mauvais pour l'environnement!). Beaucoup de ces produits ne sont pas enlevés par le traitement des égouts et se retrouvent donc dans les cours d'eau.

Je sais que c'est pas toi (Simon) qui le dit, mais la comparaison du déclin des amphibiens avec l'extinction Crétacé-Tertiaire est (selon moi) nettement exagérée... la terre y avait perdu :
57% des plantes,
30% des poissons,
20% des tortues,
50% des crocodiliens etc.
Si on parle seulement des dinausaures c'est alors 100% des dinosaures "non-avien", les seuls "dinosaures" a avoir survécu sont les oiseaux, et même à cette époque là c'étaient des oiseaux.
(voir http://en.wikipedia.org/wiki/Cretaceous%E2%80%93Tertiary_extinction_event)
Là on parle (si j'ai bien compris) de "seulement" 30% des amphibiens et uniquement des amphibiens.
(Je sais que si on commence a calculer toutes les extinctions modernes le décompte change, voir http://en.wikipedia.org/wiki/Holocene_extinction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est assez drole car sa doit bien fait 3-4 ans que le chytrid fungus est connu a travers le monde, sauf au canada/quebec?
TOUTE les fois que jai parler de ce truc a des quebecois et canadien anglais, il n avait aucune idee de ce que je parlais
MSG aux eleveur de grenouille: vendre des grenouilles CHYTRID FREE sera un autre bon moyen d aider a enrayer cette "maladie" ... jai un doute que TOUS les animaleries sont INFESTER par ce truc
personnellement, je met TOUS mes amphibians en quarantaine, et je les traite 1 par 1 avant de les mettre dans des vivariums (Lamisil AT Spray 1% ; 10 spray dans 200ml d eau, tu fais tremper ta grenouille 10min par jours, pendant 10jours, en sterilisant a tous les jours le setup bien entendu..)

suposement que ce champignon serais arriver avec les african clawed frog voila plusieurs decennie alors qu ils utilisaient ces grenouilles pour fer des test de grossesse >__>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la disparition du genre Atelopus, je regarde sur les boards de dendro européen ( surtout des board allemand et british ) et il y à un gros ''hype'' autour des atelopus, beaucoup de variétés offertes sur le marché et c'est impossible que ça sois des spécimens nés en captivité. Reproduire des Atelopus relève plus de la magie que d'autre chose. En plus, je crois que toutes les espèces sans exception son soumisent au CITES et autre réglementation d'importation/élevage. Donc, le hobby mais pas à n'importe quel prix.

Pour ce qui est de la chytrid, ça fait au moins 10 ans que les scientifique en parle sinon plus ( je pencherais plus pour le 20 ans même ). Je me souviens comme j'ai dit un peu avant d'un article dans Biosphère qui parlait des crapaud doré de Panama ( et non un atelopus ) qui avait disparue complètement de son aire de répartition en dedans de quoi, 3 ans peut-être?

Je veux pas parler trop au travers mon chapeau, mais me semble que plusieurs espèces dans le marché sont relativement rare dans la nature. Les crested gecko était pas sur le bord de l'extinction avant qu'il commence à n'en reproduire pour le marché? Je crois que c'est la même chose pour les rainettes mousses qui n'était présentent que par brides dans certaine localité vietnamienne ? Encore là je suis pas trop sur de ce que j'avance. Reste qu'en tant qu'amateur de petites bêtes à sang froid, nous avons une certaine éthique à suivre pour la préservation des espèces et ce même si elle ne sont pas rare. Achetez des couples, évitez les cross-breed...toutes des petites choses simple qui assure un suivis de l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis renseigner il y a quelque temps sur les test possibles. Il n'y a pas de laboratoires qui fond des test sur la chytrid au Canada pour les particuliers, en tout cas j'en ai pas trouvé. Il faut envoyé les échantillons aux états-unis et je suis pas sur de la légalité d'envoyé des microbes dans un autres pays.

Par contre, de ce que j'ai pu comprendre la chytrid est un champignon très résistant. Les spores (??? en tout cas qu'es ce qui propage la chytrid) peuvent survivre très longtemps à l'air libre. Son pire ennemi est la chaleur. La chytrid déteste la chaleur. Par contre, les dendros aussi...

C,est les humains directement qui ont propagé la chytrid avec les nouvelles routes et camions...

Certains individus ou espèces ne sont jamais importuné par ce champignon, les raisons sont inconnus.

Message à FWOgiz, je comprend ton point sur la chytrid free pour les éleveurs. Il est possible de le faire mais cela a un prix et je ne crois pas que les acheteurs québécois veulent le payer.

