Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
g3ck0

Solomon Island leaf frog malade

Messages recommandés

Salut,

Je prends une chance ici parce que mes "experts habituels" ne m'ont pas encore répondu et que j'aimerais mettre les chance de mon bord de sauver ma grenouille.

J'ai 3 solomon islands leaf frog dans un 40 gal, fond en terre, un peu de potos, grosse buche de bois, petit rocher, petit bol d'eau et feuilles de chêne un peu partout dans le fond. Humidité environ 80% en moyenne, je mist un peu le matin et abondemment le soir. Le fond a des billes d'Argile pour drainer le surplus d'eau. Jusqu'a cette semaine, tout le monde va bien dans le vivarium, aujourd'hui je trouve une des grenouilles toute gonflée et piteuse. Je viens de l'isoler dans un critter en plastique propre, mais elle est pas mal amorphe, la langue lui pends presque, je peux la retourner a l'envers et elle ne se débat pas.

A premiere vu, c'est pas les red-legs, le postérieur est un peu plus foncé que le reste, mais je suis pas sur si c'est anormal, surtout que je ne les ai que depuis quelques semaines, je ne les connais pas encore très bien. Au toucher, elle est vraiment molle sur les flanc, le sac vocal est gonflé. J'ai pensé que c'est p-e la dropsy... je sais pas trop, surtout je sais pas quoi faire avec et ici a Victo, y'a pas de vet pour de l'exotique.

Je vous mets les pics avec ca, si quelqu'un a une idée et des conseils, je suis prenneur. J'adore ces grenouilles là et ca serait dommage d'en perdre une.

(les pics a suivre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas beaucoup les eyelash frog, mais avec ce que je vois et d'où elles viennent (wd, officiel) , je dirais une infection parasitaire du genre ''vers''. Ce qui me fait rocher surtout c'est ça bouche qui semble semi-béante... Es-ce qu'elle mange encore? Si oui elle pourrai faire de la rétention d'oeuf bien que je ne suis pas sur que les amphibiens puissent faire des rétentions d'oeufs de ce genre. Entk, la mettre dans un terra apart est le meilleur move à faire. Si elle mange, regarde les selles pour voir possiblement des petits vers ou un autre problème ( du sang ou des trucs du genre ). Une infection fongique est possible aussi... Désolé je dois sûrement te mêler plus que d'autre chose, mais sans voir la bête ''live'' devant moi, j,aurais de la misère à dire. Es-ce qu'elle garde le même comportement? Elle essaie de fuir quand tu essaie de la prendre ( signe qu'un animal va pas si pire encore ) ?

PS. Bien des maladies peuvent être arrangées avec du bleu de méthylène ( 5-6 goutte dilué dans 1/2 litre d'eau ), mais il faudrait juste cerné un peu mieux le problème avant de la passer au traitement. Personellement j'ai guéris autant des Discus ( poisson ) que des Rainettes à yeux rouge et des Anolis avec ça, ça marche très bien pour les infections fongiques

Donne des nouvelles, je tchek dans mes vieux livre de poissons et de grenouilles pour des traitements de mon bord!

pps. Les vieux livres ( avant 1980 ) c'est vraiment juste ça qui à de vrai, tu trouves des recettes de traitement avec du vinaigre pis du curcuma pour guérir des infections parasitaire sur des Scalaires hahahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok, je vais essayer d'en dire le plus possible...

La grenouille fait vraiment dur là. En ce moment, la langue lui pend de la bouche, molle, comme si elle n'arrivait plus a la rétracter. Elle bouge très très peu. En 24h, elle a fait un demi tour sur elle meme seulement. J'arrivais a la tourner sur le dos et elle ne se retournait pas d'elle meme. Elle a la langue qui penden d'un bord et de l'autre une espece de muqueuse transparente initialement, qui a pris des teintes de sang.

Il n' a pas de selles dans le mini-terra, et je pense pas qu'elle arriverait a manger meme si elle voulait. En tout cas elle fait vraiment pitié. Son corps est gonflé, ses membres arriere aussi. Elle me donne l'impression d'avoir un peu maigri par contre depuis hier, genre désenflée, mais je suis pas certain.

J'avoue qu'a part l'euthanasier pour le moment, je saurais pas quoi faire.

Ce que je sais de la grenouille par contre, c'est qu'elle devrait etre née en captivité si je ne m'abuse. Donc pour les parasites, a moins que ca vienne de mes feuilles de chêne, ou des choses que j'ai mis dans le terra (buche, roches, pothos, bol d'eau), c'est peu probable.

Voila... je sais pas quoi dire d'autre.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un photo de l'état actuel de la grenouille... coeurs sensibles d'abstenir, c'est pas joli. Etre sur que rien ne pourrait etre fait, je l'achèverais... honnêtement ca me fend le coueur de la voir comme ca.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Treefrog m'a dit que c'était surement une infection bactérienne. Il me faudrait de la tétracycline, ou du baytril liquide. Mais ici a Victo, j'arrive pas a en trouver. C'est vraiment nul. Je monte a Montréal, je vais essayer de m'en procurer et on verra si la grenouille est toujours en vie... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF,

Je t'avais répondu par email... Peut-être qu'il s'est perdu...

Je suis définitivement d'accords avec Treefrog pour l'infection bactérienne... Shit c'est pas beau à voir mec!!

On a de la tétracycline à sherbrooke à la grande ménagerie. Tu peux toujours essayer, mais je ne mettrais pas mes espoir trop haut! C'est vraiment trop poche mec! Désolé pour toi! S'il y a quoi que ce soit que je peux faire, fais moi signe...

EDIT: Je viens de voir que tu avais répondu à mon e-mail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J-F !

Ca va mal par chez vous !
Dans le livre Amphibiens et reptiles du Québec (éditions Michel Quintin) a la page 43, il a une photo qui semble être le même problème que toi.(rétention d'air)
Je vais faire des recherche la-dessus !

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ben finalement, j'ai fait un aller-retour a Montréal, mais mes recherches ont pas été trop fructueuses, on m'a dit que la tétracycline se vend plus en animalerie et que je devais aller chez le vet pour avoir ca...

De toute facon, on s'en doutait, mais la grenouille a eu le temps de crever entre-temps. Vraiment dommage, mais je vais quand meme essayer de me procurer l'antibiotique, si jamais une des autres commencait a développer le meme probleme.

Bon ben merci pour l'info et l'aide tlm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage... Malheureusement, ça fait partie de la game... Désolé pour toi JF!

Pour la TC, comme je te disais, à Sherbrooke (à la Grande Ménagerie), on la tiens toujours et j'en ai un méchant paquet en ce moment en stock...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...