merranza 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Bonjour à tous et merci de prendre le temps de lire ce message et d'y répondre!J'en suis à mon premier achat de dragon et donc d'une nouvelle aventure. J'ai beaucoup lu (ici en autre) sur les rudiments et les choses importantes à savoir avant de s'embarquer (aussi visité qques animaleries).J'ai toutefois quelques questions pour lesquelles je trouve très peu d'information:1. Que pensez-vous d'acheter un dragon qui a déjà quelques mois? J'ai la possibilité de me procurer un dragon d'environ 5 mois. Évidemment, j'y vois l'avantage d'avoir sauvé quelques mois de tracas avec les grillons et autres insectes au niveau de son alimentation. Mes craintes sont davantage vers le fait de réussir à l'apprivoiser. À 5 mois, pourra-t-il s'habituer convenablement à un nouveau maître sans être trop agressif? Est-ce possible de développer le même genre de lien avec un dragon de 5 mois qu'avec un bébé dragon?2. Si je décidais de me tourner vers les insectes en conserve, combien dois-je m'attendre de payer pour les conserves? Combien de grillons y a-t-il dans une conserve par exemple, à quel prix et combien de temps cela dure-t-il en moyenne?3. On dit qu'un dragon très jeune mange entre 30-50 grillons par jour. À partir de quel moment cela diminue-t-il? Je sais que c'est progressif mais on parle d'une diminution à combien d'insectes par jour et à quel âge?4. Conseillez-vous un système de minuterie pour les lampes? Si oui, comment avez-vous installé un tel système dans vos vivariums?Merci à l'avance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladal84 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Bonjours je suis aussi nouveaux donc je vais essayer de t'aider de mon mieux!Le dragon barbu ou agame barbu (Pogona vitticeps) est une espèce de lézard appartenant à la famille des agamidés que l'on rencontre dans les régions désertiques et semi-désertiques d'Australie. Il est diurne, omnivore, terrestre et semi-arboricoleCe reptile est adapté aux terrariophiles débutants, car il est docile, se laissant facilement manipuler, et il a des besoins vitaux relativement faciles à reproduire en captivité. C’est un des rares reptiles à ne pas craindre l’être humain, voire à l'apprécier. Donc je crois pas qu'il n'y est de probleme pour l'agressivité il sont en general très docile!Cette espèce étant terrestre, il faut un terrarium privilégiant la surface au sol. Pour deux à trois très jeunes sujets un terrarium de 45x45x45 cm (longueur, largeur, hauteur) convient. Pour des jeunes jusqu'à un an on utilisera un terrarium de 100x40x60 cm, puis 150x60x60 cm min. pour des adultes. Si des juvéniles sont élevés dans un grand terrarium il est conseillé d'ajouter une séparation afin de réduire l'espace, pour ne pas les désorienter.Cette séparation peut également servir à isoler le mâle des femelles lors des périodes de repos.Le terrarium doit être bien aéré, avec une ouverture basse et une ouverture haute, en diagonale, afin de permettre une bonne régulation de l'air.Le chauffage et l'éclairage sont des éléments importants. Les lézards sont poïkilothermes : leur température varie en fonction de la température externe. Pour maintenir une température interne correspondant à leurs besoins ils vont s'exposer à la chaleur ou au contraire rechercher le frais (thermorégulation). Si leur température s'éloigne trop de leur température moyenne préférencielle il risquent de nombreux désordres : troubles de la digestion, problèmes immunitaires, le tout pouvant aller jusqu'à la mort. Il est donc important de fournir un gradient de température dans le terrarium, afin de permettre aux animaux de réguler leur température en fonction de leurs besoins.On peut donner une base de température avec une plaque chauffante. Ceci sera complété par une lampe chauffante afin d'apporter la chaleur en un point précis. Ceci sera complété par un éclairage UVA-UVB (type néon UVB 10/0), nécessaire pour la bonne fixation du calcium par les animaux. L'éclairage UV doit être à moins de 30 cm d'une zone accessible, l'apport en UV chutant au-delà de cette distance. Un réflecteur sur le néon peut également améliorer les apports. Attention à ne pas installer le néon derrière une vitre : le verre réfléchi les UV, les apports deviennent alors négligeables. Attention, les néons UV perdent leur capacité à produire des UV après environ un an (même si le néon diffuse toujours de la lumière), il est donc conseillé de le changer de façon annuelle.Pour le chauffage il est déconseillé d'utiliser un câble chauffant et/ou une pierre chauffante sur lesquels votre lézard peut rester en contact des heures, afin d'éviter de graves brûlures puisque les lézards possèdent une sensibilité thermique très faible. Évitez également d'utiliser une lampe de nuit infrarouge qui dérange le lézard car ces