Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Un ex-pompier lyonnais abat des chiens de chasse près de

Messages recommandés




Ain - Un ex-pompier lyonnais abat des chiens de chasse près de Belley
Dimanche matin, une battue aux sangliers avait lieu à Parves, près de Belley. Deux chiens, qui avaient pénétré dans un enclos à moutons, ont été retrouvés morts, abattus à coup de fusil
« Le vétérinaire n'en revenait pas. Il était écœuré. Le gros chien a été quasiment coupé en deux et le petit a été criblé de balles. Ils ont été tués à bout portant. »

Alain Tarchini était toujours sous le choc hier. Ce chasseur belleysan participait à une battue aux sangliers dimanche matin à Parves, avec son fils qui est le président de la société de chasse. Et une bien mauvaise surprise a conclu la matinée. Leurs deux chiens ont été retrouvés abattus à coups de fusil, au lieu-dit Mont Plat.

« C'était des Jack Terrier. Ange, qu'on appelait en fait Argot, avait quatre ans et demi. C'était le père d'Elise, une chienne qui n'avait que cinq mois. »

A la fin de la battue, vers midi trente, les deux chiens n'étaient pas rentrés au chenil. Ils avaient pénétré dans une sorte d'enclos et s'étaient mis à courir après un mouton. Le propriétaire des lieux, un sapeur-pompier professionnel à la retaite, il avait travaillé à Lyon, s'est alors emparé d'un fusil et leur a tiré dessus. Avant d'appeler le maire de la commune pour raconter ce qu'il venait de faire.

« Il ne m'avait jamais alerté avant pour me dire qu'il aurait déjà eu des problèmes avec des chiens, expliquait hier soir Jean-Claude Leriget, le maire de Parves. Je lui ai dit que, s'il avait eu des soucis avec ses moutons, il fallait porter plainte. On ne tire pas sur des chiens comme ça… »

Leurs cadavres ont etrouvés dans un chemin. « C'était de petits chiens. Le plus gros devait faire dans les neuf ou dix kilos. Ils avaient un collier avec notre numéro de téléphone dessus. Pourquoi ne pas avoir plutôt tiré en l'air pour les effrayer ou ne pas les avoir chassé avec un bâton ? » se demandait encore hier soir Alain Tarchini. « Moi j'aime les bêtes et je voulais même faire venir le vétérinaire pour qu'il constate si le mouton avait été blessé. Et comme je suis assuré on aurait pu dédommager le propriétaire. Mais il a refusé qu'on constate si son mouton avait été mordu. »

Ce retraité est en tout cas bien décidé à ne pas en rester là. Dimanche matin il a appelé les gendarmes qui sont venus constater les blessures mortelles infligées aux deux chiens de chasse qui appartiennent à son fils. Et procéder aux vérifications d'usage sur la nature du fusil utilisé et sur l'existence d'un permis de détention d'arme.

Hier matin une plainte a aussi été déposée à la gendarmerie de Belley. « Nous avons aussi écrit au procureur de la République, à la société protectrice des animaux (SPA), et même à la Fondation Brigitte Bardot » ajoute Alain Tarchini.

F.B. et M.B
Source : http://www.leprogres.fr/fr/reg(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AIN - Parves : deux chiens de chasse abattus par balles Ce serait l'oeuvre du propriétaire d'un mouton
Dimanche matin, alors qu'il participait à une battue au sanglier, un chasseur, par ailleurs président de la société de chasse de Parves, a eu la déconvenue de découvrir ses deux chiens de chasse, des "Jack Terrier", alors qu'ils venaient d'être abattus par balles. Selon le propriétaire des deux chiens, dont l'un n'avait que cinq mois, c'est un riverain qui aurait tiré sur les animaux pour les empêcher d'importuner son mouton en lui mordillant les pattes.. Le chasseur a déposé plainte, et l'affaire doit faire l'objet d'une enquête de gendarmerie.

Lire plus en détails dans l' édition imprimée du mercredi 2 décembre du Progrès
Source : http://www.leprogres.fr/fr/reg(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites gaffe aux ex-pompiers, les amis ...!

Encore heureux que ce n'était pas un boulanger ...



pr94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu 12 de nos 14 moutons mourir il y a 15 ans... chaque mouton avait un gigot arraché.... et ça, ça ne s'oublie pas !

Je suis désolée pour le chasseur, mais je pense que les chiens de chasse n'ont pas à divaguer non plus....

ici les gens les laissent se balader, et ils rentrent vers les parcs de mes chiens, et font hurler tout le monde.... jusqu'au jour où l'un de mes chiens sortira pour défendre son territoire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le jour où un jagd terrier de 9kg et une jeune chienne jagd de 5 mois réussiront à enlever un gigot à chaque mouton d'un troupeau et bien il faudra m'appeler car là se sera le scoop de l'année !!!

à la campagne, les chiens qui font le plus de dégats sur les troupeaux sont les chiens des citadins ... qui en baladent échappent au contrôle de maîtres irresponsables et se défoulent sur les troupeaux, notamment les races bergères et bouviers

ah les hommes dès qu'ils ont un flingue dans les mains ils ne savent plus faire fonctionner leur méninges, c'est bien malheureux pour ces deux chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...