Pour ma part, je fais une quarantaine d'environ 6 mois pour toutes nouvelles grenouilles et test de selle qui viennet d'une autre source que de mon fournisseur principal, pourquoi pas de test de selles avec mon fournisseur principal. Car je connais ses méthodes et elles me conviennent. Il a recour à un vétérinaire plus souvent que moi.

si je me souviens le kit de départ pour les test de chytid coûte environs 50$us. et chaque analyse coute " je crois cela fais longtemps" une trentaine de dollar par grenouille.

Donc il y a augmentation du prix des grenouilles d'une trentaine de dollar par grenouilles. Cela parait pas beaucoup mais les personnes qui me contacte veulent toujours payer moins chère.

Si moi je fais faire les tests et je vends mes french guyana 95$ chacune, Je te quarantie que les acheteurs vont les acheter ailleur puisque d'autres vont les vendre 65$...

Autres exemples concret, je vends des azureus presque mature en se moment j'ai eu environ 4 offres. chacune d'elle voulait les avoir pour 75$ chacune. soit le prix d'une juvénile de 3 mois qu'on ne peut sexer. Mes azureus sont presque sexable... C'est des grenouilles que j'ai garder un an. .

donc, avoir des grenouilles chytrid free est un beau rêve mais je crois pas que les québécois veulent vraiment déboursé de l'argent de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait en desaccor avec le fait que le chytrid est resistant...... 6heure de secheresse a 100% tue ce champignon, ainsi que l eau chaude (pas bouillante... seulement chaude) alors il est extremement facile de le detruire! le detruire en nature est cependant probablement impossible!!!!!!! c est sa le problem!

Goulet: un autre EXCELLENT exemple de grenouille est les tomato d. guineti ... il y en a bcp plus en amerique qu a madagascar! sad reality
tout a fait daccor avec toi sur le fait d enrayer le cross breed, etc

Mistilands: je vais etre franc avec toi, je ne me suis jamais informer comment fair des test pour le chytrid
cependant, je peu taffirmer que cela ne coute que 10$ pour une bouteille de Lamisil AT Spray 1%, et qu avec cela tu peux traiter environ 4-5 grenouille.
je n ai presentement pas le temps de breeder car je suis militaire donc tjrs a lexterieur, mais jen profite pour acquerir le plus d experience possible dans ce hobby depuis maintenant... 15-20ans?!!; un de mes projets a tres long terme est de promouvoir le "frog hobby" au quebec et si jamais ce reve ce realise, tous mes grenouilles seront vendu avec un stamp "CHYTRID FREE" Smile
il y a plusieurs eleveur aux US qui ont deja commencer alors cela est possible

le seul hic; Lamisil = en prescription seulement Sad alors sois vous aller a burlington en acheter lorsque sa vous adonne(US = vente libre), ou bien si vous connaissez un dermatologue qui aime les animaux, expliquer lui lhistoire et donner les des sources et je ne crois pas qu il y aurait de problem, cela c est deja fait Wink (jai des prescription de lamisil a volonter, gratuitement!)

nous sommes en train de vivre une des pire extinction qu il n y a jamais eu, et c est en TRES grande parti a cause de nous Sad sa me degoute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais-tu m'envoyer un lien pour le traitement svp.

Je n'ai pas de problème à médiquer mes grenouilles lorsqu'elles en ont besoin. je fais affaire avec un vétérinaire.

La première fois que j'avais été voir un vét. J'étais arriver avec tous les traitements recommander par les docteur Frye??? au US. Sa philosophie à elle était de ne pas donner des médic pour tous mais de cibler lorsqu'il avait des maladies. En faisant les tests recommander, ce qui est dur d'avoir au Québec, car la majorité des vets n'ont pas les connaissances dessus. Ils les ont mais c'est loin dans leur mémoire et ils doivent se mettre à jour beaucoup ne veulent pas le faire.

Lors de mes dernières lectures sur ce champignon, je dois l'avouer de plus d'un an.... Je devrais être plus à jour... mais bon.

La chytrid n'était pas résistante à la chaleur... On parle de 34 degré celcius 80% de la chytrid meure sur une période de 4 heures. Tu as raison sur ce point. Mais je croyais qu'elle était très résistante sur la sécherresse. Elle ne devient pas en état latente??? si tu as de bon lien existe pas...

Je dois d'avouer que je ne crois pas que beaucoup de personnes ont de la chytid à la maison, car ils auraient des mortalité majeur... d'autre maladie oui, la chytid non. Mais cela dépend d,où tu achètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un des nombreux lien!
Steven Busch est un des pionniers de cet methode et je crois meme qu il est breeder. Tous ces technique ont ete verifier par de nombreux test et prouver tres effective.
Il faut comprendre que ce n'est pas un medicament... la grenouille ne recois AUCUN produit chimique en elle... le lamisil est un anti fongique qui tue le champignon qui est present sur sa peau, et cela n affecte pas la grenouille, OUTRE le stress qu elle subit lors du traitement (ce stress n'est VRAIMENT pas a negliger.. je parle par experience)
Comme tu le sais probablement, un simple stress peu etre suffisant pour achever nos amis amphibians:(

La philosophie de ta Vet est en effet la facon de faire les choses par exemple. Les parasites et tout le tralala ne devrais pas etre traiter de facon preventive, mais pour ce qui est du Chytrid, c est un autre game!

Le truc de chaleur a ete decouvert ya pas si longtemps je crois, car tout comme toi, jai lu sur le sujet ya plusieurs mois, et voila pas si longtemps, je me suis fais dir que 24hr n etait plus valide, et que 6hr etait tres suffisant!
Bien sur que nous ne pouvons pas utiliser la chaleur sur les grenouilles, mais lorsque tu veux laver le bac hopital dans lequel tu met ta grenouille entre les traitement journalier (le bac doi etre steriliser TOUS les jours!) et bien, un simple lavement a l'eau chaude est suffisant!!!!! pas besoin de bleach...

Il faut bien comprendre le chytrid: ya PLUSIEURS grenouille qui sont porteur de chytrid, et qui n'en mouront pas tout de suite. Le chytrid est le SIDA des grenouilles... tu ne meur pas du SIDA, mais un moment donner, tu attrape une maladie et ton corps ne peu plus se defendre! C est la quasiment la meme chose pour le chytrid. Tant que tu as une grenouille en santer, elle sera correct mais le jour ou elle subit un stress intense, une deficience alimentaire, ou un infection; le chytrid se fera un plaisir de bien achever ta pauvre grenouille!

Je ne crois pas non plus que le chytrid sois tres present au Quebec; il commence a envahir les US mais ce champignon est un EXPERT en proliferation... tout ce qu il a besoin c est de milieu humide et il est impossible de sen debarasser.... je crois cependant avoir apercu le Chytrid dans certaine animalerie que je ne nommerai pas mais je n apprendrai RIEN a personne en vous disant que acheter un animal en animalerie est un risque, encore plus un amphibian!
de mon coter, je men fou un peu: je met tous mes amphibian en quarantaine quelque semaine le temps qu il "de-stress" ensuite je leur fait le traitement et apres 2 mois ils ont enfin droit a leur propre vivarium!

Je ne crois pas que les parasite sois tres repandu, sauf pour les WC
Le MBD est tres present car les gens ne comprenne pas que les grillons, c est pas suffisant pour une grenouille!
ya aussi surement plusieurs infection relier a la malpropreter! mais bon nous sommes chanceux car outre le CHytrid, les grenouilles ne sont pas mal en point coter maladie mais faut avouer que le Chytrid est la pire epidemie/species killer depuis... 65million d'annees Smile c est plus que "suffisant" ;P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec ton liens
http://theaquariumwiki.com/CF

Par contre, je ne connais pas Steven Busch mais il y a des personnes que je connais qui semble lui donné une crédibilité. Désolé mais il faut toujour faire des recherches sur les auteurs de postes sur des forums... la vérité n'est pas toujours dedans. Très intéressant je me renseigne et je rte reviens...

La chose qui me dérange est des images qu'il a qui provient d'un autre site qui n'a pas cité.... mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux rechercher plus amplement, le plus simple seraient carement de faire des tests de CF, et essayer le lamisil treatment avec une 100aine de grenouille et tu en aurais le coeur net!

les photos sont mis en exemple, et il ne cite pas que ce sont les
siennes.
je ne mattend pas a ce que les gens cite tous les sources de tous les
images poster sur des forums non plus mais tu as tout a fait raison sur
le fait qu il faut tjrs sassurer de la veraciter des sources
dans ce cas, je crois que steven busch a fait plus que cest preuve. il
est accepter et appuyer par tout les plus grande communauter de frog
hobby en amerique du nord, et meme en europe...
moi perso, sa me convient

voici d'autre bonne source..
1
dendroboard est probablement le plus gros site de dart frogs
2 lars K
est probablement LA personne que je connais qui a les plus grande
connaissance en amphibian
ce traitement est discuter sur une bonne dixaine de forum/website, qui nous
redirect tous vers talkto.thefrog.org , le URL que jai citer en premier
lieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...