reptiles discernent les couleurs.Les températures à diffuser dans le terrarium vont le jour de 30 à 35 °C, avec une zone chaude de 45 °C, un point froid de 26 °C et la nuit de 20 à 22 °C. Une température inférieure à 18 °C ou supérieure à 43 °C peuvent être fatales à plus ou moins longue échéance. Issus d'un milieu aride à semi-désertique, il faut maintenir une hygrométrie de 30 à 40% environ.La durée d'éclairage est de 12 à 14 heures durant l'été, et de 9 à 10 heures l'hiver (attention : les spécimens provenant de l'hémisphère sud ont leur hiver en juin).Le dragon barbu consomme à la fois des végétaux et des insectes.Pour les végétaux, il convient de les présenter coupés. On pourra donner les végétaux suivant : cresson, pissenlit, luzerne, chicorée frisée, roquette, blette, mache, laitue frisée, laitue romaine, scarole, feuille de radis, feuille de navet, celeri, carotte, navet, ainsi que des fruits, moins fréquemment : papaye, orange, clémentine, mandarine, figue, cassis.Attention, les reptiles ont besoin de calcium, et certains végétaux en sont peu pourvus (cas de la banane par exemple).Pour les insectes on privilégie en général les grillons, blattes ou criquets, en s'assurant qu'ils ont une taille adaptée (inférieure à la distance entre les yeux des reptiles). On peut aussi donner - surtout aux juvéniles - des drosophiles aptères. On évitera par contre les teignes de ruche ou encore les vers de farine, trop riches en graisse et pauvres en calcium et en protéines. Il est conseillé de saupoudrer tous les deux jours les insectes de poudre de calcium avant de les donner. Les adultes peuvent également consommer des souriceaux (dit "rose"), riches et équilibrées sur le plan alimentaire.Notez que bien nourrir les proies est important : une alimentation pas trop riche en protéines et riche en calcium profitera à votre animal. De plus il est déconseillé de laisser des proies vivantes la nuit, ces dernières pouvant déranger voire attaquer les reptiles durant leur sommeil.Selon leur âge les dragons barbus n'ont pas le même régime alimentaire : les juvéniles consomment près de 80% d'insectes pour 20% de végétaux, alors que cette tendance s'équilibre puis s'inverse pour arriver à 20% d'insectes et 80% de végétaux chez l'adulte. On prendra soin de diversifier la nourriture, pour éviter les carences et les risques de lassitude, pouvant conduire à de l'anorexie. http://www.repticlic.com/debutants-beginners-f30/alimentation-dun-barbu-adulte-info-t11909.htm?highlight=dragon+barbuCerberus a écrit:Attention, un herbivore n'est pas un végétarien. Il ne faut pas seulement des légumes mais bien des "herbes" qui contiennent de la cellulose, que eux sont capable de digéré grâce à leur flore intestinales et à leur morphologie adapté à ce régime alimentaire.La partie herbivore de la diète du dragon barbus devrait être composé ainsi:~60-70% de légumes feuillus: (dandelions, escarole, chicoré frisé, endives, bok choy, feuilles de navet, fanes de carottes, fanes de radis, collard, kale, rapini, persil, cresson, mâche, roquette... pour ne nommé que les meilleurs. Attention aux laitues pauvres en nutriments comme la laitue Iceberg, la romaine, la boston, etc. Les mélanges printaniers forment une bonne base pour ceux qui ne peuventpas acheter une très grande variété de légumes feuillus.)~20-30% de légumes autres: (fenouil, courges, carottes râpés, poivrons. Limite les légumes comme choux, brocoli, chou-fleur, patates et tomates.).~10-15% de fruits: (Pommes, fraises, framboises, bleuets, mûres, papayes, kiwis, mangue pour ne nommé que ceux-ci. Limite les bananes, figues, dattes, cerises, raisins, oranges, poires, prunes, pruneaux et les melons.).~5-10% de graine et légumineuses: (graines de lins, de moutarde, de sésame, de fenouil, pois vert, pois mange-tout, haricot et pois chiches.)Aussi, le mieux c'est de donnée aucun aliments transformés, qu'ils soit en canne, congelé ou autre. Le meilleur reste les légumes et les fruits frais. De preference vivants car aime bien que ca bouge et le pris selon moi est moindre qu'en conserve. Je vais te guider vers un lien ou est-ce que j'achete mes insectes bon service et bon prix beaucoup de diversiter!!http://elevageslisard.yolasite.com/ ou tu peut partir une elevage de grillon qui est simple et amusant http://www.wyzza.ca/grillons.htmPour ce qui est de la minuterie moi je crois fort bien que c'est l'ideal pour lui offrir un matin et une nuit au meme heure sans oublie de l'homme.Autre petit conseil le substrat plusieur ici disent d'éviter les sables,substrat de noix ou tout ce qui peut etre ingéré et créé un blocage intestinal donc il conseil le millets ou de la ceramique comme subtrat plus securitaire pour l'animal!!! Si jamais ta d'autre question tape dans recherche dragon barbu ou (Pogona vitticeps) tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin !!J'espere que j'ai répondu a la plupart de tes question!! au plaisir!!!!Bonne chance tu devrais adorer tk moi j'adore vraiment!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merranza 0 Posté(e) le 6 avril 2010 Merci pour les réponses, ca me fournit beaucoup de détails!J'ai finalement fait mon choix et mon nouveau barbu semble apprécier son nouveau chez soi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladal84 0 Posté(e) le 6 avril 2010 Envoi nous des photos c'est agreable de voir l'évolution!!! Ca fait plaisir de t'avoir aider!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merranza 0 Posté(e) le 6 avril 2010 D'accord pour la photo! Elle m'a été envoyé par l'ancien propriétaire. Un petit peu embrouillé... J'en prendrai de nouvelles bientôt! Il a 6 mois, c'est un Allen Red X Yellow Sandfire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladal84 0 Posté(e) le 6 avril 2010 Très jolie félicitation! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philstef 0 Posté(e) le 6 avril 2010 Vraiment jolie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merranza 0 Posté(e) le 7 avril 2010 Merci pour les commentaires. Il est en effet magnifique et très affectueux. L'adaptation à son nouvel environnement s'est faite sans anicroche. Il mange déjà avec beaucoup d'appétit (merci à Lisabeth pour ses vers de première qualité!), n'a aucun problème au niveau de sa régularité et adore me suivre partout chez moi bien installé sur mon épaule. Il s'est même permis de se transformer en dragon volant l'espace d'un instant pour courir le long de mon bras et sauter dans le lavabo (alors que je passais juste à côté) pendant qu'on lui préparait son repas (de belles feuilles de romaine évidemment)! Dès la prise de nouvelles photos, j'en profiterai pour les mettre en ligne et faire un petit update! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladal84 0 Posté(e) le 7 avril 2010 Génial!!! C'est bien de voir que tout va bien pour vous deux!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonycrazy 0 Posté(e) le 17 avril 2010 il me semble plutot mince pour un barbu de 6 mois.. as-tu été faire une analyse de selle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jiday 0 Posté(e) le 24 avril 2010 bonycrazy??? heu... yé en parfaite santé son barbu... c juste que la photo est zoomer.. et ya laire #1 !!!! capote pas avec ton analyse de celle... LOLL t un crinké toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cowboy xav 0 Posté(e) le 24 avril 2010 je trouve aussi qu'il a lair en parfaite santé son barbu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merranza 0 Posté(e) le 2 mai 2010 Chose promise, chose faite!Pardonnez mes talents de photographe... Je ne suis clairement pas à la hauteur de certains qui mettent leurs photos sur ce forum (et qui sont magnifiques soit dit en passant).Aux dernières nouvelles (il y a 2 jours), voici son poids et sa grandeur: -18 pouces et 1/4-1 lbsIl gagne en vigueur, en couleur et semble très bien côté adaptation à son nouvel environnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladal84 0 Posté(e) le 2 mai 2010 Très jolie ton barbu il semble bien profiter !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
merranza 0 Posté(e) le 2 mai 2010 Merci!Quand il prend ces teintes, il devient magnifique dans les tons d'orangé, de rouge et de jaune.Toi ton barbu va bien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladal84 0 Posté(e) le 2 mai 2010 Oui mes tout petit vont très bien! Il semble vivre le parfait bonheur!! Je leur ai donner des pissenlis il adorent ca !!!loll!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jklh 0 Posté(e) le 30 août 2010 le barbu peu venir jusqu'à qu'elle grosseur adulte?mon frère m'a dit que les barbu ne devait pas être tout seul qu'il leur fallait un compagnons.Moi je ne pense pas mais c'est juste pour vérifier.Quand vous le sortez est-ce que vous le mettez par terre.Est-ce que c'est rapide et est-ce que ça tendance à s'en aller?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amaniac1 0 Posté(e) le 30 août 2010 il est magnifique ton barbu lache pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karlos1 0 Posté(e) le 30 août 2010 il est super ton barbu félicitation! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 30 août 2010 jklh a écrit:le barbu peu venir jusqu'à qu'elle grosseur adulte?Jusqu'à environs 24" pour un mâle.jklh a écrit:mon frère m'a dit que les barbu ne devait pas être tout seul qu'il leur fallait un compagnons.Moi je ne pense pas mais c'est juste pour vérifier.Il ne doit pas connaitre grand chose au dragon barbus (ou même aux reptiles en général) pour dire ça.La règle de base, surtout quand on débute (pour ne pas avoir de problèmes), c'est un dragon = 1 terrarium.jklh a écrit:Quand vous le sortez est-ce que vous le mettez par terre.Est-ce que c'est rapide et est-ce que ça tendance à s'en aller?MerciLes jeune oui ils sont plus rapide, adulte c'est plutôt patate.Mais tout ça c'est des question assez de base... as-tu faite des recherches un peu avant de vouloir ton dragon barbus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jklh 0 Posté(e) le 31 août 2010 oui j'ai fait beaucoup de rechercher justement après je posait des petites questions comme ça...En fait je l'ai eu ce soir mon dragon il a 1ans, mais comme on ne lui a pas beaucoup donner à manger quand il était plus jeune, il n'est pas gros ni très long. Alors je vais beaucoup le nourrir en légumes et en grillons pour qu'il grossisse à la bonne taille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amaniac1 0 Posté(e) le 31 août 2010 salut JKLH inquiete toi pas , il y en a dautre qui a de la conaissance sur le site . Tu fait bien de tinformer pauser tes question pour le bien de ton dragon , je te souhaite bonne chance ! il est vraiment beau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 31 août 2010 jklh a écrit:En fait je l'ai eu ce soir mon dragon il a 1ans, mais comme on ne lui a pas beaucoup donner à manger quand il était plus jeune, il n'est pas gros ni très long. C'est très courant comme problème... malheureusement. Nourris le convenablement et tu va voir, il grandisse très rapidement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 31 août 2010 amaniac a écrit:il est vraiment beau Ou est-ce que tu as vue une photo de son dragon? Il ne l'avais même pas encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jklh 0 Posté(e) le 31 août 2010 Merci pour les conseil, mais vu son âge je suis mieux de lui donner plus de végétale ou de criquets pour qu'il grossisse?Pour que vous puissiez le voir je vais prendre des photos de lui et je les mets dans la journée.Merci pour les conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jklh 0 Posté(e) le 31 août 2010 http://img834.imageshack.us/i/dragona1ans008.jpg/http://img534.imageshack.us/i/dragona1ans001.jpg/C'est un mâle de 1ans vraiment pas gros, je lui est pas encore trouver de nom. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jklh 0 Posté(e) le 31 août 2010 Grrre j'arrive pas à mettre les photos correctement quelqu'un peut m'aider? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 31 août 2010 jklh a écrit:Merci pour les conseil, mais vu son âge je suis mieux de lui donner plus de végétale ou de criquets pour qu'il grossisse?Pour que vous puissiez le voir je vais prendre des photos de lui et je les mets dans la journée.Merci pour les conseils. Ouin.... il est vraiment très très petit pour un dragon de 1 an.... si il a vraiment un an par contre. Quel est ta source pour son age?Sinon, pour la nourriture donne lui les végétaux le matin (un bon bol), surtout de la verdure comme des légumes feuillus. Dans la nature les dragon sont herbivore mais plus précisément folivore (mange des feuilles). Dans un des poste ou tu as poser une question j'avais mi un tableau descriptif des proportions pour chaque catégorie de végétaux. Ensuite avant de partir pour l'école/travail, donne lui des insectes en petite quantité (la moitié de ce que tu lui donnerais dans la journée) et tu lui donne l'autre moitié au retour de l'école/travail, vers 16/17h. Au début il ne mnagera aps beaucoup surement mais si tu as les bonnes conditions de garde, tu va voir son appétit va augmenter beaucoup et ils grandira rapidement.Bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
demon-antoine 0 Posté(e) le 31 août 2010 Va sur le site www.reptipassion.webs.com il y a plein d'info sur le dragon barbu.C'est pas un gros site mais il y a de bonnes info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amaniac1 0 Posté(e) le 31 août 2010 Excuse moi ( professeur )CERBERUS!! je me suis juste tromper de nom, je ne crois pas que ce soit tres importemp pour toi .tu donne de bon conseille ,mais je croit que avec moi tu pourais garder tes remarque inutile !!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerberus 0 Posté(e) le 31 août 2010 amaniac a écrit:Excuse moi ( professeur )CERBERUS!! je me suis juste tromper de nom, je ne crois pas que ce soit tres importemp pour toi .tu donne de bon conseille ,mais je croit que avec moi tu pourais garder tes remarque inutile !!!!!!!! Remarque inutile? C'était vraiment une question. Je me demandais ou tu avais vue une photo de son dragon? Pourquoi être si susceptible? Bref, je crois que tu as interprété mes propos avec des émotions. Désolé de ne pas mettre des smiley partout dans mes messages pour te donner le ton de mes propos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jklh 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 ok merci, désolé j'ai fait un poste des questions auxquels tu as surement répondu je viens de voir tes réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites